
« Les motards sont des beaufs » selon Google. Enfin selon les recherches effectuées sur Google chaque jour. Tu en doutes ? Plus pour longtemps !
Google est un outil merveilleusement puissant que nous tous ici avons déjà utilisé, au moins un jour dans notre vie. Le fait est que le géant Google, sans nous, il n’existerait tout simplement pas. Nous faisons Google, chaque jour un peu plus. Nous l’enrichissons d’informations, de photographies, de vidéos, de sons… Nous en faisons la plus grande source de connaissances jamais inventée. Et ça, en créant des sites internet, en postant sur Facebook, en téléchargeant des données, mais aussi (et surtout !) en formulant de simples requêtes (comme par exemple lorsque vous tapez « image des motards » dans votre moteur de recherche).
Lorsqu’on interroge Google sur tel ou tel sujet, Google apprend ce qui nous intéresse, ce qui ne nous intéresse pas, quels sont les sujets « chauds » du moment, quelles tendances se dessinent pour demain… Bref, les amateurs de théorie du complot se réjouiront : Google nous voit, Google nous entend, Google nous connaît.
Ces infos, pour la plupart, Google nous les ressert sur un plateau d’argent. Ainsi, en fouillant un peu, on découvre pas mal de choses pour le moins intéressantes… ou inquiétantes.
Ces « recherches associées » qui en disent long
Nous avons tapé dans notre moteur de recherche les mots-clefs suivants « habitudes de motards ». En bas de la page de résultats, voici les recherches associées proposées par le moteur de recherche :

Sache que ces « recherches associées » sont des requêtes formulées plusieurs milliers de fois par des internautes comme toi. Selon Google, ces requêtes sont liées à « habitudes de motards », ce qui explique qu’il les fasse apparaître en bas de page, lorsque l’on recherche des informations sur les motards.
Quelle est donc l’image des motards selon Google ?
Selon Google, mais surtout selon les requêtes qui lui sont envoyées chaque jour :
- les motards sont des beaufs,
- les motards roulent vite,
- les motards sont fous et dangereux,
- et pire que tout : les motards en BMW ne saluent pas !
Bref, des clichés à la pelle qui, solidement implantés sur le web, aident à nous forger une sale réputation.
Continuons en cliquant sur le premier lien de ces suggestions, à savoir « les motards sont des beaufs ».
Outre les nombreux articles pas très sympas à notre égard, nous tombons sur de nouvelles propositions en bas de page :

Bon, le message est clair. On ne peut pas plaire à tout le monde mais là, de vrais mouvements anti-motards semblent se dessiner. Alors que la communauté motarde est pleine de valeurs, alors que notre code d’honneur est parmi les plus connus et (surtout) les plus respectés, comment pouvons-nous passer pour de tels abrutis auprès de tant d’individus ? Il est grand temps de faire évoluer les mentalités.
Pour ça, on peut commencer par :
- rouler vite uniquement quand on est sûr de ne mettre que soi en danger.
- cesser de croire que les automobilistes se liguent contre les motards uniquement parce qu’ils « ne savent pas ce que c’est ». La stigmatisation n’est pas la solution.
- cesser les accélérations démesurées et autre wheeling en agglomération. Ca impressionne personne mais ça saoule un peu tout le monde, rendons-nous à l’évidence.
- ne pas mettre de coup de pieds dans l’aile de chaque voiture qui aurait le malheur de ne pas se rabattre suffisamment sur notre passage. On est motards, pas justicier.
- motards et motardes, même combats, même valeurs. Alors on cesse de répandre (et de croire !) que la moto, c’est réservé aux messieurs.
La liste pourrait être longue mais c’est pas notre rôle de parler de ça. Comme vous tous qui nous lisez, nous connaissons cette petite adrénaline qui prend les tripes à l’ouverture des gaz, on est mal placés pour faire la leçon, chez Liberty. On souhaite simplement que notre communauté cesse d’être entachée par une opinion publique loin, bien trop loin de la réalité.
Par ailleurs, que les esprits échaudés se détendent : la plupart des motards ont un comportement exemplaire sur la route (ou presque 😉 ), mais comme tout un chacun, les « autres » (comprenez ceux qui ne sont pas initiés à la moto) ne retiennent que le moins bon de l’histoire. C’est humain, on est tous comme ça. Si nous faisons passer ce message aujourd’hui, c’est juste parce qu’au fil de nos recherches, nous sommes tombés sur divers articles de ce genre. C’est moche d’être l’objet d’un tel rejet. Et ça serait si facile d’inverser la tendance. T’en penses quoi ? A tes commentaires, tribu !
0 réflexion sur “Les motards sont-ils vraiment des beaufs ?”
Pour ce qui est des BM, il est vrai que la proportion de conducteurs qui saluent est inférieure à celle des autres marques. Peut être parce que BM est devenue une marque élitiste, et que la possession d’un de ses modèles phares tels que la gs ou la rt tient plus d’un signe ostentatoire de richesse que de passion. En urbain, de telles machines sont souvent possédées par des gens qui ont préféré l’image d’une BM à celle d’un tmax. C’est pas une généralité, mais grosso modo ça explique le phénomène, à mon sens.
Je suis complètement d’accord avec Christophe Perez. Très peu de motards sont des « m’a tu vu » ☹️ leurs comportements n’est pas celui de la majorité . Il sont plutôt nôtres honte… Nous sommes en général des personnes responsables. Solidaires et toujours prêt à aider un collègue motards. C’est là qu’est notre force. Il ne faut pas lâcher cela ! ?
Voici quelques commentaires d’un provincial devenu parisien (et même pire : BMiste !)
1 – Les automobilistes parisiens sont devenus depuis 8 ans (de ce que j’ai pu constater) beaucoup plus tolérants envers les 2-roues. En province, ils ne sont pas plus méchants, juste pas habitués, et donc plus dangereux !
2 – Sur Paris, les motards ne se saluent pas, et sur le périph, on ne dit que rarement merci (trop de 2 roues sur Paris = pas le temps de saluer, et sur le périph : saluer = danger car tenir le guidon d’une main est presque suicidaire. Expérience vécue, merci au taxi qui m’a vu à ce moment critique ou je disais merci… Cela m’a servi de leçon)
3 – La plupart des BMistes sont sur Paris. Quand ils viennent en province, ils ont perdus l’habitude de saluer… Mais regardez dans le rétro et vous verrez leur salut à retardement qui leur rappellera leurs jeunes années !
Enfin, pour l’éducation des automobilistes, comme des motards, comme des chiens, la récompense est toujours plus efficace que la remontrance.
Quand tu peux dire merci, tu peux être sur que l’automobiliste reçoit un signe positif et le reproduira.
Si tu lui pètes son rétro, tu peux être sur qu’il prendra tous les 2-roues pour des abrutis.
Enfin, ne pas oublier qu’il y a des gens plus ou moins doués sur la route, et quand je vois le comportement inapproprié d’un véhicule, et que je me rends compte ensuite qu’il pourrait s’agir de ma grand-mère qui a passé son permis à une époque ou les ronds-points n’existaient pas, cela mérite un peu de respect et de compréhension car sa volonté n’était certainement pas de vous embêter… (et pourtant j’ai eu la peur de ma vie quand j’en ai vu une arriver en face de moi sur la voie de gauche dans un rond-point sans-visibilité !)
Et dernière précision : bien qu’en BM, à chaque fois que je viens en Normandie, je reprends mes vieilles habitudes de salut motard 🙂
Bonne route à tous
Perso, J’ai deux défauts : je suis motard, fier de l’être, mais un motard sérieux et respecteux des autres. Et aussi je suis routier… Alors je dois m’en prendre plein le dos quand je suis à moto et aussi quand je suis en camion. Mais je m’en moque. Je suis plus respectueux que ces abrutis qui roulent en téléphonant, doublent sur les lignes blanches ou les zebras…
Les motards des baufs boff, moi je regarde pas la marque de la moto qui me salut ou pas en tout cas moi je suis en VN kawa et je salut toutes les motos que je croise mais des fois j’avoue je le fait pas (regard sur mon conteur. Sur ma route ou les autres usagers donc vu trop tard) mais je me formalise pas pour ça. Les autos se pousent pas, ben je reste derrière et je passerait plus tard. La route n’appartient a personne et tout le monde a le droit au respect. Donc voila comment mou je réagit et roulez cool car vous gagnerai que 10 minute au max, allez bonne route.
Perso, je pense comme toi William et je suis du même avis ? moi qui croyais être seul…
V ?
Perso, je roule en Ducati monster, mais aussi en BMW 1200rt et peu importe la bécane que j’ai entre les jambes, j’essaye de faire signe le plus souvent possible, si la situation le permet évidemment…
Bonne route, et prudence.
Laurent
Totalement d’accord avec toi William. Tout le monde a le droit au respect sur la route.
Je roule en Tiger 800, quasiment tous les jours. Mais je prends souvent la voiture pour les tâches familiales . Ainsi je vois les comportements des uns et autres. Et bien il y a des #*&@ dans les deux camps.
Pas besoin de presser les voitures, la plupart te laissent passer volontiers, mais dès qu’elles le peuvent. Donc patience.
Pour ce qui est du salut, ben faut pas en vouloir au pilote que l’on croise. Parfois il vaut mieux qu’il ne salue pas quand on le voit pas trop sûr de lui au guidon. ??
Et puis la marque, c’est de la connerie….
Seuls les scooters ne saluent pas, mais là c’est un autres problèmes. Les scootéristes mériteraient également des petits stages de respect (j’ai longtemps rouler en scoot donc je parle en connaissance)…..
Assez d’accord avec Mr PEREZ !
Rien qu’aujourd’hui.. périphérique Lyonnais.. Un motard qui fait de l’interfile à fond les bananes et qui passe donc entre 2 voitures devant moi et qui fait le justicier en mettant des grands coups de mains à la voiture de gauche de mieux se rabattre !
Ou bien ça m’est arrivé qu’on double une voiture que je dépasse à gauche par la droite et que surprise quand je me rabat voie de droite, un motard trop près de moi !
Nous sommes considérés comme des voitures et nous devons agir comme tel… L’interfile c’est que dans les embouteillages.. Enfin bref.. ! Beaufs, oui et non, rien n’est noir ou blanc.. Faut pas généraliser 🙂 ! Mais beaucoup de fous qui n’ont pas goûtés à la mort d’un proche sur la route on dirait !
Moi j’ai une petite GS310 qui ronronne en silence et qui a une bouille bien sympathique, probablement comme la mienne..,. Et je n’oublie pas de remercier les automobilistes quand ils se rendent compte qu’ils mettent parfois notre vie en sursis…
Bertranopoulos
Je suis d’accord à 100% – Rien à jeter.
Je persiste à croire que le permis auto a gros besoin d’améliorations, en particulier une « sensibilisation » à la présence des 2-roues sur la route : cela pourrait passer, par exemple, par une session de 30 min comme passager en moto.
Et bien évidemment, le confort de tous sur la route commence par faire preuve de courtoisie à l’égard des autres.
D’accord avec Christophe tout comme pour les automobilistes(passionnés et lambda) nous comptons dans nos rang des boulets (Beauf) prenant la route pour le Bugatti (souvent ceux ci même n’ayant jamais posé une roue sur une piste) mais ce pensant des pilotes dans l’âme ?.
Car ce que nombre d’automobilistes râleur ne s’avouent pas ils ont aussi des beauf ou sont le beauf.
Quand au BMiste en effet certain ne salue pas ✌️(même si celui ci n’ai pas obligatoire, ou vu trop tard).
Mais ce sont surtout les 40 aire en crise (1 petit cliché sans vouloir vexer personnes?) qui ont certainement passer leur permis et se sont payé une BM pour allez bosser mais ne se sente pas concerné par les habitudes de la communauté. ? ✌️✌️✌️
« Pourquoi les motards en BMW ne saluent pas ? »
Complètement faux !!!
J’en croise un régulièrement et à chaque fois, on se salue. « Qui le premier ? » allez-vous demander…
Le plus réveillé je vous répondrais !
Mais j’y pense, c’est peut-être parce que finalement on se connait qu’on salue…
Non, même les gendarmes en béhème saluent au passage 😉
Je transforme donc la question initiale en « pourquoi beaucoup de motards en BMW ne saluent pas ? »
PS à l’équipe : pouvez-vous rajouter quelques smileys pour que l’on puisse faire passer nos « émotions » dans les messages humoristiques ? Merci d’avance !
J’approuve totalement tout ce qui est ecrit. Nos comportements sur la route, c’est comme Google, ca enrichie la base de données quî joue contre nous. J’en vois chaque jour qui, à mon avis sont en sursis….remontent les files à fond, .se dandinent sur la moto de saluer dans tous les sens, maîn gauche, le pied, à droite ….à gauche…..le moindre imprévu devant eux et ils ne sont pas avec la moto à 100%….donc chute ou sueurs froides….
Des abrutis qui dépassent par la droite, voire entre deux véhicules sur autoroute à plus de 130 km//….beaucoup plus…..à faire sursauter de surprise meme parfois…..
….des accélérations bruyantes et au rupteur en pleine agglomération….donc en plein dangers multiples et variés……
Alors….BEAUF ???? Oui…surement OUÎ…
.et attention, la saison des shirt, …..short…. baskets….et autres gants en toile…va commencer…..
Ps. Les BM, ca salut comme tout le monde…c’est quoi ce délire la….
Salut Christophe !
Merci pour ton retour !
Pour les BM, c’est malheureusement comme pour l’image de beauf… Si c’est écrit un grand nombre de fois sur Google, c’est que plusieurs motards le pensent, malheureusement 🙁
Bon on sait que tu n’es pas de ceux-là, bien évidemment 😉
A très bientôt !
Marion
Ce n’est pas faux, malheureusement….
Veux qui saluent et qui roulent en BM sont malheureusement pour eux mis dans le même sac, mais ce n’est pas un cliché que de dire que les motards en BM ne saluent pas, malheureusement c’est un fait . Pas plus tard qu’hier, nous avons croisé plusieurs bécanes, et 2 ou 3 sur 10 en BM ont salué. C’est comme ça, c’est leur façon d’être, leur vision de la moto.
C’est dommage.
Faux tout les motards en bmw ne me salut jamais ….
Même quand on est en voiture et qu’on les laisse passer…