Sécurité

Accident moto : qu’est ce qui tue (vraiment) les motards ?

moto accidentée

Chiffres de 2024 – mis à jour le 23/07/2025

720 motards sont décédés sur les routes de France métropolitaine en 2024 et 5 400 motards ont été blessés gravement. Le nombre de motards accidentés est en recul entre 2019 et 2024 : on enregistre -4% d’accident mortel à moto. Cependant, les motards représentent toujours 22 % des personnes tuées sur la route, 34 % des blessés graves et même 38 % des blessés qui auront des séquelles encore un an après l’accident, alors que le deux-roues motorisé représente moins de 2 % du trafic.

Absence de carrosserie, manque de visibilité, puissance mal appréhendée… Dans quelles circonstances un motard est-il le plus vulnérable ? On fait le point.

Accident mortel en moto

Retrouvez en bas de page l’infographie qui résume les données de l’article.

Accident motard : quel type de motard ?

Ce sont les plus grosses cylindrées que l’on retrouve impliquées dans la plupart des accidents mortels à moto (supérieures à 50cm3) : sur les 720 personnes décédées en motos en France en 2024, 597 roulaient sur des engins de plus de 50cm3. 

94% des personnes tuées sont des hommes. 
Mais ce constat est sans surprise étant donné que les hommes sont nettement plus représentés que les femmes sur la route : ils parcourent 91% des distances effectuées au global en 2-roues motorisés (2RM) et comptabilisent 89% du temps de déplacement. 

A quel âge meurt-on d’un accident en moto ?

Les accidents mortels en moto surviennent principalement chez les 45-54 ans, suivis de près par les 18-24 ans. 

On l’a déjà souligné plus haut : en 2024, la mortalité des usagers de 2RM baisse de 4% par rapport à 2019.
Cette baisse est portée par la baisse de la mortalité en 2RM en agglomération (231 tués : une baisse de – 20% tout de même !), ciblée sur les 18-34 ans et sur les 45-64 ans.

Si l’on ne comptait aucun tué en moto de plus de 60 ans en 2010, on constate malheureusement que 11 personnes âgées entre 65 et 74 ans se sont tuées en 2RM en 2024. 

Quelle région est la plus mortelle à moto ? 

On pourrait penser que la région parisienne, au vu de sa densité de population et des nombreux déplacements qu’on y comptabilise serait une région particulièrement dangereuse mais il n’en est rien. La région où l’on a observé le plus d’accidents mortels à moto est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (116 motards décédés en 2024), suivie de près par la région Auvergne-Rhône-Alpes (111 personnes décédées). En troisième position arrive la région Occitanie où l’on dénombre 87 conducteurs 2RM décédés en 2024. 

Ci-dessous, le classement complet : 

  1. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 116 décès 
  2. Auvergne-Rhône-Alpes : 111 décès 
  3. Occitanie : 87 décès 
  4. Île de France & Nouvelle Aquitaine : 70 décès 
  5. Grand Est : 51 décès 
  6. Hauts-de-France : 39 décès 
  7. Bretagne : 37 décès 
  8. Centre-Val de Loire & Normandie : 30 décès 
  9. Bourgogne-Franche-Comté : 28 décès 
  10. Corse : 16 décès

Dans quel environnement se produit un accident en moto ?

Dans la plupart des régions, les accidents mortels à moto se produisent surtout hors agglomération.
C’est le cas pour 2/3 des motards tués dans 8 régions sur 13. En Bretagne, ça grimpe même à 84 %. En Centre-Val de Loire, 80 %.

En PACA, le danger est partout : autant en ville que sur les routes de campagne.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 66 % des tués le sont hors agglo.

Seule exception : l’Île-de-France, où la moitié des accidents mortels impliquant un deux-roues motorisé a lieu en ville.

Moralité : ce n’est pas parce qu’on sort de la ville qu’on est en sécurité.
Les routes « plaisir », celles qu’on peut prendre simplement pour profiter du plaisir de rouler sont parfois les plus piégeuses.

Seul ou collision : quelles circonstances pour un accident au guidon d’une moto ?

Un accident mortel à moto survient essentiellement sans tiers en 2024. 
Sur les 720 accidents mortels 2RM recensés en 2024 en France métropolitaine : 

  • 19 ont eu lieu suite à la collision avec une voiture 
  • 2 ont eu lieu suite à la collision avec un véhicule utilitaire
  • 6 ont eu lieu suite à la collision avec un poids lourd

Tout le reste résulte d’une perte de contrôle du véhicule en lien avec l’un des facteurs évoqués ci-dessous. 

L’alcool, un fléau encore trop présent, même en 2 roues

23% des accidents mortels en moto impliquent un conducteur alcoolisé. C’est énorme et affligeant.
Ceci veut dire qu’en moyenne, plus d’un motard sur 5 n’intègre pas les notions de sécurité les plus élémentaires.
Ce qui est encore plus inquiétant c’est que malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, ce chiffre est en hausse : la proportion de motards tués présentant un taux répréhensible d’alcool dans le sang était de 17% en 2023. Comment peut-on avoir gagné 6 points en seulement 1 an ?

Attention toutefois, l’alcoolémie n’est ici pas considérée comme facteur d’accident même mais bien comme facteur aggravant.

La vitesse, incontournable facteur d’accident en moto

Parmi les facteurs recensés chez les présumés responsables d’accidents mortels en 2RM figurent en premier lieu la vitesse (51% tout de même !), l’alcool comme dit précédemment (23%), les dépassements dangereux (15%), la prise de stupéfiant (13%). Arrivent ensuite, dans des proportions moindres, l’inattention (7%) et le non respect des priorités, les changements de file et la prise de contresens (3%). 

Fait intéressant, relevé sur le site de la sécurité routière

« L’analyse de procès-verbaux révèle que dans 70 % des accidents corporels impliquant une moto, c’est l’autre usager qui est à l’origine du conflit. Dans 63 % des cas, ce dernier ne détecte pas la moto. Dans de nombreux cas, les motards font preuve d’une trop grande confiance dans leur comportement et dans leur analyse de la situation, et ne se méfient pas suffisamment des situations qu’ils rencontrent : ils ne tiennent pas compte de leur vulnérabilité et du fait qu’ils sont moins visibles que les autres véhicules. »

Source

✌️✌️✌️

Tu es peut-être déjà au courant : chez Liberty, on ne veut plus que la vulnérabilité des motards viennent gonfler ces tristes statistiques. 
Il est temps de faire évoluer la façon dont on prévient les accidents. 
Greenline, ça te dit quelque chose ? C’est le projet sur lequel on travaille depuis plusieurs mois afin de rendre les routes plus sûres pour les motards. 
Tu veux savoir comment Liberty va rendre les routes plus sûres pour les motards ? Viens lire notre article à ce sujet.

Retour en haut