Cela fait maintenant un an que le contrôle technique moto est devenu obligatoire en France. Mais en pratique, comment cela a-t-il été adopté par les motards ? Est-ce une avancée en matière de sécurité ou juste une perte de temps (et d’argent) ?

On vous a posé la question sur Instagram et les chiffres sont sans appel : 77% d’entre vous n’ont toujours pas effectué leur contrôle technique !

Alors, pourquoi tant de réticences ? Nous avons décortiqué vos avis, partagés entre colère, scepticisme et… résignation 😅

Jugé inutile par une majorité

Ce qui revient le plus dans vos retours est, sans trop de surprise, l’utilité du contrôle technique. Beaucoup estiment qu’il n’apporte rien de plus que l’entretien régulier effectué par le garagiste lors de la révision de la moto… ou par les motards eux-mêmes.

Lolotlse dit à ce sujet : « Si je dois le faire, c’est uniquement pour une vente. » Ctehenphilippe ajoute que c’est une « perte de temps et d’argent. » Fabflolucas n’y va pas par 4 chemins : « Une escroquerie de l’État, ils feraient mieux de refaire les routes plutôt. » Enfin, Micklyfz8 dit que « C’est une grosse blague, aucun intérêt à part remplir les caisses de l’État. »

Vous nous avez également fait remonter que, selon vous, ce contrôle ne vérifie pas réellement des éléments critiques liés à la sécurité. Flyeventconcept constate que « C’est 70€ pour quelque chose que je fais déjà régulièrement. » Kris de son côté a observé le caractère un peu léger de l’examen : « Ça a duré 5 minutes montre en main. »

Trop cher pour ce que c’est

À plus de 70€, le contrôle technique moto est perçu comme trop cher par rapport à sa valeur ajoutée réelle. Thibault_spi dit à ce sujet « J’ai fait mon CT aujourd’hui, c’est très cher pour me dire que ma moto est propre et que mes niveaux sont bons. » Raphazzaki ajoute « Cher pour les vérifications effectuées, peu utile. » lr_clean59 déclare que « Un bon mécano fait la même chose. »

Vous avez également été nombreux à relever que les centres de contrôles eux-mêmes sont peu adaptés aux spécificités des motos. Mickyfz8 nous a signalé que « Le contrôleur avait l’air d’être perdu, autant que si on lui avait demandé de contrôler un Airbus. » Akaridetune, de son côté, a constaté que « Le contrôleur n’arrivait pas à manœuvrer (sa) 990R ! Trop haute, il n’arrivait pas à poser les pieds. »

Certains parlent même de contrôleurs peu rigoureux, voire complaisants. Jean-Philippe, par exemple, a constaté qu’« Il y a des centres qui donnent la vignette et le CT validé juste parce que tu leur demandes. »

Une obligation qui divise

Bon, on fait la part belle aux retours négatifs mais comme partout, les avis sont souvent plus nuancés :

Naturel_trembla est plutôt pour : « Pourquoi pas, surtout pour les petites cylindrées. D’autant plus, au vu de l’état des routes. » Valentincarbonnel de son côté, se dit « Mitigé… Point positif : ça rassure lors de l’achat d’un véhicule. » Korcilien est, pour sa part « Partagé… pour les ventes, c’est très bien, mais agaçant de devoir le payer tous les 3 ans. »

Certains, comme Raphael, suggèrent même une alternative : « Le garage chez qui on fait l’entretien de la moto devrait pouvoir valider le contrôle technique aussi. »

Un an après, quel bilan ?

Bon, vous l’aurez compris, un an après son instauration, le contrôle technique moto ne convainc toujours pas la majorité des motards. Trop cher, trop rapide, pas assez approfondi, il est vu davantage comme une contrainte financière qu’un réel outil de sécurité.

Le seul terrain d’entente semble être l’utilité du CT lors d’une vente. A condition que l’examen soit correctement réalisé, bien sûr. Mais pour le reste, vous êtes globalement peu convaincus, le contrôle technique moto semble, pour le moment, inefficace et superflu.

✌️✌️✌️

Et toi, où en es-tu avec le contrôle technique moto ?
Tu l’as déjà passé ?
Tu comptes encore le repousser ?
Dis-nous tout en commentaire !

Ride safe tribu, avec ou sans contrôle technique (mais plutôt avec, en vrai, parce qu’on vous rappelle que c’est quand même obligatoire 😅)