Que tu sois un homme ou une femme, il n’est pas toujours facile de trouver la moto de tes rêves et encore moins quand tu es un petit gabarit ! Si tu débutes, on t’invite à lire cet article qui te donnera le top 5 des motos à choisir pour débuter. Avant tout achat, il est important de vérifier si la moto te correspond au niveau de la hauteur/largeur de selle et poids de la moto. La longueur de jambe est un élément important à prendre en compte. Si tu as les “jambes courtes”, un modèle trop haut ou trop lourd risque d’être difficile à manoeuvrer en terme d’équilibre, surtout à basse vitesse.  

Mais alors que faire ? Opter seulement pour des petites cylindrées ? Don’t worry, nous te donnons quelques astuces pour choisir correctement ton modèle sans avoir à renoncer à THE moto !

Et sache qu’avec l’expérience, il est tout à fait possible de conduire des grosses cylindrés sans forcément prévoir d’ajustements. Avec le temps et les kilomètres, on apprend à prendre confiance, anticiper, observer et surtout à sentir sa moto et prévoir son comportement. 

Homme et sa moto

Les solutions pour une moto à sa taille

Choisir une moto basse

La solution la plus simple est d’acheter une moto basse déjà adaptée qui te permettra de poser tes deux pieds au sol bien à plat. Les marques proposent souvent plusieurs choix ou des options pour trouver un modèle adapté. Certaines motos sont rabaissées, d’autres ont une selle plus basse. La position du centre de gravité est un autre élément à prendre en compte, plus le poids est haut, plus elle sera difficile à manier même avec une selle basse. L’éloignement du guidon peut aussi orienter le corps dans la mauvaise direction. Entre roadsters, custom ou sportives, tu trouveras notre sélection en fin d’article ! 

Adapter sa hauteur de selle

Si tu veux conserver une certaine légèreté, les motos dont la hauteur de selle est comprise entre 650 et 800mm sont idéales. La largeur de la selle joue également un rôle important, si elle est trop large elle te fera perdre de la hauteur. Le mieux étant que la largeur se situe entre 200mm et 300mm. Certains constructeurs proposent en option des selles basses sans pour autant perdre en confort. 

Si la moto de tes rêves ne propose pas de solutions, tu peux songer à diminuer la taille de ta selle en faisant du sur-mesure. Tu pourras gagner de précieux centimètres mais attention, si tu diminues l’épaisseur de ta selle, tu réduis l’amortissement et donc le confort (bonjour le tape cul fesse) ! A toi de voir si tu te sens l’âme d’un bricoleur en creusant toi-même ta selle ou si tu préfères passer par un professionnel.

Travailler sur les suspensions 

De nombreux kits de rabaissement sont disponibles et peuvent répondre à tes besoins. Le principe est de changer la biellette de suspension au niveau de l’amortisseur arrière afin de gagner quelques millimètres. Plus les biellettes sont longues, plus la moto sera basse. Mais attention à bien mettre un kit adapté à ta moto.

Notre petite sélection de motos petit gabarit :

Nous t’avons sélectionné quelques motos adaptées (il y en a pour tous les goûts), mais la liste est bien sûr non exhaustive ! Tu pourras trouver des informations plus techniques et détaillées dans cet article !

  • Custom

Les customs sont idéales car leur assise est basse. Elles permettent de garder les pieds au sol mais sont généralement plutôt lourdes. 

Street Twin  

Street Twin moto petite
Crédit photo: moto-station.com

Harley Davidson Iron 833 

Harley Davinson Iron 883 moto petite
Crédit photo : Pinterest
  • Roadster

Certaines roadster proposent des selles plus basses adaptées pour les petits gabarits. 

Ducati Scrambler 800, agréable à manier et à conduire (mi-chemin custom/roadster) 

Ducati Scrambler 800
Crédit photo : motoplanete.com

Kawazaki Z400

Kawazaki Z400
Crédit photo : permispratique.com
  • Sportives

Si tu aimes la vitesse, et que le confort n’est pas ta priorité, les sportives sont généralement basses, mais surtout plus légères. 

Daytona Triumph 

Daytona Triumph
Crédit photo: motoplanete.com

Honda CBR500R

Honda CBR500R
Crédit : motoplanete.com

Dans tous les cas, n’oublie pas que petit gabarit ou non, le plus important est de toujours essayer ta future moto pour savoir si le modèle est fait pour toi !

Et toi ? Tu mesures combien et tu as pris quoi ?  Dis nous tout en commentaire !

A bientôt pour d’autres conseils, ride safe tribu ✌️