Quand le GPS Liberty Rider a débarqué dans Liberty Rider, on s’est dit que le moment était venu de faire un petit tour d’horizon du marché des applications GPS moto.
Débourser 400€ pour t’offrir un GPS pour deux-roues ? Très peu pour toi ! Tu estimes qu’un smartphone, c’est suffisant ? Tu as bien raison ! D’ailleurs, il existe plusieurs GPS accessibles directement depuis ton smartphone. Petit tour d’horizon de ce qui pourrait t’équiper lors de ton prochain road trip !

#1 – Liberty Rider : Un GPS, des balades, mais pas que…

GratuitGuidage, balades prédéfinies, création de balades, détection d’accidents.

GPS moto balades roadbook roadtrip Liberty Rider

Liberty Rider n’est pas un GPS pour faire des trajets du quotidien. Il peut le faire, mais ce n’est pas sur ce point qu’il se différencie. Pour ça, d’autres géants sont probablement meilleurs. Là ou Liberty Rider sort du lot, c’est sur la navigation GPS lors d’une balade, d’un roadbook, d’un roadtrip, selon la préférence d’appellation.

Pour une sortie d’un après-midi ou d’une semaine, cette app (dont le guidage est totalement gratuit) permet de trouver d’excellents itinéraires et d’être guidé. Le principe est très simple :

  • Tu sais ou aller : tu peux créer ton itinéraire en quelques clics et lancer le guidage, en demandant plus ou moins de virages.
  • Tu ne sais pas où aller : L’application regroupe plus de 6500 balades triées par proximité. Et insistons sur un point, Liberty Rider attache une très grande importance à la qualité, pas à la quantité. Ces balades préparées viennent soit de professionnels (Guide des balades à Moto, Dafy-trips, Roadtrip Magazine…), soit des utilisateurs ayant DEJA parcouru ces balades !

Et tu vas me dire « mais comment savoir que ces utilisateurs ont DEJA parcouru ces balades ? ». Et justement, la réponse, c’est la cerise sur le gâteau ! The cherry on the cake. Liberty Rider est une application dont le premier objectif est d’intervenir en cas d’accident. Quand tu pars à moto, l’application démarre seule et assure ta sécurité en faisant intervenir les secours en cas de pépin. Ce qui implique que l’app enregistre ton trajet et te le met à disposition. Et évidemment, c’est ici que tout se joue, tu peux le partager à la communauté s’il est de qualité.

Côté Guidage, c’est adapté aux besoins du motard. La lisibité est évidente, la prochaine étape à atteindre ainsi que la destination y sont indiqués. A moins de 3km d’une étape, un gros bouton s’affiche pour l’ignorer et éviter les détours. Les alertes zone de contrôle fixes y sont affichés et là encore, pour que le trajet ne termine pas sur une mauvaise note, l’application alerte si la vitesse d’entrée dans un virage ne semble pas compatible avec sa forme.

A noter : le créateur d’itinéraire très simple à utiliser.

création d'itinéraire moto

Liberty t’accompagne sur les routes !

Installer

Forces du GPS Moto Liberty Rider

  • La gratuité !
  • Très simple d’usage et intuitif, le nombre d’options est volontairement limité pour optimiser la prise en main.
  • Possibilité de choisir le niveau de sinuosité du trajet (beaucoup ou peu de virages).
  • La plateforme roadbooks Liberty Rider permet de trouver des roadtrips de qualité et les lancer directement dans le GPS Liberty Rider.
  • On peut ajouter autant d’étapes que nécessaire. On peut les supprimer ou les intervertir facilement, ce qui n’est pas le cas sur tous les GPS précédemment évoqués !

Faiblesses du GPS Moto Liberty Rider

  • L’alerte virages dangereux et la détection fait partie du pack sécurité Premium. Elle est offerte par beaucoup d’assurances partenaires mais les assurés au mauvais endroit devront souscrire.

#2 – Kurviger, la qualité allemande au service des virolos

Si tu es du genre à être rassuré(e) par les marques allemandes, parque que la « Deutsch Qualität », c’est ce qui se fait de mieux selon toi, tu devrais être séduit par Kurviger.

GPS moto Kurviger

Forces du GPS moto Kurviger

  • Kurviger dispose d’une version web couplée à une application mobile (uniquement disponible sur Android toutefois !), c’est très confortable pour préparer tes prochaines virées.
  • Une liste de conseils pour l’exportation est à ta disposition. Créer un itinéraire, c’est bien mais comment l’utiliser sur ton GPS Garmin ? Tom-Tom ? Ou sur une application GPS ? Sur Kurviger, tu trouveras toutes les informations  nécessaires à l’export. Il suffit de cliquer sur le bouton « exporter » pour avoir accès à tous les conseils d’exportation.
  • A l’image de Calimoto, Kurviger donne la possibilité de « fabriquer » un circuit, en donnant une direction, une distance et un niveau de sinuosité… le tout, depuis un point de départ sélectionné au préalable !
  • Disponible en allemand, anglais, français, espagnol, néerlandais et grec, l’interface web peut satisfaire bon nombre d’utilisateurs à travers le monde !

Faiblesses du GPS moto Kurviger

  • Pas d’application pour les possesseurs d’iPhone, ces derniers devront se contenter de la version en ligne et d’exporter leurs traces.

#3 – Calimoto, no more straight roads

Payant – Guidage, création de balades, balades préparées.

Calimoto figure parmi les derniers nés du guidage moto. Là, pour le coup, il s’agit d’une application moto.

Comparatif application GPS moto : Calimoto

Forces du GPS Calimoto

  • Une fois l’abonnement payé, l’accès au niveau de virages, on aime. Pour se rendre d’un point A à un point B, le trajet sinueux t’est proposé en priorité c’est appréciable!
  • L’option « Calculer » est vraiment intéressante. A l’aide d’un curseur, on choisit le nombre de km que l’on souhaite parcourir et la direction que l’on veut prendre au départ de notre position actuelle. Calimoto se charge ensuite de nous calculer un itinéraire suivant les différents paramètres renseignés. Les points de départ et d’arrivée sont nos positions actuelles. Ça peut s’avérer utile dans le cas d’une balade improvisée.
  • Indique les « zones de danger » (uniquement en version Premium)

Faiblesses du GPS Calimoto

  • C’est payant, et ce n’est pas donné : 10€ par semaine !
  • Ergonomie difficile à prendre en main.
  • L’appli proposent des balades de la communauté, mais peu qualitatives.

#4 – GPS Mappy, l’ancien redesigné

GratuitGuidage

Mappy s’est refait une beauté en 2018 : on valide !
Il faut dire que le GPS made in France commençait à avoir de la bouteille : il tourne depuis… 1987 ! Bien sûr, il n’a pas toujours eu les fonctionnalités qu’on lui connaît. Au tout début, Mappy (ou plutôt iTi, sa toute première appellation) proposait des itinéraires sur Minitel. Ils ont ensuite été édités sur papier grâce au fax et au courrier puis sur CD-ROM. Bref, Mappy est un vieux de la vieille (si tu ne connais pas cette expression, c’est que tu n’es toi-même pas assez vieux).

Comparatif application GPS moto : Mappy

Forces du GPS Mappy

  • Outre son design entièrement retravaillé qui en font un GPS ergonomique agréable à utiliser, Mappy a cette force que les autres n’ont pas : l’application indique le coût des trajets (essence et péage). On renseigne en amont le type de véhicule que l’on utilise, son carburant et sa consommation moyenne, Mappy fait le reste.
  • Mappy propose également cette formidable option appelée « Sur ma route ». Grâce à ça, Mappy ne se contente pas de t’indiquer la prochaine station essence ou le prochain lieu de restauration mais te donne plutôt accès à la position d’une multitude de services : parking, hôtel, festival de l’été, supermarché, station-service, pharmacie, coiffeur, garage, banque, tabac, musée, vélo en libre-service, fleuriste… Tous situés sur ta route, ou à proximité ! Pourquoi on apprécie cette initiative : parce que l’on n’a pas à sortir de notre trajet en cours pour rajouter une étape et qu’en plus,  on n’a pas à chercher cette étape. On exprime un besoin, Mappy se charge de nous satisfaire. Et ça marche plutôt bien !
  • Mappy est, comme les autres, gratuite.

Faiblesses du GPS Mappy

  • Les « zones de contrôle » ne sont, ici non plus, pas indiquées.
  • Le mode moto qui, une fois encore n’en est pas un. Il permet simplement d’avoir accès à un temps de parcours et une estimation du coût du trajet ajustés en fonction de la puissance du 2-roues utilisé.

#5 – Le géant Google Maps

Gratuit – Guidage

Bien qu’ayant racheté Waze en 2014, Google a monté en parallèle son propre business de guidage. Google Maps est né en 2006 et n’a cessé de s’améliorer depuis pour devenir aujourd’hui un GPS redoutablement efficace. Tu le liras par la suite, même s’il n’est pas à 100% légitime ici, on ne pouvait rédiger ce comparatif GPS moto sans évoquer Google Maps.

Comparatif application GPS moto : Google Maps

Forces du GPS Google Maps

  • Google Maps est omniscient et connaît par conséquent toutes les routes de ton pays et plus encore. Il est rare qu’une adresse reste introuvable sur Google Maps.
  • Google Maps ne se contente pas de t’indiquer où se trouve tel restaurant, tel musée ou tel centre commercial. On a également accès aux horaires, aux avis des visiteurs, à des photos… Bref, tout Google se trouve dans Google Maps. Et ça, pour se repérer dans une ville étrangère, c’est le top !
  • Google Maps est gratuit… pour l’utilisateur final (oui, parce que pour les professionnels utilisant Google Maps comme ressource sur leur site internet, par exemple, ça n’est malheureusement plus le cas).

Faiblesses du GPS Google Maps

  • Google Maps indique les ralentissements mais n’en indique pas la raison (bouchon, travaux, accident…) contrairement à Waze.
  • Google Maps n’indique pas non plus les « zones de contrôle », toujours contrairement à son concurrent, Waze.
  • Il n’y a pas de mode moto. Tu te demandes peut-être alors pourquoi nous l’avons mis dans ce comparatif GPS moto ? Relis le point #1 des forces de Google Maps : rien que pour ça, il mérite d’être cité dans cet article.

#6 – L’incontournable GPS Waze

GratuitGuidage

On ne présente plus la célèbre application de guidage, qui trouve parfaitement sa place dans un comparatif GPS moto.
Elle réunit la plus grande communauté d’utilisateurs à travers le monde.  En même temps, l’application aura 11 ans en 2019.

Comparatif application GPS moto : Waze

Forces du GPS Waze

  • C’est dans sa (très grande) communauté que Waze puise clairement sa force. Waze étant une application collaborative, sa communauté peut intervenir facilement pour faire modifier les tracés ayant évolué : un lotissement s’est construit au bout d’une rue, autrefois impasse ? La communauté le fait remonter et les changements sont rapidement effectués. Mais là où une telle communauté trouve un réel intérêt, c’est lorsqu’il faut signaler les « zones de contrôles ». Plus nous sommes nombreux sur les routes, plus rapidement nous pouvons diffuser les informations aux conducteurs alentours.
  • Toujours suivant le principe de la collaboration, les tarifs des stations d’essence à proximité sont renseignés dans l’application. Les tarifs des stations essences fluctuent rapidement. Cette collaboration entre les utilisateurs permet une actualisation en temps quasi-réel des prix affichés par les stations service.
  • En cas de trafic, Waze évalue quel chemin alternatif vous permettra  d’arriver rapidement à destination tout en évitant les bouchons.
  • « Trouver le meilleur moment pour partir » : pour les automobilistes, ça peut s’avérer très intéressant de savoir quel est le moment de la journée où il y aura le moins de bouchons sur notre route… Même si on se doute un peu que partir à 18h nous expose à un trafic très dense.
  • Gratuite, cette application très complète répondra certainement à tes besoins pour rallier rapidement un point A à un point B.

Faiblesses du GPS Waze

  • Le vrai point noir de waze, c’est qu’il n’est pas fait pour la moto. Son but est de faire gagner du temps. Et en balade, nous, ce n’est pas ce qu’on cherche ! Si le mode sélectionné est le mode moto, le temps de trajet est diminué d’un tiers et prend donc moins en compte les bouchons. Intéressant mais loin d’être indispensable.

Alors tribu, que penses-tu de ce comparatif GPS moto ? Pour quelle application as-tu / vas-tu opter ?