Vie de motard

Les motards sont-ils vraiment des beaufs ?

« Les motards sont des beaufs » selon Google. Enfin selon les recherches effectuées sur Google chaque jour. Tu en doutes ? Plus pour longtemps !

Google est un outil merveilleusement puissant que nous tous ici avons déjà utilisé, au moins un jour dans notre vie.  Le fait est que le géant Google, sans nous, il n’existerait tout simplement pas. Nous faisons Google, chaque jour un peu plus. Nous l’enrichissons d’informations, de photographies, de vidéos, de sons… Nous en faisons la plus grande source de connaissances jamais inventée. Et ça, en créant des sites internet, en postant sur Facebook, en téléchargeant des données, mais aussi (et surtout !) en formulant de simples requêtes (comme par exemple lorsque vous tapez « image des motards » dans votre moteur de recherche).
Lorsqu’on interroge Google sur tel ou tel sujet, Google apprend ce qui nous intéresse, ce qui ne nous intéresse pas, quels sont les sujets « chauds » du moment, quelles tendances se dessinent pour demain… Bref, les amateurs de théorie du complot se réjouiront : Google nous voit, Google nous entend, Google nous connaît.

Ces infos, pour la plupart, Google nous les ressert sur un plateau d’argent. Ainsi, en fouillant un peu, on découvre pas mal de choses pour le moins intéressantes… ou inquiétantes.

Ces « recherches associées » qui en disent long

Nous avons tapé dans notre moteur de recherche les mots-clefs suivants « habitudes de motards ». En bas de la page de résultats, voici les recherches associées proposées par le moteur de recherche :

Que pensent les internautes des motards

Sache que ces « recherches associées » sont des requêtes formulées plusieurs milliers de fois par des internautes comme toi. Selon Google, ces requêtes sont liées à « habitudes de motards », ce qui explique qu’il les fasse apparaître en bas de page, lorsque l’on recherche des informations sur les motards.

Quelle est donc l’image des motards selon Google ?

Selon Google, mais surtout selon les requêtes qui lui sont envoyées chaque jour :

  • les motards sont des beaufs,
  • les motards roulent vite,
  • les motards sont fous et dangereux,
  • et pire que tout : les motards en BMW ne saluent pas !

Bref, des clichés à la pelle qui, solidement implantés sur le web, aident à nous forger une sale réputation.

Continuons en cliquant sur le premier lien de ces suggestions, à savoir « les motards sont des beaufs ».
Outre les nombreux articles pas très sympas à notre égard, nous tombons sur de nouvelles propositions en bas de page :

Les motards sont des beaufs selon Google

Bon, le message est clair. On ne peut pas plaire à tout le monde mais là, de vrais mouvements anti-motards semblent se dessiner. Alors que la communauté motarde est pleine de valeurs, alors que notre code d’honneur est parmi les plus connus et (surtout) les plus respectés, comment pouvons-nous passer pour de tels abrutis auprès de tant d’individus ? Il est grand temps de faire évoluer les mentalités.

Pour ça, on peut commencer par :

  • rouler vite uniquement quand on est sûr de ne mettre que soi en danger.
  • cesser de croire que les automobilistes se liguent contre les motards uniquement parce qu’ils « ne savent pas ce que c’est ». La stigmatisation n’est pas la solution.
  • cesser les accélérations démesurées et autre wheeling en agglomération. Ca impressionne personne mais ça saoule un peu tout le monde, rendons-nous à l’évidence.
  • ne pas mettre de coup de pieds dans l’aile de chaque voiture qui aurait le malheur de ne pas se rabattre suffisamment sur notre passage. On est motards, pas justicier.
  • motards et motardes, même combats, même valeurs. Alors on cesse de répandre (et de croire !) que la moto, c’est réservé aux messieurs.

La liste pourrait être longue mais c’est pas notre rôle de parler de ça. Comme vous tous qui nous lisez, nous connaissons cette petite adrénaline qui prend les tripes à l’ouverture des gaz, on est mal placés pour faire la leçon, chez Liberty. On souhaite simplement que notre communauté cesse d’être entachée par une opinion publique loin, bien trop loin de la réalité.

Par ailleurs, que les esprits échaudés se détendent : la plupart des motards ont un comportement exemplaire sur la route (ou presque 😉 ), mais comme tout un chacun, les « autres » (comprenez ceux qui ne sont pas initiés à la moto) ne retiennent que le moins bon de l’histoire. C’est humain, on est tous comme ça. Si nous faisons passer ce message aujourd’hui, c’est juste parce qu’au fil de nos recherches, nous sommes tombés sur divers articles de ce genre. C’est moche d’être l’objet d’un tel rejet. Et ça serait si facile d’inverser la tendance. T’en penses quoi ? A tes commentaires, tribu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 réflexion sur “Les motards sont-ils vraiment des beaufs ?”

  1. Salut. Si les motards sont des bœufs il y a d’autres animaux sur la route.les tortues. Ils portent leurs maisons sur leurs dos et roule à 30km/h . Vous les avez reconnu ?! Les camping-cars bien sûr. Ils sont aussi large qu’un semi-remorque et, quand vient les beaux jours,ils se promènent sur les petites routes sinueuses de campagne ou de montagne que nous aimons tant. Ils sont tellement large qu’ils roulent a droite et à gauche en même temps. Ils se foutent complètement de la fil d’attente qu’ils provoquent dernière eux , ils vident leurs vilain seau dans la nature,ne font pas fonctionné l’économie locale puisque ils transportent leur maison avec eux. Qui ne s’est jamais fait une frailleur en les croissants ou en essayant de les doubler exaspéré par leur lenteur ?! Pour moi c’est clair, la guerre est déclarée depuis longtemps. Quand j’en double un je lui fais une queue de poisson et je lui présente mon majeur

    1. Les camping-cars, comme les autres usagers de la route, ont tout autant de droits que les motards, automobilistes et autres cyclistes !
      La bienveillance est un mot d’ordre général que chacun devrait s’approprier 🙂
      Les camping-cars n’iront pas plus vite, qu’on les double en râlant ou avec le sourire, ne l’oublions pas !

    2. A ceux qui n’apprécie guerre les camping-car ou tout autres usagés de la route (vélo, voiture sans permis, …) et vous êtes tout à fait en droit de penser ce que vous voulez, mais, avec des gestes tel qu’un majeur tendu, pensez-vous qu’ils vont apprécier les motards?
      Je pense que c’est à cause d’incivilité de la sorte que nous sommes mal vue.
      Sans compter les TDC (trou du c…) qui roulent n’importe comment en moto en faisant la course sur autoroute ou des wheeling en agglomération.
      Pour faire de telles choses, il existe des endroits ou la sécurité est même très bien faite, on appelle cela des circuits.
      Et perso, je roule en BMW et je dis bonjour et merci à tout ceux qui me laisse passer et que je croise.

  2. Salut à tous.
    Je comprend que de telles recherches soit faites sur google,il y a un paquet d’idiot en moto.
    Pour ce qui est des bmw qui ne font pas signe je ne suis pas tout à fait d’accord. J’ai remarqué cette tendance à ne pas faire signe mais c’est souvent , pour ma part, des 1200 gs.
    Elle sont devenue une espèce de truc à la mode façon tmax. Du coup un certain nombre de gens qui en font ne sont pas des motards mais les mêmes qui roulaient en tmax il n’y a pas longtemps. Tous la même moto le même blouson le même topcase en toile dernier cri.
    Si ils ne font pas signe ce n’est pas par snobisme. C’est seulement que ce ne sont pas des motards mais des kéké tmax reconvertis.

  3. Je vais faire mon vieux con, mais d’une manière générale, dans la société actuelle le respect se perd ! Et le monde de la moto n’y échappe pas. L’individualisme prédomine sur l’aspect communautaire et le partage de la route avec les autres usagers. Je ne roule pas que pour moi mais aussi pour les « autres » le respect du code de la route et ses us et coutumes permet à chacun d’avoir sa place en harmonie avec l' »autre » . J’ai 52 ans, roule depuis plus de 35 ans, soit en 1500 Goldwing ou 1150 RT et je salut tout le monde!?

    1. Bonjour.
      Entièrement d’accord avec toi Philippe tout commence par le respect qui est quelque chose devenue trop rare.
      Il faut arrêter avec les stéréotypes quels qu’ils soient pour moi un ou une beauf est une personne qui se fou de tout et de tout le monde qu’elle soit a vélo, scooter, moto ,voiture ou autre véhicule et qui
      roulent n’importent comment sans respecter les autres et parfois dans des états douteux .
      Pour la vitesse il y a les circuits. Pour l’alcool et les stupéfiants tout simplement ne pas conduire, toutes ces personnes qui ne respectent rien ne sont à mon avis pas sufisament punis. (Ce qui serai beaucoup plus efficace que les 80Km /h qui ne serve à rien à part faire encore plus d’infraction).
      j’estime qu’ont a le droit de jouer avec sa vie, mais pas celles des autres.
      En ce qui concerne de dire bonjour entre motards c’est pareil si ce ne sont pas des personnes respectueuses pourquoi voulez vous qu’ils ou qu’elles disent bonjour. Personnellement je roule en harley mon mari aussi et ont dis bonjour .
      Bonne route à tout le monde!✌

  4. Bonjour la team Liberty et la tribu ! ✌️

    En effet, c’est vraiment dommage qu’une telle image de nous se diffuse… mais il est vrai, comme vous l’avez dit dans votre article, qu’on ne retient souvent que l’ai minorité négative. Et de tels comportements, c’est vrai, il y en a !

    Par contre, il faut aussi penser que beaucoup des « autres » ? ont une opinion juste de nous. Ils comprennent ou du moins savent citer quelques-unes de nos valeurs : respect, solidarité, entraide, bienveillance… (cf le témoignage d’Amaury, il dit « pleins de motards se sont rapidement arrêtés pour m’aider avec ma moto »).
    Je vous rassure encore beaucoup des autres, heureusement, ont une bonne opinion des motards. Pour autant c’est vrai qu’ils ne recherchent pas « valeurs des motards », « pourquoi les motards se saluent ? » ou bien « pourquoi les motards tournent ils la tête à 360 constamment ? »…

    Une dernière chose : motard ou motarde, mêmes combats, mêmes valeurs, je suis d’accord !!! ?? avec des motards, en tant que femme, pas de problème ! Cependant, il faut voir lorsque l’on est seule, certains (je ne généralise pas! Ps: ces certains là sont rarement motards on le sait) routiers et mecs dans leur p’tit camion de chantier… il faut voir leur comportement, sentir leur mépris ou leur excitation salasse je n’en sais rien! Et ça bizarrement Google ne le fait pas ressortir… peut-être un prochain article intéressant ? La moto pour tous,toutes mais quel regard sur les femmes ? ??

    En tous cas continuez comme ça, l’appli est toujours lancée lorsque je part et je vous remercie pour vos articles que j’apprécie chaque fois !

    À bientôt sur les routes, on s’équipe et on va rider ! Le temps est au rendezvous ✌️? ?

    Elodie

  5. Bonjour la team Liberty et la tribu ! ✌️

    En effet, c’est vraiment dommage qu’une telle image de nous se diffuse… mais il est vrai, comme vous l’avez dit dans votre article, qu’on ne retient souvent que la minorité négative. Et de tels comportements, c’est vrai, il y en a !

    Par contre, il faut aussi penser que beaucoup des « autres » ? ont une opinion juste de nous. Ils comprennent ou du moins savent citer quelques-unes de nos valeurs : respect, solidarité, entraide, bienveillance… (cf le témoignage d’Amaury, il dit « pleins de motards se sont rapidement arrêtés pour m’aider avec ma moto »).
    Je vous rassure encore beaucoup des autres, heureusement, ont une bonne opinion des motards. Pour autant c’est vrai qu’ils ne recherchent pas « valeurs des motards », « pourquoi les motards se saluent ? » ou bien « pourquoi les motards tournent ils la tête à 360 constamment ? »…

    Une dernière chose : motard ou motarde, mêmes combats, mêmes valeurs, je suis d’accord !!! ?? avec des motards, en tant que femme, pas de problème ! Cependant, il faut voir lorsque l’on est seule, certains (je ne généralise pas! Ps: ces certains là sont rarement motards on le sait) routiers et mecs dans leur p’tit camion de chantier… il faut voir leur comportement, sentir leur mépris ou leur excitation salasse je n’en sais rien! Et ça bizarrement Google ne le fait pas ressortir… peut-être un prochain article intéressant ? La moto pour tous,toutes mais quel regard sur les motardes ? ??

    En tous cas continuez comme ça, l’appli est toujours lancée lorsque je part et je vous remercie pour vos articles que j’apprécie chaque fois !

    À bientôt sur les routes, on s’équipe et on va rider ! Le temps est au rendezvous ✌️? ?

    Elodie

  6. Il en va de la communauté des motards comme de toutes les autres : elle se compose de gens très bien et de vrais connards. Les excités-intolérants-agressifs-impolis à moto font plus d’ombre à notre passion que leurs pendants en b.a.r. parce qu’on les voit plus. Calmez-vous, respectez les autres usagers, défoulez-vous en rase campagne ou sur circuit et tout ira pour le mieux ! Je roule depuis plus de 20 ans à moto, actuellement au guidon d’une brêle de 200 ch et rien ne m’énerve plus que les inconscients qui prennent des risques insensés pour eux et – surtout – mettent la vie des autres usagers de la route en danger par exemple en dépassant dans des virages aveugles ou en slalomant et en dépassant à grande vitesse par la droite. Ceux-là ternissent durablement l’image des motards dans leur globalité.

    1. Et tu vas me faire croire qu’avec une brêle de 200ch tu respectes strictement le code de la route. On est tous des délinquants de la route. Que celui ou celle qui n’a jamais fait une pointe à 200km/h sur autoroute ou même nationale me jette la première pierre. Ça fait 25ans que je fais de la moto,du circuit,stage avec D Saron ,avec S Nuque et j’ai jamais entendu autant de discours hippocrit de ma vie. Regardez vous dans une glace avant d’écrire un commentaire. Et pour ce qui est de la rase campagne fait gaffe à mes gosses qui font du vélo sur la route. Vive les acra qui nous prévient quand des motos arrivent.

  7. Salut les amis, ça fait plus de 40 ans que je fais de la moto. Même si aujourd’hui je roule en BMW, j ai eu plusieurs marques de motos mais Japonaise ou Allemande j ai toujours salué les autres motards . Sur la route, si vous voulez devenir de vieux motards respectez les distances et aussi les automobilistes, essayez de ne pas faire trop de bruit, notre réputation passe par là.
    Christian

  8. Bonsoir, je suis motard, je roule beaucoup en voiture pour mon travail et je peux vous dire que les « beauf » en question je les croise très souvent.
    J’entends par « beauf » tous ces cons qui mettent la vie des autres, tous les autres, en danger. S’ils veulent se la péter en disant : » putain tu as vu ce que je lui ai mis ! « , ou alors,  » tu as vu comment je suis passé là ! « … Ben s’il est si couillu que ça, pourquoi il ne va pas se mesurer, sur une piste, avec de vrai pilotes qui vont lui mettre ça race à ce pauvre enculé qui nous fait chier sur la route…
    Pas de cerveau un jour, pas de cerveau toujours.
    Je connais quelqu’un qui se prenait pour un caïd sur la route, le jour où il s’est mis à faire de la piste, il s’est rendu compte qu’il était bien loin du nirvana… Maintenant il ne fait plus que de la piste.
    A bon entendeur…

  9. OK pour les comportements auprès des autres ! 🙂
    Sinon, Le problème, c’est que à chaque fois qu’un motard outrepasse le code devant Moi (l’automobiliste) je fustige et classe toute la communauté…. les motards sont des c…. car la différence entre lui et moi et évidente : c’est sa moto.
    A chaque fois qu’un automobiliste outrepasse le code( et il sont bien plus nombreux ). on ne retiens… rien… strictement rien …car aucune différence (entre lui et moi) ne permet d’identifier le fautif… simplement « il conduit mal celui là » … vous comprendrez : je ne peux pas faire partie d’une communauté de c…. question d’amour propre.
    L’être humain est ainsi fait que sa mauvaise foi abonde toujours en son sens. Alors perso je me suis résigné: de bonne foi je fais partie d’une communauté de c…nards et tant pis pour cette bien pensance moralisatrice incapable de se remettre en question 🙂

  10. Ben…. 35 ans de moto, et je puis dire que malheureusement, c’est de plus en plus souvent le cas? ! en fait il faudrait enlever les branques de la catégorie motard,et on remonterait dans les sondages✌️✌️✌️.ils ont rien compris à la moto, se croient pilotes,, mais qui se trouveraient à 5 secondes du dernier des pros,…des frustrés, quoi??…. moi personnellement, je les APPELLE toujours les FRUSTRÉS ????

Plus d'articles

Retour en haut