Aujourd’hui, nous écrivons à propos d’un sujet central de l’application : la détection d’accident, le cœur de Liberty Rider. Nous recevons régulièrement des questions sur ce qui est détecté ou non par l’application, ton ange gardien de la route.
Comment fonctionne la détection d’accident en deux-roues ?
Afin de détecter un accident nous utilisons 2 capteur présents dans ton téléphone : le GPS et l’accéléromètre. Ces deux capteurs nous permettent de détecter une situation anormale à moto. C’est cette situation anormale qui va permettre de déclencher l’alerte sur le téléphone de l’utilisateur.
Le GPS de ton mobile pour détecter la chute à moto ou scooter
Le GPS, outre sa fonction principale de guidage que nous lui connaissons tous, nous sert à vérifier notre premier critère : l’utilisateur roule-t-il à plus de 20 km/h ? En effet, le système de détection se met en alerte à partir de 20km/h, car c’est la vitesse à partir de laquelle un accident peut être mortel.
Attention, cela ne veut pas dire que nous enregistrons ta vitesse. Comme nous l’avions dit sur notre politique de données, nous n’avons aucun intérêt à enregistrer ta vitesse. Tu es tranquille si un accident est détecté en excès de vitesse.
Le GPS se sert aussi de cette vitesse pour vérifier que tu es bien en train de rouler quand un accident potentiel est détecté. Cela permet d’annuler l’alerte en cas de fausse détection.
Rassure-toi, nous n’allons pas déclencher une alerte lorsque que tu prends un dos d’âne sur la route. En effet, couplé à l’accéléromètre, l’algorithme détecte une situation anormale, mais si tu continues à te déplacer le système va comprendre que tout va bien.
L’accéléromètre pour une meilleure fiabilité
Quant à lui, l’accéléromètre de ton téléphone sert à repérer les mouvements, les chocs et les vibrations qui surviennent sur ton téléphone. Par exemple, c’est lui qui travaille quand ton téléphone te dit que tu as marché 11 500 pas durant ta journée.
Nous avons entraîné notre algorithme à nous signaler tout mouvement de l’accéléromètre qui n’est pas reconnu comme étant une situation de conduite normale à moto.
Chez nous, ce sont des vibrations, plus ou moins fortes. Quand la force de ces vibrations dépasse certains seuils, l’application considère qu’un des deux critères d’un accident est rempli.
Ci-dessous, nous avons schématisé les vibrations que l’accéléromètre enregistre et comment il détecte les crashs en deux roues. Il distingue très clairement les situation de roulage normales et les situations d’accident.

L’application moto peut-elle se tromper ?
Nous détectons des centaines d’accidents par mois. La grande majorité de ces accidents sont uniquement matériels, rien de grave heureusement. Cependant, nous devons intervenir sur des accidents corporels en moyenne 5 fois par semaine.
Le système de détection peut-il détecter par erreur ?
Bien que très rares, peuvent arriver des actions non voulues :
– Si tu roules en dessous de 15 km/h, l’accident ne sera très certainement pas détecté par l’application. Il s’agit du seuil en dessous duquel les capteurs ne se déclenchent pas. Cela évite un grand nombre de fausses détections.
– Si le capteur est mauvais, il peut déclencher l’alerte. Si tu es arrêté.e, tu peux l’annuler, si tu roules, elle s’annule toute seul. Nous n’appellerons pas les secours si tu es toujours en mouvement.
– Si les capteurs sont de mauvaises qualité, ce qui arrive sur des vieux téléphones, des téléphones endommagés ou très low-costs. Les données remontées par les capteurs peuvent tromper l’application et détecter un accident sans raison.

Comment nous avons conçu une application moto très fiable
Afin de rendre l’application Liberty Rider infaillible, nous l’entraînons sur des téléphones de tests, d’un maximum de marques, d’ancienneté et de gammes différentes. Nous représentons l’échantillon de nos utilisateurs, qu’ils soient sur Android ou sur iPhone.
Nous entraînons l’algorithme sur beaucoup de téléphones
Nos téléphones de test permettent de maximiser la compatibilité des versions. Nous optimisons l’algorithme pour que les capteurs soient justes et que ta sécurité soit maximale.
Chaque constructeur Android par exemple applique des « logiciels » et règles différentes aux mobiles, par exemple la gestion de la batterie, les droits d’accès aux capteurs etc. Nous avons optimisé l’application pour un maximum de marques aujourd’hui.
L’état du téléphone est malheureusement un facteur que nous ne pouvons gérer. Nous avons eu le cas d’un utilisateur qui a fait tomber son téléphone neuf, ce qui a endommagé le GPS et l’a ainsi rendu très peu performant.
L’équipe de détection d’accident est composé de plusieurs développeurs qui œuvrent au quotidien pour améliorer l’algorithme. Malgré toutes les heures de travail, il reste toujours des erreurs à résoudre, des petites améliorations, mais l’application est aujourd’hui un bijou conçu des mains de nos développeurs.

Vous entraînez, vous aussi, l’algorithme de détection en roulant
Grâce aux trajets effectués par la Tribu au quotidien, nous avons plus de 500 millions de kilomètres de données moto avec et sans accidents. Pour tester la fiabilité de notre système nous lui soumettons des nouvelles données.
Par ailleurs, nous travaillons sur un système de machine learning pour nous améliorer l’algorithme. Nous entraînons notre système pour qu’il traite de façon autonome toutes les données qu’on lui présente, afin de prendre les décisions automatiquement.
Vous étiez nombreuses et nombreux à vous interroger et nous poser des questions sur le fonctionnement de Liberty Rider tout comme sa capacité à détecter un accident à moto.
Nous tenions à vous répondre de la manière la plus transparente possible afin que vous compreniez au mieux comment Liberty Rider est capable de détecter des accidents et pourquoi il lui arrive de se tromper.
✌️✌️✌️
Bien entendu, il reste de légers bugs qui peuvent apparaître à l’utilisation. Nous continuons à faire tout notre possible pour rendre Liberty Rider plus performant.
Nous espérons que cet article aura répondu à toutes vos questions, à bientôt pour d’autres articles !
0 réflexion sur “Détection accident moto : comment fonctionne Liberty Rider ?”
Bonjour, je pratique l’enduro, et je voudrais savoir si l’application est compatible avec la pratique de tout terrain (enduro) car beaucoup plus de vibrations, choc ou alors si serait-ce possible de désactiver la détection d’accident et de pouvoir juste suivre les trajets.
Merci
Bonjour Pierre!
Nous avons répondu à beaucoup d’enduristes dans les commentaires précédents,
Vous pouvez tout à fait utiliser l’app, évitez cependant de fixer au guidon pour limiter les grosses vibrations / chocs inutiles.
Bonne route!
L’équipe Liberty Rider ✌
Bravo à vous pour cette appli.
Je redémarre en moto et elle va rassurer toute ma famille.
Je veux bien vous faire un retour d’expérience au fur et à mesure si celà vous dit.
Premier retour:J’ai failli abandonner l’installation lorsqu’il a fallu appuyer presque 500 fois sur l’écran pour arriver à mon jour de naissance. Trois rouleaux jours-mois-année seraient plus judicieux.
Encore bravo continuer.
Alex
Bonjour Alex,
Merci pour votre retour!
Nous sommes ravis qu’elle vous rassure ainsi que votre entourage.
Pour les retours, nous en avons constamment besoin bien entendu.
Quand il s’agit de bugs, nous vous invitons à passer par Gestion > A propos > Email, cela nous enverra les informations sur votre application.
Pour la date de naissance, j’imagine que vous êtes sur Android ? En effet, nous utilisons le design de calendrier Android (le même que dans l’agenda).
Pour changer l’année, il faut cliquer sur l’année en haut à gauche, cela vous ouvre le « rouleau » de l’année.
Merci encore pour vos retours,
L’équipe Liberty Rider
V !
Bonjour,
Je viens d’acheter la nouvelle Goldwing 2018 et l’on m’a offert la carte premium pendant un an chez vous. Mais quand je veux activer le code premium votre appli me dit « mauvais code » Je ne crois pas qu’Honda s’amuse à donner des cartes périmées à ces clients.
Alors déçu, j’ai dégagé l’appli de mon téléphone car si elle ne reconnais pas son propre code, comment va t’elle reconnaître le reste.
Alors bonne route les gars, mais sans moi.
Bonjour Daniel,
J’espère que vous êtes satisfait de votre toute nouvelle Goldwing,
Honda a reçu des cartes avec des codes uniques, il faut le lier à votre compte Liberty Rider (à créer si vous n’en avez pas).
Il est à valider sur le site https://goldwing.liberty-rider.com/
Le code n’est pas à saisir dans l’application directement.
Ensuite, en vous connectant dans l’application avec ce même compte, vous constaterez votre abonnement Premium.
Si cela ne permet pas d’activer le code, n’hésitez pas à nous écrire à contact@liberty-rider.com
Bonne route !
V
Bonne idée, reposant sur le postulat que le téléphone n’est pas détruit par le choc…donc sans doutes quelques recommandations à faire de ce côté là…
Bonjour Nicolas,
Merci pour ton retour!
En effet. Notre application a pour but de prévenir les secours dans un maximum d’accidents.
Si le portable est détruit en effet, l’application ne fonctionne pas. Nous œuvrons pour les 99% des cas où le portable ne sera pas détruit et où l’application peut sauver la vie du motard.
Fixé correctement ou dans la poche intérieure du blouson, avec des téléphone de plus en plus robustes, nous n’avons pas encore eu de retour de casse.
Merci pour votre soutien,
L’équipe Liberty Rider ✌
Bonjour,
je fais des grands voyages en tout terrain, la moto est donc soumise à pas mal de vibrations et de chocs. L’application fonctionnera-t-elle dans ces conditions?
merci pour votre réponse!
Michel
Bonjour Michel,
Oui elle fonctionne,
L’idéal étant d’avoir le téléphone dans une poche sur soi afin d’avoir des « chocs » moins fréquent que sur le guidon.
Merci pour votre soutien,
L’équipe Liberty Rider ✌
Bonjour
En cas d’accident ou la personne je réponds pas, quelles informations votre assistance fourni aux services de secours ? Et où sont ellles stickée ces infos ?
Bonjour,
Nous fournissons votre emplacement lors de la détection d’accident et les informations que vous avez indiqué dans l’application (allergie importante, groupe sanguin, etc) mais aussi les coordonnées des proches pour que les secours puissent les contacter si besoin.
Nous pouvons aussi dire si vous aviez un passager, si vous avez cliqué sur le bouton « Passager » avant de partir.
Ces informations sont stockées en sécurité sur nos serveurs.
Bonne route!
L’équipe Liberty Rider ✌
Bonjour est ce uniquequement pour la France ou international..la belgique par exemple
Bonjour Ronald,
Pour l’instant, France uniquement, mais reste abonné, la Belgique va arriver !
On te tient au courant 😉
Bonne journée,
Ride safe
L’équipe Liberty Rider ✌
Bonjour
Sur mon scooter j ai une prise USB dans un vide poche fermée pour pouvoir recharger mon téléphone en conduisant.
Est ce que les vibrations dans le vide poche peux induire en erreur l application
Merci
Bonjour Yann,
S’il n’est pas « tenu » dans le vide poche, il est possible que si les vibrations sont fortes cela déclenche.
Cependant, une détection d’accident suit le « choc » uniquement s’il n’y a plus de mouvements.
Si tu continues à rouler, cela annule l’alerte. Cependant, si tu restes à un feu rouge pendant plus de 2mn et que tu n’entends pas l’alerte, nous allons tenter de te joindre et potentiellement envoyer les secours. Donc à éviter s’il bouge beaucoup!
J’ai vu un ami qui mettait son portable dans sa poche, le fil allant de la prise USB à sa poche sans danger.
Si c’est possible sur ton scooter, c’est une bonne possibilité!
Bonne journée et bonne route,
L’équipe Liberty Rider ✌
bonjour voila je roule souvent en montagne la ou justement le reseau internet et reseau mobile ne passe pas
du coups voila ma question si je capte au depart mais que sur la route plus aucun reseau du coups ma vitesse ne sera plus mesurer ni rien est ce que l’appli ne va pas croire a un existant ?
Bonjour Killian,
L’application a besoin de données mobiles pour nous envoyer les informations de l’algorithme, l’emplacement GPS etc.
Heureusement, les zones blanches (sans réseau) se font de plus en plus rares.
Cependant, quand ça arrive, il faut redoubler de prudence car l’application peut être paralysée.
Notre mission est de veiller sur les motards et envoyer les secours sur le plus d’accidents possibles. Nous cherchons à nous approcher du 100% à chaque amélioration.
Merci pour votre soutien,
Bonne route,
Liberty Rider ✌
Salut l’équipe LR, et merci pour cette appli que je commence à peine à utiliser sur les conseils d’un pote.
J’ai une question et une suggestion :
Q : si je fais un gros freinage d’urgence de trappeur de l’espace à >30km/h et qu’ensuite je pose la bécane sur le côté de la route (sur sa béquille hein, on n’est pas des sauvages) pour respirer un coup (et changer ma Pampers), est-ce que ça va déclencher l’appel des secours ? L’accéléromètre va prendre un sacré coup quand-même.
S : j’ai peut-être mal vu les fonctionnalités, mais il ne me semble pas possible de définir une série de trajets qu’on ferait régulièrement (adresse de tel pote, adresse d’un point de rdv pour partir en balade, adresse du boulot, etc) et d’y associer des contacts. Comme ça, quand je vais chez Lolo, je déclenche le trajet qui correspond et il reçoit le SMS de départ avec le suivi du parcours. Ce serait top ! Plus besoin de cocher/décocher des contacts à chaque trajet.
Continuez comme ça 🙂
V
Hello ! Merci pour ton retour,
Nous sommes ravis de te compter parmi la tribu et de veiller sur toi.
En cas de freinage (mais vraiment un GROS freinage) puis inactivité, l’algorithme peut tout a fait l’apparenter à une chute.
Donc l’alarme de ton téléphone va sonner pendant 2 minutes, si tu es à l’arrêt tu l’entendras.
Puis, si tu ne cliques pas sur « Je vais bien » ou « J’appelle le 112 », on tente de te joindre.
Si tu ne réponds toujours pas, on appelle immédiatement les secours.
Donc, si tu t’arrêtes : tu auras de nos nouvelles par l’alarme ou par nos appels avant qu’on appelle les secours,
Et si es reparti avant de l’entendre, cela annulera automatiquement le processus d’appel (qui dure au maximum 4 minutes).
La suggestion que tu donnes est très intéressante, je la fais remonter.
Nous développons des superbes fonctionnalités en ce moment (tu découvriras cela petit à petit).
Mais si l’on peut intégrer celle-ci à l’application, nous le ferons dès que possible.
Merci pour ton soutien,
Bonne route!
Liberty Rider ✌
Merci pour la réponse (rapide en plus 🙂 )
L’alarme se base sur le volume sonore « media » ? (je suis sous Android, aucune idée si c’est pareil sous iOS)
Si c’est le cas, faut penser à l’activer avant de partir du coup.
Ca m’embêterait vraiment de déclencher un appel des secours inutile parce que j’ai fait une manoeuvre interprétée comme un accident et que mon tel est en mode « silence absolu » :-/
Avec plaisir,
L’alarme est à fond quel que soit votre réglage « Média » ou « Sonnerie » (on entend suffisamment souvent les tests des développeurs pour attester de la puissance), aucun réglage à faire, l’application s’en occupe : elle prend le dessus sur les réglages.
Autrement, nous aurions très souvent des appels « inutiles » aux secours.
Vous pouvez rouler en toute sérénité, c’est pour cela qu’on se lève le matin 🙂
Bonne journée ✌