Si l’on arrive enfin à l' »après-confinement », la crise liée au COVID-19 est loin d’être terminée. Outre la dimension sanitaire, beaucoup de secteurs d’activité souffrent aujourd’hui d’un déficit financier colossal. Le secteur du tourisme est parmi les plus touchés. Alors si cet été doit rimer avec « déconfiné », on te propose de participer à la relance de l’économie touristique française avec des vacances moto 100% bleu-blanc-rouge ! (Bon à la fois, il est probable que tu n’aies pas le choix, les frontières étant fermées pour encore un petit moment… Mais tâchons de rester positifs !) Alors, pourquoi partir en vacances à moto en France ? La réponse en 5 arguments imparables !

Pour ces paysages que le monde entier nous envie

On avait déjà fait un article sur les belles routes de France à parcourir à moto, tu peux le consulter ici. Tu y trouveras également les tracés de plusieurs roadtrip à lancer depuis le GPS de ton application Liberty Rider !

Liberty Rider App sur les stores

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play


Parce que la France est spécialiste de l’accueil des motards

Le savais-tu ? La France compte pas moins de 445 Relais Motards.
Mais sais-tu ce qu’est un Relais Motard ? C’est un établissement d’accueil touristique (hôtel, camping, chambre d’hôte…) ayant mis en place un accueil spécifique pour sa clientèle motarde. Chaque établissement doit répondre à différentes obligations : parking sécurisé et/ou visible depuis l’établissement, mise à disposition d’un emplacement spécifique au stockage du matériel des motards, flexibilité des horaires d’ouverture si un motard n’a pas pu arriver à l’heure pour prendre sa réservation…

Retrouve l’intégralité de la charte ici.

Par ailleurs, outre ces 445 établissements, plusieurs départements et régions ont également mis en place des initiatives spéciales motards. Différents labels et autres qualifications ont ainsi été créés pour identifier les établissements touristiques les plus « motards-friendly ». Parmi eux :

Bref, tu l’auras compris : il y a une organisation au niveau national (les Relais Motards) et différentes initiatives départementales et régionales. Il ne te reste plus qu’à fouiller sur leurs sites pour trouver l’hébergement idéal pour tes prochaines vacances à moto !

Pour rencontrer des gens et pouvoir les revoir !

Le roadtrip moto est un moyen formidable de se ressourcer, d’en apprendre plus sur soi, d’atteindre de nouveaux objectifs, de se surpasser parfois… et de se faire de nouveaux potes !

Au détour d’un Relais Motards (cf. point précédent) ou lors d’une halte bien méritée face à un panorama de rêve, tu as vite fait de briser la glace avec le motard d’à côté (la passion du 2-roues, ça rapproche). Et quoi de mieux que de pouvoir vous revoir, organiser un futur road-trip ensemble ou, pourquoi pas, une cession piste ? Habiter dans le même pays, voire la même région, c’est quand même sacrément pratique pour revoir les gens que tu as eu la chance de rencontrer un jour. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de voyager près de chez toi !

Pour toutes les spécialités culinaires à ne pas manquer

A-t-on vraiment besoin de lister toutes les bonnes choses à manger en France ? Il est actuellement 11h43, notre estomac gargouille déjà, ne nous oblige pas à te parler de la choucroute garnie alsacienne, de la (vraie) raclette savoyarde (pas celle avec les carrés de fromage du supermarché), de l’aligot aveyronnais, des crêpes et autres fars bretons, de la vraie ratatouille de Provence, du cassoulet languedocien ou encore du foie gras gersois, des huîtres d’Arcachon ou des célèbres canelés de Bordeaux… Sans oublier les vins, les armagnac, les liqueurs, les champagnes… Et on a pas encore parlé des fromages : l’hexagone est parfois appelé le « pays aux 300 fromages » ! Epargne-nous le supplice d’en dire plus à ce sujet et réserve sans plus tarder ton prochain roadtrip moto gastronomique !

Parce qu’il n’y a pas de barrière de la langue…

… mais que tu seras quand même dépaysé.e par les accents de toutes les régions que tu auras la chance de traverser ! De la Bretagne, au Pays Basque, en passant par la Provence, les expressions et les habitudes de langages ne sont, à coup sûr, par les mêmes que les tiennes !

Alors oui, visiter un pays étranger, ça te sort un peu de ta zone de confort linguistique, c’est sûr. Mais on te met au défi d’appeler une dépanneuse en Croatie ou en Roumanie sans y perdre patience ! La France est la destination idéale pour des vacances reposantes… même en cas de panne sur le bord de la route !

Parce que tu vas faire une bonne action…

… en participant à la relance économique de ton pays, mais ça, tu l’auras sans doute déjà compris. Et en plus, en limitant tes déplacements en Europe ou à l’international, tu diminues drastiquement ton empreinte carbone. Avec tout ça, plus de doute : passer tes vacances en France est la meilleure chose que tu puisses faire cet été (ou après l’été, tout dépend de l’évolution de la situation) !

✌️✌️✌️

As-tu déjà réalisé un roadtrip moto en France ? C’était où et quand ? Raconte nous tout en commentaire, tu inspireras à coup sûr bon nombre de motards de la communauté Liberty !