L’app Liberty Rider

Détection accident moto : comment fonctionne Liberty Rider ?

Aujourd’hui, nous écrivons à propos d’un sujet central de l’application : la détection d’accident, le cœur de Liberty Rider. Nous recevons régulièrement des questions sur ce qui est détecté ou non par l’application, ton ange gardien de la route.

Comment fonctionne la détection d’accident en deux-roues ?

Afin de détecter un accident nous utilisons 2 capteur présents dans ton téléphone : le GPS et l’accéléromètre. Ces deux capteurs nous permettent de détecter une situation anormale à moto. C’est cette situation anormale qui va permettre de déclencher l’alerte sur le téléphone de l’utilisateur.

Le GPS de ton mobile pour détecter la chute à moto ou scooter

Le GPS, outre sa fonction principale de guidage que nous lui connaissons tous, nous sert à vérifier notre premier critère : l’utilisateur roule-t-il à plus de 20 km/h ? En effet, le système de détection se met en alerte à partir de 20km/h, car c’est la vitesse à partir de laquelle un accident peut être mortel.

Attention, cela ne veut pas dire que nous enregistrons ta vitesse. Comme nous l’avions dit sur notre politique de données, nous n’avons aucun intérêt à enregistrer ta vitesse. Tu es tranquille si un accident est détecté en excès de vitesse.

Le GPS se sert aussi de cette vitesse pour vérifier que tu es bien en train de rouler quand un accident potentiel est détecté. Cela permet d’annuler l’alerte en cas de fausse détection.

Rassure-toi, nous n’allons pas déclencher une alerte lorsque que tu prends un dos d’âne sur la route. En effet, couplé à l’accéléromètre, l’algorithme détecte une situation anormale, mais si tu continues à te déplacer le système va comprendre que tout va bien.

L’accéléromètre pour une meilleure fiabilité

Quant à lui, l’accéléromètre de ton téléphone sert à repérer les mouvements, les chocs et les vibrations qui surviennent sur ton téléphone. Par exemple, c’est lui qui travaille quand ton téléphone te dit que tu as marché 11 500 pas durant ta journée.

Nous avons entraîné notre algorithme à nous signaler tout mouvement de l’accéléromètre qui n’est pas reconnu comme étant une situation de conduite normale à moto.

Chez nous, ce sont des vibrations, plus ou moins fortes. Quand la force de ces vibrations dépasse certains seuils, l’application considère qu’un des deux critères d’un accident est rempli.

Ci-dessous, nous avons schématisé les vibrations que l’accéléromètre enregistre et comment il détecte les crashs en deux roues. Il distingue très clairement les situation de roulage normales et les situations d’accident.

Accéléromètre du téléphone détecte accident moto

L’application moto peut-elle se tromper ?

Nous détectons des centaines d’accidents par mois. La grande majorité de ces accidents sont uniquement matériels, rien de grave heureusement. Cependant, nous devons intervenir sur des accidents corporels en moyenne 5 fois par semaine.

Le système de détection peut-il détecter par erreur ?

Bien que très rares, peuvent arriver des actions non voulues :

– Si tu roules en dessous de 15 km/h, l’accident ne sera très certainement pas détecté par l’application. Il s’agit du seuil en dessous duquel les capteurs ne se déclenchent pas. Cela évite un grand nombre de fausses détections.

– Si le capteur est mauvais, il peut déclencher l’alerte. Si tu es arrêté.e, tu peux l’annuler, si tu roules, elle s’annule toute seul. Nous n’appellerons pas les secours si tu es toujours en mouvement.

– Si les capteurs sont de mauvaises qualité, ce qui arrive sur des vieux téléphones, des téléphones endommagés ou très low-costs. Les données remontées par les capteurs peuvent tromper l’application et détecter un accident sans raison.

La vitesse permet de détecter votre accident moto

Comment nous avons conçu une application moto très fiable

Afin de rendre l’application Liberty Rider infaillible, nous l’entraînons sur des téléphones de tests, d’un maximum de marques, d’ancienneté et de gammes différentes. Nous représentons l’échantillon de nos utilisateurs, qu’ils soient sur Android ou sur iPhone.

Nous entraînons l’algorithme sur beaucoup de téléphones

Nos téléphones de test permettent de maximiser la compatibilité des versions. Nous optimisons l’algorithme pour que les capteurs soient justes et que ta sécurité soit maximale.

Chaque constructeur Android par exemple applique des « logiciels » et règles différentes aux mobiles, par exemple la gestion de la batterie, les droits d’accès aux capteurs etc. Nous avons optimisé l’application pour un maximum de marques aujourd’hui.

L’état du téléphone est malheureusement un facteur que nous ne pouvons gérer. Nous avons eu le cas d’un utilisateur qui a fait tomber son téléphone neuf, ce qui a endommagé le GPS et l’a ainsi rendu très peu performant.

L’équipe de détection d’accident est composé de plusieurs développeurs qui œuvrent au quotidien pour améliorer l’algorithme. Malgré toutes les heures de travail, il reste toujours des erreurs à résoudre, des petites améliorations, mais l’application est aujourd’hui un bijou conçu des mains de nos développeurs.

Nous entraînons au quotidien l'application à détecter les accidents

Vous entraînez, vous aussi, l’algorithme de détection en roulant

Grâce aux trajets effectués par la Tribu au quotidien, nous avons plus de 500 millions de kilomètres de données moto avec et sans accidents. Pour tester la fiabilité de notre système nous lui soumettons des nouvelles données.

Par ailleurs, nous travaillons sur un système de machine learning pour nous améliorer l’algorithme. Nous entraînons notre système pour qu’il traite de façon autonome toutes les données qu’on lui présente, afin de prendre les décisions automatiquement.

Vous étiez nombreuses et nombreux à vous interroger et nous poser des questions sur le fonctionnement de Liberty Rider tout comme sa capacité à détecter un accident à moto.

Nous tenions à vous répondre de la manière la plus transparente possible afin que vous compreniez au mieux comment Liberty Rider est capable de détecter des accidents et pourquoi il lui arrive de se tromper.

✌️✌️✌️

Bien entendu, il reste de légers bugs qui peuvent apparaître à l’utilisation. Nous continuons à faire tout notre possible pour rendre Liberty Rider plus performant.

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes vos questions, à bientôt pour d’autres articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 réflexion sur “Détection accident moto : comment fonctionne Liberty Rider ?”

  1. Salut Merci pour cette appli qui rassure ma femme quand je pars à moto. Perso, je l’utilise aussi à VTT quand je pars seul dans les bois. Bonne continuation

    1. Hello Seb !
      Ravi que vous puissiez rassurer vos proches avec l’application.
      Comme vous l’avez peut être lu, l’application ne détecte les chutes qu’à partir de 30km, c’est pourquoi nous la destinons aux motos et scooters pour l’instant.
      Belle journée à vous,
      L’équipe Liberty Rider

  2. Oui je viens de lire , des bonnes intentions mais avec des data center aux USA j’ai pas confiance (cf. Facebook), pourquoi pas domicilier tout ça en France ?

    1. Nous faisons le maximum pour la sécurité des données en utilisant au mieux nos hébergements. Parfois, c’est tout simplement impossible. Bonne route à vous,
      L’équipe Liberty Rider
      V

  3. Merci pour vos réponses explicites, pour l’accès aux contacts je reste très sceptique quand à la protection de ces données (on a tous les jours des exemples de violation de ces données) d’où mon rejet de toutes les applications qui requièrent cet accès.

    1. Je vous en prie. Nous sommes très prudents vis à vis des données, vous trouverez toutes les informations liées dans nos conditions générales d’utilisation.
      Aussi, vous pouvez tout à fait utiliser l’application sans nécessiter la saisie de contacts (donc sans les SMS au départ et à l’arrivée), vous serez toujours protégé.

  4. Rebonjour,

    Je viens de voir sur le blog que la transmission de données est nécessaire pour le fonctionnement des fonctions.
    Avez-vous une estimée du volume de données transmises par unité de temps de 60 minutes ?
    En effet j’ai un abonnement téléphonie mobile limité en transmission de données.

    Merci

    1. Bonjour,
      Il faut relativiser la consommation de données, qui dépend des autres applications, de la vitesse moyenne, de la zone etc. Nous avons une moyenne à 0.4 – 0.8Mo / heure.
      Bonne route !
      L’équipe Liberty Rider ✌

  5. Bonjour,

    1-Je ne trouve pas les caractéristiques de communication dont il faut disposer pour que la fonction secours (et autres fonctions) soit opérationnelle. Pouvez-vous me dire s’il faut par du 3G, du 4G, de la transmission de données, etc…
    2-Ensuite je souhaiterai définir moi-même mes numéros et coordonnées de contact sans que l’application aille « fouiller » dans le carnet de contact de mon téléphone. Est-ce possible ?
    3-Enfin, est-ce qu’un numéro de téléphone fixe comme point de contact est possible ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Il faut que vous ayez accés aux données mobiles, peut importe la puissance du signal.

      Liberty Rider utilise le carnet de contact, nous n’avons pas la possibilité d’être un « annuaire » et donc de créer les contacts. Nous n’avons aucun regard sur votre carnet de contacts privé bien entendu, l’application demande un accès car c’est techniquement nécessaire, mais c’est un accès pour pouvoir copier dans l’application les contacts que vous choisissez.

      Le numéro des proches sert à recevoir les SMS de suivi de trajet, mais aussi de contacts que l’on donne aux urgences aux cas d’accident, s’ils ont besoin de prévenir les proches.
      Vous pouvez saisir un numéro fixe, cependant, décochez « Partage de position » car autrement le fixe recevra des SMS à chaque départ et arrivée. Vous pouvez donc laissé coché « Contact d’urgence ».

      Bonne route !
      L’équipe Liberty Rider ✌

  6. Bonjour.

    App téléchargée hier. Visiblement un très bon concept. Bravo !

    Pour ma part, je circule que rarement à moto de route. Je suis enduriste et donc, je pratique essentiellement dans les chemins.

    Vous parlez d’une détection de chute au delà de 30 km/h.
    Pour les enduristes, c’est la moyenne journalière 30 km/h et des fois beaucoup moins pour ceux qui comme moi, apprécient les terrains très accidentés (hill climbing).

    Est-ce que l’app peut quand même comprendre que s’il n’y a plus d’activité pendant un certain temps, cela signifie une chute et donc, le déclenchement de l’alerte ?

    Si ce n’est pas le cas, c’est bien dommage mais si vous pouvez trouver l’asturce permettant la mise en application, vous allez avoir beaucoup d’adeptes dans ce domaine car la chute dans notre activité est quotidienne. Heureusement, rare sont les conséquences dramatique.

    Merci de votre réponse.

    Yvan

    1. Hello Yvan,

      Merci pour votre retour.
      Si vous êtes en dessous de 30km/h, nous ne pouvons détecter les chutes car les phases de détection sont impossible à valider, à basse vitesse.
      Vous pouvez cependant rouler avec l’application, qui veillera toujours sur vous au dessus de cette vitesse.

      Aussi, toutes les fonctionnalités de suivi de trajet en temps réel, de groupes, d’entretien de la moto sont utiles en enduro.
      Le suivi de trajet permettra au(x) contact(s) que vous choisissez de vous suivre en temps réel et cela sans minimum de vitesse.

      Si l’application ne détecte aucun mouvement pendant un moment, elle déclenche la chaîne de secours si ce moment est précédé d’une perte de vitesse et d’un choc.
      Autrement l’application se déclencherait à tous les feux rouges ou pauses des motards.

      Nous avons une demande en effet sur les 2 roues < 30km/h comme les vélos etc. Pour le moment, nous œuvrons à parfaire notre solution sur les risques graves liés à une vitesse supérieure, Nous gardons bien entendu en tête votre retour, Bonne route, Liberty Rider ✌

  7. Bonjour, pratiquant l ‘enduro je n ai pas envie d inquièter ma partenaire toutes les 5 minutes, cette discipline où les chutes sont fréquentes, existe il un paramétrage pour y rentrer le type d’activité? Cordialement Romain

    1. Hello Romain !
      Je viens de valider auprès de notre ingénieur algo, même si en enduro vous allez sûrement faire beaucoup travailler les calculateurs et donc l’algorithme, il sera capable de détecter les chutes.
      La seule recommandation que l’on peut vous donner, c’est de porter le téléphone sur vous, éviter la fixation au guidon 🙂 . La vitesse cependant doit être > à 30km/h.
      Vous pouvez rassurer votre partenaire, c’est aussi le but de l’application.
      Bon enduro 😉
      L’équipe Liberty Rider ✌

    1. Hello Fred,
      Tu choisis l’emplacement que tu souhaites, on s’adapte.
      Dans l’équipe et dans la tribu, certains utilisent le guidon, d’autres dans la poche.
      Notre algorithme évolue pour fonctionner dans tout type de position.
      Bonne route,
      L’équipe Liberty Rider ✌

  8. Je viens de m’inscrire à ce merveilleux concept, je ne l’ai pas encore utilisé vue la vague de froid et les routes gelées. À bientôt et prudence. V…

    1. Hello Louis,
      Bienvenue dans la tribu !
      Avec les -6°C aujourd’hui à Toulouse, seuls les vaillants de l’équipe sont venus en moto aha;
      Mais toujours avec l’application, surtout quand les routes sont potentiellement gelées.
      Bonne route,
      Avec prudence ✌
      Liberty Rider

  9. bonjour , je viens de telecharger l’appli que je trouve tres bien, mais une petite question me vient, je voyage occasionnellement dans des pays etrangers est-ce que l’application fonctionne dans ce genre de situation merci.

    1. Bonjour Pascal,
      Pour l’instant, l’application fonctionne entièrement à l’étranger : suivi de trajet par les proches, balades, mais pas la partie « détection d’accident » : la chaîne de secours internationale est bientôt en place.
      Merci pour votre soutien,
      Et bonne route ✌
      Liberty Rider

Plus d'articles

Retour en haut