Notre top 3 des associations moto

Chacun de nous peut monter une association. Les associations moto sont ainsi très nombreuses : les motards club sont légion, il n’est d’ailleurs pas impossible que tu en aies un près de chez toi ! Ici, on souhaite te parler de certaines asso dont les actions prônent la sécurité sur la route ou l’accès à la moto pour tous.

Handicaps Motards Solidarité

Handicaps Motards Solidarité (HMS) ne t’est pas inconnue ? Tu en as sûrement déjà entendu parler lors de notre challenge MACIF Riders organisé au moment du salon de la moto de Lyon en mars 2019.
Pour rappel, MACIF Riders, c’est la communauté des motards assurés chez Macif. En assurant ta moto chez Macif, tu rejoins automatiquement la communauté MACIF Riders. Ceci te permet de bénéficier de nombreux avantages dans l’application Liberty Rider. Viens ici pour en savoir plus !
Le challenge MACIF Riders s’est déroulé sur 4 jours. Tous les motards assurés MACIF roulant avec Liberty Rider rapportaient 10 centimes d’€ par km effectués à HMS. A l’issue de cette aventure, c’est très exactement 15 271,80€ qui ont été offerts par MACIF Riders à HMS ! Toi qui lis cet article, tu as peut-être participé à la réalisation de cet exploit et pour ça : on te remercie chaleureusement !
Début juillet, la team Liberty s’est rendue à Paris au siège du groupe MACIF afin de procéder à la remise du chèque. Une belle journée conviviale placée sous le signe de l’échange et de la solidarité !

Grâce à cette opération, HMS va pouvoir acquérir une moto supplémentaire adaptée aux personnes à mobilité réduite souhaitant passer leur permis moto. Cette nouvelle moto sera brandée aux couleurs de MACIF Riders. On a hâte de voir le résultat !

HMS n’en est pas à son coup d’essai. Ils oeuvrent pour les motards handicapés depuis 1995. Pour certains d’entre nous, un handicap moteur devient un obstacle à la pratique de la moto. Cet obstacle, s’il est le plus souvent loin d’être insurmontable, reste difficile à franchir. Si l’avancée technique en matière d’aménagement de véhicule permet à des handicapés moteur de piloter une moto ou un side-car, la législation concernant les aménagements de permis de conduire moto pour personnes handicapées est à ce jour incomplète.

Ils possèdent aujourd’hui quatre motos et un side-car école, munis d’aménagements interchangeables, permettant aux personnes handicapées de passer ou de régulariser leur permis moto et de combler ainsi l’absence de véhicule aménagé dans les moto-écoles.

Philippe, président de l’association, nous parle ici de leurs ambitions : « Très vite, nous avons décidé de mobiliser toutes nos ressources afin de posséder des motos aménagées pour pallier l’absence de ces véhicules en moto école. A ce jour, nous possédons 2 side-cars multi aménagements pour tous types de handicap, un pour les régularisations permis A et l’autre pour les régularisation et permis en A2. »

Ci-dessus, des motos équipées pour compenser des handicaps bras droit / bras gauche.

Ici, une moto équipée pour compenser un handicap de jambe droite ou gauche.
A son sujet, Philippe précise : « Il y a un passage de vitesse électrique d’un côté et de l’autre, un freinage de la roue arrière déporté au guidon. Ces deux systèmes permettent quand même une utilisation normale de la moto par une personne valide. »

Le bilan de toute cette opération est plus que positif : MACIF Riders a déjà prévu un nouveau challenge pour les semaines à venir…


Bon, on en a trop dit (ou pas assez) : il est temps de te parler de ces asso pour lesquelles on aimerait te voir rouler dans le cadre d’un nouveau challenge !

La Team 2R

La Team 2R est une des associations moto toulousaines qui oeuvrent à former les motards aux dangers de la route dans leur globalité. La Team 2R propose de nombreux ateliers pour les écoles, les groupes et les entreprises. Voici quelques exemples d’ateliers animés par l’association : formations post-permis individuelles ou collectives, maniabilité 2 roues (vélo, scooter, moto), sorties moto encadrées, préparation à l’examen du plateau moto, initiation à la piste, simulation accident moto contre voiture… Bref, tu l’auras compris : dès qu’il s’agit de sensibiliser, d’apprendre ou de former, la Team 2R est sur le coup !

Implantée depuis plusieurs années dans la région, la Team 2R a témoigné tout son soutien à Liberty Rider depuis le début de notre aventure. Cet article est l’occasion pour nous de saluer leur travail et de les remercier pour leur présence à nos côtés.

Association moto Team 2R

Motardes Del Cor

Motardes Del Cor est une association moto implantée à Saint-Vivien-de-Médoc, à quelques km au dessus de Bordeaux. Sylvie, présidente de l’asso, est bien décidée à oeuvrer sur tous les fronts pour venir en aide aux motards dans le besoin. Ses ambitions : aider les personnes défavorisées à entretenir leur moto (soutien financier et logistique), organiser des balades en véhicules motorisés pour les personnes défavorisées, faire l’acquisition de véhicules aménagés pour permettre aux motards en situation de handicap d’accéder au permis moto (à l’image des actions de HMS)…

Tu l’auras compris : l’ange gardien des motards dans le Médoc s’appelle Sylvie. C’est pas pour rien qu’elle est fan de Liberty Rider et qu’elle en parle dès que l’occasion se présente ! Pour ça, on les remercie chaleureusement et on t’encourage à les suivre de près si tu es de la région !

Association moto Motardes Del Cor

Que penses-tu de ces 3 associations ? Connais-tu d’autres associations qui oeuvrent pour le bien-être des motards ? Dis-nous tout en commentaire ! On en parlera avec plaisir aux équipes MACIF Riders à l’occasion de la mise en place du futur challenge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *