Comment changer ses plaquettes de frein moto ?

Comme tu le sais, les plaquettes de frein moto jouent un rôle essentiel dans le système de freinage de ta bécane. Elles resserrent notamment le disque pour interdire / ralentir la rotation des roues et par là même empêcher le véhicule d’avancer ou de ralentir dans sa progression.  Si changer ses plaquettes de frein moto est une opération relativement simple, elle requiert toutefois une grande attention.

Plaquette de frein neuve et plaquette de frein usagée
Crédit visuel : Pieceautopneus

La team Liberty te donne quelques conseils pour te permettre de réaliser cette opération en toute sécurité. Quand remplacer tes plaquettes de frein moto ? Comment choisir tes plaquettes de frein moto ? Comment monter et démonter tes plaquettes de frein moto ? Trop de questions ! On tente de t’apporter toutes les réponses dans cet article !

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Afin de préserver ta sécurité, celle de tes proches et des autres usagers de la route, il est primordial que tu saches changer les plaquettes de frein de ton compagnon de route au moment opportun.

Tu peux contrôler visuellement et régulièrement leur état d’usure en les comparant notamment aux plaquettes neuves. Si leurs garnitures de friction sont peu épaisses (moins de 2 mm), il est temps de penser aux nouvelles fonctions que tu pourrais leur attribuer. Si tu n’en as aucune idée, débarrasse-t-en. Mais attention : de façon durable, en respectant l’environnement !

Outre ce contrôle visuel, plusieurs autres signes peuvent également te signaler que tes plaquettes sont arrivées en fin de vie. Si tu constates un défaut de feeling au moment du freinage, des bruits parasites, entre autres, il est grand temps de les envoyer en maison de repos !

Quels outils pour changer les plaquettes de frein de sa moto ?

Voyons si tu disposes de tout ce qu’il faut dans ta boîte à outils. Faisons le décompte ensemble. Pour changer ses plaquette de frein moto, tu auras besoin des éléments suivants :

  • Pince
  • Tournevis cruciforme
  • Tournevis plat
  • Clé de 12
  • Clef dynamométrique
  • Écarteur de piston (ce n’est pas indispensable)
  • Papier abrasif

Le compte est bon ?

Comment choisir tes nouvelles plaquettes de frein ?

Au moment de changer tes plaquettes de frein moto, nous te recommandons de choisir des modèles de plaquettes préconisées par le constructeur de ta moto pour une sécurité optimale.

Avant de procéder à leur montage, tu peux rapidement passer les arêtes de la garniture au papier ponce (grain moyen) pour améliorer leur efficacité.

Jette ton dévolu sur un modèle de plaquettes qui convient parfaitement à la qualité de ton disque. Tiens également compte de tes habitudes de conduite.

À titre d’illustration, un disque en fonte n’est pas compatible avec les plaquettes de frein moto en métal fritté.

En règle générale, les modèles organiques sont plus efficaces  lors d’un usage routier classique. Pour les trajets nécessitant moult freinages, ceux en métal sont mieux adaptés.  

Changer ses plaquettes de frein moto : comment ?

Installe ton véhicule deux-roues motorisé sur béquille d’atelier ou centrale et mets tout le matériel à portée de main.

À noter que pour changer tes plaquettes, tu dois penser à protéger la carrosserie de ta bécane. Le liquide de frein peut en effet entamer la peinture de ta moto et provoquer une corrosion. Assure-toi également d’avoir assez de liquide de frein en réserve. Cela te permettra de refaire le niveau en cas de nécessité.

Etapes à suivre pour changer ses plaquettes de frein moto :

  1. Desserre les vis ou goupilles des axes maintenant tes plaquettes en place.
  2. Enlève les deux boulons qui assurent le maintien de l’étrier à la fourche puis la protection métallique.
  3. Fais sortir les plaquettes usées de l’étrier.  
  4. En te servant d’un produit spécifique (non oxydant), nettoie et dégraisse tes pistons et l’intérieur de ton étrier.  
  5. Applique à l’aide d’un pinceau adapté une couche protectrice .
  6. Essuie ton étrier avec un chiffon approprié.
  7. Démonte le couvercle du maître-cylindre de frein et enlève le joint et la protection. Assure-toi d’utiliser l’embout cruciforme qui convient pour ne pas dégrader  la tête de vis.
  8. À présent, installe tes nouvelles plaquettes en repoussant les pistons.
  9. Revisse le couvercle du maître-cylindre après avoir vérifié et ajusté si besoin le niveau de liquide de frein.
  10. Revisse l’axe et la protection métallique.
  11. Enfile  l’étrier sur le disque et serre les boulons.  
  12. Nettoie enfin ton disque de frein avec un produit nettoyant spécifique.  

Une fois cet exercice mécanique terminé, actionne plusieurs fois ton levier de frein pour réamorcer le circuit.

Tu dois savoir que les plaquettes de frein moto neuves prennent un certain temps pour être rodées. Pour ne pas les glacer en surface et leur faire perdre leur mordant, évite les freinages puissants et longs sur les premiers kilomètres.

Allonge  au fur et à mesure la vitesse de freinages pour monter progressivement la température de tes nouvelles plaquettes et avoir un meilleur rendu.

Comment reculer les pistons sans les dégrader ?

Bon ! On sait que tu crains de causer des dommages à tes pistons en les reculant. Pour cela, voici deux méthodes pour te permettre de les bouger tout en préservant leur intégrité au cas où, bien sûr, tu ne disposerais pas d’un écarteur de piston.

Primo : remonte  ta paire de plaquettes usées et fais levier avec un tournevis plat.

Secundo : en te servant d’une pince, mets tes vieilles plaquettes d’un côté du piston et un chiffon de l’autre côté. Ensuite, tu n’as plus qu’à serrer, lentement mais avec un peu de force.

Pour finir, retiens qu’il est proscrit d’installer des plaquettes de frein pour moto neuves sur un disque dégradé. Au moment du montage, assure-toi de monter tes nouvelles plaquettes à l’endroit (à l’inverse de l’envers).

Te voilà à présent paré(e) pour changer tes plaquette de frein moto efficacement et en toute sécurité. À toi de jouer !

Si tu as des questions ou des informations supplémentaires à apporter, dis-nous tout en commentaire !    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *