Il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour éviter un accident en moto en hiver mais la team Liberty Rider souhaite malgré tout te donner ces quelques petits conseils (testés et approuvés par la team Liberty) mais également par des professionnels du monde de la moto.

– On résume en bas de page –
Prépare ta moto pour affronter le froid
On n’y pense pas forcément, mais la moto peut avoir un rôle important dans la sécurité en hiver.
Faire chauffer les pneus de la moto
Un pneu froid, aussi haut de gamme qu’il soit, aura toujours moins d’adhérence qu’un pneu chaud. Un pneu chaud, c’est quoi ? C’est un pneu qui a roulé, voilà tout. La gomme est donc plus molle en surface, ce qui augmente l’adhérence du pneu sur le bitume. Pour chauffer ton pneu, démarre doucement. Puis alterne accélérations / freinages un peu appuyés. Toutefois, n’y va pas comme un bourrin : le but ici est d’éviter un accident en moto en hiver, pas de le provoquer ! Et par ailleurs… Le respect de la mécanique, ça n’a pas de prix (surtout au moment de la révision de ta moto !).
Donne ton avis : et les zigzags pour chauffer tout la bande de roulement du pneu, on approuve ou pas ? Dans la team, on est clairement contre : une petite courbe mal négociée avec des pneus froids et un motard encore engourdi, c’est le tapis quasi-assuré (sans parler des facteurs pluie, plaques d’égouts, bandes blanches et autres pièges à motard).
… Et les premiers commentaires semblent bien unanimes ! La forme des pneus d’une moto ne lui permet pas de chauffer en faisant des zigzag. Après si cela te permet de fausser ta « bande de peur », on comprend 😉
En parlant de pneus…
… Si tu optais pour des pneus hiver ? Enfin, des pneus route, plus précisément ! Dans le paragraphe précédent, nous parlions de « température du pneu ». Qu’en est il ? Un pneu sport, à la gomme tendre donc, est au mieux de ses capacités techniques lorsqu’il atteint une température comprise entre 80°C et 120°C. Difficile d’atteindre ces températures lorsque le bitume est à 0°C ou moins… Pour éviter l’accident en moto, un pneu route est capable d’atteindre rapidement sa température « de croisière » même lorsque tes pieds commencent à bleuir à cause du froid. Bel exploit, n’est ce pas !
Des optiques propres, en bon état et qui fonctionnent
(Oui, on a encore des restes du permis…)
L’hiver, c’est quoi ? Outre le froid mordant qui nous étreint dès qu’on passe la première, c’est aussi un soleil qui se lève plus tard et qui se couche plus tôt (le veinard). Ceci se traduit concrètement par une augmentation des trajets que vous ferez à la lueur de vos phares. Pour bien voir mais surtout pour être vu (la quête ultime de tout motard), veillez à ce que vos feux de croisement, de route, de stop, et autres clignotants fonctionnent parfaitement.
Bien s’équiper pour traverser l’hiver
Une fois que la moto est prête, c’est au pilote de se préparer.
Gare à la buée sur le casque !
La buée, c’est l’ennemi numéro 1 des casques et des lunettes en hiver. Les écarts thermiques ont souvent raison de la visibilité des motards. Pour lutter contre ça, le pinlock sera ton plus fidèle allié (s’il n’est pas installé d’origine sur ton casque). Le pinlock, c’est quoi ? C’est une membrane transparente qui viendra se placer sur la face arrière de votre visière en enfermant une fine couche d’air entre les deux. L’air est isolant ! (c’est le cours de sciences by Liberty, ne nous remercie pas) Ainsi, pas de choc thermique et, par conséquent, pas de formation de buée 🙂 Si tu souhaites t’équiper, viens faire un tour sur le site de Dafy pour trouver le pinlock adapté à ton casque.
Un chauffage embarqué sur la moto ?
Passe au chauffage électrique ! Si nous n’avons pas la chance d’en disposer sur nos motos, nous pouvons l’avoir à même le corps ! Veste chauffante, semelles chauffantes, gants chauffants (sélection de gants chauffants dispo ici) et même pantalons chauffants… Finies les jambes qui claquent contre le réservoir à cause du froid ! 
Certes ceci viendra gonfler ton budget moto mais pense au plaisir de rouler (presque) comme en été… Mais en plein hiver !
Liberty Rider, évidemment !
Liberty Rider t’assure d’être assisté en cas de chute, te rassure et rassure tes proches. Ils doivent se faire d’autant plus de soucis en hiver. Rouler avec Liberty, c’est de la sérénité pour eux et de la sécurité pour toi !
Motard serein, proches rassurés : la technologie au service de la sécurité. Liberty Rider App sur les stores
Pas très cher : le papier journal dans le manteau
On te le redit, l’air est un excellent isolant ! Idéal pour les longs voyages, comme il est dit en commentaire, avoir du papier journal dans son manteau permet de s’isoler du froid. En plus ça ne coûte rien : sûrement l’équipement moto le moins cher… avec Liberty Rider.
Méga tuyau : des rislans ou colsons dans le coffre
S’il a neigé et que tu dois absolument prendre la moto, fixe des rislans autour de tes pneus ! Cela créé des chaînes à neige de fortune mais permet d’avancer doucement dans la neige, et évite de patiner. Merci pour les tuyaux en commentaire !
Comportement sur route
En hiver, ralentis. Pas la peine de t’expliquer comment ni pourquoi, ça tombe sous le sens : lorsque tu te déplaces par temps froid, les températures se font plus fraîches que si tu restes arrêté. Ainsi, et selon Moto-net.com, si la température ressentie à l’arrêt est de 0°C, elle peut chuter jusqu’à -10°C en roulant à 90km/h. On persiste et signe : en hiver, ralentis.
Veille également à garder les distances avec les véhicules qui te précèdent. Non, ce n’est pas une évidence pour tout le monde, détrompe-toi ! En hiver, la route est potentiellement gelée, l’adhérence de tes pneus et par conséquent le freinage n’en sont que plus imprévisibles. Avec des distances respectées, voire augmentées, tu diminues le risque de collision ou de tout autre accident en moto.
Evite les zones d’ombre ! Ou prends garde lorsque tu en traverses une ! Le soleil ne pouvant réchauffer le revêtement, celui-ci a d’autant plus de chances de s’être mué en véritable patinoire ! (même si, visuellement, on parierait que non !).
✌✌✌
Il te faut une moto bien chaussée, un équipement chaud (et/ou chauffant si possible) et complet. Aussi, roule prudemment : il y a encore plus de risques liés au froid. En commentaire, tu trouveras plein d’autres conseils de motards aguerris
Bonne route ✌
D’autres idées ? Dis-nous en commentaire ce que tu fais pour bien passer l’hiver à moto ou scooter !




								
49 réflexions sur “Éviter un accident moto en hiver : toutes nos astuces”
Un bon équipement est également indispensable !
Roulant toute l’année (certaines années jusqu’à -15°C), il est impératif de prendre en considération le phénomène de refroidissement éolien.
Par exemple rouler à 80km/h par 0°C équivaut à une température ressentie de -10°C (cf. tableau : https://sites.google.com/a/cssmi.qc.ca/spf/refroidissement-eolien).
Il faut donc savoir adapter son équipement aux températures (et à la météo) et au temps de trajet.
Personnellement, j’utilise des produits chauffants de la marque Gerbing (https://gerbing.eu/fr/) que l’on peut commander en ligne ici : https://geared.fr/
Bonjour Olivier !
Merci pour ces commentaires très intéressants, je ne connaissais pas l’alternative au Pinlock par la mousse à raser ! A tester 😉
Ensuite, l’équipement joue pour beaucoup en effet, il faut y mettre le prix et ça pique!
Bonne journée et bonne route!
✌
Un des gros problème en hiver, c’est le manque de visibilité dû à des journées plus courtes, des conditions météo plus froides et plus humides (pluie, brouillard…) et donc de la buée à l’intérieur de la visière.
La solution idéale, comme le préconise votre article, est la visière Pinlock… mais dans le cas où il n’existe pas de visière Pinlock disponible pour votre casque (ce qui est mon cas), la solution pour ne pas avoir de buée est très simple :
1/ Vous démontez votre visière
2/ Vous la nettoyez bien (intérieur/extérieur)
3/ Vous étalez délicatement de la mousse à raser sur la face intérieure avec un chiffon doux ou de l’essuie-tout.
4/ Essuyez l’excédent et nettoyez à sec (ne pas rincer).
5/ Remontez votre visière… il n’y aura plus de buée !
Tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=gCnOwfPKKS0
A ce bon article j’ajouterai qu’une des choses le plus à redouter l’hiver dans les régions agricoles et humides sont les plaques de boue laissées par les tracteurs en plein virage…
L ‘été ca va, elles sont sèches, mais l’hiver ou tout est trempé pendant des semaines, il est facile de se faire surprendre par la traitrise de ces peaux de banane terreuses.
Normalement on doit laisser la route dans l’état dans lequel on l’a trouvée et la responsabilité épandeurs de boue peut être engagée en cas d’accident.
Perso, l’ hiver j’évite au maximum le réseau secondaire pour éviter ce genre de mauvaises rencontres qui sont légions.
Bonjour François!
Merci pour ce retour très intéressant. En effet, il faut y penser !
Idem pour la route en forêt avec les tas de feuilles/mousse..
Bonne route !
✌
Bonjour,
L’hiver quelques Rislans électriques assez gros pour faire le tour de vos pneus vous éviteront de « ramer » 2 heures pour faire 15km sur 18 cm de neige… Surpris par la neige les « mains vide » et en Harley je vous assure qu’on rigole pas des masses, à ce niveau là, la moto ne tient plus la route mais elle tiens toute la route… Donc maintenant c’est rislans en guise de chaîne dans le pire des cas et cela vous permettra de rejoindre vous destination et/ou un lien sur 😉
Hello Alexandre!
Super utile ! Merci pour le tuyau
Bonne route
✌
Bonsoir roulant toute l’année je voulais savoir se que vous entendez par pneu route?
Merci du fond du sélecteur ✌
Bonjour Allemann,
On en parle sur le paragraphe en question est c’est détaillé dans l’article de Motoservices, un pneu route est un pneu classique, non « sport »/tendre, qui répondra donc mieux à températures basses.
Comme indiqué, pour qu’un pneu sport réponde, il doit être chaud, mais pour chauffer, c’est plus compliqué quand le sol est à 0°C .
Bonne route
✌
Les zigzags pour chauffer les pneus : Totalement inutile. Les pneus sont conçus pour que la chaleur prenne de la bande centrale vers les bords du pneu. En zigzaguant tu n’es pas suffisement longtemps sur le bord pour faire chauffer. Autant se retenir de faire le con un p’tit kilomètre pour en profiter en toute sécurité ensuite.
Le chauffage je confirme. Que se soit en gants ou en poignées, ça m’a sauvé les doigts de nombreuses fois.
Et si jamais il neige, des coleson sur les pneus et hop c’est repartit !
Hello Arnaud,
Merci pour ton retour, on est d’accords 😉
Oui les gants c’est un budget à débloquer mais que l’on ne regrette pas 😉
Bonne route !
✌
Tout est dit, bravo et merci.
J’ajoute si vous permettez, sur autoroute on arrivera à monter la température des gommes. En revanches c’est celle des freins qui descend par manque d’utilisatIon. Humide, pluie ou grand froid pensez à faire lécher vos freins régulièrement et surtout avant de stopper, pour les remettre en température de service. Un grand coup de frein d’urgence sur disque froid c’est l’eclatement du disque Quasi assuré.
Pour s’habiller, inutile d’rmpiler Des couches qui gênent a la manœuvre. Vêtement type gortex ou polaire très près du corps. Garde bien la chaleur et favorise la circulation, donc le maintien de la chaleur interne.
Idéalement un pull en cashmire par dessus
C’est très très chaud, très souple et léger à porter et fin. Pas de grosse épaisseur sous le blouson et sa doublure.
Si vous craignez vraiment d’avoir le froid sur un long voyage alors ajouter à tout des journaux papiers type dépêche un peu partout.
Une bonne cagoule dans le casque, un bon casque avec un joint de visière en bon état.
Perso des gants chauffants puissants en 12 v batterie sur gants pendant 1’15 a 1’30 où connectés moto en filière et le c’est presque brûlant si on n’est à -5 minimum et teste jusqu’a -17….. des vrais pantoufles. Existe aussi gilet chauffant connecté aux gants, sous pantalon chauffant connecté au gilet, chaussettes connectées au pantalon. Une seule prise d’alim pour tout.
À ce stade c’est road trip en Sibérie
Important D’etre À l’aise en hiver, détendu par crispé par le froid.
S’zrreter Souvent pour pisser et marcher….
Les pneus, légèrement sous gonflés pour les obliger à monter plus vite en température et plus grande surface de grip.
Fruit de mon expérience amha
Bonjour Chris,
Merci pour ce retour plus que complet!
(Bien entendu, on vous permet, nous sommes très ouverts à l’échange entre motard(e)s !)
Je vais compléter l’article avec ces détails très utiles aux motards.
Belle journée à vous,
✌
Pour plus de précision la température chutte de 1° tout les 10 km /h donc a 90 on perd 9° et a 130 13° pour les pneus faire des gauche droite ne chauffe pas les pneus de moto car ils sont rond inversement au pneus de voiture qui ont un profil en U voilà merci
Hello Jeremy,
Merci pour ce goût du détail !
Vous rejoignez donc notre avis chez Liberty Rider, les zigzags sont inutiles 😉
Bonne journée à vous et bonne route,
✌
Attention au vent en rafale, aux zones sans haies ou aux troués dans les haies qui génèrent des turbulences qui peuvent surprendre. Attention aussi aux effets de « cisaillement » des vents lors du passage d’un camion en contresens qui coupe donc les effets du vent, mais créé ainsi un effet d’aspiration. Toujours adapter sa vitesse aux risques de perte de contrôle.
Bonjour Cornuau,
Merci pour l’ajout, je vais insérer ce rappel dans l’article aussi.
Bonne route !
✌
Bon article Merci pour ces rappelles
Merci Lekyosho !
✌