Dès que les beaux jours arrivent, on ne rêve que d’une chose : Rouler ! Chacun ses préférences : une belle route de montagne, des chemins de terre pour manger la poussière et pour d’autres… La piste. Mais l’organisation de ce genre d’évènement peut être un casse-tête. C’est pour ça qu’on t’a préparé une check-liste pour préparer ta session et ta moto ✌️

Liberty connaît toutes les routes de ton pays et t’accompagne sur les routes !

Installer

La Piste (avec un grand P)

Le Graal des amateurs de vitesse, le circuit. Et il n’est pas réservé aux professionnels, loin de là. De nombreuses possibilités s’offrent à toi si tu souhaites faire chauffer tes pneus et tes sliders. 

On entend presque les moteurs qui ronronnent…

La piste offre une sensation complètement différente de la route : le revêtement est plus sécurisant, la peur de se retrouver avec une voiture en face n’existe pas. Et surtout on ressent rapidement la sensation sans pareille d’améliorer une courbe et une sortie de virage, jusqu’à la réalisation du virage parfait. Bref, la piste c’est un autre monde et une pratique à part de la moto. 

Quand, comment et où rouler ?

En France on ne décompte pas moins de 40 circuits, avec chacun leur particularité et leur renommée. 

On t’a déjà présenté les modalités dans notre article “comment débuter sur circuit”, mais pour rappel : 

En tant que particulier, tu ne peux pas réserver ta session directement sur un circuit. Il te faudra impérativement passer par un organisateur spécialisé. Ils louent à la journée et ouvrent cette réservation au public à l’occasion de journée de roulage, autrement appelées « motodays » ou “session piste”. Lors de ces journées tu pourras vivre ta session en autonomie (selon le planning établi évidemment) ou bien accompagné par un coach, c’est à toi de voir. 

Le site Calendrier piste est une mine d’or pour se trouver une journée : trouve le circuit, la date qui te convient et enfin l’organisateur.

LA check-liste Liberty Rider

Chez Liberty nous sommes tous motards, et nous avons tous nos styles. Cependant aujourd’hui c’est l’occasion de te présenter notre CPO (oui on aime bien se donner des titres en anglais) Alex. 

Alex c’est LE pistard de l’équipe. Il a décidé de partager sa check liste des choses à ne pas oublier quand tu pars rouler sur un circuit. Tu verras c’est terriblement bien organisé. 

La Check-Liste Liberty Rider

Rien n’est laissé au hasard ! Il ne s’agit pas d’une liste officielle, mais d’un bon point de départ à adapter comme tu le souhaites. Elle pourra te guider dans tes préparatifs. 

Plusieurs sections sont prévues : paddock, pilote, moto, administratif… 

On ne peut que te souhaiter une belle session, n’hésite pas à partager tes photos de piste avec nous sur les réseaux sociaux !