Chiffres de 2018 – mis à jour le 05/11/2019
Sur la route, un accident mortel en moto a 22 fois plus de risques de survenir qu’un accident mortel en voiture. Ce chiffres et tous ceux qui suivent nous poussent à faire notre possible pour que tous les motards roulent avec Liberty Rider.
Absence de carrosserie, manque de visibilité, puissance des machines pas toujours bien appréhendée… Dans quelles circonstances un motard est-il le plus vulnérable ? On fait le point.
Retrouvez en bas de page l’infographie qui résume les données de l’article.
Accident motard : quel type de moto ?
Tu l’auras deviné, ce sont les plus grosses cylindrées que l’on retrouve impliquées dans la plupart des accidents mortels à moto (supérieures à 125cm3). Si la mortalité chez les conducteurs d’engins de moins de 50cm3 reste relativement faible (11%), les conducteurs d’engins de plus de 800cm3 représentent 39% des tués !
La mortalité est cependant en baisse pour les conducteurs de véhicules de 125cm3 et moins.
A quel âge meurt-on d’un accident en moto ?
Les accidents mortels en moto surviennent principalement chez les 18/34 ans (40% des tués, 44% des blessés). Ils ne représentent pourtant que 20% des usagers 2-roues.
Mais nos aînés ne sont pas pour autant épargnés, d’autant plus depuis quelques années. On remarque en effet une augmentation du nombre d’accidents mortels en moto chez les 50/64 ans (+74% de tués / blessés entre 2010 et 2018) et également chez les 65/74 ans (+122% du tués / blessés, toujours entre 2010 et 2018).
Si l’on ne comptait aucun tué en moto de plus de 60 ans en 2010, 100 personnes âgées de 55 à 74 ans ont malheureusement perdu la vie lors d’un accident en moto en 2017.
Dans quel environnement se produit un accident en moto ?
Si toi aussi, tu as appris au permis que les motards se tuent seuls, sur route dégagée et par beau temps, sois rassuré : on ne t’a pas menti.
En effet, un accident mortel a moto se produit hors agglomération dans 69% des cas (dont 8% sur autoroute). En clair : plus de 2 accidents mortels en moto sur 3 ont lieu hors agglo ! C’est énorme !
Hors agglo, les motards se tuent à 42% sur des courbes où l’information relative au tracé de celle-ci est communiqué. Est-ce pour cette raison que la Sécurité Routière veut mettre en place l’apprentissage de la trajectoire de sécurité pour le nouveau permis moto 2020 ?
En agglomération, 44% des accidents mortels en moto ont lieu dans une intersection (contre 33% en 2017). Cela ne s’invente pas. Alors on se rend visible, on anticipe et on adapte sa vitesse dans toutes les situations.
Accident moto mortel : à quel moment de la journée / de l’année
C’est connu (et c’est légitime), les motards sortent moins en hiver qu’en été. Le nombre d’accidents est donc logiquement moins élevé à cette période de l’année.
C’est donc au retour des beaux jours qu’ont lieu la plupart des accidents mortels. Ainsi, les mois d’avril à septembre sont les plus accidentogènes, ils regroupent 70% des tués.
38% de ces accidents ont lieu le week-end, la plupart du temps sur un trajet de loisir.
On pourrait croire que la nuit amène son lot d’accidents mortels en moto, il n’en est rien. Les heures les moins accidentogènes vont de minuit à 7h du matin quand les pics d’accidents mortels en moto se situent entre 7h et 8h (en semaine) et entre 17h et à 19h (en semaine et en week-end + jours feriés). Conclusion : les heures où la route est la plus chargée est également le moment où elle est la plus dangereuse. A toi de redoubler de méfiance si tu tu te sers de ta moto pour te déplacer au quotidien, au moment des heures de pointe !
Seul ou collision : quelles circonstances pour un accident au guidon d’une moto ?
Un accident mortel à moto survient essentiellement lors d’une collision avec un autre véhicule (42% des accidents, soit 262 accidents en 2018). Ce sont ensuite les accidents mortels en moto sans tiers qui surviennent dans 211 accidents en 2018.
47 motards ont été tués alors qu’ils venaient de heurter un arbre ou un poteau. 37 motards sont tués après avoir heurté une glissière métallique.
Quand les motards ne sont pas équipés
En moyenne, chaque année, 22 motocyclistes sont tués, dont 2 passagers, alors qu’il ne portaient pas de casque. Tu n’y crois pas ? Les chiffres sont pourtant là. L’absence d’équipement n’est bien sûr pas une cause d’accident mortel à moto, c’est cependant un facteur aggravant évident.
On ne vous répétera jamais assez de télécharger Liberty Rider, l’ultime équipement. Notre application augmente ta sécurité en veillant sur toi.
L’inexpérience a sa part de responsabilité dans les chutes
C’est d’ailleurs pour cette raison que le permis A n’est désormais plus accessible qu’après 2 ans de permis A2 suivi d’une formation de 7h (on vulgarise, pour les non-initiés : les motards doivent rouler sur des motos bridées à 47,5 chevaux maximum pendant 2 ans avant de pouvoir profiter de n’importe quelle puissance de moteur).
Ainsi, depuis la mise en place du permis A2, la mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans n’a cessé de diminuer. Enfin un chiffre positif !
L’alcool, un fléau encore trop présent, même en 2 roues :
19% des accidents mortels en moto impliquent un conducteur alcoolisé. C’est énorme et affligeant. Ceci veut dire qu’en moyenne, plus d’un motard sur 5 n’intègre pas les notions de sécurité les plus élémentaires.
Attention toutefois, l’alcoolémie n’est ici pas considérée comme facteur d’accident même mais bien comme facteur aggravant. Notez également que ce ratio est le même que pour les automobilistes.
La vitesse, incontournable facteur d’accident en moto
Les excès de vitesse commis par les motards sont plus importants que les excès de vitesse propres aux automobilistes. Ceci augmente considérablement la mortalité en moto.
Si 262 motards se sont tués seuls en 2018, le facteur vitesse n’est pas à négliger. Sans dire que c’est la cause première d’accident mortel à moto, c’est un facteur aggravant dans la plupart des cas.
Fait intéressant, relevé sur le site de la sécurité routière
« L’analyse de procès-verbaux révèle que dans 70 % des accidents corporels impliquant une moto, c’est l’autre usager qui est à l’origine du conflit. Dans 63 % des cas, ce dernier ne détecte pas la moto. Dans de nombreux cas, les motards font preuve d’une trop grande confiance dans leur comportement et dans leur analyse de la situation, et ne se méfient pas suffisamment des situations qu’ils rencontrent : ils ne tiennent pas compte de leur vulnérabilité et du fait qu’ils sont moins visibles que les autres véhicules. »
NB : cet article traite des accidents mortels survenus sur des engins de 125cm3 et plus, entre 2010 et 2018. Si les motorisations plus petites provoquent moins de dégâts, sachez que les chiffres sont relativement peu éloignés de ceux présentés ci-dessus ! La prudence est donc de mise, quelle que soit votre machine ! Mais là, on ne vous apprend rien. Source
Que penses-tu de ces chiffres ? Es-tu surpris ? T’y attendais-tu ? Dis-nous tout en commentaire ?
Neosf a commenté :
Horrible à dire, mais je ne suis plus surpris, en tant que chauffeur professionnel, mais motard aussi, je ne suis pas surpris des chiffres et des accidents, que ce soit en moto ou scooter.
En ville c’est devenu la jungle, on vous remonte par la gauche avec franchissement de ligne, par la droite, en zig-zag. Dernièrement un motard à même rentré ses rétros pour se faufiler. Sans compter les rodéos et les fous de la ville.
Je me dis souvent quand je crois ces gars, c’est triste, mais ils sont tous en sursis….
Liberty Rider a commenté :
Tu as malheureusement raison, chez les motards, comme partout, certains sont plus concernés par la vitesse que par leur propre survie sur la route !
Merci de ton commentaire et ton état d’esprit qui, à leur façon, aident à sensibiliser les usagers de la route.
Ride safe! ✌️
Bandit66 a commenté :
Permis A en poche depuis 34 ans et 200000 kms effectués toutes motos confondues j’ai eu la « chance » de n’avoir que 2 accidents, une fois quand une conductrice m’a grillé la priorité et l’autre quand un automobiliste m’a percuté par l’arrière à un stop.
Mais si je peux parler de chance ,oui j’en ai eu jusqu’à mes 30 ans, car mon pilotage était plus agressif et moins responsable, depuis c’est l’anticipation qui m’a sauvé de je ne sais combien d’accidents, j’ai les yeux partout et j’adapte ma vitesse aux conditions de circulation, ce qui m’a servi encore il y a deux semaines quand un camping car m’a coupé la route en plein virage.
Ça ne me sauvera pas toujours peut-être, mais je voudrais faire comprendre aux plus jeunes d’entre nous qu’on est pas invulnérables.
Ride safe ✌️
Hanaf a commenté :
Bonjour, j’ai eu mon permis de conduire y’a 6 mois et les deux roues me stressent. Même en faisant attention à vous, j’ai l’impression qu’il y’a risque d’accident. Généralement je vous laisse passer, je fais toujours mon ongle mort et quand j’entends votre engins j’anticipe en regardant partout pour assurer la sécurité de tout le monde. Malgré ma bonne volonté, j’ai failli me faire rentrer dedans par une motard qui est arrivé trop vite sur un rond, je l’ai vu arriver mais déjà engagé et étant donné qu’elle était a environ un mètre et demi j’ai continué ma route mais la collision était pas loin. Je vous jure que je ne veux tuer personne, mais là je commence franchement à me dire que les accidents sont parfois inévitables ? Bon bref s’il vous plaît roulez moins vite et soyez compréhensif que sur la route tout n’est pas calculé à la perfection. Je vous jure que j’ai fait attention mais bon … ça n’a pas servis a grand chose. Dieu merci il ne c’est rien passer de grave, mais on a toute les deux eu une petite frayeur. Elle a vu ça vie défiler et moi j’ai cru devoir vivre le restant de mes jours à culpabiliser et peut-être même en prison 😭😭😭. Beaucoup dirons que j’ai coupé, avec plus de recule je me dis que oui mais ce n’était pas volontaire. J’étais déjà dans l’anneau, déjà engagé et j’ai vu là motard à 1,5 mètre (extérieure du rond point) environ, selon moi la meilleure décision a été de dégager pour pas surprendre derrière et me faire rentrer dedans. Est je eu tord? aurais je dû m’arrêter d’urgence malgré tout ? Un retour sincère serait la bienvenue. J’apprends encore et je sais que cette expérience fait partie de mon apprentissage. J’ai besoin de vos retours pour mieux comprendre les situations complexes sur la route. Pour moi j’ai tort d’avoir « couper » mais j’ai l’impression que c’était la meilleure option ? Merci pour vos retours.
Snjor a commenté :
Bonjour,
le rond-point n’est pas une priorité à gauche sur une intersection!
Si vous « entrez » dans le rond-point avant qu’un véhicule venant de la gauche ne soit ne soit lui-aussi rentré dans le rond-point, vous n’êtes pas en tort !
D’autant plus que si vous marquez un stop, au redémarrage vous êtes à petite vitesse et si celui venant de la gauche déboule à toute vitesse, vous ne pouvez le voir arriver.
Mais faut-il pouvoir le prouver…
cheik-lucimer a commenté :
J’ai 73 ans et j’ai repris la moto après 30 ans d’arrêt complet
On a peur avant de (re)commencer et après que du plaisir
Mais il faut être prudent et se méfier des chutes à l’arrêt et à la montée…
Bonne continuation
Michel
David a commenté :
Je viens d’avoir 50 ans et commence mon A2. A vous lire j’ai les chocottes, même si je les ai toujours eu….A 25 ans je m’étais inscrit et avais payé 100% de la formation pour passer le permis moto, puis j’ai commencé à cogiter, à me faire des films, et j’ai laissé tomber avant même de commencer.
Mon envie n’ayant jamais vraiment disparue cette fois je me lance.
Je me promets bien évidemment d’être le plus prudent possible, mais même si je peux douter de moi et me faire peur, ce sont les autres qui vont me faire encore plus peur….alors je relativise, je n’ai plus 20 ans, j’ai du cholestérole, un peu de surpoids, sportif chaque 29 février…tout ça aussi c’est un risque (AVC, infarctus et compagnie) que je cotoie chaque jour…alors autant se faire plaisir prudemment et de profiter de ceux qu’on aime chaque jour que Dieu nous donne.
Rev a commenté :
+ 1 David
Exactement le même parcours que vous !
Permis en poche depuis belle lurette, la frousse… (l’enfer c’est les autres…) Qui maintenant à assez duré, il est temps de se faire plaisir ! Bien aidé aussi, il faut le dire, par les nouvelles politiques circulatoires et l’éviction progressive de la voiture en ville. A force de regarder passer les meules quand toi t’en finis plus d’attendre, tu craques ! Pour de l’urbain, il y aurait bien les trottinettes et autres vélos, électrifiés ou non, mais pour m’y être essayé je trouve ça presque aussi dangereux ! Pas ou peu d’équipements de sécurité, l’alternance entre des endroits réservés et d’autres ou tu te retrouves au milieu de la circulation, les bandes cyclables avec les voitures qui te dépassent dans le dos et te rasent, laisse tomber la neige ! Je préfère avoir des rétros et pouvoir mettre un coup de gaz ! Bien choisir sa machine est primordial aussi !
Et puis, quel plaisir quoi…
cheik-lucimer a commenté :
J’ai 73 ans et j’ai repris la moto après 30 ans d’arrêt complet
On a peur avant de (re)commencer et après que du plaisir
Mais il faut être prudent et se méfier des chutes à l’arrêt et à la montée…
Bonne continuation
Michel
Thierry a commenté :
Je suis pas surpris des chiffres concernant les accidents de moto.
Les jeunes de 21 ans font trop confiance à leur engin et l’environnement.
J’ai passé mon permis à l’âge de 47 ans et croyez moi j’étais plus que sur mes gardes et beaucoup plus qu’en voiture.
Étant dépressif,il me semble que j’ai pris la sage décision de vendre ma moto pour ne pas rouler pour le moment.
etienne dard a commenté :
A la fin des années 80, j’ai été obligé, comme tous les autres « motards », de rouler en feux de croisements en plein jour. Sur le moment je me suis dit: « encore une contrainte de plus »… Et puis, le temps passant, j’ai réalisé que c’était plus utile qu’il ne paraissait, celait permettait, d’un regard dans les rétros, de repérer les motos arrivant derrière. J’ai trouvé que c’était une bonne chose, ça rendait les motards plus « remarquables ». Mais maintenant tout est réduit à néant car on incite les autres véhicules à rouler eux aussi en feux de croisements, en plein jour même par beau temps !. On ne voit pas mieux et on remarque plus les véhicules en codes, les autres moins évidement, et les motos se noient dans ce « capharnaum » de phares et deviennent peut-être encore moins visible qu’avant… Quel dommage
Michel Merlin a commenté :
Bien d’accord. Beaucoup d’accidents mortels arrivent par collision 4-roue x 2-roue, le 4-roue n’ayant pas vu le 2-roue et/ou le 2-roue étant (jeunesse aidant, pas encore de soucis de famille et travail, très bonne santé) trop confiant envers tout et tout le monde (lui-même, le camion, la conception de la route). Et les motos ne représentant que 1-2% du trafic il est inévitable que les 4-roue y pensent moins, et étant plus étroites, inévitable qu’on les voie moins.
Ceci dit ça reste quand-même mieux que quand la masse des gens roulaient sans feux.
Versailles, Mon 08 Nov 2021 17:25:45 +0100
Mrrabit a commenté :
Très bon article et très peu surpris par le contenu. J’ai 48 ans et je suis un ancien scootériste converti à la moto. J’essaye de me rendre visible par mon équipement car évidement cela diminue fortement les risques. Je me méfie de tout et essaie de contrôler un maximum de paramètres sans jamais me sentir prioritaire (même si le code dit que je le suis). Anticiper anticiper contrôler contrôler. Conduire pour soi et les autres.
Sinon un petit truc que j’avais écrit car la moto reste un magnifique loisir à manier avec prudence.
Sensation
Une sensation d’embrasser le bitume, tout est léger, on vole en rase-mottes. On sent la puissance contenue de l’animal. On le caresse du poignet pour lustrer l’élégance des courbes. Ne libérer sa sa fougue que pour s’échapper d’un danger. Comme dans les sports de glisse, il faut jouer de la gravité, déplacer son centre. Mais surtout garder l’œil vigilant, ne pas sous-estimer les énergies en jeu. Espérer que l’inattendu n’arrivera pas, regarder où il se cache, le débusquer en permanence la faucheuse. La menace c’est les autres, ils le disent tous, les smartphones si distrayants. Le pire ennemi, c’est même sa propre confiance, la contenir pour ne pas qu’elle se transforme en linceul. L’utiliser pour faire le bon geste, pas pour faire des choses inconsidérées. Respecter la marge de manœuvre comme une chance que l’on pourrait gaspiller trop bêtement. Ne pas jouer au poker avec sa vie et celle des autres. Les respecter, ne garder que les bons côtés de tout cela. Implorant la chance aussi pour pas qu’elle nous lâche la main.
17052019
Comparatif : Les 4 meilleurs casques moto de 2020 a commenté :
[…] le casque moto est indispensable à la sécurité sur deux-roues. En effet, un accident mortel a 22 fois plus de chances d’arriver à moto qu’en voiture. Malgré le design, le confort et la double visière, les […]
Comparatif : Le meilleur casque moto modulable en 2019 a commenté :
[…] Accident moto : qu’est ce qui tue (vraiment) les motards ?, liberty-rider.com […]
Moi a commenté :
19 % des victimes décédées alcoolisées . Déduire 1 motard sur cinq n a pas compris les sécurités de base est un sophisme . Attention votre stylo va trop vite
sans a commenté :
A 63 ans ,47 ans de permis ,quelques 500000km au moins, il m’arrive de monter sur mon Indian Roadmaster,et quelques km plus loin de me dire:oh! tu n’es pas a fond! pas éveillé !tu ne vas pas tout voir! Vas y prends bien cette trajectoire, regarde loin et prés ,sélectionne la qualité de chaussée, anticipe ce camion trop large pour passer dis lui bonjour en passant même si il t’a ralenti.Sois amène et éveillé ,joyeux de rouler et infiniment adaptable .
Pioneer a commenté :
Je pense que le meilleur automobiliste est un motard et inversement le meilleur motard est un automobiliste chose qui n’est pas permise a tous..moi j’ai la chance de l’etre et ca m’a beaucoup aidé a l’anticipation…savoir anticiper…etre bien équipé…etre visible ( ne pas rouler la nuit sans éclairage et sans des trucs pour le reflet, ne pas rouler aux angles morts) contrôler les situations autour de vous et autours des automobilistes a votre voisinage( risque d’un coup de volant pour l’evitement ..) et c’est parti
zzeter a commenté :
En france on a limpression que la pluspart des motards cherchent desespérément la mort. Vitesse, changement de direction brutal, remontées de fil, wheeling, censure du clignotant, utilisation des pistes et sas velos, depassement a droite… et jen passe. Au bout dun moment ca fini par payer. Quand on voit le comportement dun motard allemand ona limpression que c est un extraterrestre et fatalement on comprend aussi pourquoi les motards allemand meurent moins et sont mieux considérés. Car on fait peu de cas de ce quon ne respecte pas.
cl a commenté :
En réponse à ZZETER / Ne pas parler des motards allemands comme des extra-terrestres, faites un tour sur les petites routes du massif des Vosges aux beaux jours et vous aurez un autre point de vue……
Vieux motard évasion a commenté :
Une solution parmi tent d autre serais de faire passer aux permis A2 courbe et trajectoires bien plus constructif qu’un examen a 250€ bidon pour accéder au A2
micquen a commenté :
bonjour je suis motard depuis que j’ai eut 18 ans et maintenant j’ai 60 ans .je voulais dire qu il faudrait faire repasser le code ou un suivi pour les automobilistes. une fois une dame en voiture m’a refusé la priorité a un rond point.au feux suivant je lui ai dit qu elle m’avait refusé la priorité. et a mon grand étonnement elle m’a repondu » je vous ai rien refusé a un rond point c’est le premier qui arrive qui passe. alors quand vous entendez cela comment voulez vous etre en sécurité sur une moto..
amsterdameryne a commenté :
Tout dépend de la situation mais en effet, c’est le premier véhicule engagé sur le rond point qui est prioritaire (même si il arrive de la voie directement à droite de la vôtre) art.r415-10 du code de la route
Nyco a commenté :
Attention les gens rond point et giratoire c’est différent…
Moi dans ma ville c’est que des priorités à droite et ce même dans un rond point donc.
Faut juste vérifier le marquage au sol qui transforme un « rond point » en « sens giratoire » donc pour Amsterdameryne, non pas du tout sans marquage au sol priorité à droite…
https://www.auto-ecole.net/code/regles-de-circulation/carrefour-a-sens-giratoire-et-rond-point
Hanaf a commenté :
Bonjour, il m’est arrivé la même situation sauf que j’étais l’automobiliste. Je vous jure qu’on ne le fait pas exprès et qu’on contrôle de malade (c’est mon cas du moins) mais parfois il suffit d’une visibilité réduite pensée que c’est okay et s’engager et à la dernière seconde alors qu’on est déjà clairement bien avancé, et bam 💥 une moto arrive à vive allure selon moi, mais pour vous c’est une vitesse normal. Alors que faire m’arrêter brusquement alors que je mange déjà un mètre de l’anneau ou continuer et « couper » et vous obligé à ralentir ? Je sais que dans tout les cas je suis en tord selon le code de la route, mais la situation reste délicate. Désolé de vous mettre en danger malgré moi 😭.
kristobalone a commenté :
Deux règles qui m’ont permis 0 accident en 50 000 km:
1/ Les automobilistes ne me voient pas
2/ S’ils me voient ils vont essayer de me tuer
Notez que je suis aussi automobiliste. Mais clairvoyant.
Ride safe !
Vince a commenté :
Bien dit, je partage exactement le même point de vue…il ne suffira pas au motard de respecter le code de la route pour être en sécurité.
J’ajouterais que certains motards ne se mettent pas assez à la place des automobilistes, remonter les files à plus de 50km/h, c’est comme jouer à la roulette russe…régulièrement je me fais doubler par des motards que je n’ai pas vu venir !
Doudou a commenté :
Ta regle n°2 ne t’honore pas l’ami.
9 a commenté :
Ok pour la règle n°1, pour la 2 c’est un peu radical… Enfin ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut se méfier de tout le monde, anticiper autant que possible et effectivement se mettre à la place de l’autre.
PS : 0 accident en 50000 bornes ça ne relève en rien du miracle, encore heureux qu’on soit beaucoup à dépasser ce cap sans égratignure.
LaP a commenté :
Ben d’accord avec tes 2 règles. Soit tu décides que tu n’auras pas d’accident et qu’il est hors de question de se mettre en situation de possibilité d’accident, soit tu pries la chance.
La chance on sait ce qu’elle donne avec les 300 morts/an sur nos routes.
L’intelligence c’est l’anticipation.
Charlie a commenté :
Bonjour, je me suis remise à la moto cet été, j’ai pris des cours et me suis acheté une 250 dont je suis tombée amoureuse. J’ai fait 2000 kilomètres en deux mois, je roule très prudemment et respecte le code de la route. J’ai toujours fait très attention aux intersections de m’assurer d’être vue, même si c’est pas toujours évident. J’ai un plaisir fou à me balader à moto et j’étais la plus heureuse. Il y a quelques jours une voiture m’a percutée en démarrant au stop, au moment où je passais devant elle. Je ne voyais pas le conducteur, les vitres brillaient au soleil. J’ai ralenti et comme la voiture ne bougeait pas je me suis dit que c’était bon…et bim. Elle m’a carrément foncé dessus et percutée sur le côté droit. J’ai un pied cassé et ma moto est foutue…je suis triste. Comment faites vous dans un cas comme ça ? Faut il s’arrêter et s’assurer d’être vu? Quand je serai rétablie j’ai envie de recommencer la moto, j’aime trop ça, mais je sais que je vais plus faire confiance à un automobiliste.
9 a commenté :
Et bien moi quand j’arrive à une intersection, que se soit un stop, un céder le passage ou autre, je ressert le centre de la route. Ainsi, si la voiture déboite, j’ai déjà plus de temps pour passer, et elle de freiner au dernier moment lorsqu’elle m’aura vu, ou au pire j’ai la possibilité de faire un évitement d’urgence. Ça m’a déjà sauvé.
David du 34 a commenté :
Bonjour
Il y a 3 jours j’étais à l’arrêt derriere 2 voitures une femme m’a percuter elle devait être entre 30 50kmh.
Ce qui m’a sûrement un peu sauver est que j’avais un topcase qui m’a retenu lors du choc.
La moto feu clignotant protection moteur et arrière déformé.
Pour moi le 18 jours de l’accident le guidont ma taper la cuisse droite.
Et à ce jour 3 jours après je récent des douleurs reins cervicales mal de tête envie de vomissements. Je dois retourner au toubib.
Je dois dire aussi quand vous faites le constat cocher la case blesser oui. Si il n’y a rien tant mieux sinon vous êtes dans la mouise.
Voilà ce que j’avais à dire soyez prudent vis à vis des autres protéger vous avec les autres véhicules.
Cyrille a commenté :
Je me déporte toujours bien à droite ou bien à gauche lorsque je dois m’arrêter derrière une ou des voitures. Ainsi, si une voiture oublie de freiner elle me passe à coté (enfin j’espère) Mais je vérifie toujours dans mon rétro quand un véhicule arrive qu’il ne vienne pas me percuter (la première est enclenché au cas ou…) C’est pas du 100% mais je pense que ça limite le risque de ce genre de sale mésaventure.
Bon rétablissement à toi !
Tim a commenté :
Il faut que tu arrêtes de mettre « ER » à la fin de tous les verbes. Un verbe en « ER » est un verbe à l’infinitif. Tu sais ce qu’est un verbe à l’infinitif ?
Nico a commenté :
Bonjour, je viens de passer mes 7h de formation pour conduire une 125. Je suis par nature hyper prudent. Tous les commentaires et tout ce que j’entends autour de moi me foutent la trouille! Je pense que cette peur est certainement nécessaire. Je veux juste faire de petites balades, pas vite. Les 7h c’est vraiment indispensable sinon j’imagine même pas comment on peut oser monter sur une moto! Le maître mot en conclusion c’est anticipation à la limite de la parano si j’ai bien compris vis commentaires.
LaP a commenté :
Les 7h pour 125 sont une obligation légale mais loin d’être suffisante si tu veux vraiment maitriser et ne rien laisser au hasard. Il y a des asso qui font des stages de perfectionnement conduite moto, par exemple l’AFDM. C’est pas les seuls.
BuBulle a commenté :
Bonjour,
Merci pour votre application. Jamais eu besoin mais je sais qu’elle m’aidera lors de mon prochain accident : à un moment improbable.
Installée pour rassurer Madame et tenir informé l’accueillant à l’arrivée, elle est pratique même hors d’un accident : un vrai plus tout le temps.
J’ai noté les MAJ avec des freinages brusques qui sont mieux pris en compte.
Votre article est vraiment bien écrit ! C’est aussi clair que complet.
Il me reste 1 question pour mon prochain équipement : l’airbag protège-t-il les organes internes en décélération (oui) bien mieux que les protections ? Je continue ma recherche.
De mes quelques années d’expérience, je donne désormais comme conseil de choisir d’abord son équipement avant sa moto. On profite bien plus d’un équipement supérieur que d’une meilleure moto, surtout que beaucoup changeront de monture sous 3 ans…
Le permis A2 est une bonne initiative mais il reste qu’une formation de sensibilisation qui t’explique l’efficacité relative du son de ton échappement face à l’isolation phonique des voitures, de ton équipement en Cordura 500D passé les 50km/h, etc.
Tant que tu n’as pas chuté à 50km/h et que tu ne t’aies pas fait tondre par une 125 sur un circuit de kart, il est difficile d’avoir le recul pour ses choix 🙂
La vraie prévention se fait par les amis motards conscients et des groupes comme LibertyRider. Le V n’est pas un ‘bonjour’ motard mais un symbole et un rappel, une voiture m’en a fait un hier, j’ai compris et j’aurai pris un carton sinon.
V à tous et bonne continuation !
9 a commenté :
Oui l’airbag protège les organes internes puisqu’il réduit considérablement la force de décélération à l’impact et évite ainsi les lésions aux organes comme une rupture aortique par exemple.
Est-ce mieux que les protections ? Il faut savoir de quelles protections on parle… Mieux qu’un plastron type motocross ? Oui ce type d’équipement est fait pour absorber les projections de pierres, pas pour amortir les chocs en cas de chute. Mieux que les protections aux coudes, épaules et autres ? L’airbag vient en plus, pas à la place. Il faut noter que l’airbag inclut généralement une dorsale. Il est donc plus efficace qu’une dorsale seule.
J’en porte depuis 2 ans et je ne pourrais plus sortir sans, pour moi ce serait comme ne pas porter de casque…
Dimitri a commenté :
Super article.
J’utilise Liberty Rider (que je ne connaissais) grâce aux conseil d’un collègue et ami motard.
Je suis motard depuis désormais un peu plus d’un an, et si il y a bien une réalité à laquelle je trouve que nous ne sommes pas confronté durant notre permis, c’est la route de campagne avec ses virages.
Alors oui, ce que l’on apprend sur le plateau est utile, complètement d’accord, mais la partie route … laisse à désirer, et notamment comment prendre un virage, je trouve que ça, on ne nous l’apprend pas.
merci pour ce site et cette super appli.
Dimitri
MATO SAPE a commenté :
bonjour,
la puissance, la vitesse,..blablabla…
je roule souvent et je constate l’incivilité de la plus part des » caisseux »
roulent à gauche, téléphonent au volant, gesticulent en conduisant, accélèrent quand on veut les doubler, ne mettent pas leurs clignotants, manque les ampoules de freins, feux de croisement allumés bourrés, perdent leurs clopes dans l’habitacle, ivres, drogués,,…….
ne nous voient pas, n’entendent pas le bruit de nos moulins, faux culs et compagnie…..
quand aux courbes entrées et sorties, chaussée dégradée, caillasse laissée par des « caisseux merdeux » gravier, obstacles surprise( vélo, sangles, poubelles, branches, …)
et ils veulent mettre le permis à 17 ans pour les caisses !!!
faudrait déjà leur enseigner le civisme
papy bandit a commenté :
bonjour
d’accord
je roule en moto depuis 1975…..
tu penses quoi des motards qui slaloment a tout va ; pas de clignotant ;pas de distance de sécurité
il y en qui devrai balayer devant leur porte avant de grogner….(motards et caisseux )
‘c’est vrai que beaucoup de caisseux roulent comme si ils étaient encore avec leur scooter :changent de file brusquement
un motard qui n’a pas compris qu’on est 80% moins visible étant 2roues .a pour moi 80% moins de chances d’être papi comme moi
avant j’étais en noir moto noire ; maintenant casque blanc moto blanche , je compte bien être un très vieux motard
v a toutes et a tous
roland
Michel Guillot a commenté :
Et toujours pas de chiffres concernant le type de moto impliquées : sportive, trail, roadster, customs….
DEGUEURCE HUGUES a commenté :
Merci pour toutes ces analyses interressantes.
Je suis un motard de 66 ans (Africa twin 1000).
Je crois que la reflexion simple que l’on doit avoir lorsque l’on monte sur sa moto est : » je n’ai pas le droit de tomber », et alors
adapter tous ses comportements en fonction de celà. Toujours concerver une importante marge de sécurité.
Pourqoi tant de motards ne respectent ils pas le code de la route : vitesse, ligne blanche, respect des files, clignotants, stationnement ….
Salutations
BOIS Guy a commenté :
Je suis motard depuis longtemps mais en gros cube depuis 15 ans, je suis agacé d’entendre et de lire que les motards sont moins visibles: toutes les motos roulent en code de jour, plus des feux leds pour les plus récentes, j’ai même ajouté des rampes de leds sur les protège main, et bien trop souvent des autos démarrent au stop ou traversent la routes à mon arrivée, et quand je peut les intercepter me répodent ne pas m’avoir vu malgré leur regard vers moi. Je pens plutôt que cette excuse facile masque le fait de croire qu’une moto DOIT ralentir et les éviter. J’ai même entendu la réponse: ça ne vous arrive jamais …….
La formation des conducteurs futurs et surtout anciens au danger et au respect des autres est prioritaire.
Mardaf a commenté :
Et bien oui vous avez la juste analyse .
En France on est fort et intelligent quand on transgresse les règles. Il est hallucinant de constater les incivilités sur la route.
Le Français derrière son volant devient complètement à la masse et ne respecte plus rien.
Deux exemples seulement :
– Regardez combien respectent les distances de sécurité ?
– Combien respectent le 110 km/h sur autoroute et par temps de pluie ?
Constat navrant .
Nous sommes devenus des sauvages !
fredturtle a commenté :
Le problème est qu’ils ne nous voient pas, en gros ils ne voient jamais les deux roues motorisés ou non.
Mais surtout, pour beaucoup il faut croire que la voiture a toujours priorité sur les autres usagers …
luigi7317 a commenté :
Je me rappelle le discours d’un (vrai) moniteur de moto-école, il y a très très très longtemps… il me disait : « tu sais mon gars… sur la route tu es un agneau, et tous les autres sont des loups qui vont te bouffer à la première occasion… » Avec plusieurs décennies de recul, je pense qu’il avait tout à fait raison !!!
Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours… il n’y a pas de bons motards qui ont raison et des mauvais caisseux qui ont toujours tord… Il y a seulement des gens (en 2 roues ou plus) qui circulent bien en ayant conscience des dangers, et des gens qui sont de véritables dangers publics…
La seule solution pour rester vivant sur la route est de pratiquer la conduite « défensive »… Au delà du respect des règles élémentaires, la conduite « défensive » consiste à rouler (quelque soit le nombre de roue) en anticipant toutes les conneries que vont ou risquent de faire les autres, volontairement ou pas…
Ainsi… j’ai le feu au vert, mais je me dis qu’il y a toujours le risque que quelqu’un dans l’autre sens grille le feu rouge… donc je passe le carrefour en ayant toute mon attention sur les autres voies, et sur les bas cotés d’où pourrait surgir un piéton inconscient ou un livreur de pizza débile… Même chose quand il y a un stop, une priorité, etc… Je garde en permanence un œil sur mes rétro, cela évite bien des mauvaises surprises… Je mets SYSTEMATIQUEMENT mon clignotant pour tourner ou dépasser, et je le stoppe dès que j’ai terminé de doubler ou de dépasser…
Quand j’arrive sur un stop ou un feu rouge qui va m’obliger à m’arrêter, j’anticipe le ralentissement en faisant quelques appels de feu stop… et une fois arrêté je garde un œil sur mes rétros, avec la 1ère engagée pour pouvoir dégager si un étourdi arrive par derrière comme un avion… Même si j’ai la priorité, je fais comme si l’autre allait me forcer le passage… et s’il le fait je ne tente pas le diable en cherchant à passer à tout prix… Je me méfie des angles morts des voitures/camions/bus… Je ne reste donc jamais à coté d’eux, et je n’hésite pas à faire un appel de phare lorsque je les dépasse…
Je maintiens systématiquement une distance de sécurité proportionnelle à ma vitesse de circulation et je l’adapte à tout changement de situation… En moto je roule systématiquement décalé, et je maintiens mon décalage selon les circonstances rencontrées…
En moto j’essaie d’être visible le plus possible, en particulier dès la tombée de nuit ou en cas de pluie/brouillard… donc dès que c’est nécessaire j’enfile ma veste de pluie-coupe vent jaune fluo, et tant pis si j’en fais rire parce que je ressemble à un canari… Là au moins on me voit depuis Montélimar quand je prends l’autoroute à Valence… 😉 Lorsque je dois conduire ou piloter, je ne consomme aucun alcool, même pas la moindre bière… Pour piloter/conduire en sécurité IL FAUT UN TAUX DE ZERO !!!
Lors de roulage en groupe de motos, j’applique les règles élémentaires de roulage en groupe que tout le monde devrait connaitre…
La route est pleine d’alcooliques et de camés roulant sans permis et sans assurance, avec un champ de vision et des réflexes notablement diminués… Pour moi chaque voiture peut potentiellement être conduite par un de ces énergumènes… Je me comporte en conséquence…
En 35 ans de pilotage (+ près de 10 ans de tout terrain avant permis), 3 accidents constitués de 3 glissades sur du gasoil…
1 accident dans lequel j’ai plié une 2CV qui m’a coupé la route malgré que le conducteur m’ait vu, et que j’ai vu qu’il m’avait vu… c’est depuis ce jour là que je pratique ce que j’ai mentionné plus haut… de toute évidence ça marche… et je croise les doigts car il y a de plus en plus de tarés en moto qui prennent les départementales pour des circuits de vitesses… et qui d’évidence ignorent ce qu’est une trajectoire moto (saine)…
Par contre
LaP a commenté :
Parce que si un truc est gros il laisse une grosse empreinte inconsciente dans le système de réaction du mec en face.
Si un truc est fin et court comme une moto, il laisse une plus petite empreinte. C’est comme ça que le cerveau humain fonctionne. Faut juste faire avec.
Coutant Benoît a commenté :
Bonsoir à tous
Vous parliez dans votre article de la vulnérabilité et de la visibilité du motard vis à vis des autres usagers de la route. Chose primordial pour nous.
Comment se fait-il que l’on puisse laisser les constructeurs automobiles nous obliger à avoir des feu de circulation permanent ( nouvelle marotte) alors que la législation a, il y a quelques années, obligé les motards à avoir continuellement les feux allumés pour se rendre visible. Nous voici encore une fois noyé dans la masse de la circulation. Que nous faudra t’il faire dans peu de temps ? Être totalement habillé en fluo avec un gyrophare sur le casque ?
Merci
luigi7317 a commenté :
Le problème n’est pas le fait des feux de jours sur voitures comme sur motos…
Le problème est :
1) qu’une majorité d’utilisateurs de la route ne regardent pour ainsi dire jamais dans leur rétroviseurs… ou regardent au mauvais moment (par exemple lorsqu’ils ont commencé à tourner au lieu de regarder AVANT de tourner…)
2) que trop de motards roulent bien trop vite en agglo et hors agglo… L’estimation de la vitesse de déplacement d’une moto est difficile, encore plus lorsque « l’autre » est non-motard…
Et quand vous avez un abruti qui se prend pour Zarco et qui vous dépasse à plus de 150 quand ça roule à 80, vous le voyez APRES qu’il vous ait dépassé, même si vous gardez toujours un oeil sur vos rétros…
sans a commenté :
être vu est primordial y compris en voiture ,une voiture grise sur route grise est vue tardivement!!! Tout le monde doit être vu!
Fredkawa a commenté :
Bonjour à tous
Je vous met juste en garde sur les statistiques de la sécurité routières
Par expérience leurs stats sur les vitesses sont le résultat d’enquêtes menait par la gendarmerie qui a 99% du temps n’est pas compétente pour l’analyse de l’accidentologie 2RM.
Dans les enquêtes d’accidents faite par la ffmc suite à des plaintes de motards ou des parents de victimes on démontre trop souvent l’incompétence de ce service qui accuse les vitesses à tord car ne sachant pas faire les calculs correctement (ou par facilité parfois).
Quand les tribunaux déboutent les gendarmes et les speudo expert cela donne ceci.
MAIS COMBIEN PASSE A TRAVERS!!!!!
Quelque cas en lien dessous.
Liser les autres enquêtes de la commission juridique ;
http://ffmc-24.e-monsite.com/pages/la-ffmc/commision-juridique/affaire-lionel-dos-santos.html
Fred a commenté :
Article très intéressant, qui rappelle que conduire un deux-roues est intrinsèquement plus dangereux que conduire une voiture et qu’il existe des facteurs de risques, certains non maîtrisables (autres usagers de la route, état de la chaussée, météo, etc.. etc…) et d’autres plus maîtrisables (anticipation des situations, équipement du motard, etc.. etc…).
J’avais une question cependant. J’imagine que ces chiffres concernent les motards « civils ». Qu’en est-il de nos homologues gendarmes ou policiers ? Comme certains d’entre nous, ils conduisent des grosses cylindrées, parfois vite, très vite (pour rattraper un contrevenant), et par tous les temps. Ils sont soumis aux mêmes risques non maîtrisables que nous avec le bémol qu’ils sont peut-être un peu plus visibles avec leurs gyrophares et bandes fluos, mais concernant le gyrophare, je vois plus souvent des motards gendarmes et policiers sans gyrophares, le but étant plutôt de se fondre dans le paysage pour débusquer le contrevenant.
Et ma question est : quel est leur taux de mortalité ? Est-on dans les mêmes proportions que pour les motards civils ou non ? Si leur mortalité est plus faible, comment l’explique-t-on ? (je pense notamment à leur formation, beaucoup plus longue et complète que celle du motard lambda… ce qui milite énormément pour les stages post-permis).
Claude DUMONT a commenté :
c’est une 1150 r ?
Gilles Gauthier a commenté :
Bjr. Bien le commentaire.
Perso vous nous emmerdez avec la vitesse.. le plus gros facteur à risques, c est les radars.. on est toujoirs entrain de regarder ou ils sont cachés, et fu fait, moins concentrés sur notre conduite..
C est indéniable..
jean-marie gire a commenté :
Le poulet moyen roule beaucoup mieux que le motard civil moyen,
Cause,toute l’année,moto relativement entretenu et surtout grosse expérience et entraînement…en contrepartie,les accidents si ils sont plus rares sont généralement plus graves, vitesses,slaloms, etc.
BuBulle a commenté :
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de discuter avec eux, voulant savoir comment ils étaient équipés.
Beaucoup d’entre eux rajoutent un gilet de protection/abrasion supplémentaire (double équipement, surtout pour les chocs). Maintenant qu’ils ont un airbag, je ne sais pas.
Ils sont en outre formés en continu et chute beaucoup en formation pour tester les limites. Gros sujet d’être visible, maudissant les portables au volant eux aussi, ils ont des ateliers types ‘situation réelle’ et se forment entre eux.
Je suppose qu’ils savent bien mieux rouler en groupe aussi.
Ainsi quand ils arrivent sur route ouverte, ils sont à l’aise et sont des pro. Contrairement à nous, ils sont plus visibles et entendus.
L’expérience est la meilleure de leur protection mais ils ont des accidents graves aussi, bien plus faibles en chiffre (10ans de métier, il a perdu 3 collègues dans sa brigade).
A la prochaine occasion où tu les vois dispo, va taper la discut’ : ils sont des motards et aiment l’entraide 🙂
Charliac Jean-Luc a commenté :
Bonjour, Je voudrai dire que savoir conduire c’es bien mai que bien se conduire c’est mieux !
J’ai 57 ans le permis depuis 36 ans et que ma 33 éme moto est dans le garage depuis 8 jours.
Je fait entre 15 et 25 000 km par ans a moto et je roule rarement dans les clous, mai je suis conscient qu’aujourd’hui les moto on un niveau de technologie qui estompe la notion du danger (prenez une moto des années 80 avec les pneus et frein d’origine et vous comprendrai)
Quand je part a moto après 4 ou 5 virage je sais si c’est un jour avec ou un jour sans, ensuite je ne roule jamais au dessus de mes capacités et m’adapte impérativement au condition de circulation.
Je ne prend jamais l’autoroute ni même les nationale se sont des pousse au crime, les départementales piégeuses avec leur nids de poule et le gravier sont une excellente école si l’on y vas crescendo pour la maîtrise de la moto, l’appréhension du danger et la lecture de la route.
Il y a bien longtemps que je n’ai pas dépassé le 120 km/h mai quand je change mes pneus les flan sont plus usé que le milieux, et a ces vitesse la on profite du paysage, je n’abandonnerai jamais la moto parce-que des gents bette a bouffer du foin joue avec leur téléphone ou ne sont pas à se qu’il font, au fil du temps et des km j’apprend à anticiper et détecter leur erreur.
Je suis conscient de ne pas être à l’abris, mai quand on né la mort est dégâts inéducable non !!!
Naud Fred a commenté :
Analyse très proche de la réalité, surtout en ce qui concerne la Vendée.
Je possède tous les retours de dossiers accidents mortels moto depuis 2003 par ma situation professionnelle. Votre retour est très juste et votre discours devrait être pris en compte dans les différentes formations existantes.
Ryu a commenté :
J’ai 25ans, aucun permis, j’ai commandé un casque et des gants pour enfin passer le A2, mais après la lecture de l’article, je suis froid.
Je suis de nature peureux et ne cherche pas a conduire une moto pour la vitesse, mais surtout pour le coté libre, et proche de mon velo (a quelques kg pres). Mais n’empeche, voir qu’on a beau etre prudent, on risque de crever a cause des erreurs d’autrui, ca me démotive.
Peace
Marmotte a commenté :
Bonjour Ryu,
Très honnêtement, je ne sais pas si c’est bien de commencer la route avec la moto.
Commencer en voiture me semble plus sécurisant. Ça te permettrait de te familiariser avec ses dangers et d’apprendre à composer avec les autres usagers. La moto demande plus de concentration encore que la voiture, car tu devras prêter attention en plus du reste au revêtement, à vérifier qu’il n’y ait pas de trou, de gasoil, etc sur la chaussée, gérer ton équilibre et la puissance importante de la moto. Encore plus de données qu’en voiture.
Une fois un peu d’expérience acquise, la moto, oui !! C’est du bonheur !
Bien entendu, ça peut être dangereux, mais c’est un choix qu’on assume quand on devient motard. Ensuite, à toi de minimiser les risques en étant prudent et en conduisant de façon responsable. 🙂
Ça ne te permettra pas de les mettre à zéro, mais en étant bien équipé et en conduisant intelligemment, ça les réduit.
Exemple : si j’ai derrière moi quelqu’un qui roule avec une grande marge de sécurité, même si on se traîne un peu, je ne dépasserai pas la personne devant moi. Je préfère garder mon conducteur prudent juste derrière moi que doubler et avoir un suivant qui me colle. En cas de pépin, ça fait tjrs une marge de sécurité de plus. En plus, les voitures sont souvent au max des limites, déjà. Mais c’est vrai que je fais partie des motards tranquilles.
L’idée évoquée de se décaler aux feux est bien aussi 🙂
Apres… Chacun prend ses responsabilité et choisi comment il souhaite conduire.
Bonne et longue route à tous 🙂
francois a commenté :
Merci pour votre site et vos conseils ,
Je désirs passer le permis moto 125 cm3 et je sais déjà que je serai très prudent sur la route et en ville .
Cordialement jerome
Philippe Nunzi a commenté :
Il faillait bien sûr faire quelque chose pour que les novices ne meurent plus mais ce permis A2 fait perdre 2 ans aux bons pilotes qui ont l’âge et l’expérience
9 a commenté :
Philippe Nunzi L’expérience de quoi puisqu’ils n’ont pas le permis ?
Même s’ils avaient le permis voiture depuis 20 ans, conduire une voiture et une moto c’est assez différent donc non le A2 est essentiel (bien qu’améliorable dans le contenu), et il serait surtout bon de décliner ce principe aux jeunes permis voiture (en tout cas leur interdir de conduire une voiture au delà d’un ratio poids/puissance).
Marco a commenté :
Bonjour y a à peine 1 mois je suis passé de la voiture a la moto et pourtant je passé pas mal de temps a faire attention au motard qui venais de droite ou de gauche sur la route.et puis un jour j ai decidé pour éviter de passer chaque dans les embouteillages.de passé en deux roue j ai juste une petite 125 je roule tranquille mais je vois plus souvent certain automobiliste nous coupé la route et je trouve vraiment dommage leur comportement,car on a pas de carrosserie et si on tombe sa fait mal lol.donc sa serais cool que certain conducteur nous respect sur la route.Et non faire en sorte de nous mettre à terre.
Claude DUMONT a commenté :
je pense que c’était une r 1150 r
claude Dumont , villers bretonneux
Stéphane a commenté :
Il ne faut pas oublier que dans le lot, tu as les anti-motards. Ceux qui vont attendre le dernier moment pour décoller du stop pour te foutre à terre et continuer gentillement leur route, comme si de rien n’était.
David a commenté :
Je suis ou plutôt j’étais motard depuis 30 ans, j’ai décidé de revendre ma moto actuelle et de tirer un trait définitif sur cette passion car je trouve beaucoup plus dangereux de rouler a l’heure actuelle qu’il y a 20 ou 30 ans, je n’ai jamais été un fou de vitesse la plus puissante que j’ai eu était une gpz 550 de 65cv et croyez le ou non j’ai toujours respecté le code de la route, jamais de chute après plus de 200000km parcourus mais quand je vois le comportement des autres usagers, gsm au volant voitures qui vous collent quand vous roulez a allure normale, 70 ou c’est limité a70 etc, quand je vois aussi les motards actuels ou devrais je dire les cons sur deux roues qui savent juste allumer en ligne droite ou qui arrivent a plus de 100 en ville sur leur supersport et qui s’étonnent que des voitures leur coupent la route etc etc je me dis que malgré toute mon expérience et ma grande prudence un jour mon tour va venir, je ne serais probablement pas en tort mais le résultat sera pareil malgré mon intégral ma veste renforcée mes gants et mes bottes je risque de me retrouver dans une chaise ou dans un cercueil, je suis parano pensez vous, non, je vieillis et n’ai pas envie de continuer a prendre des risques a cause des autres et de leur comportement irresponsable et parfois criminel, a la limite je reprendrais bien une xt500, moto de mes débuts et aller flâner dans quelques chemins de terre mais la route c’est fini pour moi…
RIMBAULT Raphaël a commenté :
le bruit des motos m’exaspère : le motard fait comme s’il était seul dans l’environnement qu’il traverse … ! fait vrombir sa bécaner pour tester sa puissance
( …..) , c’est infect, infernal, avec les enfants, nous subissons ces nuisances chaque nuit ; ..pour les 4 roues on a fait en sorte que le moteur soit moins bruyant, par contre pour les motards, j’ai l’impression que leur but c’est la vitesse et le bruit quand tout est silencieux alentour.
Saget a commenté :
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur tous les points. J’ai 68 ans et je roule encore à moto que je pratique depuis mes 18 ans. Etant retraité maintenant et toujours autant passionné pour la moto, j’ai pu apprécier son évolution durant des décennies. Et, il est évident que actuellement on met notre vie en danger dès qu’on prend la route à moto vu les comportements imbéciles de certains usagers. Pour ma part, j’ai roulé en compétition circuits et courses de côtes et je me sentai plus en sécurité que sur les routes actuelles. J’espère pouvoir rouler encore pour le plaisir tant que j’aurai les capacités pour rouler à moto..
William a commenté :
Salut William 47 ans même gamberge les autres font peur!!!!! Tu roule en respectant le code de la route!!! Insultes klaxon, gestes débiles ect……t’as le bol !!! Un bon vieux trial chemin tranquille ya pas mieux!!!!
Éric samy a commenté :
Exact, il y a 20-30 ans, la moto c’était bien. Actuellement je suis à 32 ans de deux roues grosse cylindrée, ce n’est plus pareil. Certain double même si vous êtes en face, téléphone, pas de clignotants etc. Avec les années et la perte de 18 amis es motards, après avoir mis des bandes fluo, code etc. Bien la route devient de plus en plus dangereuse pour nos vies. Je continue mais à 51 ans, je ne sais plus trop si je vais continuer. Un vrai et malheureux constat. V.motard
courtois a commenté :
bonsoir je suppose que la vitesse en moto provoque des chutes ou des accidents assez grave ou mortel mais faut pas oublier que les automobilistes ne nous vois pas et ensuite les chaussees qui degrade des nids de poule alors arreter de de nous flashes et si vous voulez respecter les motards et bien nous respecterons le code de la route
MALFETTES Bruno a commenté :
Bonjour,
Passionné d’engins mécaniques depuis gamin, dont les motos, en passant par les avions, voitures et les bateaux … je ne m’estime pas motard, je ne sais pas conduire un deux roues correctement dans les virages, j’ai toujours eu peur de pencher, ce qui m’a valu toutes les gamelles, j’ai eu un vélo vers 7 ans et j’en garde les cicatrices 51 années après, et puis la Honda XLS 125 (kité 175 … chuut) . . . tout droit dans un virage par peur de pencher …
Je suis bien plus dans mon élément sur les comportements des masses d’une auto, appris et senti très jeune ces transferts sur des caisses à savon, parfois sans freins, ou peu .
Les deux roues motorisés et les autos sont d’une utilisation obligée dans une vie active, autant que la grammaire, les mathématiques, la géographie et le sport, une matière régulière pour appréhender la route en toutes circonstances, tout montrer et expliquer, faire peur, montrer des vidéos, des images sur les risques de l’excès ou la négligence mécanique, faut éduquer très tôt pour savoir frapper les esprits .
En majorité les parents ne savent pas, manquent de temps et de recul pour se poser sur cette importance, .. , pourquoi l’éducation nationale ne mettrait pas en place une nouvelle matière générale qui marquerait les gosses ?
… marqué, on fait gaffe à plus de choses, pas à tout, mais plus .
Raphaël a commenté :
Punaise , tu es mon frère jumeaux ??? Lol , tout ce que tu as dit c est ce que je pense á 100 pour cent ! , moi j’ ai envie de reprendre une moto ( je viens d une moto de course ) et quand je vois déjà en voiture les gens te colle même sur l auto route et te dépasse en te frôlant !!! Je me dis houllaaaa , j hésite , et moi j avais à l époque une ténéré et bien envie de reprendre une machine comme ça pour faire des chouettes tours sur routes un peu torturé , bois , champs ( très fun ) , et ton choix xt 500 super bécane ?
Princi a commenté :
C intéressant et super ? de faire un stage de perfectionnement enpilotage moto avec H2 S ,c Top !
Jlai fais au circuit d Issoire à côté de Clermont Ferrand
C cq j’ai eu en kdo d’anniversaire ?!
Mon prof était Serge Nuques un champion ? ,étions de tout âge et diffèrent niveaux
Jnai mon permis moto q dpuis 13mois et jnai plus du tout peur de me pencher ds les virages !
La moto c’est une Passion
Faut rester prudent et si on veut faire de la vitesse y’a le circuit ??
Gérard Simon a commenté :
J’ai 76 ans, je conduis un 2 roues depuis 62 ans, des gros cubes depuis 58 ans. J’ai subi plusieurs chutes sans gravité. Il est un fait certain, que si on respecte le code de la route à la lettre, le risque d’accident est pratiquement nul. Mais malheureusement personne ne le connaît parfaitement. De plus ce code est impossible à respecter. Juste en ce qui concerne la vitesse. J’ai compté, sur un parcours de 10 Km onze changements de limitation de la vitesse. Toutefois je m’efforce de le respecter et je préconise à tous les motards de faire de même. Longue route à vous tous.
Liberty Rider a commenté :
Bonjour Gérard !
Merci pour ce retour de motard expérimenté.
En effet, le respect du code de la route fait déjà énormément la différence.
V à toi!
L’équipe Liberty
michel blanc a commenté :
bravo tout est dit….je suis dans le même cas que vous….
TASTES a commenté :
je suis une maman et j’ai perdu mon fils de 28 ans le 19 décembre 2016 EN MOTO
Il n’avait pas eu son permis moto et a tout de même emprunté celle de son copain.
Pas d’enquete au niveau de la police puisqu’il n’avait pas son permis.
Bref nous ne serons jamais la cause de l’accident !
Sachez que je suis une maman dévastée, sa disparition m’est insoutenable.
J’ai gardé ses blousons de moto…..
Voilà
Oui la moto peut être une passion mais parfois a quel sacrifice
Liberty Rider a commenté :
Bonjour,
Ton témoignage à ému toute l’équipe,
Nous sommes de tout cœur avec toi,
La communauté est là dans les bons comme les mauvais moments liés à la moto,
L’équipe Liberty Rider
chichi a commenté :
Bien que l’histoire soit tragique, la réponse est dans la question, la cause de l’accident est qu’il n’avait pas le permis… donc ne savait pas conduire ?
C’est déjà une chance qu’il n’ait pas fait d’autres victimes, elles innocentes.
Alain a commenté :
Une question naive :
L’algorithme de détection d’accident est-il adapté dans le cas d’une utilisation de 2 roues style vélo ou VAE ?
Liberty Rider a commenté :
Hello Alain,
On y a sûrement répondu dans les précédents commentaires ! 😀
Oui, la détection fonctionne sur un deux-roues dès 30km/h environ. Si vous roulez vite à vélo, alors on peut détecter la chute.
Cependant l’application n’est pas conçue pour, donc on ne peut rien confirmer.
Bonne route !
Damien BERTHELEMY a commenté :
Entre passer sa vie à jouer au Scrabble, et la crâmer bêtement trop tôt, il y a une synthèse à faire en privilégiant les activités avec un bon ratio risque/plaisir.
Et c’est justement immature et illusoire de croire que le plaisir est lié à la prise de risque : il vient de la maîtrise. La maîtrise de la technique, mais aussi la maîtrise de soi (c’est pour ça qu’on le confond avec la prise de risque). Bref la recette pour se faire plaisir, ce n’est pas de débrancher son cerveau et de mépriser sa propre vie, mais de bosser, d’apprendre à faire joujou avec son bouzin.
C’est plus jouissif de poser le genou à 40 km/h que de taper un 280km/h en ligne droite sur autoroute. Evidemment que c’est tentant de voir ce qu’elle a dans les tripes notre nouvelle moto. C’est du domaine de la faiblesse d’essayer une ou deux fois… et de s’apercevoir qu’à cette vitesse, il n’y a pas beaucoup de tronçons d’autoroute qui paraissent droits 😉 Mais c’est du domaine de la pathologie mentale d’y prendre goût.
Le circuit, c’est une excellente façon de se passer l’envie d’aller se tuer sur route. ça oblige à trouver ensuite son plaisir autrement sur route. Parce qu’attaquer sur route avec une espérance de vie de 10 ans parait fade alors qu’en attaquant comme sur circuit on aurait une espérance de vie de 3 jours.
~50 ans (permis moto sur le tard à 35 ans), 3 chutes sur routes (2 seul en jouant en épingle, 1 collision auto que j’ai surprise en accélérant trop fort en ville), 4 sur circuit. Et accessoirement pompier volontaire…
Liberty Rider a commenté :
Très juste Damien !
Merci pour ton retour d’expérience 🙂
V à toi
un2plus a commenté :
Hello,
J’ai lu pas mal de commentaires, je suis aussi en formation A2 et idem ma moto école insiste bien là dessus, ils essaient de nous expliquer les situations à risque qu’ils ont vécu pour que l’on ne fasse pas les mêmes erreurs, que ce soit en plateau comme en circu, d’ailleurs en circu à chaque sortie j’en apprend plus sur le comportement de la moto, perso en virage je ralentis pas mal, j’ai pas trop confiance, toujours une petite peur de perdre de l’adhérence.
Bref, ma solution, avoir mon A2, déménager proche du boulot et commencer la moto en ballade pour la connaitre avant de me lancer sans expérience dans le traffic, je trouve qu’en moto école faire 24h de plateau et 6h de circu c’est complètement illogique. On a le permis A2, mais personne ne sait réellement conduire sa moto.
Je ne suis pas un fana de vitesse, je respecterai tout ce que l’on m’a appris et je serai le plus attentif possible (ce que je fais déjà en voiture) et bien équipé (full cuir), après si un mec me fonce dessus, c’est que c’était mon heure …
V à tous
Liberty Rider a commenté :
Top! C’est de bons réflexes.
Merci pour ton retour,
V à toi
tof74 a commenté :
Hello.. pour renchérir >
Le danger est la confiance, l’anticipation est une très bonne sauvegarde et la vitesse rend l’accident fatal (met ton casque et court contre un mur la tête la première, tu auras reproduit un accident à 12 km /h, j’ai pas essayé !). Conduire prudemment, bannir « je verrai bien si ça passe », bannir la course, ne pas doubler sur les croisements (à ça si je pouvais le mettre en gras italique souligné, taille 72), porter un gilet jaune la nuit (j’ai failli, en voiture, shooter un motard dans un rond point : ciel gris, moto grise 1200gs , vêtements gris – malgré ses feux, pas vu arrivé mais ouf…)…. Ne pas passer un feu vert en toute confiance, il y a des passeurs de feu rouge et des inattentifs.
Alors oui c’est chiant de conduire en totale méfiance mais c’est comme ça et ça limite le risque. On n’est encore pas à l’abri.
Ne pas toujours dire que c’est les la faute des autres, mauvaise excuse, beaucoup de motard se tue seul. Du gravier, une bouse what else
La moto c’est aussi respirer et regarder le paysage…profiter
Je vous le souhaite le plus longtemps possible amis motards V
Christophe – 52 ans 34 ans de permis A3…
Liberty Rider a commenté :
Excellents conseils, très justes et utiles. Merci d’apporter ces retours d’expérience, qui manquent à beaucoup..
V à toi
Tartine a commenté :
Et encore votre auto école fait un minimum de pédagogie et vous avez fais bien plus d’heures que le minima prévu par la loi. Personnellement je n’avait jamais conduit de 2 roues avant, et fais 12H de plateau et 8 sur route, mais sans réelle explication des pièges à éviter hormis ce qu’il est marqué dans les fiches à apprendre. Je suis resté 1 an sans conduire après le permis. Maintenant j’ai beau faire 90km par jour à moto pour aller bosser je ne fais pas le fier à l’approche des virages car je sais que je ne maîtrise pas encore mon engin.
Le problème est que pour progresser il faut bien tester petit à petit ses limites, mais je n’ose pas, de peur de finir au sol…
Liberty Rider a commenté :
Hello Michel, n’hésite pas à faire des stages, des formations voire même t’offrir des tours sur piste afin d’apprendre les limites d’une moto (et de voir que souvent tu es plus en sécurité que tu ne le penses), mais en effet, les pièges ne s’apprennent pas l’auto-école et c’est bien dommage ! ✌✌
ganier a commenté :
Bonjour à tous.
2 circonstances :
Soit on est seul sur la route, avec vue dégagée; le risque de chute augmente avec la vitesse, sur tout sur route sinueuse.
Soit on roule avec d autres vehicules; on doit se fondre dans le flot si notre moto est assez puissante;si on a une petite cylindrée, on tient bien sa droite, et on sert les fesses!
Après se pose le problème des intersections: se méfier toujours! Dans le doute, ralentir.
Enfin, s affirmer, se montrer cad rouler avec son code tout le temps, ne pas faire peur aux autres usagers , par des conduites agressives.
Et aussi se méfier des accélérations trop appuyées,qui ne permettent pas à l autre usager d apprécier le temps de passage à un croisement;avec donc risque d engagement de son véhicule, et de collision.
Hier, accident mortel route de Parthenay, à NIORT,à un carrefour.le conducteur de l auto dit qu’ il n a pas vu la moto !!?? À méditer.
BONNE ROUTE . CORDIALEMENT.
C.G.
Jacques Pierre ZAUGG a commenté :
Bonjour
Je suis motard, 47 années de conduite. Je suis toujours en vie malgré quelques presque accidents (moitié par ma faute, moitié par les autres)
Les chutes c’était en 125 cc, collision en 125 cc. Lorsque je suis passé à un 750 Honda, j’ai redoublé de prudence. A 22 ans, on ne veut pas casser sa moto (pas d’assurances tous risques et un prêt qui représentait 1/3 de ma paie).
Toutefois dans les années 80, je roulais beaucoup plus vite qu’aujourd’hui, le réseau routier n’était pas autant chargé.
Il est vrai que le motard analyse la route beaucoup plus qu’un automobiliste, car nous ne voulons pas de collision, avec les dégâts associés. Même si l’on est attentif, le risque est toujours là. Il faut savoir ralentir, boire un café, repartir serein. Le temps de l’accélérateur au taquet est révolu. Quand on est jeune on est un peu fou, on se prend pour un Valentino Rossi en herbe…. Aujourd’hui, pour avoir des suées d’adrénaline, il faut aller sur des circuits, c’est plus sage. Johan Zarco à ouvert une école de pilotage dans la région de Nimes. A 65 ans, j’apprécie la moto tout autrement, des ballades et des voyages, la sagesse.
J’aime trop la moto, les motards, les échanges entre nous, nous avons tous des histoires à raconter, c’est pour cela que je suis devenu prudent.
Liberty Rider a commenté :
Merci pour ton retour Jacques Pierre ! Très juste et sage. En espérant que des jeunes motards passent par là ! V à toi
Max a commenté :
Bonjour,
Je roule toujours très vite.. Voir au dessus de la réglementation !!
J’ai eu un accident je roulais à 40kmh une voiture à grillé un feu rouge.. 3 fractures donc bon la vitesse à bon dos.. Et les automobilistes qui disent » je l’avais pas vu, c’est sur les yeux sur le portable on voit pas grand chose !!
Liberty Rider a commenté :
Hello ! En effet, le portable est un fléau sur la route.. La technologie est vite arrivée, il faudrait qu’elle rende aussi les voitures autonomes afin qu’elles nous épargnent ! J’espère que les fractures sont réparées? V à toi
Chorus a commenté :
On ne peut pas rouler en moto et se plaindre que les autres sont dangereux. C’est une donnée de base que l’on connait dès le départ. Si on n’a pas envie d’affronter ces risques, on roule en bus.
Mais pour beaucoup (malheureusement), l’adrénaline à moto vient du danger lui-même.
Chacun est libre de conduire sa moto en prenant soin de lui ou en considérant que c’est aux autres de faire attention à lui : les automobilistes, les virages, les arbres, l’Etat, les piétons etc… Bref, jamais moi, toujours eux.
C’est sûr qu’être prudent, ça fait pas viril devant les potes…
Mais croire que parce qu’on est sur une moto on est libre, invincible et plus malin que tout le monde, c’est ignorer que les hôpitaux et les morgues sont pleins de motards qui n’avaient jamais eu d’accident auparavant.
Il y a au moins 3 domaines où l’on n’est jamais le plus fort :
La route, la mer et la montagne.
Liberty Rider a commenté :
Hello Marc,
Entièrement d’accord avec toi !
On essaye de sensibiliser les motards (à travers cet article par exemple) au risque auquel ils sont exposés.
C’est pour cela que l’application est née, car malheureusement, même sensibilisé le risque persistera.
Merci pour ton retour,
V à toi
Djack a commenté :
Salut à tous je rentre seLement d’un trip dans l’Averon avec trois autres compères motards , les routes sont super, pas beaucoup de ciculation. J’ai lu l.article et les statistiques qui sont toujours trop graves quand on’ perd un ami, un proche, mais je pense que ce qui nous maintien en vie c.est le fait d’etre Toujours en attention,en pression, en alerte vigilance, à chaque instant que l’on passe au guidon de notre machine. Et je suis désolé de le dire mais à 80km|h on perd toute cette attention et c’est là le vrai
danger.j’ai seulement 56ans et 32ans d’experience…
Restez ultra vigilants et vous survivrai.
Bonne route à tous
Liberty Rider a commenté :
On rejoint ton avis!
V à toi
tof74 a commenté :
salut
Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?
» Et je suis désolé de le dire mais à 80km|h on perd toute cette attention et c’est là le vrai danger. »
A 80 ou 90 on roule zen je trouve. Traverse la suisse à 80 tu verras comme c’est plaisant.
sans a commenté :
Gouverner c’est prévoir:il n’y a pas de priorité en moto ,le motard paye toujours.Rouler,rouler rouler, l’expérience est la grand mère de la sécurité.La grande vitesse sur route est à proscrire allez sur circuit ,vous apprendrez à conduire en dynamique technique.Essayez le tout terrain (glisse, adhérence,freinage).La moto est un condensé de sensations/décisions très rapides ,la maitrise viendra « en son temps ».47 ans de permis sur toutes cylindrées aucun accidentée ne respecte pas les limites de vitesse ,je conduis en dehors des « traces des voitures » pour ne pas être sur leur chemin (ne jamais s’arrêter au milieu dans une file par ex),on double avec un faible écart de vitesse pour contrôler ,on essaie de prévoir le conducteur concurrent ,son rétro, ou il regarde,.Les clignotants sont de mauvais indicateurs ,mal utilisés très souvent ,ne pas y faire confiance.Ceux qui ont l’expérience sont bons, les autres sont morts avant….o)
Clément a commenté :
Bonjour, super article qui nous remet bien les pendules à l’heure,
Étant jeune motard, un seul chiffre me sidère, 70 % a cause d’un tiers.
Il y a tout juste 20 minutes un automobiliste à décider de rouler à 30 devant moi en sortie de virage car il trouvais que ma moto faisait trop de bruit et donc que je devait rouler vite… ses nombre devraient être communiqués aux automobilistes aussi qui ne sont guère plus safe que les « jeunes et fougueux motards en sportive »
Sinon vraiment super article qui mérite d’être lu encore et encore
Liberty Rider a commenté :
Hello Clément ! Merci pour ton retour. En effet, les tiers sont souvent dangereux et les exemples ne manquent pas .. On doit être vigilants chaque seconde.
Prudence sur la route ! V à toi
Barrier a commenté :
Bonjour à tous les motards
C’est génial une moto un équipement flashing une vitesse raisonnable un grognement d’enfer de la moto et si le mec est mimi alors là c’est la totale
David a commenté :
Bonjour il ne faut pas oublier que les circonstances de roulage ont changé avec le temps, les automobilistes utilisent leur GSM au volant et sont de plus en plus agressifs, collent les autres véhicules trop près etc, par contre les motards qui allument n’importe ou avec des R1 ou autre gsxr je les plains pas, débouler a 140 en agglo et se faire couper la route c’est jouer avec la grande faucheuse non ?
Franck a commenté :
Je constate bien souvent que nombre d’entre nous roulent malheureusement avec trop peu de marge… Lorsque je roule en montagne, je suis stupéfait par les vitesses d’entrée dans certains virages ou courbes en aveugle par certains d’entre nous… Connaitre le virage, c’est bien, mais ça ne suffit pas… ça passe la plupart du temps, jusqu’au jour ou il y a une situation hors norme… Je ne suis donc pas surpris pas les chiffres… En moto, il faut garder le cerveau au frais et sur « On »… Pour les pilotes en herbe, allez faire les malins aux Tourist Trophy 🙂
Barrier a commenté :
Et oui tout à fait raison
Le plus simple serait que la vitesse ne puisse pas dépasser la vitesse maxi réglementée
FRANCK a commenté :
Intéressantes statistiques, dont le principal ne prend qu’une toute petite place :
« L’analyse de procès-verbaux révèle que dans 70 % des accidents corporels impliquant une moto, c’est l’autre usager qui est à l’origine du conflit. Dans 63 % des cas, ce dernier ne détecte pas la moto. »
Certes, nous motards doivont être vigilants, en permanence, mais la manière de conduire des Français a changée ; très « colle aux fesses », c’est infernal il faudrait commencer par sanctionner sévèrement cette attitude.
John a commenté :
Merci pour ce très bon article synthétique qui va à l’essentiel.
Motard de 52 ans roulant – après 10 ans d’interruption – sur un roadster moderne « très très sportif », j’ai repris en faisant des stages/coaching de pilotage sur circuit pour mieux maîtriser ma machine, et je ne saurais que le conseiller ardemment à tous : c’est à 1000% utile et ça fait une vraie différence ensuite… Les machines d’aujourd’hui ont des performances sans commune mesure avec celles d’hier (elles accélèrent beaucoup plus fort, mais freinent et tiennent la route aussi largement mieux) : notre propre formation est donc primordiale et doit être constante. D’autre part, « sur route dégagée en ligne droite », je suis extrêmement raisonnable, parano et vigilant : le nombre d’automobilistes qui débouchent devant nous parce qu’ils ne nous ont pas vus est impressionnant.
Liberty Rider a commenté :
Bonjour John!
Merci pour ton retour,
C’est un très bon (et sage) choix de se former via des stages. Nos partenaires de Team2r à Toulouse sont spécialisés dans ces formations et c’est clairement un plus pour la sécurité. Comme tu dis, ça fait la différence sur la sécurité mais aussi sur le plaisir qui en découle.
En effet, l’évolution des motos est énorme au fil du temps. Chaque année les performances sont bien meilleures, aujourd’hui sont accessibles des missiles qui ne l’étaient pas il y a quelques années.
Nous sommes ravis !
Bonne route pleine de sécurité,
Et avec Liberty Rider 😉
L’équipe ✌
michel a commenté :
Bonjour, motard moi-même,je roule exclusivement en Goldwing depuis 1980, c’est ma 7ème en 38 ans, donc pour ma part ,conduite relax et cool comme il se doit avec ce modèle de motos…A propos des causes d’accidents mortels (entre 600 et 630 par an en moyenne d’après les stats officielles) il convient aussi de préciser que c’est souvent du au comportement irresponsable de certains comme on peux le constater tous les jours ,généralement des jeunes en sportives adeptes de vitesses excessives et autres incivilités comme cette « mode »de plus en plus répandue qui consiste à faire des roues arrières sur la voie publique ,ceux là mêmes qui prennent « bien soin » de camoufler ou replier leurs plaques pour continuer en toute impunité leurs conneries sur la route et qui pourtant participent à des manifs pour se plaindre du durcissement de la législation et de la baisse de la vitesse à 80 kms ! j’en connais 2 ou 3 à qui je ne manque pas de leur faire remarquer et dire ma réprobation à chaque fois que je les rencontre ! Voilà ,c’était juste un p’tit coup de gueule,je sais bien que ça sert à rien et que malheureusement l’hécatombe continuera quoi qu’on dise et qu’on fasse ! V à tous les motards …responsables ! 😉
Liberty Rider a commenté :
Bonjour Michel,
En effet, l’article va dans ce sens aussi : il faut être prudent quand on est en deux roues, pour soit comme pour les autres usagers de la route.
Les statistiques démontrent bien que malheureusement la sagesse vient avec l’âge.
Merci pour votre retour,
Continuons à répandre la sécurité en conservant le plaisir du deux roues, quitte à le pratiquer sur circuit.
Bonne route à vous,
L’équipe Liberty Rider
V
Caroline Thiebaud a commenté :
Bonjour, titulaire du permis A2 depuis 2017, j’ai pris le temps de lire votre article. Pour ma part, l’auto école dont je faisais partie, nous a bien informer des risques, votre article est similaire à mon apprentissage, toute personne novice est consciente des risques car ceux ci, ainsi que les statistiques nous sont bien répétées durant notre apprentissage de la conduite d’un deux roues. Il est fort appréciable de le relire afin de ne pas oublier, que l’automobiliste ne nous entend pas et nous voit pas arriver derrière son véhicule. A chacun d’être vigilant et surtout conscient, que lui seul est maître de son véhicule en adoptant sa conduite, sa vitesse, apprendre à anticiper face à une situation délicate. Merci pour votre article
Liberty Rider a commenté :
Hello Caroline,
Ravi de lire que l’auto école vous a déjà bien sensibilisé.
Exactement, vous avez tout compris !
Merci à vous pour votre retour,
Bonne journée et bonne route,
Liberty Rider
olagnon g a commenté :
en equilibre sur 2 roues sans carrosserie , malgré toute la technologie et la puissance embarquées ( qui permettent souvent d eviter le pire ) tu te dois de rester humble et de toujours redouter et anticiper les conneries des autres (70% des causes) . par contre , très surpris par le taux d accident en Solo !!
Liberty Rider a commenté :
Hello !
En effet, il faut rester prudent au quotidien.
On rappelle tout ça pour limiter les accidents en remettant les faits sous nos yeux motards.
Car même si l’application détecte les accidents, on préfère ne pas avoir d’alertes..
Bonne journée
L’équipe Liberty Rider
Bremond Jean-Bernard a commenté :
Bonjour . Je découvre votre site et le trouve très bien fait . Après avoir lu vos divers commentaires , me voilà rassuré et ma passagère aussi . Âgés de 65 ans et avec 11 ans d’expériences moto vos chiffres statistiques sont éloquents. Toujours et encore plus de vigilence de notre part . Et / Ou la devise de la madone des motards » Souviens toi, Sois prudent » sont pour toujours d’actualité . Merci et bravo pour ce que vous faites . Gazzz.
Liberty Rider a commenté :
Bonjour Jean-Bernard,
Merci pour votre retour, nous sommes ravis que l’article vous apporte réassurance et conforte l’importance que vous accordez à la sécurité.
C’est aussi notre travail au quotidien,
Merci pour votre soutien !
Gaz ! ✌