V à toi cher(e) motard(e) ! Depuis plusieurs années, tu rêves de découvrir l’île de Beauté, d’en parcourir les reliefs et d’en apprécier les paysages ? Pourquoi ne pas le faire en moto ? Tu seras en effet bien plus heureux qu’en voiture sur les petites routes de montagne. Tu pourras profiter à fond des paysages et de l’atmosphère corse si caractéristique. On y va ?
Le tour de la Corse en moto ne s’improvise pas et demande un minimum de préparation. Entre la sélection des lieux d’arrêts, les précautions à prendre, rien ne doit être laissé au hasard. La Team Liberty te donne quelques conseils pour que ton tour de la Corse ne te laisse que de bons souvenirs… et quelques coups de soleil 😉
Savoir se préparer
La préparation de ton voyage est la clé de sa réussite. Dans un premier temps, tu dois sélectionner les lieux où tu souhaites t’arrêter pour une ou plusieurs nuits. Au-delà de l’aspect découverte, les questions logistiques peuvent rapidement plomber ton parcours. Tu peux par exemple faire une ou plusieurs réservations à l’avance dans des chambres d’hôtes, des auberges ou des hôtels. Une précaution importante surtout en haute saison.
La seconde étape de préparation consiste à prévoir une feuille de route avec en détail ton itinéraire. Ton tempérament aventureux y voit peut-être un inconvénient, mais compte tenu de la superficie de l’île de Beauté, il vaut mieux s’en constituer un. Tu pourras ainsi voir les coins les plus intéressants. De plus, la moto t’offre la possibilité d’accéder même aux endroits les plus enclavés.
Et pour ça on a évidemment la plateforme idéale pour t’aider ! Sur cette page tu trouveras la sélection de traces parfaites pour rentrer dans le coeur du sujet, mais tu peux même créer ton propre itinéraire avec ton compte Liberty Rider ici.
Enfin, si malgré tout tu souhaites laisser une belle place à l’impro, pense à t’équiper afin de ne pas être coincé pour l’hébergement. Fais-toi une liste des indispensables pour une nuit à la belle étoile, en t’assurant que tout rentre dans le coffre de la moto. Une fois que c’est fait, tu es presque prêt pour le départ. Reste encore une étape importante, celle du budget voyage !
Tour de Corse en moto, quel budget?
C’est l’un des éléments clés de ton voyage. Car si tu sais d’avance quel moyen de transport tu utiliseras en priorité, tu sais moins combien cela va te coûter. Nous, la Team Liberty, faisons le point avec toi sur les différents pôles de dépenses.
Le premier et le plus important c’est le budget essence. Les réparations éventuelles peuvent d’ailleurs être incluses dans le budget essence. Il faut savoir que l’essence par exemple sera plus chère sur l’île que sur le continent. De ce fait, ton budget habituel pour un plein doit être revu à la hausse.
Le second pôle de dépenses est celui du transport (de ta ville de départ jusqu’à l’île : pense au prix du ferry !) et de l’hébergement sur place. En t’y prenant à l’avance tu éviteras des surprises désagréables (hôtels ou auberges complets ou prix trop élevés).
Au-delà de ces dépenses, nous te conseillons, comme pour tout voyage, de prévoir une certaine somme pour gérer les imprévus. Le but étant de passer plus de temps à profiter de longues et enrichissantes balades qu’à régler des problèmes générés par un manque d’organisation.
Conseils pratiques
Avant le voyage, il est nécessaire de prévoir le matériel nécessaire au trajet. Ci-dessous une liste non exhaustive:
- L’équipement classique pour tout(e) motard(e), blouson, casque et gants.
- Des (bonnes) chaussures de moto, d’autant plus important que le trajet risque d’être long.
- Des vêtements de pluie.
- Un top-case ou des valises
- Des sacs hermétiques pour tout ce qui est papiers importants et appareils de type téléphone.
Respecter certaines règles pendant ton périple t’évitera à coup sûr bon nombre d’embêtements.
- Choisir avec soin la période de départ, le printemps et l’automne étant les saisons idéales, le temps et le climat étant particulièrement cléments et l’île, relativement peu fréquentée !
- Se protéger des intempéries et même de la chaleur avec un équipement adapté.
- Penser à s’hydrater. On ne le dit peut-être pas assez, mais voyager à moto demande une telle vigilance qu’il est primordial de se ménager tout le long de vrais temps de détente et de repos. Dans le cas contraire, le voyage peut rapidement s’avérer douloureux et épuisant.
- Il est conseillé de faire régulièrement le plein d’essence lors de ton tour de Corse à moto, les stations d’essence n’étant pas légion. Il est donc important de te renseigner avant ton départ sur les différentes stations d’essence qui existent, afin de les inclure systématiquement dans ton itinéraire.
- La Corse est une île hautement touristique qui a tendance à se remplir durant la période estivale et un peu après. Nous te conseillons vivement de réserver des billets de transport et hébergements longtemps à l’avance. Tu peux pour cela faire appel à un voyagiste. Ce sera toujours une préoccupation de moins.
- L’île de Beauté et ses paysages magnifiques te réservent pleins de surprises : des bonnes… comme des moins agréables. Les routes abîmées peuvent devenir un vrai problème surtout si tu y vas avec un engin peu adapté. Il est donc nécessaire de bien vérifier que ta moto soit adaptée pour ce type de voyages. Sinon, tu as toujours la possibilité d’en louer une sur place. Certains prestataires spécialisés proposent d’ailleurs des locations de longue durée. Tu pourras ainsi jouir du voyage sans que les réparations éventuelles de ta moto te coûtent un bras.
- Dans la rubrique curiosité de voyage, les troupeaux et autres animaux plus solitaires ne manquent pas sur la route. La vigilance est de mise, car au détour d’un virage tu peux tout à fait te retrouver nez à nez avec des cochons, des chèvres ou des vaches.
En définitive, un road trip à moto en Corse peut se transformer en very bad trip s’il est mal préparé. Au contraire, avec un peu de préparation, d’organisation et de bon sens, tu t’embarques sûrement pour l’une des plus belles aventures de ta vie !
En bonus, on te partage une bonne petite adresse pour une activité hors des sentiers battus. La rando quad corse est tenue par un passionné, tu ne seras pas déçu. 😉
As-tu déjà fait le tour de Corse à moto ? As-tu des conseils à donner aux membres de la communauté Liberty ? Dis-nous tout en commentaire !
Sportifmili66 a commenté :
Salut a Tous,
Je prévois de faire un road trip de quelques jours avec mon 125 FORZA (révision complète avant de partir bien sur) au mois d’avril (je vais pas me peler??!) du 14 au 19 avril…
je pars de Toulon j’arrive a Ajaccio et je compte faire :
Ajaccio
-Propriano
-Bonifacio
-Porto-Vecchio
et retour sur Ajaccio
c’est faisable vous pensez???
Merci pour les conseils…
c’est mon premier road trip (avant de le faire avec mon futur van)
merci
bonne soirée
Pierre a commenté :
Bonjours.
Je suis résident en Charente région de Cognac. fana de la moto
Mon rêve est de faire une balade en corse avec ma moto et le club au quel j’appartiens (sons of leberty) . j’aimerais connaitre le prix de reviens pour un périple de 8 jours bateau compris. (sans compter le carburant.)
Marc a commenté :
2 expériences en moto en corse. Après avoir acheté en Corse ma 1ère tenue pluie moto suite à une ballade en mai, sans hésitation je vous conseille septembre : arrière saison avec eau encore chaude, fréquentation bien plus faible, commerçants très accueillants,…
De nombreux sites incontournables comme le col de Bavella ou les callanches de Piana. Abandonnez votre monture pour quelques balades à pieds genre réserve de Scandola ou les magnifiques plages de la côte Est.
N’hésitez pas et foncez !!!
Lou31 a commenté :
Salut Marc
J’ai prévu la Corse en sept avec mon versys et je suis preneur d’avis de conseil et d’itinéraires sympa
Cordialement
Ghjù a commenté :
Bonjour à tous. J’habite depuis peu sur Ajaccio.
Ce lundi 03/08/2020 je suis monté sur Calvi par la côte avec mon petit 125 mt
Mardi Ajaccio-Portivechju toujours avec mon mt 125
Demain jeudi 06/08/2020 je vais faire Ajaccio-Bastia par St Florent et désert des Agriates
flobette a commenté :
moi j aimerais savoir combien coûte un voyage ???
Vincent a commenté :
Bonjour, le top des voyages à moto. Commencez de Bastia en faisant le cap Corse peut touristique meme en été et super jolie . De plus dans ce sens il y a toujours la mer ou falaise à votre vue . Plage aux vaches, nonza ( la sassa ) …. C’est grandiose. Puis longer et St Florent arrive . Prévoyez le pein à Bastia car une seule station sur la route du cap Corse . Suite désert des agriates et village de balagne puis île rousse et calvi pour aller ensuite vers galeria petit port de pêche très sympas . En passant par village abandonner de Lumio. Et ensuite pour ma pars la plus belle route de l’île galeria porto ôta . Et ses calanques et réserve de scandola . Piana puis Ajaccio et ses îles sanguinaires au coucher de soleil splendide …. Bonifacio très sympas avec les îles Lavezzi . Porto vecchio …. Ensuite la cote moins jolie pour ma pars mes le restaurant de l’étang urbino mérite de déplacement . Et pour ma pars la cote le moins jolie mais la meilleur pour se déplacer dans toute l’île . Car non montagneuse et mer et montagne à porter de main ( corte, bavella et peu connu mais splendide Les 3 bassins naturelle de chisa, gorges restonica …. Voilà le tour .
Simbul a commenté :
Bonjour et merci pour ton témoignage
Tu as fait ce tour en combien de jours ? Merci et bonne route ?
FX a commenté :
Je vais partir en Juin pour la troisième fois en Corse au départ de la Lorraine ( proche Luxembourg ). Avant de partir je prévois toujours la météo de mon parcours, notamment pour prévoir la pluie. Un arrêt toutes les deux heures, essentiellement pour boire et ainsi éviter les « coups de pompe ». Je prévois 10h de voyage pour 890 kms. Je passe souvent par l’Italie pour prendre le ferry à Savonne. Concernant le ferry je passe par Corsica Ferries, transporteur italien. Je prévois mon voyage en janvier et je réserve tôt. Souvent j’obtiens ainsi 30% de réduction. Prévoir tout de même 300 € de traversée aller et retour avec cabine et petit déjeuner. (C’est très agréable de pouvoir prendre une douche et se changer après une journée de roulage !).
Arrivé en Corse … c’est le bonheur ! Je privilégie le camping 4* ou 5* comme point de base. De là je pars très tôt le matin ( 5h / 5h30 ) et je roule jusqu’à 12 ou 13h maxi. Cela fait des belles balades d’environ 350 / 400 kms. (A midi il fait très chaud pour rouler.)
En plus le matin il n’y a personne, la lumière est fantastique et l’on peut flâner à souhait.
Des sites à visiter et à se pâmer, il y en a pleins ! le Cap Corse au Nord, puis St Florent, l’Ile Rousse, Calvi … La route Porto – Corte splendide et un excellent exercice de maniabilité ! Calvi, Scandola Cargese, Ajaccio. Propriano, Sartene à ne pas manquer.
Ensuite le sud … Bavella, Bonifaccio, Porto Vecchio sont splendides. Ne pas rater les plus belles plages de la Corse voire du monde !! Santa Julia et Palombaggia.
Et dans le coeur de l’Ile, aller sur Corte et de là faire absolument la Restonica.
Que du bonheur …
Voila pour des conseils de voyage.
Réjouissez vous ! Bonne route.
Matlyd a commenté :
Bonjour
Nous souhaitons faire un séjour de 9 jours corse en septembre 2021 et j aimerai avoir des infos sur l hébergement et les choses a voir absolument
Nous partirions de la moselle
Salutations
Vincent a commenté :
Bonjour, nous avons effeçtue l’an dernier le tour de corse et cette année nous y retournons . Le. Mieux et de le faire à contre sens des aiguilles d’une montre car comme cela la mer et toujours plus proche pour la vue . Pour hébergement je vous conseille Airbnb ( chez Françoise ) a ventiseri. Le plus facilité de déplacement et le top piscine naturelle accessible de leur terrain .
Fred le Corse a commenté :
cela fait deux fois que je fais la Corse en Harley (Mai 2018 et Mai 2019) au départ de CLERMONT Fd . Un vrai bonheur !- en 2019 nous avons opté pour les gîtes de groupe en 1/2 pension , peu nombreux mais trés sympas. Nous étions 13 bécanes pour un total de 19 personnes pour une durée de 9 nuitées sur l’île sur 3 gîtes . Budget maîtrisé pour 650€ ( Hors carburant ) comprenant la traversée A/R depuis TOULON et le coût de 3 gîtes en 1/2 pension. Road-book prévue a l’avance avec TOM-TOM . Au programme CAP CORSE/ LES AGRIATES/ LA HAUTE BALAGNE/ PIANA / PROPRIANO/ BAVELLA et beaucoup d’autres lieux magnifiques.
Bab a commenté :
Bonjour,
Le désert des agriates est-il facilement accessible en moto ?
Nous partons en Corse dans 4 jours et j’avais envisagé d’y aller car, en 2017, nous n’avions pas pu le faire à cause de la canicule. C’était fermé à la circulation
Merci pour la réposne
tryporteur51 a commenté :
bonjour, j’aurais souhaiter m’inspirer de ce trajet et hébergement lors d’un projet corse vers l’automne 2022 avec une quinzaine de spyder, les tarifs semblent répondre à nos attentes ainsi que les destinations, les adresses de vos gites nous seront bien utiles, par avance merci, Cordialement, JFL
Titi du 87 a commenté :
Comme toi, nous souhaitons faire le tour de Corse l’année prochaine du 10 au 22 septembre 2022.
Nous serons 3 motos( 6 personnes, Je recherche des gites demi/pension dans la région de Calvi, Ajaccio et Porto Vecchio?
Est ce que tu as cela dans ton carnet d’adresse?
Merci d’avance
Bertrand a commenté :
La Corse en moto est un must !
Je l’ai faite 7 ou 8 fois et à chaque fois, c’était un plaisir et un émerveillement total !
Privilégiez le hors saison (fin septembre, début octobre), les températures y sont beaucoup plus supportables, moins de monde et dans les petits villages de montagne, la discussion avec les Corses est un véritable moment d’échanges !
Et faites-vous plaisir avec les produits locaux ;o)
GUIMBERTEAU Pascal a commenté :
Bonjour,
Je l’ai fait en juin 2018 avec mon frère, je l’avais entièrement préparé comme décrit dans l’article, nous avons fait 1070 kms en 9 jours et que du bonheur.
Je prévois même d’y revenir.
Morin a commenté :
Pour avoir fait le tour de Corse en juin 2014 (2 semaines ) au départ de La Rochelle , j’avais prévu un kit anti crevaison sous la selle de mon 1200 explorer au cas où notamment en pleine montagne car la Corse ce n’est pas que le bord de mer et on se retrouve vite seul.
Prévoir un chéquier car certains sites ne prenaient pas les CB comme le site préhistorique de Philitosa et tout ce coin de la Corse!
Quand on monte dans les petits villages perchés en montagne le temps change vite. On peut partir du bord de mer sous la canicule et en altitude dans la brume, la pluie et le froid. Ma femme et moi l’avons vécu ! Être présent lors de l’arimage de la moto dans le ferri car à l’aller on nous l’a attachée avec une corde :pas cool pour la selle comprimee pendant toute une nuit de traversée !
laurent a commenté :
bonjour ,
je souhaite faire la corse en moto avec ma femme en Yamaha tracer au départ de la ronde (à 40 km de la rochelle ).
pourriez vous me dire combien de temps aviez vous prévu et à peu prés le budget et quelques autres infos à savoir.
merci
bonne route
laurent
Isa a commenté :
Hé bien chose faite pour nous fin mai début juin ?? un pur bonheur. Surtout rentrer dans les terres il y a de superbes routes et des paysages grandioses. Pensez à prendre de l’espèce sur vous car dans les petits villages restos pas de CB.
Je confirme qq rencontres sur les routes donc cool les gars on se fait plaisir avec vigilance
??
Tipetope a commenté :
Il faut faire la Vallée de la Restonica tôt le matin de préférence.
Très fréquentée l’été !