Hello Tribu,

Nous avons tous eu un petit accident à moto, voire 2 : des accidents ou chutes qui n’ont pas nécessité l’intervention des secours. 

Tu viens de chuter : un virage avec des graviers, un nid de poule… Les causes sont multiples. Souvent, tu ne te souviens pas exactement comment tout s’est déroulé, mais une chose est sûre, tu es au sol et ta moto aussi. Liberty Rider sonne dans le fond… 

Lorsque tu viens de chuter, et que tu n’as pas besoin de soins, cela ne signifie pas qu’il te faut repartir tout de suite, gaz à fond vers ta destination. On t’a préparé ici quelques conseils pour reprendre la route sereinement suite à ta chute, et ne pas la laisser te déconcentrer ou te stresser. 

Une vision jamais réjouissante : sa moto couchée après un accident

Prends le temps

Qu’importe le rendez-vous ou l’impératif que tu peux avoir, tu viens d’avoir un accident de moto. Ce n’est pas anodin. 

Prends quelques minutes pour respirer. Il se peut que tu sentes tes mains trembler, c’est l’adrénaline qui redescend. Prends de grandes respirations très lentes. Pourquoi ? Parce que c’est une manière de dire à ton corps et à ton cerveau “je vais bien, je me calme”. Ton rythme cardiaque va progressivement redescendre à une cadence normale et tu te sentiras plus détendu. N’hésite pas à retirer casque et manteau, en général on se sent étouffé dans ce genre de situation. 

Bénéficie d’un appel des secours en cas d’accident à toute heure du jour ou de la nuit

Installer

Fais un check-up de toi-même

Une fois le calme revenu tu seras plus à même de ressentir une potentielle blessure que tu n’avais même pas évaluée de prime abord. 

Il y a quelques semaines nous recevions le témoignage d’un utilisateur qui nous indiquait s’être senti “bien au moment de la chute” et qui, une demi-heure plus tard, se rendait compte que sa clavicule était cassée. En effet, lors d’un accident ton corps produit une grande quantité d’adrénaline afin de te permettre de survivre à la menace, et sous adrénaline tu peux ne pas du tout ressentir une blessure. 

Donc prends quelques minutes (oui encore) pour évaluer ton état général : on commence de la tête et on descend jusqu’aux pieds. N’hésite pas à bouger tes articulations, afin d’évaluer si une douleur ou gêne se manifeste. 

Inspecte ta moto

Si le moteur tourne encore coupe-le et relève la. Et on te rappelle cette phrase qu’on a tous entendu en passant le permis “on lève avec ses jambes, pas avec son dos”. 

Une fois debout, tu peux en faire le tour. L’idée est de voir les dégâts causés et si tu peux repartir avec. Prends le temps de retirer ce qui pourrait te gêner pour ton retour, tu feras une deuxième vérification tranquillement une fois arrivé. 

Comprends ce qu’il s’est passé

En général tu as une bonne idée de ce qu’il t’est arrivé, et lors du tour de ta moto tu peux aussi déduire une partie de ta chute. Cependant notre conseil, c’est de voir ce qu’il t’est arrivé, comprendre ce qui t’a fait chuter si tu l’ignore, ou voir comment tu as chuté. 

D’abord parce que c’est ce que tout le monde va te demander : de ton garagiste à ton assureur, en passant par tes potes. Mais surtout parce que lorsqu’on comprend une chute, elle nous travaille moins par la suite. Comprendre sa chute et se l’approprier permet de comprendre son erreur (s’il y en a eu une) et d’apprendre de cette expérience. Tu deviens un meilleur motard pas parce que tu es tombé, mais parce que tu as compris pourquoi et comment ne pas le refaire. 

D’ailleurs il est intéressant de connaître ce qui est vraiment dangereux pour les motards, tu pourrais être surpris !

Repars !

Ces différents conseils ne prennent pas plus de quelques minutes, sauf si ta moto est assez abîmée. Dès que tu te sens prêt remonte et repars ! Ne tarde pas trop, plus tu attends plus tu peux laisser un stress ou un doute s’installer : tu fais de la moto, tu sais conduire et jusqu’à aujourd’hui tu n’avais jamais eu de souci. Aujourd’hui ce n’est pas la règle, c’est l’exception. Donc reprends ta bécane, et fais ce que tu fais de mieux : prends du plaisir ! 

C’est pour ça qu’on roule à moto !

Bonus 

Si tu es encore inquiet n’hésite pas à appeler un pote avec qui tu pourras débriefer de la chute et qui saura te remettre derrière le guidon ! En parler est important. Si ça peut être un motard c’est encore mieux, car il a probablement déjà vécu ce genre d’accident et il pourra vraiment t’aider. 


Allez, fais chauffer ta moto, lance Liberty, préviens que tu auras un peu de retard et c’est parti. Il n’y a que les motards qui ne roulent pas, qui ne tombent pas !