Le confinement lié au Coronavirus dure depuis maintenant 15 jours… Motard.e ou non, nous sommes tous logés à la même enseigne : interdiction absolue de sortir de chez nous sauf en cas de nécessité vitale. Et pourtant, le soleil qui nous nargue depuis le début n’est pas sans rappeler que le printemps est de retour et avec lui, l’envie pressante d’aller enduire l’asphalte de notre tendre gomme…
Allez, histoire de passer le temps et de t’insuffler un peu de bonne humeur, petit tour d’horizon de ce que tu peux faire en attendant de pouvoir ressortir ta bécane !
1. Bichonne ta monture !
Ok, tout le monde n’a pas de garage perso bien équipé pour bricoler en toute quiétude. Mais un garage de résidence peut suffire pour de menues interventions. On ne te parle pas ici de faire ta vidange ou de changer tes plaquettes (sauf si tu as tout ce qu’il te faut sous la main : belle anticipation !), mais plus d’un entretien esthétique… mais méticuleux ! Ta chaîne, tes jantes, tes collecteurs d’échappement ou encore ta carrosserie : autant d’éléments qui demandent de l’attention et un entretien bien spécifique, si tu veux bien faire les choses !
Avec de l’eau, du liquide vaisselle, du produit pour vitres, du WD-40, de l’essence F ou encore avec de la pierre d’argent, tu peux faire des miracles sur ta moto ! Et on parie un train de pneus que ces produits, tu les as déjà tous sous ton évier !
Voici un article qui te donnera plus de détails à ce sujet !
2. Les jeux vidéos, ton meilleur substitut !
Bon, ça, on est presque sûr que t’avais pas besoin de nous pour t’en douter… En revanche, note qu’actuellement, sur Steam, il y a des réductions super intéressantes sur la plupart des jeux vidéo moto : MX GP, Moto GP 2019, Ride 3… On parle de 60 à 70% de réduction ! Ca vaut le coup d’aller y jeter un oeil. Rien que ça, ça occupera une dizaine de minutes de ta (longue) journée de confinement !
3. Entretiens ton gainage
La moto, c’est pas qu’un moyen de locomotion. Arpenter les plus belles routes de ta région durant toute une journée, ça demande des fesses en acier et une bonne condition physique, quoi qu’on en dise. Si tu veux pouvoir attaquer correctement (sur route ou sur circuit) au moment de la reprise, garde ça en tête : ton corps est ton meilleur allié ! Tu gagneras non seulement en aisance et donc en confort mais en plus, en cas de chute, une bonne condition physique peut amoindrir la gravité de tes éventuelles blessures !
Alors on fonce sur cette vidéo de 15 minutes (par exemple) pour trouver la séance de sport maison qui nous convient le mieux et on s’y met, une fois tous les 2 jours minimum ! Après tout : a-t-on mieux à faire qu’entretenir son corps quand on est confiné chez soi ?
4. Entretiens ton matériel
On le (re)dit : tu n’as peut être pas de garage / de jardin / la possibilité de t’occuper tranquillement de ta moto… mais ton matériel, il est bien chez toi, non ? Alors il est grand temps de passer en revue l’entretien de ton casque, ton cuir, tes gants, tes bottes et tout autre matériel de moto qui aurait pu prendre la poussière chez toi depuis quelques semaines… !
Ici, pareil que pour l’entretien de ta moto, tu n’as pas d’excuse : pas besoin de dévaliser le Moto Expert / Dafy / Cardy / Maxxess le plus proche de chez toi pour te procurer de quoi nettoyer tes affaires (à la fois… tout est fermé, en ce moment).
Pour ton casque, suis le guide ici. Pour le reste de ton matériel en cuir, c’est par ici que ça se passe. Si tu n’es pas équipé.e en produits d’entretien, un bon nettoyage à l’eau tiède et au savon type savon de Marseille suivi d’un soin nourrissant à base de lait hydratant pour le corps feront l’affaire (faute d’avoir mieux sous la main, on le répète. Attention toutefois : le lait hydratant ne nourrit pas le cuir en profondeur. C’est tout aussi bien si tu as des produits adaptés, on va pas se mentir !).
5. Prépare tes prochaines virées
Allez, on te lance un défi : une semaine, une virée organisée ! Que ce soit avec tes potes ou en solo, pour une journée ou pour une semaine, laisse libre court à tes envies et à ton imagination.
Tes meilleurs alliés dans cette quête de la plus belle balade : Liberty Rider, bien sûr, mais aussi l’incontournable Repaire des Motards ou encore le site des Relais Motards, qui te permettra de trouver de quoi faire des haltes reposantes sur ton trajet dans des établissements appliquant une charte d’accueil du motard et de sa moto !
Attention toutefois : une virée prévue est une virée à effectuer ! Une fois le confinement terminé (parce que oui, ce jour finira bien par arriver), pas question de te trouver des excuses pour ne pas rouler !
Dis-nous en commentaire quel voyage à moto te fait le plus rêver, on compte sur toi pour le réaliser ! ✌️
Augy71 a commenté :
Road trip en juin 2021 montpellier – CAP Nord (via la Norvège et les fjords pour l’aller … le retour je suis pas encore sûr par la Suède sûrement) – environ 10000 km
Bikerbass666 a commenté :
Un road trip de Paris au Cap Nord en passant par la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège jusqu’au Cap Nord en empruntant la route des fjords jusqu’à Narvik……
Avec un petit détour par les îles Lofoten et une balade en mer pour peut-être avoir la chance d’apercevoir de grands mammifères marins….
Pour le retour :
Du Cap Nord, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Luxembourg et France.
Road trip de 12000 kms aller retour environ avec ma Triumph Trophy SE…..
Augy71 a commenté :
On se croisera peut être 😉
Alexis a commenté :
Mon kiff serait de partir à moto voir le TT, quand les finances et le temps seront synchronisés !
ptseb a commenté :
Hello les riders. Moi je devaispartir au Maroc pour faire un Raid d’une semaine en moto 80% hors piste avec quad 19 mais… pour bientôtont espère.
Prenez soin de vous et de votre monture
Tatayer a commenté :
Comme j’ai du temps je prépare un voyage en Corse pour juin 2021
fatboy97 a commenté :
Salut a tous et toute
Un ride prévu aux States au mois de mai, 16 jours sur 4 etats, Nevada, Arizona, Colorado et Utah, voyage ficelé aux petits oignons ET PAFFF …….. merci … connardvirus, ce n’est que partie remise, cette été les Pyrénées.
Rock & Roule
Halimotorcycle a commenté :
L’objectif était d’aller à Londres en passant par le ferrys de Dieppe et visiter l’Angleterre.
merci le confinement.
Baron a commenté :
J’aime les balades en trail 125 en campagne ou autre