Tu roules sur une bande 4cm quand tu es en ligne droite, et 2 cm quand tu es en virage. La qualité et l’état de tes pneus, c’est ta vie à moto.

Conseils :

Pour vérifier l’état de tes pneus, c’est simple.

Passe le doigt dans les rainures, à l’avant et à l’arrière. Au milieu de celles-ci, tu trouveras un témoin d’usure (un demi-centimètre où la profondeur est moins grande). Si la surface du pneu est à hauteur du témoin, il est temps de renouveler.

Les réponses aux questions que tu te poses peut-être : 

  • Une mèche en cas de crevaison, c’est possible mais on ne le recommande pas.
  • Oui, tu peux avoir 2 pneus de marques différentes, mais il y a un « mais ». Cf plus bas.
  • Ton pneu est usé uniquement au centre : Non, tu ne peux pas le finir sur circuit.
  • Le circuit sur lequel tu roules tourne beaucoup à droite et ton pneu est en bon état à gauche : Non, tu ne peux pas retourner ton pneu.

Comment choisir tes pneus :

Il existe différents types de pneus qui dépendent de ton usage. On t’a listé les plus fréquents ici. Les durées de vie indiquées peuvent varier du simple au double selon ta conduite bien sûr, et ne sont ici que pour te donner un ordre d’idée.

Pneu GT : Taillé pour la route, sa durée de vie est excellente et oscille autour de 13 000 km. L’évacuation de l’eau se fait très bien car bien rainuré. Parfait pour un usage quotidien.

Pneu Sport : Pour une conduite dynamique. Plus tendre, et moins rainuré sur les extérieurs, il permet une bonne accroche sur l’angle mais s’use plus vite. Sa durée de vie varie entre 6 et 7000 km.

Il existe différents niveaux de sportivité dans ces pneus : moins il y a de rainures, plus le pneu s’approche d’un usage sur circuit.

Pneu Mixte : Parfaitement adapté aux trails, ce pneu permet de rouler sur route et sur terre grâce à des sculptures en “pavés”. L’adhérence sur route est moins forte puisqu’il y a moins de surface de contact. Là aussi, il y a différents niveaux de pneus trails. Plus les pavés seront espacés, plus ils seront dédiés à la terre.

Pneu Tout terrain ou Slicks : À gros crampons ou totalement lisses ; normalement, si tu utilises une machine dédiée à ces usages, tu n’as aucun doute sur le type de pneu à choisir.

Un avant différent de l’arrière ? C’est possible même si l’idéal reste d’avoir la paire car ils ont été conçus et testés ensemble. Quoi qu’il arrive, les caractéristiques (GT, sport…) et la structure (bi-gomme/tri-gomme) doivent être les mêmes à l’avant et à l’arrière.

Plus d’informations sur les pneus 

Menu du dossier :

Liberty Rider t’accompagne dans l’entretien de ta moto et de tes équipements

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play