On te présente ici le top 5 des motos pour débuter à moto en permis A2, selon les motards de Liberty Rider. Nous ne nous basons pas ici sur des critères factuels tels que la puissance, la cylindrée ou la souplesse de la suspension mais plus sur un ressenti global, propre à chacun… Bonne lecture !

#1 Yamaha MT-07

La Yamaha MT-07 n’est plus à présenter. C’est la moto la plus vendue en 2018 (source). Ce n’est pas sans raison : performances intéressantes et prix attractif en font une bonne moto pour débuter. Légère (179kg pleins faits) et bien finie, elle a tout pour séduire. Pierre, notre développeur back-end est d’ailleurs totalement séduit !

« Alors, ma première (et seule à ce jour) moto, c’est la MT07. J’en suis super content, elle est belle, légère, punchy, silencieuse, maniable, c’est une extension de moi-même. Si j’ai besoin d’un coup de boost pour dépasser un mec, j’ai juste à rétrograder et son bi-cylindre fait le taff. J’ai envie de me faufiler sur le périph toulousain, encore bouché, et où les automobilistes squattent l’interfile ? Pas de soucis, elle est aussi large que mon buste et me laisse libre de chaque mouvement sans poser problème (et Liberty Rider, l’application pour les motards, veille si jamais au final, ça passait pas ? ). En plus elle consomme pas trop, je fais facilement 300km avec un plein. Si il y avait un truc à changer sur l’équipement de base de cette moto, ça serait la selle. Après une journée de balade, j’ai les fesses en compote. Mais bon ça force à faire une pause ?.« 

Pierre et sa MT07

#2 Honda CB 500

La CB 500 toutes années confondues, a déjà formé bon nombre de motards en herbe. Hugo, développeur Android, approuve totalement sa place dans ce top 5 des motos pour débuter !

« Je roulais en CB500 (de 2001, je précise) (j’avais le modèle S, avec carénage et bulle vintages). Sans aller jusqu’à dire que c’est la petit soeur cousine germaine de la CB1000RR, il y a quelque chose qui s’y apparente, c’est sa maniabilité. Pour les jeunes permis, cette moto est idéale pour appréhender la route pour la première fois. Il n’y a pas trop de technologies, tu te dois donc de rester vigilant à tous les signaux, bruits, tremblements. Le bridage en A2 se fait sur les pipes d’admission, ce qui t’amène sur une bécane de 34CV. Pour commencer, c’est pas mal. Pour un rapport qualité prix sans pareil, c’est vraiment une des bécanes que je conseillerais pour un jeune permis. D’ailleurs, c’est pas pour rien que les moto-écoles s’équipent de tant de CB500 ou CB650 bridées ? En bonus, si t’es bricolo, c’est aussi la base parfaite pour un café racer d’exception!« 

Hugo sur sa CB500

#3 BMW F800R

Petit détour chez le constructeur allemand qui, malgré des prix un peu plus élevés que les 2 machines précédemment citées, propose des bécanes très sympas, indiscutablement adaptées à la conduite d’un(e) jeune conducteur(trice). La F800R n’existe cependant pas en version bridée d’origine.

« Là on tape sur le haut du panier des moto disponibles en A2. Au niveau du bridage rien à dire, t’as pas l’impression d’être bridé tellement la machine t’emmène où elle veut. A l’image des BMW, c’est un plaisir à conduire.
Le kouak c’est que tu es rapidement mis en confiance avec une machine où tu es assisté par électronique dans tes virages, sur ton freinage, dans ton accélération, etc… Gare aux excès de confiance !
Ce qui est cool aussi, c’est qu’après les 2 ans d’A2, tu peux la faire passer en full et te retrouver avec un tout nouveau joujou à découvrir (47CV > 90 CV)
« 

Julien sur sa F800R

#4 BMW G310R

On passe maintenant à la petite soeur du modèle précédent.
L’idée ici, c’est d’avoir les finitions d’une BMW sur un format pocket.
En effet, la G310R a tout d’une grande… avec une hauteur de selle de seulement 78cm !

« Tu cherches une moto agile et accessible ? La BMW G310R est faite pour toi. Pour seulement 160 kg tous pleins faits, une conso de moineau et son nerveux mono, ce vélo motorisé se faufilera partout, seul ou à deux. Avec une vitesse de pointe de 150km/h, elle est parfaite pour se sortir des méandres urbains et s’éclater en rase campagne. Généreuse et pas rancunière, elle pardonnera les moindres fautes que tu feras et avec ses 11 litres pour 270km d’autonomie, tu as largement de quoi t’éclater ! Tu profiteras en plus du style BMW, ça c’est cool ! Disponible en roadster ou en version GS, tes possibilités sont infinies ! »

Titouan sur sa G310R

#5 Aprilia Shiver 750

Pour finir notre top 5 des motos pour débuter, quoi de mieux que de finir sur une note italienne ?
Thomas, le compagnon d’Amélie, notre designeuse, nous présente sa Shiver 750 en quelques mots :  

« Perché sur l’un des plus hauts roadsters, tu seras conquis par sa ligne d’italienne et son bicylindre en V très coupleux. Passée la période de prise en main, elle se révèle super efficace dès les premiers virages. Deux défauts sont à noter, en ville, elle chauffe très vite et elle possède une petite amplitude de braquage. Pour conclure, c’est une moto de caractère, peu répandue et qui dévoile tout son potentiel en sortant des villes. En A2 également, tu peux opter pour sa grande soeur, la Shiver 900, plus récente et sa version super motard, la Dorsoduro 750. »

Thomas et sa Shiver 750

✌️✌️✌️

Alors, t’en penses quoi de ce top ? Tu verrais une autre moto ? On attend ton avis en commentaire ! Bon et sinon, si tu es débutant et que tu viens d’atterrir sur ce blog, on te conseille de télécharger Liberty Rider, l’application qui veille sur tous les motards !

L’application n°1 des motards : roule protégé, rassure tes proches.

Installer