Garage

WD-40 : 10 astuces moto incontournables

Le WD40, c’est le produit que tous les motards ont (ou devraient avoir !) dans leur garage (un peu comme l’appli Liberty Rider, en fait) ! Et pas seulement parce que c’est un dégrippant efficace et pas cher… On fait le tour des 10 astuces à connaître sur le WD-40 !
Note bien : le WD-40 est un bon produit système D. Dans la plupart des cas évoqués ci-dessous, il ne remplace pas d’autres produits, plus chers mais également plus appropriés.

Bouteille de WD-40

#1 Atténuer les rayures

Sans dire que ta carrosserie en ressortira comme neuve, il est possible d’atténuer les micro-rayures présentes sur ta moto. Découvre un tuto en 5 étapes, directement sur le site de WD-40.

[cta id= »1785″ vid= »0″]

#2 Retirer les résidus de colle

… du type de celle qu’on retrouve sous les vignettes d’assurance et autres étiquettes ! C’est peut être pas aussi efficace que de l’acétone mais, faute de mieux, le WD-40 fera l’affaire ! Pulvérise généreusement le WD-40 sur l’étiquette à décoller. Tire délicatement. Si des résidus subsistent, frotte avec une brosse à dent / brosse métallique / éponge… A toi de juger (en fonction de la nature du revêtement à nettoyer et de ce que tu as à ta disposition !)

#3 Dégripper une fermeture Eclair un peu fatiguée

Si la fermeture éclair de ton cuir / pantalon de moto commence à montrer des signes de fatigue, le WD-40 lui redonnera un coup de jeune en un rien de temps.
Pulvérise avec minutie du WD-40 sur toute la longueur de la fermeture. Essuie le surplus. Ouvre et ferme ta fermeture à plusieurs reprises pour que le produit se loge dans tous les recoins. Te voilà reparti(e) pour quelques temps avec une fermeture Eclair (presque) neuve !

Le savais-tu ? Le terme de fermeture « Eclair » fait référence à la marque déposée par la société Eclair Prestil SN. Si l’on veut utiliser la dénomination exacte, il faut dire « fermeture à glissière » ou « fermeture à crémaillère ».

#4 Imperméabiliser tes chaussures en cuir

La route s’annonce pluvieuse ? Ton pantalon de pluie ne couvre pas tes chaussures et tu n’as pas d’imperméabilisant sous la main ? Le WD-40 est là pour toi ! On parle ici d’une astuce qui n’a pas été testée par les équipes Liberty mais pas mal de gens en parlent sur les forums… il semblerait qu’elle ait fait ses preuves ! Pulvérise du WD-40 sur tes chaussures en cuir, elles devraient alors être imperméables pour quelques centaines de km. L’opération est à renouveler plusieurs fois durant la saison humide.

#5 Dégripper ta serrure

Le froid est là, ta serrure te joue des tours ? Le WD-40 est clairement l’allié qu’il te faut ! Pulvérise vers la serrure et fais jouer la clef dans la serrure pendant quelques secondes. Tu es alors tranquille pour plusieurs mois !

#6 Nettoyer les projections de graisse

Sur la carrosserie comme sur les jantes, le WD-40 te débarrassera des éventuelles projections de graisse. Pulvérise avec générosité avant de frotter afin de ramollir au maximum les projections.

#7 Nettoyer les parties plastiques

Le savais-tu ? Le WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui en fait le meilleur allié de tes plastiques : il nettoie sans attirer la poussière derrière. Ainsi, tes parties plastiques sont nettoyées, rénovées (elles paraissent instantanément moins abimées après application) et protégées !

#8 Enlever la rouille superficielle

Le WD-40 est un bon produit de dépannage pour enlever les points de rouille qui peuvent apparaître sur ta chaîne.
Cependant, note bien : une fois la rouille apparue, elle reviendra toujours et fragilisera l’endroit où elle est installée. Nettoyer les points de rouille de ta chaîne avec du WD-40 te permettra de gagner quelques centaines de km mais sache que ta chaîne est bel et bien en fin de vie. Il serait idiot de continuer de rouler avec sans t’en préoccuper.

#9 Décoincer une vis capricieuse

Tu t’attaques à la révision de ta moto et fais face à une vis bien (trop) serrée ? Le WD-40 peut te débloquer en un coup de pulvérisateur, autour de la tête de vis !

#10 Virer la buée de ton casque

Ici aussi, on n’a pas eu l’occasion de tester cette astuce chez Liberty, le pinlock régnant en maître sur les casques de l’équipe. Mais il semblerait que si tu passes un chiffon imprégné de WD-40 à l’intérieur de la visière de ton casque, tu n’auras alors plus de problème de buée. Ineptie ? Conseil de génie ? A toi de nous dire !

✌️✌️✌️

On finira cet article en insistant une nouvelle fois sur le caractère un peu « précaire » des astuces évoquées ci-dessus. Si le WD-40 est top pour dégripper, il n’a pas la réponse à tous les problèmes des motards !
Que penses-tu de ces différentes astuces WD-40 ? As-tu d’autres astuces à donner à la communauté Liberty ? Dis-nous tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 réflexion sur “WD-40 : 10 astuces moto incontournables”

  1. Ping : Motard.e et confiné.e : nos 5 astuces anti-ennui - Liberty Rider

  2. Sauvage thierry

    Salut, une petit astuce que j’utilise pour empêcher mes durit ou caoutchouc partie moteur !! Un mélange un peu d’huile 10/40 pour moteur essence avec d ‘essence térébenthine que je pulvérise sur ces parties laisser un peu sécher, essuyé le surplus et c’ est parti. Le caoutchouc ne sèche pas, ne ce fissure pas et quand t’on nettoie la bécane sa par mieu. A renouveler de temps en temps. Melange 20% d’essence térébenthine pour 80% d’huile. Ça m’a toujours réussi depuis plus de 35 ans surtout sur no vielle bécane. Soyez prudent en ces moments difficiles !!! ✌️✌️

    1. Salut
      Moi pour les caoutchoucs j’utilise soit de la vaseline ou de la glycérine mais ta méthode est bonne aussi
      D’une manière générale je n’utilise pas les produits spécifiques du commerce beaucoup trop cher et pas plus performants à de rares exceptions comme le Belgom et le WD 40 que je réserve à dès utilisation précises et non systématiques

  3. Je me sers du wd40 après avoir nettoyé la moto.,une fois la belle toute rutilante, je vaporise et astique avec un chiffon micro fibre. Ca laisse la-peinture brillante, la poussière ne se colle pas dessus. La moto est plus facile à nettoyer par la suite. Un jet d’eau tout simple et un coup de chiffon….suffit. Ca deperle.

    1. Bonjour
      Pour les plastiques et la peinture moins cher que le WD40 dans n’importe quel grande surface rayon produits entretien Menager aérosol cire d’abeille naturelle non teintée en plus des mêmes effets que le WD 40 ( effet protecteur et deperlant anti poussières Les insectes adhèrent très peu ,brillance produit naturel et ça neutralise l’odeur d’essence
      Je l’utilise depuis des années
      Pour les caoutchoucs vaseline
      Pour les chromes toujours bien les sécher
      Pour l’alu le Belgom
      Pour les disques de frein chiffon imbibé d’acétone
      Pour les flancs des pneus le cirage liquide sur un tampon et laisser sécher
      Conseil :Éviter à tout prix le karcher même le jet d’eau une éponge une brosse nylon type vaisselle un pinceau 2 chiffons micofibres et peau de chamois
      Mes motos de collection roulent tous les jours n’ont pas vu l’eau depuis leur restauration (2012) et ont l’aspect du neuf
      Secret un dépoussiérage et 10 minutes avec micro fibre imprégnée selon les partie soit avec le WD 40 partie grasses ou la cire ce après chaque utilisation et en plus c’est pas une corvée même un plaisir !
      Dernier avantage ça permet un contrôle visuel approfondi et donc de prévenir un soucis N’oubliez pas surtout après un lavage de lubrifier tous les câbles et articulations et votre chaîne que vous aurez pris soins au préalable de nettoyer au white puis la lubrifier et ensuite contrôle d’un point dur éventuel avant de vérifier et ajuster si besoin sa tension
      Pensez périodiquement disons mensuellement ou au moins 3 fois par an à mettre un coup de bombe nettoyant contact à toutes les broches de connectique et les bornes de la batterie

      Bonne séance d’astiquage et d’entretien
      Vive les anciennes et le deux Temps
      ???

Retour en haut