A l’occasion d’un nouvel achat, d’un déménagement ou d’un voyage, pour un salon ou un évènement sportif, afin de participer à un road trip ou pour aller t’éclater sur circuit, il peut très vite devenir nécessaire de transporter ou de faire transporter ta moto… surtout s’il s’agit d’un modèle off-road ou non homologué pour la route. Consciente de cela, la team liberty te donne ses 4 conseils avisés pour un transport de moto en toute sécurité !
Transport de moto par moto-train
Faire transporter son compagnon de route par moto-train est, selon nous, la meilleure solution. Du jour au lendemain, ta belle est livrée à destination et sans encombre, que tu aies voyagé en sa compagnie ou pas.
En la matière, la SNCF est ta meilleure alliée… mais seulement si ton parcours est desservi. Car seule une quinzaine de circuits sont proposés, notamment dans le sud de la France.
Tu peux te déplacer en compagnie de tes proches et faire voyager ta
belle toute seule, comme une grande. Au bout d’un ou deux jours
seulement, tu la retrouves à destination, sur le lieu de tes vacances ou
prête à participer à une session sur circuit.
La moto ne doit pas excéder les 2m50 de largeur, ni les 1m55 de longueur. La garde au sol étant pour sa part situé à 0.1m minimum. Si tu possèdes un quad, il peut aussi faire partie du voyage.
Le moyen de transport par moto-train est couru pour sa simplicité et son
efficacité. Il te permettra en outre de réaliser des économies substantielles sur le transport de ta moto.
Transport de moto par remorquage
Pour le transport de moto, le remorquage reste également une alternative intéressante. Ainsi, dans le cas où tu souhaites t’occuper toi-même du transport de ta bécane, fais-toi procurer une remorque-moto à rails ou à plateau. Les services de location de remorques sont disponibles à cette fin.
Sache tout de même que, tout comme les modèles fourgons et les
modèles à châssis basculant surbaissé, la remorque-moto à plateau est
particulièrement adaptée pour le transport de moto à grosses
cylindrées.
Par contre, pour le transport de petites cylindrées, la remorque-moto
à rails est à privilégier. Elle peut contenir jusqu’à trois motos.
Les remorques sont toutes équipées d’une roue jockey pour le
stationnement. Si tu fais appel à un service de location de remorque-
moto, veille à ce que ce dispositif soit mis à disposition avec :
Des rails (1 jusqu’à 3)
Des crochets d’arrimage
Un essieu avec suspension en caoutchouc
Une rampe de montée
Un antivol et une roue de secours seraient un plus. Enfin, n’oublie pas de te procurer des sangles. Les sangles à cliquets avec crochets sont un peu délicates à prendre en main mais particulièrement efficaces.
Comment charger une moto sur une remorque ?
Le chargement d’une moto sur une remorque peut être laborieux quand
on est pas habitué. Il requiert un certain équilibre. On va pas se mentir, il est recommandé d’être deux, afin de maintenir la moto au mieux, sans risque de basculement.
En faisant preuve d’une grande attention, suis les étapes ci-après :
Actionne le moteur de ta moto et conduis la jusqu’à la rampe de
sécurité.
Fais monter ta moto sur la remorque en jouant avec ton frein et ton accélérateur pour la maintenir.
Installe ta moto sur le ou les rails.
Coupe le moteur de ta moto.
Sangle ta moto en fixant les sangles à des endroits stratégiques
(les tés de fourches, les platines repose-pied, le guidon, etc.).
Prévois des vieux torchons pour éviter les points d’appui entre les boucles de tes sangles et la carrosserie de ta moto ou pour limiter les frottements entre 2 motos.
L’objectif est d’écraser au maximum les suspensions de ta moto. Ceci évitera que les sangles ne viennent se détendre en cas d’à-coup pendant le trajet. Tu peux donc y aller sur la tension des sangles d’arrimage : ça ne sera jamais trop tendu. Gare toutefois à bien répartir la tension entre le côté droit et le côté gauche de ta moto et entre l’avant et l’arrière du véhicule !
Transport de moto par voie aérienne
Si tu as décidé d’aller t’installer à des milliers de kilomètres, tu peux facilement te faire accompagner de ta belle. Bien que peu courant, il est possible d’emporter son deux-roues moteur par avion. Au cas où l’avion ne dispose pas de rails de moto, il te « suffira » de mettre ton compagnon de route en caisse. Comme tu-t-en doutes bien, c’est l’un des moyen de transport de moto les plus onéreux. Mais rapidité et sécurité sont au rendez-vous. Selon le site moto-securite.fr, le transport d’une moto de Roissy-CDG à New York coûte environ 850€.
Transport de moto par fourgon
Pour faire voyager ta moto par route, la location d’un fourgon (si tu n’en
disposes pas) est un bon plan. Surtout sur des trajets longs. Disposant
d’un espace de stockage hermétique, ce véhicule utilitaire offre plusieurs
avantages pratiques. Comme dans un nid douillet, ta belle est à l’abri
d’éventuelles intempéries, jouissant d’un confort et d’une protection certaine. Suivant sa taille, un fourgon peut contenir plus d’une moto et même servir au transport d’autres accessoires comme les combinaisons,
casques et pneumatiques de rechange. Pour un départ en vacances,
tout ou partie des bagages peut également s’y réfugier. A toi de trouver le transporteur de ton choix !
✌️✌️✌️
Te voilà à présent paré(e) pour le transport de moto. N’hésite pas à
partager ton expérience avec nous. La communauté motarde te
remercie par avance !
Ceb 37 a commenté :
Bonjour à toutes et tous,
L’article sur le transport d’une moto dans un fourgon ou sur le remorque se veut à destination des débutants, mais je note quelques maladresses dans sa rédaction qui pourraient jouer des tours à des « apprentis transporteurs ».
Il est évoqué l’efficacité des sangles à cliquets. Certes elles sont efficaces et même un peu trop.
Tout d’abord le desserrage de ce type de sangle nécessitent d’avoir les 2 mains de disponibles. Il va être très délicat, voire impossible, de maintenir la moto en équilibre si on n’a pas préalablement investi dans un bloc roue (prix 50 à 100€).
Autre argument avancé, qui sera sans doute confirmé par nos amis mécaniciens, le serrage des sangles.
Il est noté dans l’article : « L’objectif est d’écraser au maximum les suspensions de ta moto ». Je ne suis pas pour cela et pour 2 raisons. Tout d’abord en comprimant à fond les suspensions on risque « d’achever » les joints spis de fourche un peu vieillissants. C’est là un risque de l’usage de sangles à cliquets quand on manque d’expérience (on sert trop).
La 2e raison est que si on comprime à fond les suspensions la moto n’aura plus que les suspensions du véhicule de transport (fourgon ou remorque) pour amortir son poids. Mieux vaudrait-il serrer un peu moins fort histoire que la moto puisse amortir un peu son poids sur les bosses et dans les virages. C’est là que l’usage de sangles basiques permet de mieux ressentir la force qu’on exerce sur la fourche.
Pour ma part j’utilise des sangles basiques pour la fourche : facilité d’attache et de desserrage avec une seule main ; moins de contraintes sur les joints spis ; facilité pour équilibrer les 2 côtés et avoir une moto verticale.
Et pour l’arrière j’utilise des sangles à cliquets, la moto étant déjà stable je dispose alors de mes 2 mains.
Le but du sanglage étant d’éviter que la moto bouge il est préférable de la pas la « tirer » vers les 4 coins, sinon en sanglant l’arrière on risque d’enlever l’appui de la roue avant du sabot (ou bloc roue), et augmenter l’instabilité et le travail des sangles lors du transport. Donc mieux vaut sangler l’arrière de la moto en exerçant une tension vers l’avant du véhicule.
Dernier petit conseil : éviter de laisser la moto en prise car les mouvement vers l’avant et l’arrière lors des accélérations et freinages vont altérer la boite de vitesses.
Comme il est difficile d’expliquer tout cela par écrit je conseille aux débutants de se faire accompagner par quelqu’un d’expérimenté les premières fois (par exemple son concess’ préféré), et puis ensuite c’est comme le vélo : après plusieurs essais on peut prendre son « envol » et enlevé les petites roues 😉
Bon transport à toutes et tous.
Grand V
PS : N’y aurait-il pas une petite coquille dans la phrase suivante : « Fais monter ta moto sur la remorque en jouant avec ton frein et ton accélérateur pour la maintenir. » Personnellement j’utilise la commande d’embrayage pour la faire avancer, bien entendu avec un gros filet de gaz pour éviter le calage et la perte d’équilibre sur la rampe. Quant au frein je n’en vois pas l’utilité.
Bien choisir ses pneus moto - Liberty Rider a commenté :
[…] que certaines pneumatiques cross rail ne sont pas homologuéespour la route. Dans un tel cas, le transport de moto devra être […]