Comment améliorer ma visibilité à moto ?

V à toi motard(e) et bienvenue dans l’antre des passionné(e)s de moto. Il t’est certainement déjà arrivé de parcourir les routes tard dans la nuit, à cette heure où la visibilité est plus qu’approximative. Pas besoin de te faire un dessin, tu en connais certainement les risques. Mais rassure-toi, une visibilité à moto pourrie n’est pas une fatalité. Il faut savoir qu’il existe des moyens simples et peu chers de l’améliorer de façon tout à fait satisfaisante.

Améliorer ta visibilité à moto

Optimiser sa visibilité à 360°

En matière de visibilité moto, le tout n’est pas d’être vu(e). Encore faut-il être bien vu(e) et surtout de tous les côtés. Frontale, arrière et latérale, rien ne doit être laissé au hasard, autant pour ta sécurité que pour celle des autres. Ta moto est normalement déjà équipée afin de t’apporter suffisamment de visibilité frontale et arrière. Tes feux de croisement doivent être soigneusement réglés et entretenus. Règle les de façon à ce qu’ils soient juste à la bonne hauteur, ni trop hauts, ni trop bas, tout en tenant compte de la charge de la moto. Enfin, pense à nettoyer régulièrement ton phare, tes clignotants et tes optiques. L’accumulation de graisse et de poussière aura tendance à en diminuer la luminosité. Évite les feux non conformes, qui font peut-être joli, mais qui, à terme, manquent d’efficacité et/ou éblouissent trop souvent les autres usagers.

Un autre moyen très efficace est d’opter pour la visibilité dimensionnelle. Cette dernière permet aux autres usagers de la route d’avoir une idée précise du gabarit de ta moto. Ils en verront nettement les contours, seront informés sur sa nature ainsi que sa vitesse et sa direction. Il te suffit pour cela d’utiliser des bandes rétro réfléchissantes collées stratégiquement à l’avant et l’arrière de ton véhicule.

La visibilité latérale est tout aussi importante. Tu n’auras qu’à coller des éléments rétro réfléchissants sur les côtés de ta moto ou encore sur les jantes

S’équiper correctement pour une meilleure visibilité moto

La visibilité moto ne concerne pas uniquement ton engin. Tes vêtements destinés à la moto peuvent tout comme ta moto être équipés de bandes rétro réfléchissantes. Certains fabricants les intègrent directement aux vêtements commercialisés, mais il arrive qu’ils soient mal positionnés. Tu peux alors opter pour les accessoires visibilité proposés par VFLUO. Qualité et efficacité sont au rendez-vous, fais nous confiance !

Tu te doutes bien que s’il existe des blousons, des gilets moto haute visibilité, il en est de même pour l’autre accessoire incontournable des motard(e)s. Nous parlons bien sûr du casque moto haute visibilité. Tu dois savoir qu’un casque, pour être conforme, doit intégrer un élément rétro réfléchissant à l’avant, à l’arrière et sur les parties latérales.

Mais voilà, au-delà des questions de sécurité, il se pose quand même aussi des questions d’esthétique. Cela peut sembler dérisoire, mais certains trouvent cela important. Alors si tu fais partie des aficionados de tout ce qui est beau et harmonieux, voici quelques astuces pour rester dans la norme :

  • Si ton casque est noir et que tu  ne veux pas y coller les bandes blanches standards, tu  peux opter pour des stickers rétro réfléchissants noirs
  • S’il a des motifs, tu  peux faire parler l’artiste en toi. Il te suffit d’intégrer des stickers noirs et/ou blancs en harmonie avec les designs et reliefs déjà présents sur le casque.

Il faut surtout faire attention et respecter dans les deux cas les dispositions légales en matière de positionnement, de surface et de géométrie de ces quatre éléments.

Tout ceci pour te rappeler qu’améliorer la visibilité moto est un véritable enjeu sécuritaire. Être visible à 360° peut tout changer pour toi en cas d’accident, de panne sur la route ou si tu es inconscient sur la chaussée. Au-delà du fait que tu peux éviter un autre accident, tu seras bien plus rapidement secouru(e). 

As-tu d’autres astuces visibilité à partager aux motards de la communauté Liberty ? Donne nous tous tes conseils en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *