Le Bol d’Or, cette année, fût une aventure un peu mitigée pour les pilotes et les spectateurs venus assister à la 83ème édition de cette course de légende… Si la pluie a interrompu la course pendant près de 10h, elle n’a pas empêché notre communauté Macif Riders de relever un nouveau challenge !

Souviens-toi, en mars dernier, si tu faisais partie de la communauté Macif Riders, tu as eu l’occasion de rouler pour l’association Handicaps Motards Solidarité ! Les motards Macif Riders ont eu l’occasion de rouler à nouveau pour la bonne cause.

Lors du Bol d’Or 2019, un nouveau challenge a été lancé à la communauté Macif Riders : chaque km roulé par les motards Macif Riders durant la course ont rapporté 0,05€ à l’association Team 2R.

Devine quoi ? Une fois de plus, le challenge fut une belle réussite !
112 767 km ont été parcourus durant la course du Bol d’Or. Si cette dernière n’a duré qu’une quinzaine d’heures, notre Challenge, lui, a bien duré 24h. Et en 24h, la communauté Macif Riders a débloqué la jolie somme de 5000€ ! Le chèque sera prochainement remis à Team2R afin d’entamer un nouveau projet. Alexandre Barbas, président de l’association nous donne ses impressions sur ce challenge.

Bonjour Alexandre ! Une question que tous les motards se posent, avant même de connaître le prénom de leur interlocuteur : avec quoi roules-tu ?

Je roule sur route avec une TRIUMPH 800 RS et sur piste avec une 600 CB-RR.

Bien, maintenant que les présentations élémentaires sont faites, peux-tu nous en dire plus sur ton association toulousaine, la Team 2R ?

Nous avons créé cette association en décembre 2016 quand nous avons constaté que, dans le département de la Haute-Garonne, il n’y avait pas d’association de 2-roues dans le domaine de la prévention. L’association a pour but de participer activement à la baisse des accidents 2-roues motorisés ou non en offrant une formation adaptée à chacun. Nous nous sommes entourés de partenaires privés et institutionnels pour mener à bien cette mission. Notre association est composée exclusivement de bénévoles. Nous jonglons donc avec nos jours de repos et nos vacances pour pouvoir animer les ateliers en journée ou en soirée. Par ailleurs, la plupart de nos membres actifs sont intervenants départementaux de la Sécurité Routière, chargés de mission en matière de sécurité routière auprès du Préfet.

Peux-tu nous détailler les 3 actions principales de la Team 2R ?

Notre association a effectivement 3 volets :

  • le volet prévention : il s’agit d’intervenir le plus tôt possible que ce soit dans les établissements scolaires ou les entreprises privées ou publiques, afin de porter un message de prévention adapté au public qui nous fait face.

  • le volet éducation : nous n’avons pas vocation à faire passer des diplômes tels que permis de conduire, BSR, permis A2, etc… mais à parfaire les connaissances acquises lors du passage du permis via des cours individuels ou collectifs et des journées ludo-éducatives (exercices de maniabilité le matin et mise en place d’une balade l’après-midi).

  • le volet compétition : nous formons les jeunes et moins jeunes à la moto de piste, soit dans le cadre d’une découverte ou d’une amélioration de techniques. Nous assurons un suivi tout au long de l’année de nos pistards qu’ils soient occasionnels ou compétiteurs.

Qu’attendais-tu du partenariat avec la Macif à l’occasion de ce nouveau Challenge ?

Tout d’abord, je salue cette magnifique initiative conjointe de Liberty et de la Macif. Pour nous, c’est une belle opportunité de pouvoir développer encore plus le volet éducation. En effet, nous envisageons, avec les fonds collectés lors ce Challenge, d’acheter une moto qui s’adressera à trois catégories de motards :

  • Les jeunes ayant passé le permis avant l’hiver mais n’ayant pas acheté de moto et qui, au printemps, veulent faire le point sur leur conduite avant de se lancer dans un investissement qui reste coûteux.
  • Les personnes ayant passé le permis il y a quelques années et qui, pour des raisons personnelles, ont arrêté la moto un certain temps et souhaitent se remettre le pied à l’étrier.
  • Enfin, nous proposerons aux personnes ayant été accidentées de faire le point sur leur état à l’instant “T” et leurs capacités à reprendre la moto.

Encore une fois, je trouve que ce challenge est magnifique car il participe à la prévention des accidents par l’installation et la mise en oeuvre de la protection Liberty et je trouve tout à l’honneur de la Macif de payer cette protection à leurs assurés.

✌️✌️✌️

Toute la team Liberty remercie chaleureusement Alexandre pour ces propos ! On est heureux d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice Team 2R ! Au fait : as-tu participé au jeu concours Macif Riders pour essayer de gagner ton gilet Airbag Bering ? Viens ici pour tenter ta chance !