#1 Balade moto en Ardèche

C’est ici que démarre notre périple de motard, en Ardèche, sur l’une des plus belles routes de France. Au départ de la départementale D290, c’est une traversée de paysages enchanteurs, uniques et rocheux, verdoyants et rafraichissant qui s’offre à nous.

Motards roulant sur une route

Dans un défilé de trajets sinueux, au milieu d’un panorama préservé et impressionnant, cette route traverse la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Grâce aux belvédères aménagés le long du parcours, il est possible de s’arrêter pour faire des pauses et/ou prendre de photos.
Bien qu’ouverte à la fin des années 1960, la route des Gorges de l’Ardèche est très bien entretenue.

Voici un exemple de roadtrip à réaliser dans les Gorges de l’Ardèche, d’une distance de 143km et d’une durée d’environ 3h.

#2 Balade moto en Île-de-France

Mettons le cap cette fois sur les Yvelines, dans la vallée de la Chevreuse, entre Dampierre-en-Yvelines et Gambais ! Découvre ici une balade qui démarre sur la route des 17 tournants, et qui te conduira entre deux versants, en plein cœur d’un paysage de montagne.
Bien connue des motard(e)s de la capitale, la route de la vallée de la Chevreuse est un grand classique. Elle est à privilégier en été, lors des hautes températures. Elle offre un magnifique passage à travers la forêt.
C’est le terrain de jeu privilégié des cyclistes et des amoureux de belles sensations.

#3 Balade moto dans le Vercors

Cette route atypique fait rimer motard(e) et montagnard(e). Elle s’étend du Pont-en-Royans jusqu’au plateau des Coulmes. Le long de ses 30 km de tracé, elle est truffée de virages et offre une vue imprenable sur les hauts plateaux du Vercors. A l’occasion de ta balade moto à Presles, il te faudra faire attention à l’étroitesse de la chaussée.

Ici le lien direct vers un beau roadtrip moto dans le Vercors !

#4 Balade moto en Alsace

Très, mais alors très appréciée des motards, la route des Crêtes d’Alsace attire les motard(e)s venu(e)s de toute l’Europe. Reliant Cernay, dans le Haut-Rhin, à Sainte-Marie-aux-Mines, elle permet une traversée sensationnelle entre les Vosges et la plaine d’Alsace, en direction du Valtin. Un magnifique tracé touristique qui donne à admirer : les paysages caractéristiques de la chaine des Vosges, ses ballons, ses cols, ses chaumes et ses lacs.
Jonchée de nombreux virages dont certains sont en épingles, cette route requiert une bonne dose de prudence. Tu nous en diras des nouvelles, c’est sûr !

#5 Balade moto dans le Finistère

Connue pour ses larges courbes, le Finistère, est le terrain de jeu privilégié des adeptes de virages à l’enroulage rapide. Au départ de Morlaix, découvre de beaux virages s’étendant jusqu’à Locmaria-Berrien.

Ce coin promet aux motard(e)s de réelles sensations fortes. Toutefois, gare à la traversée des sous-bois. Tôt le soir et jusque tard, l’humidité à tendance à prendre ses quartiers sur ce tracé qui traverse la forêt bretonne.

Retrouve ici l’itinéraire d’une balade moto dans le Finistère.

#6 Balade moto en Provence Alpes-Côte d’Azur

En prenant la départementale D23, entre Pourrières et Rians, tu auras l’occasion de découvrir le paysage exceptionnel de l’est de la montagne Saint-Victoire. Le tout sur un parcours blindé de virages, dans une magnifique traversée qui remonte une épaisse forêt de sapins.

Clique ici pour découvrir cette très belle balade moto dans les Alpes-Côte d’Azur directement sur ton application Liberty Rider !

Autre balade incontournable à faire en Provence-Alpes-Côte-d’Azur : cap sur la route des Crêtes à Cassis !
Sur un magnifique tracé sinueux, connu pour son paysage exceptionnel, étendu et inoubliable. A la fois sur Cassis, La Ciotat et la Méditerranée, c’est une vue insaisissable que cette route offre aux visiteurs. Avec des points de vue particulièrement époustouflants au niveau des virages, sur les bords de la falaise.

Viens ici pour lancer cette balade directement dans ton GPS Liberty Rider !

#7 Balade moto en Corse

La Corse regorge de belles balades moto à effectuer ! Nous avons donc du faire un choix pour te proposer une seule balade moto en Corse ! Et c’est vers le Cap Corse que notre choix s’est porté.

Le Cap Corse est à faire d’Est en Ouest afin d’être du bon côté de la route pour apprécier la vue sur la mer plus facilement. Il n’y a pas vraiment de roadbook idéal car toutes les routes sont magnifiques, cette balade est un bel exemple de route praticables même s’il est important d’être très prudent car il est toujours possible de trouver des animaux en sortie de virage.

Retrouve ici cette balade moto en Corse et lance là directement dans ton GPS moto Liberty Rider !

✌️✌️✌️

Bien évidemment, notre sélection des plus belles routes de France n’est
pas exhaustive. N’hésite pas à partager tes itinéraires préférés avec la communauté. La barre des commentaires est faite pour ça.
Par ailleurs, avant de te mettre en route, prends le temps de vérifier que ton trajet soit bien accessible. En effet, nous ne sommes pas à l’abri des travaux routiers ou des routes fermées à la circulation suite à des aléas climatiques.
Bonne route !