On te conseille ici sur les applications indispensables à ton téléphone quand tu es conducteur en deux roues. En tant que motard, le mobile peut faciliter le quotidien et même le changer. On t’invite à lire ce top détaillé des applications moto !

Top Application Moto Android et iPhone

1- Ange gardien des motards : l’appli­cation Liberty Rider

On se doit de parler de la seule application moto qui veille sur toi gratuitement, la notre 🙂

L’ange qui veille sur tous les motards

L’appli Liberty Rider a été conçue pour sauver des vies, c’est la motivation qui guide l’équipe chaque jour. Elle veille sur les conducteurs de motos et de scooters en cas de chute : on appelle les secours si tu ne peux pas le faire. Grâce à une application mobile gratuite qui détecte les accidents, on est fiers d’accompagner plus de 300 000 motards dans leurs déplacements en 2-roues.

On rassure aussi sur proches, car on sait que nombre d’entre vous partent en laissant un proche inquiet à la maison, qu’il s’agisse d’un parent, conjoint, enfant… Tu choisis ceux qui reçoivent le lien de suivi de ton trajet quand tu pars : s’ils cliquent, ils ont accès à ton trajet en direct.

Ils sont rassurés et surtout informés de ton départ et de ton arrivée.

L’app veille même sur ta moto

« Qui veut aller loin ménage sa monture » : paramètre tes rappels, on te notifie dès qu’il est l’heure d’ouvrir la caisse à outils. Finis les oublis de révision, tout est dans le carnet d’entretien !

Nous savons qu’il est facile d’oublier de retendre sa chaîne, la graisser etc. Si tu roules avec l’app, elle décomptera toute seule les kilomètres pour te dire que c’est le moment d’entamer la révision.

Installe l’application moto Liberty Rider dès maintenant.

On présentait l’application moto à son lancement sur France 3 :

2- Diablo Super Biker :

Si tu es chanceux et que tu as un circuit moto dans le coin, cette appli moto est indispensable. Elle fonctionne aussi sur la route mais c’est plus safe sur un circuit ! 😉

Devenir « pistard » en deux roues

Tu rêves de poncer tes genouillères ? D’améliorer tes passages en virage ? Ton temps au tour ?

Cette application est là pour ça. Même s’il ne faut pas faire une confiance aveugle à l’angle d’inclinaison qu’elle indique (un peu trop flatteur), les infos sont fiables et permettent de savoir si on est ridicule – ou pas – sur sa moto.

Le temps au tour est créé automatiquement avec le GPS, c’est simple comme Liberty Rider : on appuie sur Go et tout se lance ! Mais ce n’est pas tout : elle calcule aussi la vitesse maximale et moyenne, l’angle d’inclinaison gauche et droite.

L’application compte même une visualisation GPS pour voir les virages sur Google Maps avec nos passages sur les tours en surcouche : parfait. C’est une app moto très complète et gratuite, indispensable à ceux qui tournent sur piste (sans réel équipement de calcul).

S’améliorer au guidon de sa moto

Chez Liberty Rider, nous faisons tout pour améliorer la sécurité à moto, limiter les accidents et surtout les conséquences des accidents.

C’est pourquoi cette application moto est validée par toute l’équipe : s’entraîner sur un circuit permet d’apprendre comment se comporte sa moto et comment se comporter à moto dans un virage, sur un freinage plus ou moins fort, sur un dépassement tardif, etc.

Pour le motard ayant son permis depuis peu, il apprendra à accélérer progressivement, à se pencher petit à petit (jusqu’au moment clé où le genoux vient frotter le sol : d’où l’importance de s’équiper, au cas où le reste du corps frotte ensuite).

Pour le motard qui a une nouvelle moto, cette appli est tout aussi pratique : elle enregistre tes performances, que tu pourras comparer aux performances de ton ancien véhicule ! C’est plus objectif que des sensations ressenties ou le bruit d’un nouvel échappement. L’application ne ment pas 😉

Diablo Super Biker est édité par Pirelli mais n’impose pas de publicité, ce qui est assez rare pour le souligner : l’expérience est agréable.

Un Youtuber Moto en parle sur cette vidéo de 2014. L’appli s’est encore bien améliorée depuis :

3- Appli : Réussir son permis moto

Car il faut commencer un jour, que l’on soit futur motard (ou en 125cc): les permis A2 et A1 se préparent.

Tu trouveras sur les stores Android et iTunes diverses applications pour le code de la route et le permis.

Devenir motard

Qu’il s’agisse de ton premier permis ou non, c’est l’étape clé pour pouvoir rouler en moto et entrer dans notre grande famille des motards. Il faut passer par chaque étape du permis, du code au plateau, étant plus ou moins redoutées suivant les candidats.

Pour certains, les fiches sont une réelle crainte : il y a beaucoup d’applications mobiles qui permettront de réviser les fiches et le plateau dès que l’on a un peu de temps et son mobile sous la main : métro, aux toilettes, salle d’attente, en réunion, en cours…

Économiser pour une meilleure moto

Réussis toutes les étapes du premier coup et tu limiteras les dépenses. Ainsi, tu pourras attribuer plus de budget à la moto et son équipement plutôt qu’au papier rose.

Pour cela, rien ne vaut un entraînement en amont plus poussé pour réussir grâce à l’application destinée aux deux-roues :

– Plateaux : les tests du parcours lent, du rapide (freinage et évitement à moto). Tu trouveras dans l’application tous les schémas, les détails précis de ce que tu devras faire lors de l’examen. Profites-en pour t’entraîner à moto chez toi, sur un parking ou autre si tu le peux.

– Questions sur les fiches : tirage au sort parmi 12 fiches. L’application propose un système d’apprentissage ludique pour réviser et apprendre.

– Circulation sur la route : rien de bien complexe, mais évitez de montrer ton meilleur 0 à 100km/h.

S’entraîner au plateau avant le permis moto ?

L’application moto pour le permis te permettra de reproduire les plateaux pour faire des entraînements chez toi.

Alors, cela suppose de trouver un lieu pour s’entraîner sans prendre de risque. Si tu choisis un parking, choisir un parking privé (fermé par barrière ou portail). Sois accompagné.e de quelqu’un d’expérimenté qui saura te conseiller sur les gestes à ne pas faire.

Ces 6 secondes de vidéo ont été insérées pour rappeler aux débutants à moto d’être très prudents quant aux premiers essais « hors école ». Ici, le fameux Youtuber de musculation n’avait apparemment pas été alerté sur le fait que la poignée à droite est destinée aux gaz et qu’il ne faut surtout par s’y accrocher comme à un vélo… Aussi, quelle douce idée que d’aller sur un parking jonché de demi-lampadaires (qui sont bizarres par ailleurs), pour s’entraîner ?

Réussir son permis moto sur Android
• Ou sur iOS

4- Moto Mag en Application : Le journal moto dans son téléphone

Les revues destinées aux motards et scootéristes sont idéales pour rester à l’affût des nouveautés, des tests, des infos liées à la moto.

S’informer gratuitement sur le monde moto

A la différence du journal papier, cette application est accessible gratuitement et te permet d’accéder à toute l’information sans être bridé financièrement.

Encore une app gratuite et utile aux motards : l’information instantanément sur mobile, partout.

Essai moto, équipement, roadbook etc

Ils ont beaucoup de contenus avec des thèmes variés : des conseils, annonces, des itinéraires motos, et toute la partie actu qui englobe les essais, les news fraîches, le GP etc.

• L’application Moto Mag sur Android
L’application sur iTunes

5. App Essence Motard

Une solution très simple pour faire des économies sur le plein moto, c’est d’aller sur le site du Gouvernement dédié au prix de l’essence en temps réel : tu choisis ton type de carburant, ton département, il t’affiche une liste ou une carte de toutes les stations et du prix affiché. Parfait pour gagner quelques euros chaque semaine.