Ça semble anodin et pourtant ! Graisser sa chaîne moto est à la fois une étape simple mais pourtant charnière (permets-nous l’expression) de l’entretien de ta moto. Négliger l’entretien de ta chaîne, c’est presque aussi bête que partir en vadrouille sur la réserve. C’est pas dramatique mais tu vas le regretter un jour ou l’autre !
Quand graisser ma chaîne ?
« Tous les 400 à 500 km » : c’est la réponse qui semble revenir assez régulièrement. Selon nous, la périodicité de graissage d’une chaîne de moto ne se mesure pas en km… ça serait trop simple ! Tout dépend de la façon dont tu roules, du type de route que tu empruntes, de la météo…
Sache par ailleurs que si tu vois que ta chaîne a besoin d’être entretenue (dépôt noir, aspect « sec »…), c’est que tu as déjà trop attendu ! En clair, une chaîne ça s’entretient régulièrement. D’autant plus si tu as la déveine de sortir sur route mouillée. La graisse disparaît alors au bout de quelques centaines de kilomètres seulement !
Avant ou après avoir roulé ?
Occupe-toi de ta chaîne après ta balade, pas avant. Ainsi, la transmission sera chaude, ce sera plus facile de la nettoyer. Par ailleurs, la graisse neuve rentrera d’autant mieux entre les maillons.
Si tu choisis de la graisser avant, la graisse n’aura pas le temps de prendre et risque d’être projetée sur la route et sur ta moto dès que tu vas commencer à rouler.
Quelle graisse choisir ?
Les graisse en spray sont les plus faciles à utiliser. Elle sont souvent légères et fluides. Elles nécessitent toutefois des graissages plus réguliers.
Les graisses épaisses nécessitent moins de graissage. Elles peuvent par conséquent sembler attractives mais attention : elles se salissent facilement. Des particules abrasives vont venir se coller à ta chaîne et se loger entre les maillons. Pas top.
La graisse moto Ipone Careline, par exemple, est largement répandue dans la communauté motarde.
Tu as un avis sur cette graisse ? Tu connais d’autres graisses à chaîne moto que tu recommanderais ? Dis-nous tout en commentaire !
Comment graisser ma chaîne moto ?
1. Nettoie ta chaîne
Certains diront que c’est inutile mais dis-toi bien que c’est encore plus inutile de graisser par dessus la crasse. Tu lustres pas ton réservoir sans l’avoir nettoyé avant, si ? Voila.
Si tu as de la crasse sur ta chaîne, utilise du WD40 et frotte avec un chiffon et/ou avec une brosse à dent en nylon.
A la fin de l’opération, passe un doigt sur ta chaîne. Ton doigt doit alors rester immaculé… ou presque !
Quoiqu’il en soit, n’utilise pas de solvants ! La tentation est grande, ça nettoie super bien. Mais ça assèche les joints toriques et ça accélère le vieillissement de ta transmission. C’est quand même bien dommage.
2. Lubrifie ta chaîne
Dans la main gauche : ton spray de graisse.
Dans la main droite : ton chiffon qui va éviter que tu mettes de la graisse partout.
(Rien ne t’empêche de faire le contraire. Nous adoptons le point de vue d’un gaucher, ici, de toute évidence !)
Maintiens le chiffon sous la chaîne et graisse par dessus. Fais tout le tour de la chaîne comme ça.
Astuce : avant de commencer à graisser, cherche le chaînon fermoir de ta chaîne et commence à graisser à ce niveau-là. Ceci te permettra de savoir quand tu auras fait tout le tour de la chaîne !
Graisse toujours par l’intérieur de ta chaîne, c’est à dire du côté où les pignons de la couronne « rentrent » dans la chaîne. Avec la force centrifuge, la graisse va se repartir correctement sur l’ensemble de chaque chaînon.
Je n’ai pas de béquille centrale
Hé oui, pour parcourir l’ensemble de ta chaîne, il va bien falloir faire tourner cette roue arrière… Comment faire si ta moto n’est pas équipée de béquille centrale ?
Trois possibilités :
- Pendant que tu graisses ta chaîne, un pote à toi fait avancer la moto progressivement. Pratique… Si tu as un pote sous la main !
- Tu t’équipes d’une béquille d’atelier, pour une trentaine d’€, sûrement moins sur le Bon Coin. Prends garde à ne pas faire tomber ta moto si tu manipules la béquille d’atelier pour la première fois !
- Tu fais toi-même avancer ta moto petit à petit, après chaque coup de graisse… Courage !
Tension de la chaîne
L’entretien de ta chaîne est le moment opportun pour vérifier la tension de celle-ci. Tu as normalement appris au permis à vérifier la tension de ta chaîne. Prends ta clef de moto, applique la sur ta chaîne, là où elle est le plus « lâche ». Appuie dessus. Passe la maintenant en dessous. Force vers le haut.
Il faut que ta chaîne présente un battement de 25 à 35mm entre le haut et le bas. Cette fourchette est large car tout dépend de ton modèle de moto. On ne parle même pas des moto cross dont la chaîne peut constamment paraître détendue.
Quoiqu’il en soit, si le débattement est trop important, il va te falloir retendre ta chaîne. Ceci fera l’objet d’un prochain article !
Tu as d’autres astuces concernant le graisse de la chaîne de ta moto ? Les commentaires sont là pour ça !
JMC a commenté :
Bonjour, je déplore : « à aucun moment on ne parle de sécurité ». Tous les produits sont hautement inflammables et toxiques. Travailler en extérieur ou dans un garage bien aéré! Se protéger avec masque et lunettes. Utiliser des vieux habits. Avec des cartons par terre, évitez de polluer le sol. Bon courage … JMC
Marion a commenté :
Bonjour JM !
Et bien tu as tout à fait raison : cet article, nous l’avons rédigé il y a bien des années… Nous étions alors jeunes et insouciants !
A la lumière de ton commentaire, je me rends compte qu’il y a effectivement un petit loupé. Nous allons nous empresser de corriger le tir.
Je t’invite à venir relire cet article d’ici quelques mois, nous aurons alors intégré tes suggestions, promis !
JMC a commenté :
Bonjour, ma question est la suivante : entre les deux opérations, dégraissage, graissage, faut il laver le produit dégraissant? Merci de me répondre. JMC
Marion a commenté :
Tout dépend le produit que tu utilises pour nettoyer !
Donc notre article, nous prenons du WD40, qui n’est pas volatile.
Ainsi, on te conseille d’essuyer la couche de WD40 avec un chiffon avant d’appliquer ton lubrifiant 🙂
Bishop a commenté :
Est ce que on peut utiliser l’huile des machines à coudre sur la chaîne moto pour graissage
Liberty Rider a commenté :
haha, l’idée est originale, mais je n’en suis pas certain !
Leo a commenté :
Il existe un petit appareil constitué de deux rouleaux montés sur roulements. On pose la roue arrière entre ces rouleaux et on peut la faire tourner comme on veut. Ce qui évite la manipulation de béquilles d’atelier parfois dangereuse.J’ai trouvé le mien chez Motoblouz, il est très bas et peu encombrant.On garde donc la béquille latérale déployée.Il faut juste un petit effort pour placer et déplacer la machine de ce système anti-dérapant, bien sur.Il peut servir pour la roue avant si intervention nécessaire.
1000 S a commenté :
Je vais passer pour un hérétique mais la dernière fois que j’ai graissé ma chaîne c’était il y a … 25 000 km !
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la graisse colle les particules abrasives qui ensuite usent la chaîne ( cf les chenilles des engins de chantier, jamais une once de graisse ).
Bilan ?
Je ne l’ai pour l’instant retendue que 2 fois et elle est loin d’être au bout du rouleau !
Par contre la nettoyer, oui !
Jean-Paul CHRISTOPHE a commenté :
Au sujet des chaînes de moto les explications sont très intéressantes.
Je pense à ces motos récentes qui n’ont plus que rarement des béquilles centrales.
C’est un non sens car le jour ou je ne trouve plus de motos qui en soit équipée je n’achète plus de moto.
économie de bout de chandelles pour les constructeurs et quelles difficultés pour l’entretien que l’on veut faire soi-même.
Il n’y a pas que pour la chaîne ,il y a aussi sa tension et le remplacement du pneu etc.
Sans parler du risque de laisser tomber la moto, c’est arrivé à mon frère avec sa nouvelle Triumph.
La raison n’est pas compliquée à comprendre… lorsque on n’arrive pas à se débrouiller sans béquille centrale, on va au garage et on casque la main-d’oeuvre… prix à payer pour être un motard moderne… Idem avec la disparition des kicks starter
Damien a commenté :
Bonjour ,
Je suis relativement d’accord avec vous quand à vos arguments.
Malgré tout une béquille centrale amovible (ou béquille d’atelier) ne coûte qu’une trentaine d’euros sur Internet (j’en ai eu une neuve pour 32,99 euros)…
En toute transparence débutant en moto, le premier graissage j’ai préféré aller voir mon concessionnaire, la première tension aussi, pour qu’il me montre comment (très) « bien » faire 🙂 …. les deux fois gratuitement et maintenant je suis rodé ^^ …
Quand on a une moto on sait qu’il y a un budget derrière et on s’intéresse, ou on en achète pas, mais au début aller voir son concessionnaire et lâcher un ptit billet de 10 pour « apprendre » et éviter une erreur de débutant je ne trouve pas ça gênant (exemple : trop ou pas assez de graisse, graisse mal pulvérisée, tension incorrecte, roue désaxée, etc).
Peut-être que je suis trop perfectionniste après …
Bonne route et bonne continuation 🙂
Rapary a commenté :
Merçi beaucoup pour les conseils à propos de la façon de graisser la chaîne de motos.
GOLGOTH a commenté :
j ai essayé le nettoyant w40 special chaine ! je conseille vivement pour un nettoyage très efficace .
Penser à mettre des cartons dessous ,car le produit agis très vite
ChuckNo57 a commenté :
Salut les Riders,
Pour ma part, avant je ne faisait pas forcement super attention au graissage de chaine sur mes anciennes meules et à la bombe.
Maintenant tout les 300 kms max c’est nettoyage au pétrole desaromatisé, et je ne la graisse avec une Huile de Transmission 80w90. Ma Superduke 1290 R est equipé avec un graisseur mecanique qui utilise cette même huile. Un quart de tour à l’entrée d’une ville a 50 et hoo un graissage de 3 min ! Je renouvelle l’operation tous les 100/150 km et ma chaine et niquel. Vu le couple de la bête et jspr prolongé la durée de vie de mon kit chaine de 20/30% . Soit quand tu fait le calcul une sacree economie.
Quand je nettoie vraiment ma chaine a fond je remet un coup de Ipone Road, graisse française top qualité 🙂 !
GOLGOTH a commenté :
Merci
Reprendre la moto après une pause : 3 astuces sécurité - Liberty Rider a commenté :
[…] Comme à la sortie d’un hivernage, hors de question de reprendre la route sans vérifier la mécanique de ta belle rigoureusement. Alors on vérifie la batterie (tu devrais être fixé.e sur son état dès la première tentative de démarrage), la pression des pneus et le nettoyage / graissage de chaîne. […]
zeffy a commenté :
je suis très surpris » graissage de chaîne » j’ai 76 ans et a l’époque ou j’étais a l’école mécanique on nous a appris a suifer les chaines pas a les graisser ou est la meilleur solution ??.
il est vrai que suifer une chaîne c’est plus long et salissant mais ça tiens plus long temps
Nietoto a commenté :
Les chaînes modernes possèdes des joints toriques entre chaque maillon quand il faut d abord dégraisser avec un produit adéquat après avoir roulé et que la chaîne soit à température et après graisser avec une graisse qui adhère bien tout en étant assez liquide pour bien rentrer dans les joints de maillons. La graisse devra être mise entre chaîne et couronne. Voilà je crois que je n ai rien oublié. Amitiés a tous les motards a+✌️✌️
Strom57 a commenté :
Eh oui Zeffy j’ai connu ça mais à l’époque les chaînes n’avaient pas de joins torique donc il fallait bien que ça rentre sur les axes des maillons. Et aussi le système de la graisse fondue dans une gamelle et laisser tremper la chaîne jusqu’à ce que la graisse fige à nouveau, facile avec une attache rapide.
Confinement : nettoyer sa moto (presque) sans matos - Liberty Rider a commenté :
[…] Pour les plus équipés, on a également un tuto sur « comment bien graisser sa chaîne », tu le trouveras ici. […]
Fab17 a commenté :
Merci pour ce petit cours de graissage de chaîne. Je pensais avoir les connaissances requises pour cela mais finalement j’en ai appris pas mal Par contre le vinaigre blanc vous n’avez pas peur qu’il abime les joints toriques de la chaîne ? Je vais utiliser un bon vieux W40. Pour tout vous dire je ne degraissais pas ma chaine avant de la lubrifiée mais c’est vrai je ne pensais pas au poussières qui peuvent se loger a l’intérieur ! Pourtant c’est tellement évident ! Une petite question me vient a l’esprit, j’ai l habitude de graisser ma chaîne a chaud après une balade a peu près tout les 1000 kms (,je vous rassure maintenant je le ferais plus souvent,) mais si je la graisse a froid mais que je ne vais pas rouler est-ce que la graisse rentrera quand même correctement dans les joints ?,moins j’imagine. Parce que comme tout bon motard je sais quand je pars mais je sais pas quand je rentre ! Et il est souvent tard ! Voyez c que je dire !! Pas envie de dégraisser et ensuite la graisser a minuit ! Vous allez me dire pas la peine de la nettoyer a chaque sortie ! Certe , mais votre avis
m aideras quand même. Je reste tout ouïe pour d autres conseils. Merci encore pour toute réponse. Je vous salue et bon ride
Fabrice
Etoyal a commenté :
Pour faire tourner la roue arrière de la moto sans béquille centrale et sans béquille d’atelier, on peut avoir dans son top-case un morceau de bois qu’on aura fait couper à une longueur excédant légèrement celle qu’il y a entre l’extrémité du bras oscillant et le sol. Du coup, lorsque l’on aura besoin, il suffira de lever légèrement l’arrière de la moto et venir poser le bras oscillant sur ce morceau de bois. Tout cela, à condition qu’il s’agisse d’une moto relativement légère. L’avantage, c’est que ce bout de bois est facilement logeable, et que ça permet de le faire n’importe où (si le sol est à peu près plan) en rentrant de balade.
M-TT a commenté :
Moi, je fais comme Etoyal avec un tasseau au niveau de la roue arrière. Ca marche très bien.
Pour ça, il faut aussi bloquer le guidon et sérrer le frein avant.
Merci pour cette publication très claire.