S’il y a une remarque qui revient très souvent dans la communauté Liberty Rider, c’est bien celle-ci ! On a tous oublié un jour de lancer la protection en partant de chez nous. Etourderie, précipitation, flemme : toute les excuses sont bonnes !
Il est temps de remédier à ça. Notre équipe de développeurs a planché dur pendant plusieurs mois. Le fruit de leur travail est là : Liberty se lance désormais automatiquement ! Mais le chemin est encore long et ne peut se faire sans toi… On t’explique tout dans cet article !
Le lancement auto, comment ça marche ?
On utilise les capteurs du téléphone en mode low energy (un terme de développeur qui veut dire que ton téléphone ne consommera pas plus à cause de ça) pour détecter les changements de comportement de l’utilisateur. Une fois qu’on a détecté un mouvement, on regarde de plus près les capteurs pour voir (grâce au machine learning) si l’utilisateur est en moto. Ça, c’est energivore, on avoue. Mais ça dure que 10 secondes, tu ne nous en veux pas, si ?
Si notre algorithme pense que tu es en moto, la détection se lance. S’il pense que non, la détection ne se lance pas. Si l’algorithme doute… La protection se lance quand même ! On préfère que ça déclenche trop que pas assez. On ne veut pas courir le risque de ne pas te protéger en cas de soucis !
Ca marche sur tous les téléphones ?
Actuellement, tous les téléphones, qu’ils soient sous iOS ou sous Android, disposent du lancement automatique. Il te suffit de mettre ton application à jour. Va ensuite dans « Gestion » puis dans « Préférences ». Tu pourras alors activer le lancement automatique.
Certains téléphones ont plus de chances que d’autres de voir le lancement automatique fonctionner correctement.
Sur Android, par exemple, les constructeurs rajoutent parfois des surcouches propres à la marque de ton téléphone et il arrive que la détection auto ne marche pas du tout. Donc pour l’instant ça ne remplace pas complètement un démarrage manuel.
Lancement auto = plus de message de suivi pour tes proches
C’est normal ! Les téléphones n’autorisent plus l’envoi de SMS sans la validation expresse de l’utilisateur. Impossible pour nous de faire partir un SMS sans ton accord. Du coup, enfermé dans ta poche ou au fond de ton sac, ton téléphone pourra activer la protection Liberty mais ne pourra pas envoyer le message à tes proches.
A toi de jouer !
On est fier du travail accompli mais on a encore du pain sur la planche ! Pour que le lancement auto fonctionne parfaitement, on a besoin de toi.
En activant le lancement auto sur ton téléphone, tu vas apprendre à notre algorithme à reconnaître ce qu’est un déplacement en moto et ce qui ne l’est pas.
Liberty va normalement se lancer à chacun de tes déplacements. On compte sur toi pour nous dire à la fin de chacun d’eux si tu étais en moto ou non. Tu n’as rien d’autre à faire que de répondre à la question qui te sera posée à ton arrivée via une notification mobile !
francoisd a commenté :
Bonjour,
J’utilise le lancement automatique depuis qu’il est proposé et dans l’ensemble cela fonctionne pas trop mal.
Cependant, j’ai très très régulièrement un démarrage de la détection après plusieurs km voir pas de détection du tout, que ce soit à moto (90% de mes déplacements) ou en voiture.
A toute fin utile, je suis sur Iphone 8 avec le dernier IOS en date.
En tout cas, merci pour cette amélioration qui, même si pas encore parfaite, permet de se sentir davantage en sécurité, surtout quand on est tête en l’air ou pressé et que l’on oublie de déclencher liberty rider.
Espérant voir un partenariat avec Club14 Axa pointer le bout de son nez.
Continuez comme ça, bravo et merci.
blg35 a commenté :
Hello
Nickel la protection auto, ça marche bien
elle s’est déclenchée à chaque fois sur mon téléphone
PS : merci de corriger la faute sur la question pour vérifier le moyen de transport après le déclenchement
On dit « A moto » et pas « En moto » 😉
Thierry Bouchardon a commenté :
Merci à tous de faire évoluer sans cesse l’ergonomie et les performances. Prenons plaisir ensemble sans omettre la sécurité.
Michel a commenté :
Ce soir , un trajet paris / chartres … mise en auto de l’appli .. qui détecte un mouvement et démarre .. j’étais en voiture …
Il faut stopper l’appli qui reste en Pause ..
Michel a commenté :
Très bonne application ! Ma femme peut me suivre et sait lorsque je suis rentré …
Lelaizant a commenté :
Bonjour,
Testé aujourd’hui le lancement automatique de l’app
Environ 5 km pour le trajet aller avant la prise en compte ,
je ne sais pas pourquoi!
Pour le retour, environ 7 km avant le lancement automatique
de l’app, certainement du au manque de réception.
Cdlt
Gérard
Lecleuziat a commenté :
Maintenant place à l’envoi automatique de sms aux proches avec un bouton d’autorisation d’envoi de sms dans les paramètres et hop. Plus besoin de se tracasser, de penser à Liberty. Liberty le fait tout seul.
Merci à mes anges gardiens. V
noemie pomet a commenté :
Dommage que les Sms s envoie las directement avec le lancement automatique de l application. Vous allez penser à le faire un jour ?
Janna Liberty a commenté :
Les OS ne nous permettent plus d’envoyer automatiquement le sms à vos proches, c’est pourquoi nous avons ajouté une option d’envoi de sms même quand le trajet est déjà lancé automatiquement, il vous suffit quand vous recevez la notification de détection de trajet de cliquer sur l’icone de sms verte.
Franck Martin a commenté :
Ouaw !!!!
Là c’est du lourd, c’est génial.
Pour l’avoir oublié quelques fois c’est super. Pour le Sms de départ ou d’arriver juste à nous de l’envoyer c’est ça ???
Je vais faire l’essai qd je rentre du taff, je suis à moto ?♂️✌?♂️
Janna Liberty a commenté :
En effet, les OS ne nous permettent plus d’envoyer automatiquement le sms à vos proches, c’est pourquoi nous avons ajouté une option d’envoi de sms même quand le trajet est déjà lancé automatiquement, il vous suffit quand vous recevez la notification de détection de trajet de cliquer sur l’icone de sms verte.
Kimel a commenté :
J’ai activé la détection automatique,ca fonctionne très bien, je n’ai qu’à répondre si le trajet a été fait à moto ou non, c’est vraiment très pratique. Pour info j’ai un asus ZenFone pro M1 sans surcouche . A quand la détection automatique avec envoi de SMS ? ✌?
Guilpain a commenté :
Bonjour
Je met en route le mode auto de suite
Je pard en ballade aujourd hui et je vous dirai ce que cela a donné à mon retour.
Super idee .
francois a commenté :
Bonjour,
Depuis la mise à jour de l’application, je teste le lancement auto de liberty rider. Super idée, souvent j’oubliais de lancer l’appli en partant.
Par contre, en terme de détection, il arrive que l’appli ne détecte pas un trajet du tout ou alors qu’il manque plusieurs km avant que la détection soit réalisée.
eric escroignard a commenté :
dommage qu’il ni ai pas l’option d’activation automatique de l’envoie des SMS
barret erve a commenté :
je pense que se serai vraiment au top car c vrais il m arrive souvent de partir sans mettre l appli en marche
Hoareau a commenté :
Bonjour comment on fait avec un iPhone pour faire le réglage de l’application merci cordialement
Lelaizant a commenté :
Voilà c’est fait je pourrais tester demain!
Cdlt
Viv cant a commenté :
Bonjour, pour l’envoi des messages à un proche, pourquoi ne pas envisager de passer par d’autres applications de messagerie (tel la liste des choix lors d’un partage de photo) ? (Mail, Messenger->beurk, …)
De plus je ne sais pas qu’elle API de carte vous utilisez, mais il me semble que celle de Google englobe nativement le partage de trajet (exemple de Waze et Maps).
Ou alors, solution plus contraignante qui me vient à l’esprit, le proche télécharge liberty et la configure en mode « proche », ce qui lui servirait à ne recevoir que des notifications envoyées d’une autre appli liberty qui elle est en mode « pilote ».
-> Une appli, deux modes (« Proche » et « Pilote »).
Peut-être que ce sont des idées que vous avez déjà eus, si c’est le cas je m’en excuse.
Sur ce, bonne journée 😉
Continuez comme ça (doigt en V) !
LANG a commenté :
Bonjour,
C’est dommage cette histoire de lancement automatique car mes proches n’auront plus le message d’envoi au départ.
J’utilise cette appli car tout le monde sait que la moto c’est dangereux , on est pas toujours bien vu par les automobilistes, et votre appli est le seul moyen que j’avais pour rassurer ma mère et mon conjoint car je roule presque toujours seuls.
Surtout que votre appli ne détecte pas toujours les chutes …. Au moins ils savaient que je partais en moto et pouvait me suivre et savoir s’il arrivait quelque chose.
HIEU a commenté :
A MOTO! Et pas En MoTo! (En cheval??)
Ludo a commenté :
bonjour,
pourquoi ne pas déclencher l’application sur connexion au Bluetooth ?
J’utilise CamSam qui propose cette option.
Ce qui fait que lorsque je monte en voiture mon tel se connecte au BT de celle ci et déclenche l’appli.
Pareil en moto, lorsque j’appaire avec mon casque, l’appli se lance.
bonne journée
Ludo
HAMOLINNE Gérard a commenté :
Bonjour, bravo et merci pour votre travail
Signé: le pote de Christophe FOURTET (SIGFOX)
Colinet a commenté :
possédant un iphone 6S j’espère que ma batterie ne va pas se vider
en 2 temps 3 mouvements du fait de laisser la détection position active
thierry a commenté :
Bonjour,
pourquoi pas une option « lancement si périphérique Bluetooth connecté ». Pour les possesseurs d’intercom Bluetooth ?
Simon a commenté :
Bravo à vous pour le développement de l’application
Mazur a commenté :
C pas au point encore car perte des données du tracé, quand il y a un arrêt de plus d’une heure Il se lance pas !
J’ ai eu 2 fois la mauvaise surprise et c bien dommage
Amicalement
Albert a commenté :
Bonjour,
J’ai une proposition d’amélioration sur cette fonction.
Je pense que pas mal de motard utilisent des intercom bluetooth et il est possible de détecter la connexion bluetooth d’un appareil défini, cela pourrait aussi être un déclencheur de liberty rider ?
FUSTER Daniel a commenté :
Bonjour, je suis avec LIBERTY RIDER depuis le début, j’ai reçu quelques courriers personnels de votre part, Je n’ai jamais réussi à vous répondre, je ne sais pas pourquoi ? Erreur sur votre adresse ou autre ? Je profite de votre nouvelle demande pour voir si cela fonctionne aujourd’hui !
Emprin a commenté :
Bonne initiative que le lancement automatique ,
Heureux de pouvoir tester
Carlier bertrand a commenté :
Bonjour Julien, je viens de tester , mais malheureusement sur un parcours de +\_ 18km le système n’en détecte que 3
Breuilly a commenté :
Tout va dans le bon sens ! Bravo à vous tous ! Seule remarque, rouler la journée avec l’application enclenchée décharge complètement le tél.
D’accord moi j’ai la chance de pouvoir faire ma route en le branchant sur la moto, mais tout le monde à pas une prise !
Encore merci pour votre travail.
Amicalement, Bernard
Buet a commenté :
Et bien voilà, ça va être dure de trouver un manque à l’appli liberty rider ! Ah si je sais : elle ne fait pas le café !
Peut être un jour ajouter une carte sur laquelle on verrai les autres riders (s’ils ont choisi d’être visible) avec un mode je cherche des copain et/ou copine pour rouler !
En tout cas vous êtes au top, merci de veiller sur nous.
Hidot Pierre a commenté :
C’est bien mais si la protection de base fonctionnait mieux ce serait préférable. En un an, je cumule les trajets non enregistrés ou incomplets, de ce fait je ne suis pas sûr d’être localisé en cas de pépin.
Valdenaire Alain a commenté :
RE ,
Une petite précision , dés que l’appli sera déclenchée automatiquement comment faire pour envoyer le sms à nos proches pour le suivi ?
Valdenaire Alain a commenté :
Bonjour ,
Très bonne amelioration , car il est vrai que pour des petits déplacements , on n’a pas le reflexe de déclencher l’appli et pourtant …..
V à tous et bravo
Brady a commenté :
Sa c est cool ,sa m’arrive de partir sans lancer l appli
hainak a commenté :
Excellente idée et mise en place … ça marche plutôt bien
Merci
very good job !.