Visibilité réduite, chaussée glissante, perte d’adhérence ou risque d’aquaplaning : autant de facteurs qui rendent la conduite sous la pluie particulièrement risquée. La preuve, les risques d’accidents sont multipliés par deux. Toutefois, rassure-toi. Grâce aux bons gestes et aux bons équipements, rouler par mauvais temps peut (presque) devenir agréable. On va faire un tour ?
Conseil 1 : place toi correctement sur la chaussée
Par temps de pluie, la chaussée peut se recouvrir d’une pellicule dangereuse pour les motards, c’est ce qu’on appelle le verglas d’été, un phénomène peu connu. L’eau mélangée à différents éléments (dépôts d’essence, d’huile, de poussière de frein, graviers, feuilles, dépôts de terre…) peut rendre le bitume particulièrement glissant.
Evite de rouler sur les bandes extérieures de la chaussée, c’est souvent là que se stockent toutes les saletés.
Notre conseil : roule sur les traces de tes prédécesseurs, idéalement à droite ou à gauche de l’axe central de ta voie, car c’est là que passent les voitures. Tu profiteras du « nettoyage » provoqué par les frottements de leurs pneus sur le bitume.
Conseil 2 : double tes distances de sécurité
Pour ne rien t’apprendre, rouler sous la pluie c’est d’abord rouler sur une
chaussée mouillée. L’adhérence naturelle de tes pneus peut s’en retrouver affectée. Que tu sois débutant ou aguerri, souviens-toi qu’il vaut mieux freiner trop tôt que trop tard. Par temps mauvais, la perte d’adhérence t’empêchera d’avoir une complicité parfaite avec ton compagnon de route. Il est préférable que tu sois le plus à distance possible des autres usagers de la voie publique. En cas de problème, tu bénéficieras d’une marge de manœuvre supplémentaire.
Par ailleurs, vérifie l’état de tes pneus. Pour lutter contre le manque d’adhérence, ceux-ci doivent être en bon état et bien gonflés. Des pneumatiques trop lisses ou détériorées auront du mal à évacuer l’eau. Tu peux te référer au témoin d’usure pour évaluer leur niveau de dégradation. Si la profondeur des rainures est passée en dessous des 1,6 mm, il est temps de les changer.
[cta id= »1651″ vid= »0″]Conseil 3 : adopte une conduite souple
Assurément, une route trempée n’est pas la meilleure alliée des motard(e)s. Si tu es surpris(e) par un petit (ou un gros) crachin, au lieu de te barrer en vitesse, ralentis ! Vaut mieux relâcher la poignée si tu veux rouler correctement sous la pluie. Toute accélération brutale pourrait te causer du tort, dû notamment à une perte de contrôle de ta roue arrière.
Conseil 4 : améliore ta visibilité
Tu t’en doutes bien : rouler sous la pluie restreint la visibilité des motards. Or, on l’a souvent dit : améliorer sa visibilité en moto est un réel enjeu sécuritaire. Pour t’assurer que tu sois bien visible, assure-toi du bon fonctionnement de tes feux de croisement. Ceux-ci doivent toujours être allumés, de jour comme de nuit. En outre, équipe-toi d’un casque muni d’une lunette traitée antibuée (équipe-toi donc d’un pinlock).
Conseil 5 : prudence dans les virages
Les virages sont à considérer avec encore plus de prudence par temps de pluie. C’est une zone de circulation très souvent bordée d’eau et de feuilles : un mélange on ne peut plus visqueux. Adapte ta vitesse et veille à ne pas rouler sur les bords extérieurs de ta voie.
Conseil 6 : évite les lignes blanches / les plaques d’égouts
Pour éviter de glisser, évite de rouler sur les lignes blanches. Par mauvais temps, ce sont de vrais pièges à motard.
Il en va de même pour les plaques d’égouts, réputées dangereuses par temps humide.
Conseil 7 : fais des pauses
Rouler sous la pluie, tu l’auras compris, est physiquement et psychologiquement éprouvant. N’hésite pas à faire des pauses régulièrement. Par ailleurs, fatigue et hypothermie ne font pas bon ménage : prends le temps de te réchauffer à chaque halte.
Rouler sous la pluie : les astuces équipements
Quand on roule sous la pluie, le corps se refroidit 5 fois plus vite, le cerveau se fatigue et devient moins vif, le confort et la sécurité sont altérés. Fort heureusement, il est possible aujourd’hui de rouler sous la pluie, en restant totalement au sec et au chaud, grâce à une bonne tenue de pluie moto.
Conseil 1 : porte une combinaison pluie moto
C’est incontestablement l’équipement de base de la tenue de pluie moto. En cas d’averse inopinée, la bonne vielle combinaison pluie moto est un accessoire incontournable. Il existe des modèles une pièce et deux pièces en PVC, avec des coutures thermo-soudées. Bien qu’il soit connu pour son efficacité, il n’est cependant pas aéré et peut être difficile à enfiler.
Pour cela, il est recommandé d’opter pour une combinaison pluie moto de dernière génération. En plus d’être thermique et totalement imperméable, elle est respirante. Choisis un modèle bien ajusté pour toi, ni trop ample ni trop serré. Idéalement, les manches de ta combinaison pluie moto doivent passées au-dessus de tes gants. Ça palliera les problèmes d’infiltration d’eau et de vent froid.
Conseil 2 : porte des gants pluie moto
Quand on se surprend à rouler sous la pluie, garder ses mains sèches
est un impératif. Pour y parvenir, choisis ta paire de gants moto avec
soin, en privilégiant le critère d’étanchéité. Elle doit être ajustée au mieux
à ta main, pour un bon maintien.
Ne néglige cependant pas le fait qu’elle doit t’offrir suffisamment de
souplesse, pour te permettre d’avoir une bonne préhension sur les
commandes du guidon. Des gants pluie moto munis d’une raclette
intégrée seraient un plus, pour le nettoyage de ta visière. Ta paire de
gants doit être homologuée (étiquette marquée « CE » à l’intérieur).
Conseil 3 : porte des bottes pluie moto
Tu as tout intérêt à ce que tes pieds restent bien au sec. Par temps de
pluie, suite au manque d’adhérence des pneus, ta capacité à freiner à
temps est déjà sacrément diminuée. Des bottes trempées ne feront
qu’aggraver la situation. Choisis donc une paire de bottes moto
entièrement imperméables et bien ajustées à ton pied.
Conseil 4 : porte un gilet haute visibilité
Pour rouler par temps de pluie, particulièrement sur de longs trajets, de
nuit comme de jour, avec ou sans brouillard, le port du gilet jaune ou
fluorescent est essentiel pour améliorer sa visibilité. Mais de toutes façons, tu l’as déjà sous ta selle, n’est ce pas ?
✌️✌️✌️
As-tu d’autres conseils pour mieux appréhender la pluie en tant que motard ? Les commentaires sont là pour ça : transmets ton savoir au reste de la communauté Liberty !
ZzazzouzZ a commenté :
Je propose 2 « trucs pluie »:
1/ Alors comme souvent les pantalons de pluie PVC se craquent à l’entrejambe au moment de monter sur la moto. Ça ne se voit pas mais on comprend très rapidement ce que veut dire capillarité. Bref, lorsqu’il pleut assez fort j’enfile 2 pantalons l’un sur l’autre, et la plus de problème.
2/ enfilez un sac plastique sur votre botte avant de passer le pied dans votre pantalon PVC, ça glisse tout seul !
Pour la buée sur les lunettes, respire par le nez, évite les cagoules et ouvre les aérations à fond.
plu a commenté :
Bonjour, Bravo pour les commentaires, placer aussi votre moto sur le mode RAIN si il en existe un sur votre moto.
Gordini a commenté :
Bonne pluie à toutes et tous !
Pour chasser les gouttes d’eau de l’écran (parfois incorrectement appelée visière…), il y a LE produit qui va bien, le Rain’X, le bidon jaune. En suivant scrupuleusement le mode d’emploi, l’action du vent nous permet d’y voir à peu près correctement.
Par contre, si quelqu’un connait une astuce pour ne pas avoir de buée sur les lunettes, je suis preneur : ça me permettrai de fermer l’écran.
Fabinou le motard a commenté :
Salut
Le mieux reste d’ouvrir la ventilation basse du casque, celle à la mentonnière …. Si ce n’est pas suffisant, ouvre celle en haut du casque….
Si tu portes une cagoule, arrange toi pour qu’elle ne vienne pas devant ton nez….Sinon elle va faire remonter ton souffle nasal vers tes lunettes….
Plus tes lunettes sont sales et imprégnées de produit nettoyant, plus elles se couvrent de buée… Nettoie-les avec un bout de PQ mais sans produit….
Normalement, ça fonctionne !!
V
Chico34 a commenté :
Le Rain x, c’est infernal la nuit, les phares d’en face ressemblent a des soleils. On n’y voit plus rien du tout et on est obligé d’ouvrir la visiere. Essuyer la visiere avec le dos de l’index du gant et apprendre à regarder entre les gouttes. Par contre, le pin lock c’est La solution contre la buée. J’ai équipé tous mes casques depuis que ça existe et je ne pourrais plus m’en passer. Sous la pluie, on roule comme sur des oeufs. Grand V à tous.
Motardtoutlesjours a commenté :
Pour ma part, je rajouterais un flash avant et arrière que je me suis procurer sur Amazon pour 3e 0.
C’est un gilet pour cycliste que j’ai modifier afin d’être vu en rappel avec mes phares.
Après, tout les équipements ne font pas le motard ou presque. Roulez sous la pluis, par beau temps ou de nuit est un état d’esprit. Une aventure de chaque instant. Et que peut de conducteur (4roue) peuvent comprendre.
Si j’avais un message à adressé à tout les usagers de la route par temps de plus ou autre… C’est que nous sommes tous obligés de rouler, donc attention à celle et ceux qui pourrais croise notre chemin et pensons au autre en restant sur notre voie et prudence dans les priorités ?
?✌️?✌️
Rog a commenté :
Le traitement de la visière avec un anti pluie type rain x peut être aussi très utile ?✌?
Pipipierrot a commenté :
Très bien tous ces conseils, j’ajoute juste une chose qui m’arrive encore malgré 30 ans de moto… le bloc disque oublié …si si… heureusement j’ai un bloc disque avec alarme donc dès que je redresse la moto… si je l’ai oublié…il retentit…. merci l’alarme..
Bonne route à tous et soyez prudent
René
T3F a commenté :
Un scoubidou jaune fluo relié à la poignée de gaz et plus aucun oubli
Perez christophe a commenté :
Rain today…erratum….
Perez christophe a commenté :
Salut la tribu,
Je n’aurais pas mieux dit. Il faut rester très humble et ne pas fanfaronner à la mode Joe Bar, ca glissouille, ca biaizouille,…..la pluie est à placer dans les dangers majeurs…juste avant le verglas et la neige. Je n’ai rien à ajouter Marion a cet article qu’on croirait rédigé par un Moustachu au final.
Juste une petite applî quî me sert enormement ( mais ouî, en plis de Liberty) quî me permet de voir évoluer une averse en temps reel. Intensité, Directîon, durée, heure de debut ou de fin fonction de la geolocalisation….bref…un petit truc ultra precis quî permet soit de différer un depart de quelques minutes ou heures, soit au
Contraire de l’anticiper pour pas en prendre plein la tronche….etc…
Son nom : raint today….
Pour moi, devenue aussî importante que LR….je deteste rouler sous la pluie….