Détection Accident Moto : l’application

Aujourd’hui, nous écrivons à propos d’un sujet central de l’application : la détection d’accident, le cœur de Liberty Rider. Nous recevons régulièrement des questions sur ce qui est détecté ou non par l’application, votre ange gardien de la route.

Comment fonctionne la détection d’accident en deux-roues ?

Afin de détecter un accident nous utilisons 2 capteur présents dans votre téléphone : le GPS et l’accéléromètre. Ces deux capteurs nous permettent de détecter une situation anormale à moto. C’est cette situation anormale qui va permettre de déclencher l’alerte sur le téléphone de l’utilisateur.

Le GPS de votre mobile pour détecter la chute à moto ou scooter

Le GPS nous sert à vérifier notre premier critère : l’utilisateur roule-t-il à plus de 30 km/h ? En effet, le système de détection se met en alerte à partir de 30km/h, car c’est la vitesse à partir de laquelle un accident peut être mortel.

Attention, cela ne veut pas dire que nous enregistrons votre vitesse. Comme nous l’avions dit sur notre politique de données, nous n’avons aucun intérêt à enregistrer votre vitesse et vous êtes tranquilles si un accident est détecté en excès de vitesse.

Le GPS se sert aussi de cette vitesse pour vérifier que vous êtes bien en train de rouler quand un accident potentiel est détecté. Cela permet d’annuler l’alerte, mais de toujours être vigilant.

Rassurez-vous, nous n’allons pas déclencher une alerte lorsque que vous prenez un dos d’âne sur la route. En effet, couplé à l’accéléromètre, l’algorithme détecte une situation anormale, mais si vous continuez à vous déplacer le système va comprendre que tout va bien.

L’accéléromètre pour une meilleure fiabilité

Quant à lui, l’accéléromètre de votre téléphone sert à récupérer les mouvements, les chocs et les vibrations qui agissent sur votre téléphone. Par exemple, c’est lui qui travaille quand votre téléphone vous dit que vous avez marché 11 500 pas durant votre journée de tourisme.

Nous avons entraîné notre algorithme à nous signaler tout mouvement de l’accéléromètre qui n’est pas reconnu comme étant une situation de conduite normale à moto.

Chez nous, ce sont des vibrations, plus ou moins fortes. Quand la force de ces vibrations dépassent certains seuils, l’application considère qu’un des deux critères d’un accident est rempli.

Ci-dessous, nous avons schématisé les vibrations que l’accéléromètre enregistre et comme il détecte les crashs en deux roues. Il distingue très clairement les situation de roulage normales et les situations d’accident.

Accéléromètre du téléphone détecte accident moto

L’application moto peut-elle se tromper ?

Nous détectons en moyenne 30 accidents par mois avec l’application. La grande majorité de ces accidents sont uniquement matériels, rien de grave heureusement. Cependant, nous devons intervenir sur des accidents corporels en moyenne une fois par mois.

Le système de détection peut-il détecter par erreur ?

Bien que très rares, peuvent arriver des actions non voulues :

– Si vous roulez en dessous de 30 km/h, l’accident ne sera pas détecté par l’application. Il s’agit du seuil en dessous duquel les capteurs ne se déclenchent pas. Cela évite un grand nombre de fausses détections.

– Si le capteur est mauvais, il peut déclencher l’alerte. Si vous êtes arrêté, vous pouvez l’annuler, si vous roulez, il s’annule tout seul. Nous n’appelerons pas les secours si vous êtes toujours en mouvement.

– Si les capteurs sont de mauvaises qualité, ce qui arrive sur des vieux téléphones, des téléphones endommagés ou très low-costs. Les données remontées par les capteurs peuvent tromper l’application et détecter sans qu’il y ai d’accident.

La vitesse permet de détecter votre accident moto

Comment nous avons conçu une application motard très fiable :

Afin de rendre l’application Liberty Rider infaillible, nous l’entraînons sur des téléphones de tests, d’un maximum de marques, d’âges et de gammes différentes. Nous représentons l’échantillon de nos utilisateurs, Android et iPhone.

Nous entraînons l’algorithme sur beaucoup de téléphones motard

Nos téléphones de test permettent de maximiser la compatibilité des versions. Nous optimisons l’algorithme pour que les capteurs soient justes et que votre sécurité soit maximale.

Chaque constructeur Android par exemple applique des « logiciels » et règles différentes aux mobiles, par exemple la gestion de la batterie, les droits d’accès aux capteurs etc. Nous avons optimisé l’application pour un maximum de marques aujourd’hui.

L’état du téléphone est malheureusement un facteur que nous ne pouvons gérer. Nous avons eu le cas d’un utilisateur qui a fait légèrement chuté son téléphone neuf, ce qui a endommagé le GPS et rend très peu performant.

L’équipe de détection d’accident est composé de plusieurs développeurs qui œuvrent au quotidien pour améliorer l’algorithme. Malgré toutes les heures de travail, il reste toujours des erreurs à résoudre, des petites améliorations, mais l’application est aujourd’hui un bijou conçu des mains de nos développeurs.

Nous entraînons au quotidien l'application à détecter les accidents

Vous entraînez, vous aussi, l’algorithme de détection en roulant :

Grâce aux trajets effectués par la Tribu au quotidien, nous avons plus de 30 millions de kilomètres de données moto avec et sans accidents. Pour tester la fiabilité de notre système nous lui soumettons des nouvelles données.

Par ailleurs, nous travaillons sur un système de machine learning pour nous améliorer l’algorithme. Nous entraînons notre système pour qu’il traite de façon autonome toutes les données qu’on lui présente, afin de prendre les décisions automatiquement.

Cette technologie est déjà en test sur certains téléphones en plus de l’algorithme actuel, nous devrions pouvoir le déployer pour tout le monde d’ici la fin de l’été.

Vous étiez nombreuses et nombreux à vous interroger et nous poser des questions sur le fonctionnement de Liberty Rider tout comme sa capacité à détecter un accident à moto.

Nous tenions à vous répondre de la manière la plus transparente possible afin que vous compreniez au mieux comment Liberty Rider est capable de détecter des accidents et pourquoi il lui arrive de se tromper.

Bien entendu, il reste de légers bugs qui peuvent apparaître à l’utilisation. Nous continuons à faire tout notre possible pour rendre Liberty Rider plus performant.

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes vos questions, nous vous disons à très vite pour d’autres lectures.

84 réponses sur “Détection Accident Moto : l’application”

  1. Mercredi 3 avril 2019

    Bonjour,

    Les dates de réception des commentaires et celles des réponses que vous apportez ne sont pas précisées. Volontaire ou pas ce manque de transparence ne permet pas de s’y retrouver. Il ne me semble pas nécessaire d’argumenter plus avant sur ce qui est évident à comprendre comme par exemple de savoir à quelle date un bug a été ou non résolu.

  2. Bonjour,
    J’habite à la frontière Suisse, et je suis amené tous les jours à passer la frontière, et donc je perds le réseau à chaque fois.
    En perdant le réseau, l’application ne risque pas de déclencher une alerte accident ?
    Ou bien le GPS et accéléromètre du téléphone prennent le relais dans ce cas ?

    Merci d’avance !

    1. Bonjour Jimmy,

      Les données mobiles nous permettent de recevoir les informations d’accident,
      Le GPS et l’accéléromètre permettent eux, de le détecter.

      Ce sont deux choses différentes et complémentaires.
      Donc le temps où le réseau mobile n’est plus disponible, on ne peut malheureusement pas recevoir l’information d’accident, car c’est comme si le téléphone est en mode avion.
      Il ne communique plus avec l’extérieur. Cela dure combien de temps ?

      V à toi

  3. Domagné Denis dit :

    Bonjour, est ce que votre appli fonctionne à l’étranger ?

    1. Bonjour Denis !
      En effet, nous couvrons les français dans 9 pays d’Europe en cas d’accident : Portugal, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et bien entendu la France et les DOM-TOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte.
      Tu peux rouler en sécurité sur toutes ces routes !
      V

  4. Cédric moustachouf dit :

    Salut, franchement quelle super idée cette apli !!! Je viens de m’en servir, sans accident heureusement et ça détecte super bien notre parcours, en prévenant mes proches pour leur dire quand on part et qu’on rentre…excellente initiative, encore félicitation 🙂

    1. Hello Cédric !
      Merci pour ton retour 🙂
      Ravis de veiller sur toi désormais !
      Bonne route à toi, avec prudence,

  5. Vladesco dit :

    Salut et V a toutes et tous , bravo pour cette application , se savoir surveiller pour notre securite est confort moral , pour nous et nos proches , et je suis persuade de ses vertues Pedagogiques nous incitant à être encore plus PRUDENT. V et a + , bonne route .

    1. Salut,
      Merci pour ton soutien !
      Ravis de pouvoir veiller sur toi et rassurer tes proches,
      V à toi

  6. Bonjour à tous et bravo pour cette super application !
    Je suis motard depuis longtemps et c’est mon fils qui débute qui me l’a fait découvrir… comme quoi les « vieux » peuvent apprendre aussi des petits jeunes !!
    Une question concernant le détecteur d’accident suite à un contrôle de nos amis à képi… Si je me fait arrêter et que le contrôle dure un peu et que je ne peux pas stopper l’application ni répondre à vos messages car le tel est dans le top case que se passe t il ?

    Encore bravo !

    1. Bonjour Olivier !
      Ravi que votre fils pense à votre protection avec l’appli 😉
      Vous pouvez même prévoir des balades avec l’application, c’est pratique.
      Si vous vous arrêtez, on ne vous envoie pas de message, on détecte les accidents et les arrêts normaux. Il faut un perte de vitesse, un choc puis une inactivité : Vous entendrez l’alarme sonner si ces trois étapes sont validées.
      Pour info, en cas de chute, on ne vous envoie pas de message mais on vous appelle, afin de prendre des nouvelles et c’est sans réponse (ou si vous répondez que vous avez besoin qu’on envoie les secours) qu’on alerte les secours.
      V à vous,
      Merci pour le soutien !

  7. Merci à vous tous pour cette appli !
    Se préoccuper de notre sécurité à tous est un vrai geste de bienveillance alors merci !

    1. Bonjour David,
      Merci pour votre soutien !
      N’hésitez pas à en parler autour de vous, chaque motard qui a l’appli est un motard sur qui l’on veille.
      Bonne route !
      V

  8. PauloRess dit :

    Merci beaucoup ça fonctionne mieux maintenant. ✌

  9. PauloRess dit :

    Quand je veux entré la marque de ma moto je ne trouve pas car elle est très peux connus, c’est une RometMotor. Comment on peux arranger ça?

    1. Hello Paulo,
      En effet, une marque Hongroise si je ne m’abuse !
      J’ai fait remonté l’information, cela a été ajouté et sera disponible dans 24h 🙂
      Bonne route!
      L’équipe Liberty Rider
      V

  10. PauloRess dit :

    Bonjour, es que quand il y a un accident les motards qui utilise l’appli au alentour sont prévenus? Comme ça ils peuvent déjà aller aider un peu?

    1. Hello Paulo,
      Le plus important pour nous est que les secours soient là en premier,
      L’idée est bonne, en effet. Cependant, il faudrait que les motards autour ne soient pas en train de rouler (les notifier serait dangereux), qu’ils aient quand même l’application allumée et aussi qu’ils soient en capacité de faire quelque chose.
      C’est pourquoi nous préférons tout miser sur l’arrivée la plus rapide possible des secours.
      Merci pour cet état d’esprit qui nous motive chaque jour, l’entraide qui anime les motards!
      Bonne route,
      V

    2. PauloRess dit :

      Ok, merci beaucoup pour votre réponse.

  11. MERCI ! question vous envoyer aussi un texto au contact mis ds le telephone ou pas ?

    1. zut j ai oublier :, quand vous appeler les secours

    2. Bonjour Idriss,

      C’est une question importante en effet : Lors d’un accident, nous prévenons les secours et donnons toutes les informations relatives à l’accident et l’accidenté.
      Cela comprend les contacts de vos proches, afin que les secours les contactent quand ils le souhaitent.

      Si nous envoyions un SMS aux proches, cela ne pourra en rien accélérer votre prise en charge. De plus, cela provoquerait beaucoup d’inquiétude de leur côté, en plus d’être impuissants. Notre priorité étant une prise en charge le plus rapide et le moins de stress possible, nous ne les contactons pas, les secours le feront au moment opportun.

      Merci pour votre soutien!
      Bonne route,
      L’équipe Liberty Rider ✌

  12. Bonjour, je pratique l’enduro, et je voudrais savoir si l’application est compatible avec la pratique de tout terrain (enduro) car beaucoup plus de vibrations, choc ou alors si serait-ce possible de désactiver la détection d’accident et de pouvoir juste suivre les trajets.
    Merci

    1. Bonjour Pierre!
      Nous avons répondu à beaucoup d’enduristes dans les commentaires précédents,
      Vous pouvez tout à fait utiliser l’app, évitez cependant de fixer au guidon pour limiter les grosses vibrations / chocs inutiles.
      Bonne route!
      L’équipe Liberty Rider ✌

  13. Bravo à vous pour cette appli.
    Je redémarre en moto et elle va rassurer toute ma famille.
    Je veux bien vous faire un retour d’expérience au fur et à mesure si celà vous dit.
    Premier retour:J’ai failli abandonner l’installation lorsqu’il a fallu appuyer presque 500 fois sur l’écran pour arriver à mon jour de naissance. Trois rouleaux jours-mois-année seraient plus judicieux.
    Encore bravo continuer.

    Alex

    1. Bonjour Alex,
      Merci pour votre retour!
      Nous sommes ravis qu’elle vous rassure ainsi que votre entourage.
      Pour les retours, nous en avons constamment besoin bien entendu.
      Quand il s’agit de bugs, nous vous invitons à passer par Gestion > A propos > Email, cela nous enverra les informations sur votre application.
      Pour la date de naissance, j’imagine que vous êtes sur Android ? En effet, nous utilisons le design de calendrier Android (le même que dans l’agenda).
      Pour changer l’année, il faut cliquer sur l’année en haut à gauche, cela vous ouvre le « rouleau » de l’année.

      Merci encore pour vos retours,
      L’équipe Liberty Rider
      V !

  14. Bonjour,
    Je viens d’acheter la nouvelle Goldwing 2018 et l’on m’a offert la carte premium pendant un an chez vous. Mais quand je veux activer le code premium votre appli me dit « mauvais code » Je ne crois pas qu’Honda s’amuse à donner des cartes périmées à ces clients.
    Alors déçu, j’ai dégagé l’appli de mon téléphone car si elle ne reconnais pas son propre code, comment va t’elle reconnaître le reste.
    Alors bonne route les gars, mais sans moi.

    1. Bonjour Daniel,
      J’espère que vous êtes satisfait de votre toute nouvelle Goldwing,
      Honda a reçu des cartes avec des codes uniques, il faut le lier à votre compte Liberty Rider (à créer si vous n’en avez pas).
      Il est à valider sur le site https://goldwing.liberty-rider.com/
      Le code n’est pas à saisir dans l’application directement.
      Ensuite, en vous connectant dans l’application avec ce même compte, vous constaterez votre abonnement Premium.

      Si cela ne permet pas d’activer le code, n’hésitez pas à nous écrire à contact@liberty-rider.com

      Bonne route !
      V

  15. Bonne idée, reposant sur le postulat que le téléphone n’est pas détruit par le choc…donc sans doutes quelques recommandations à faire de ce côté là…

    1. Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton retour!
      En effet. Notre application a pour but de prévenir les secours dans un maximum d’accidents.
      Si le portable est détruit en effet, l’application ne fonctionne pas. Nous œuvrons pour les 99% des cas où le portable ne sera pas détruit et où l’application peut sauver la vie du motard.
      Fixé correctement ou dans la poche intérieure du blouson, avec des téléphone de plus en plus robustes, nous n’avons pas encore eu de retour de casse.
      Merci pour votre soutien,
      L’équipe Liberty Rider ✌

  16. Michel PLANCHAR dit :

    Bonjour,
    je fais des grands voyages en tout terrain, la moto est donc soumise à pas mal de vibrations et de chocs. L’application fonctionnera-t-elle dans ces conditions?
    merci pour votre réponse!
    Michel

    1. Bonjour Michel,
      Oui elle fonctionne,
      L’idéal étant d’avoir le téléphone dans une poche sur soi afin d’avoir des « chocs » moins fréquent que sur le guidon.
      Merci pour votre soutien,
      L’équipe Liberty Rider ✌

  17. Bonjour

    En cas d’accident ou la personne je réponds pas, quelles informations votre assistance fourni aux services de secours ? Et où sont ellles stickée ces infos ?

    1. Bonjour,
      Nous fournissons votre emplacement lors de la détection d’accident et les informations que vous avez indiqué dans l’application (allergie importante, groupe sanguin, etc) mais aussi les coordonnées des proches pour que les secours puissent les contacter si besoin.
      Nous pouvons aussi dire si vous aviez un passager, si vous avez cliqué sur le bouton « Passager » avant de partir.
      Ces informations sont stockées en sécurité sur nos serveurs.
      Bonne route!
      L’équipe Liberty Rider ✌

  18. Bonjour est ce uniquequement pour la France ou international..la belgique par exemple

    1. Bonjour Ronald,
      Pour l’instant, France uniquement, mais reste abonné, la Belgique va arriver !
      On te tient au courant 😉
      Bonne journée,
      Ride safe
      L’équipe Liberty Rider ✌

  19. Bonjour
    Sur mon scooter j ai une prise USB dans un vide poche fermée pour pouvoir recharger mon téléphone en conduisant.
    Est ce que les vibrations dans le vide poche peux induire en erreur l application

    Merci

    1. Bonjour Yann,
      S’il n’est pas « tenu » dans le vide poche, il est possible que si les vibrations sont fortes cela déclenche.
      Cependant, une détection d’accident suit le « choc » uniquement s’il n’y a plus de mouvements.
      Si tu continues à rouler, cela annule l’alerte. Cependant, si tu restes à un feu rouge pendant plus de 2mn et que tu n’entends pas l’alerte, nous allons tenter de te joindre et potentiellement envoyer les secours. Donc à éviter s’il bouge beaucoup!
      J’ai vu un ami qui mettait son portable dans sa poche, le fil allant de la prise USB à sa poche sans danger.
      Si c’est possible sur ton scooter, c’est une bonne possibilité!

      Bonne journée et bonne route,
      L’équipe Liberty Rider ✌

  20. bonjour voila je roule souvent en montagne la ou justement le reseau internet et reseau mobile ne passe pas

    du coups voila ma question si je capte au depart mais que sur la route plus aucun reseau du coups ma vitesse ne sera plus mesurer ni rien est ce que l’appli ne va pas croire a un existant ?

    1. Bonjour Killian,
      L’application a besoin de données mobiles pour nous envoyer les informations de l’algorithme, l’emplacement GPS etc.
      Heureusement, les zones blanches (sans réseau) se font de plus en plus rares.

      Cependant, quand ça arrive, il faut redoubler de prudence car l’application peut être paralysée.
      Notre mission est de veiller sur les motards et envoyer les secours sur le plus d’accidents possibles. Nous cherchons à nous approcher du 100% à chaque amélioration.

      Merci pour votre soutien,
      Bonne route,
      Liberty Rider ✌

  21. Islandar dit :

    Salut l’équipe LR, et merci pour cette appli que je commence à peine à utiliser sur les conseils d’un pote.
    J’ai une question et une suggestion :
    Q : si je fais un gros freinage d’urgence de trappeur de l’espace à >30km/h et qu’ensuite je pose la bécane sur le côté de la route (sur sa béquille hein, on n’est pas des sauvages) pour respirer un coup (et changer ma Pampers), est-ce que ça va déclencher l’appel des secours ? L’accéléromètre va prendre un sacré coup quand-même.

    S : j’ai peut-être mal vu les fonctionnalités, mais il ne me semble pas possible de définir une série de trajets qu’on ferait régulièrement (adresse de tel pote, adresse d’un point de rdv pour partir en balade, adresse du boulot, etc) et d’y associer des contacts. Comme ça, quand je vais chez Lolo, je déclenche le trajet qui correspond et il reçoit le SMS de départ avec le suivi du parcours. Ce serait top ! Plus besoin de cocher/décocher des contacts à chaque trajet.

    Continuez comme ça 🙂
    V

    1. Hello ! Merci pour ton retour,
      Nous sommes ravis de te compter parmi la tribu et de veiller sur toi.

      En cas de freinage (mais vraiment un GROS freinage) puis inactivité, l’algorithme peut tout a fait l’apparenter à une chute.
      Donc l’alarme de ton téléphone va sonner pendant 2 minutes, si tu es à l’arrêt tu l’entendras.
      Puis, si tu ne cliques pas sur « Je vais bien » ou « J’appelle le 112 », on tente de te joindre.
      Si tu ne réponds toujours pas, on appelle immédiatement les secours.

      Donc, si tu t’arrêtes : tu auras de nos nouvelles par l’alarme ou par nos appels avant qu’on appelle les secours,
      Et si es reparti avant de l’entendre, cela annulera automatiquement le processus d’appel (qui dure au maximum 4 minutes).

      La suggestion que tu donnes est très intéressante, je la fais remonter.
      Nous développons des superbes fonctionnalités en ce moment (tu découvriras cela petit à petit).
      Mais si l’on peut intégrer celle-ci à l’application, nous le ferons dès que possible.

      Merci pour ton soutien,
      Bonne route!
      Liberty Rider ✌

    2. Islandar dit :

      Merci pour la réponse (rapide en plus 🙂 )
      L’alarme se base sur le volume sonore « media » ? (je suis sous Android, aucune idée si c’est pareil sous iOS)
      Si c’est le cas, faut penser à l’activer avant de partir du coup.
      Ca m’embêterait vraiment de déclencher un appel des secours inutile parce que j’ai fait une manoeuvre interprétée comme un accident et que mon tel est en mode « silence absolu » :-/

    3. Avec plaisir,
      L’alarme est à fond quel que soit votre réglage « Média » ou « Sonnerie » (on entend suffisamment souvent les tests des développeurs pour attester de la puissance), aucun réglage à faire, l’application s’en occupe : elle prend le dessus sur les réglages.
      Autrement, nous aurions très souvent des appels « inutiles » aux secours.
      Vous pouvez rouler en toute sérénité, c’est pour cela qu’on se lève le matin 🙂
      Bonne journée ✌

  22. Salut Merci pour cette appli qui rassure ma femme quand je pars à moto. Perso, je l’utilise aussi à VTT quand je pars seul dans les bois. Bonne continuation

    1. Hello Seb !
      Ravi que vous puissiez rassurer vos proches avec l’application.
      Comme vous l’avez peut être lu, l’application ne détecte les chutes qu’à partir de 30km, c’est pourquoi nous la destinons aux motos et scooters pour l’instant.
      Belle journée à vous,
      L’équipe Liberty Rider

  23. Oui je viens de lire , des bonnes intentions mais avec des data center aux USA j’ai pas confiance (cf. Facebook), pourquoi pas domicilier tout ça en France ?

    1. Nous faisons le maximum pour la sécurité des données en utilisant au mieux nos hébergements. Parfois, c’est tout simplement impossible. Bonne route à vous,
      L’équipe Liberty Rider
      V

  24. Merci pour vos réponses explicites, pour l’accès aux contacts je reste très sceptique quand à la protection de ces données (on a tous les jours des exemples de violation de ces données) d’où mon rejet de toutes les applications qui requièrent cet accès.

    1. Je vous en prie. Nous sommes très prudents vis à vis des données, vous trouverez toutes les informations liées dans nos conditions générales d’utilisation.
      Aussi, vous pouvez tout à fait utiliser l’application sans nécessiter la saisie de contacts (donc sans les SMS au départ et à l’arrivée), vous serez toujours protégé.

  25. Rebonjour,

    Je viens de voir sur le blog que la transmission de données est nécessaire pour le fonctionnement des fonctions.
    Avez-vous une estimée du volume de données transmises par unité de temps de 60 minutes ?
    En effet j’ai un abonnement téléphonie mobile limité en transmission de données.

    Merci

    1. Bonjour,
      Il faut relativiser la consommation de données, qui dépend des autres applications, de la vitesse moyenne, de la zone etc. Nous avons une moyenne à 0.4 – 0.8Mo / heure.
      Bonne route !
      L’équipe Liberty Rider ✌

  26. Bonjour,

    1-Je ne trouve pas les caractéristiques de communication dont il faut disposer pour que la fonction secours (et autres fonctions) soit opérationnelle. Pouvez-vous me dire s’il faut par du 3G, du 4G, de la transmission de données, etc…
    2-Ensuite je souhaiterai définir moi-même mes numéros et coordonnées de contact sans que l’application aille « fouiller » dans le carnet de contact de mon téléphone. Est-ce possible ?
    3-Enfin, est-ce qu’un numéro de téléphone fixe comme point de contact est possible ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Il faut que vous ayez accés aux données mobiles, peut importe la puissance du signal.

      Liberty Rider utilise le carnet de contact, nous n’avons pas la possibilité d’être un « annuaire » et donc de créer les contacts. Nous n’avons aucun regard sur votre carnet de contacts privé bien entendu, l’application demande un accès car c’est techniquement nécessaire, mais c’est un accès pour pouvoir copier dans l’application les contacts que vous choisissez.

      Le numéro des proches sert à recevoir les SMS de suivi de trajet, mais aussi de contacts que l’on donne aux urgences aux cas d’accident, s’ils ont besoin de prévenir les proches.
      Vous pouvez saisir un numéro fixe, cependant, décochez « Partage de position » car autrement le fixe recevra des SMS à chaque départ et arrivée. Vous pouvez donc laissé coché « Contact d’urgence ».

      Bonne route !
      L’équipe Liberty Rider ✌

  27. Bonjour.

    App téléchargée hier. Visiblement un très bon concept. Bravo !

    Pour ma part, je circule que rarement à moto de route. Je suis enduriste et donc, je pratique essentiellement dans les chemins.

    Vous parlez d’une détection de chute au delà de 30 km/h.
    Pour les enduristes, c’est la moyenne journalière 30 km/h et des fois beaucoup moins pour ceux qui comme moi, apprécient les terrains très accidentés (hill climbing).

    Est-ce que l’app peut quand même comprendre que s’il n’y a plus d’activité pendant un certain temps, cela signifie une chute et donc, le déclenchement de l’alerte ?

    Si ce n’est pas le cas, c’est bien dommage mais si vous pouvez trouver l’asturce permettant la mise en application, vous allez avoir beaucoup d’adeptes dans ce domaine car la chute dans notre activité est quotidienne. Heureusement, rare sont les conséquences dramatique.

    Merci de votre réponse.

    Yvan

    1. Hello Yvan,

      Merci pour votre retour.
      Si vous êtes en dessous de 30km/h, nous ne pouvons détecter les chutes car les phases de détection sont impossible à valider, à basse vitesse.
      Vous pouvez cependant rouler avec l’application, qui veillera toujours sur vous au dessus de cette vitesse.

      Aussi, toutes les fonctionnalités de suivi de trajet en temps réel, de groupes, d’entretien de la moto sont utiles en enduro.
      Le suivi de trajet permettra au(x) contact(s) que vous choisissez de vous suivre en temps réel et cela sans minimum de vitesse.

      Si l’application ne détecte aucun mouvement pendant un moment, elle déclenche la chaîne de secours si ce moment est précédé d’une perte de vitesse et d’un choc.
      Autrement l’application se déclencherait à tous les feux rouges ou pauses des motards.

      Nous avons une demande en effet sur les 2 roues < 30km/h comme les vélos etc. Pour le moment, nous œuvrons à parfaire notre solution sur les risques graves liés à une vitesse supérieure, Nous gardons bien entendu en tête votre retour, Bonne route, Liberty Rider ✌

  28. Bonjour, pratiquant l ‘enduro je n ai pas envie d inquièter ma partenaire toutes les 5 minutes, cette discipline où les chutes sont fréquentes, existe il un paramétrage pour y rentrer le type d’activité? Cordialement Romain

    1. Hello Romain !
      Je viens de valider auprès de notre ingénieur algo, même si en enduro vous allez sûrement faire beaucoup travailler les calculateurs et donc l’algorithme, il sera capable de détecter les chutes.
      La seule recommandation que l’on peut vous donner, c’est de porter le téléphone sur vous, éviter la fixation au guidon 🙂 . La vitesse cependant doit être > à 30km/h.
      Vous pouvez rassurer votre partenaire, c’est aussi le but de l’application.
      Bon enduro 😉
      L’équipe Liberty Rider ✌

  29. Bonjour,
    Est-il nécessaire que le téléphone soit fixé sur la moto? ou peut-il rester dans une poche?

    1. Hello Fred,
      Tu choisis l’emplacement que tu souhaites, on s’adapte.
      Dans l’équipe et dans la tribu, certains utilisent le guidon, d’autres dans la poche.
      Notre algorithme évolue pour fonctionner dans tout type de position.
      Bonne route,
      L’équipe Liberty Rider ✌

  30. Louis Gahona dit :

    Je viens de m’inscrire à ce merveilleux concept, je ne l’ai pas encore utilisé vue la vague de froid et les routes gelées. À bientôt et prudence. V…

    1. Hello Louis,
      Bienvenue dans la tribu !
      Avec les -6°C aujourd’hui à Toulouse, seuls les vaillants de l’équipe sont venus en moto aha;
      Mais toujours avec l’application, surtout quand les routes sont potentiellement gelées.
      Bonne route,
      Avec prudence ✌
      Liberty Rider

  31. bonjour , je viens de telecharger l’appli que je trouve tres bien, mais une petite question me vient, je voyage occasionnellement dans des pays etrangers est-ce que l’application fonctionne dans ce genre de situation merci.

    1. Bonjour Pascal,
      Pour l’instant, l’application fonctionne entièrement à l’étranger : suivi de trajet par les proches, balades, mais pas la partie « détection d’accident » : la chaîne de secours internationale est bientôt en place.
      Merci pour votre soutien,
      Et bonne route ✌
      Liberty Rider

  32. Bonjour, l’appli utilisé t elle l’a connexion de données?

    1. Bonjour,
      En effet, elle utilise les données mobiles,

      Belle journée,
      Liberty Rider ✌

  33. Petite question : mon téléphone (Huawei P9 Lite) est équipé d’un accéléromètre et d’une puce GPS mais pas d’un gyroscope, la détection peut-elle malgré tout fonctionner ?. Merci et bravo pour votre travail

    1. Bonjour Fred,
      Le Gyroscope n’est pas indispensable, vous pouvez donc télécharger et utiliser l’application pour être en sécurité avec votre P9 lite 🙂
      On s’occupe du reste,
      Merci pour votre soutien,
      L’équipe Liberty Rider

  34. Je rejoins l’idée du lancement automatique de l’application 🙂
    est ce que ce serait possible de faire un genre de case à cocher dans les paramètres où on accepte que Liberty se lance tout seul.

    et comme vous utilisez l’accéléromètre, dès que la vitesse de déplacement dépasse 30km/h, hop lancement automatique de l’application…

    Ca m’arrive souvent de penser Liberty après être parti et je ne fais pas l’effort (je devrais..) de m’arrêter, enlever le gant, et lancer l’appli 🙂

    Si cela est bloquant en termes de coût marketing, il est parfaitement légitime que les points collectés avec le lancement automatique ne soient pas comptabilisés 🙂

    Merci pour l’appli en tous cas, un trésor vital !

    1. Bonjour Cyril ! Merci pour ton retour 🙂
      En effet, l’idéal serait un lancement automatique de l’application. Nos développeurs ont travaillé sur des solutions inhérentes au lancement automatique.
      Pour l’instant, nous avons mis en place les Flooz afin de rendre automatique le lancement de l’application.

      Si l’on met une fonction de « veille » qui relance l’application dès 30km/h, cela signifie une consommation de batterie (même si elle serait plus légère) même quand l’application n’est pas nécessaire. Ce point freine les utilisateurs, mais nous avons déjà fait les tests qui se révèlent trop énergivores pour être viable.

      Merci à vous pour votre idée, et votre soutien !
      L’équipe Liberty Rider

  35. sebastien ducourtieux dit :

    Bonjour,
    Je voulais dire que je trouve dommage que l’on soit obliger de saisir les contacts a chaque utilisation, qu’elle soit pas enregistré systématiquement, vue la fonction de supprimé y est déjà, et aussi d’utilisé l’application de message par SMS pour envoyer les message et que sa fait pas automatiquement.
    dernière chose:
    Pourquoi l’application se connecte pas automatiquement a l’ouverture? une fois le compte choisi la première fois.
    Cdt, Sébastien

    1. Merci de ta réponse,
      J’ai transmis ton problème à nos super développeurs ? ils vont corriger ca en un rien de temps !
      Dès qu’on sort la prochaine mise a jour, n’hésite pas à me contacter si il y a du changement !

      Désolé pour le désagrément :/
      A bientôt sur les routes !
      V

  36. Salut l’équipe !
    Il m’arrive de temps en temps de partir sans penser à activer l’appli !
    Serait-il envisageable d’y ajouter un widget afin qu’il apparaisse dans la barre de notification sur iPhone. Le type de widget qu’utilise Wase par exemple.

    Merci pour votre taff !

    1. Salut Renaud !
      C’est une excellente idée, je fais remonter ta suggestion à toute l’équipe-développement de l’appli’ !
      Excellente journée !
      V

  37. Bertrand dit :

    Salut
    Merci pour ces précisions.
    Merci aussi pour l’appli que j’utilise au quotidien..
    Une question que je me pose avec l’arrivée prochaine des grands froids et mon retour pendant au moins 3 mois dans ma boite a roues.
    Serait il possible d’avoir un mode voiture qui permettrait de continuer d’utiliser le partage de trajet ?
    Ça me permmtrais de supprimer l’autre appli que j’utilise a cette fin car je trouve la votre plis pratique.
    Merci
    Bonne continuation

    1. Salut Bertrand,
      L’application Liberty Rider est optimisée pour l’utilisation à moto (donc pas de mode voiture) mais si tu souhaites utiliser celle-ci pour le partage de trajet, tu peux bien évidemment le faire, dans ta boite à roues ! ?
      V !

    2. Bertrand dit :

      Salut merci pour la réponse
      Ok je pensais que les données récoltées vous servaient à faire des stats pour améliorer l’application, donc des données venant d’une BAR me semblaient nettement moins pertinentes pour faire de l’analyse ?
      pas de remord alors, je supprime mon autre appli et j’utilise LR

  38. Toujours des réponses claireste et pro ? Merci !

  39. Oli Quatrevingtun dit :

    Un article très intéressant… qui traduit, depuis vos débuts, cette même volonté de transparence et de développement permanent. Je ne peux que partager ! Continuez!

    1. Exactement Oli ! Merci pour les partages, on continue toujours en effet 😉 Bonne route !

  40. Christian dit :

    Combien de temps sont stockées les données?

    1. Quelles données Christian? La vitesse par exemple n’est pas stockée. Les trajets, cela dépend si tu es premium ou non, si non, tu as accès à tes 5 derniers trajets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *