Préparer ton roadtrip à moto

Rouler en groupe de motards : 5 conseils sécurité

Que le motard qui n’a jamais roulé en groupe nous jette le premier piston ! Rouler en groupe de motards, c’est même l’un des buts ultimes de tous les motards. C’est grisant, on se sent puissant et ce sentiment d’appartenance est très appréciable… et apprécié !
Mais rouler en groupe, ça ne s’improvise pas. Il y a quelques notions pratiques à respecter pour que tout se passe au mieux. On fait le point !

#1 Organiser la balade

Quand on dit organiser la balade, on parle d’or-ga-ni-ser. Le mieux est de commencer par désigner une personne qui gèrera l’organisation de l’ensemble de l’opération. L’organisateur devra déterminer une heure et un lieu de rendez-vous pour le départ. Le mieux est de se rejoindre autour d’une station service, de façon à ce que chaque motard puisse faire son plein d’essence avant le départ.
Il faudra également préciser à tous les participants qu’ils doivent arriver sur le lieu de rendez-vous avec le plein fait. C’est assez frustrant de perdre du temps à attendre que tous les collègues fassent leur plein, n’est-ce pas ?

Par ailleurs, inutile de préciser que l’itinéraire doit être prévu en amont. Quoi de mieux pour ça que d’utiliser la plateforme roadbooks Liberty Rider couplé au GPS Liberty Rider ? Une fois l’itinéraire trouvé, il n’y a plus qu’à le balancer dans le GPS Liberty. On manque sûrement d’objectivité mais selon nous, c’est clairement la meilleure des solutions 😉

#2 Position sur la route

La quinconce ça te parle ? C’est lorsque des motos se suivent de façon alternée, une à droite, une à gauche, une à droite, etc… Ça ne te parle pas ? Un petit schéma explicatif va venir éclaircir tout ça.

Source : Vroam.fr

Le premier motard, l’ouvreur, doit se positionner sur la gauche de la voie. Les motards le suivent ensuite de façon alternée.

Dans l’ordre :

  • la seconde moto doit être celle du motard le moins expérimenté.
  • les autres motards se placent indifféremment à la suite
  • la moto qui ferme le cortège doit être celle d’un motard expérimenté. Ce dernier doit pouvoir remonter la file rapidement en cas de soucis.

#3 Rouler sécurité

En ligne droite, on l’a compris, les motards se placent en quinconce.
En courbe, il est plus difficile de maintenir la quinconce. On peut donc partir sur un positionnement en file indienne.
Et s’il faut dépasser ? Idéalement, ça se fait un par un. Pourquoi idéalement ? Parce qu’on sait que dès qu’un obstacle se présente sur la route d’un motard, son objectif devient alors de le dépasser le plus rapidement possible, dès qu’on en a l’occasion. A plusieurs, il faut penser « groupe » et se dire que si je suis le motard devant moi, il est possible que je n’ai pas autant de temps que lui pour me rabattre.

Par ailleurs, on trouve judicieux de rappeler 2 choses :

  • en balade, t’es pas sur piste. C’est pas le moment de tester les performances de ta nouvelle machine en tentant de semer tout le monde. C’est pas cool et dangereux.
  • En parlant de semer tout le monde, le principe de la balade, c’est de rouler tous ensemble. Si tout les motards ont des niveaux différents, ça ne coûte rien de se rassembler dès que l’occasion se présente : carrefours, changements de direction… On reforme le groupe pour être sûr de ne perdre personne et on repart en suivant !

#4 Pense aux autres !

Il existe plusieurs façons de communiquer avec les autres membres du groupe quand tu roules. Alors, quand on dit communiquer, on ne parle pas de comparer les performances de vos motos mais plus de vous avertir les uns les autres en cas de danger sur la route.

Par exemple, tu ouvres la voie et un dos d’âne se profile à l’horizon. Sors tes 2-pieds afin de faire comprendre aux autres qu’ils doivent ralentir.
Un nid de poule ? Evite le (sans rire) et sors le pied du côté où il se trouve afin de prévenir les autres.

Il existe d’autres signes universels qui te permettront de te faire comprendre du reste de ton groupe. Pour ceux-là, pas besoin de te faire de dessin : demi-tour, faim / soif, pause…

#5 Combien de motards ?

Si tous tes potes veulent participer à la balade que tu organises, sache qu’au delà de 8 personnes, c’est compliqué à gérer. Des groupes vont naturellement se créer. Il vaut donc mieux morceler le groupe et désigner plusieurs responsables.

En plus d’augmenter la sécurité de l’ensemble du groupe, ça permettra à chacun de s’éclater à son rythme !

Tu as d’autres conseils pour rouler en groupe de motards ? Les commentaires sont là pour toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 réflexion sur “Rouler en groupe de motards : 5 conseils sécurité”

  1. bonjour a tous,
    pour les itinéraires inconnus (voir ballades TT) ou a niveau de conduite/puissances variées, le 2eme a chaque carrefour/intersection attend de voir le dernier (gilet jaune) pour repartir avant dernier. En plus cela permet de faire tourner le groupe , le 2eme passant avant dernier a chaque fois. cordialement

  2. je ne rebondirais pas sur ce qui a déjà été dis, par contre en tant qu’enseignant, votre dessin n’est pas bon, la distance de sécu, c’est avec celui qui nous précède directement, pas avec celui qui est de notre côté. Sinon au premier virage quand tout le monde se décale, patatra on se monte dessus.

  3. Je n’ai pas vu d’infos concernant le groupe qui se « morcelle » à cause d’une traversée d’agglo (feux), des stops ou aussi d’une panne. Il m’est arrivé de rouler dans des groupes ou l’organisateur pouvait rouler des km sans s’apercevoir que son groupe n’était plus complet, chose assez impensable pour moi !
    Le comportement qui consiste à ralentir voire s’arrêter lorsque la moto qui précède n’est plus dans ses rétros me paraît la meilleure façon d’alerter toute la file. Problème, beaucoup ne respecte pas cette règle par peur de perdre le groupe de tête certainement ?
    Il en découle que le groupe qui a été lâché « malgré lui » devra mettre les gaz pour remonter au plus vite (car il peut ne pas connaître la route) et donc prendre des risques ! ?

    Autre comportement à risque pour moi, le doublement malgré la ligne blanche ??. Là, je ne comprends pas trop ! sans parler de ce que doivent penser les automobilistes (ces motards se croient tout permis)
    La ligne blanche pour moi est une mesure de protection en vue de dangers probables qui peuvent survenir sans que l’on puisse les anticiper (virages, sommet de côte, entree d’agglos …)
    Cordialement !

    1. Pour les lignes blanches. …viens par chez nous dans le Vaucluse : toutes les lignes droites sont interdites de doubler et dès qu’il n’y a plus de visibilité, on peut doubler….chercher l’erreur

  4. Habitué à rouler en groupe en tant qu ouvreur ou suiveur je suis d accord avec vos commentaires à l exception de celui concernant le positionnement de l ouvreur qui doit se tenir en protection du groupe sur l axe médian de la route et non sur la droite
    Jano

    1. On est parfois un peu étourdi chez Liberty !
      Tu as tout à fait raison, le premier motard doit effectivement se placer sur la gauche de la voie !
      Nous avons corrigé tout ça, merci de ton retour !

  5. Alors, comme ça le premier doit se positionner à droite !
    Pour lancer un dépassement ça va être pratique !
    Et le second on lui bouche la visibilité du bord de route !
    Désolé mais pour moi le premier se positionne toujours à gauche sans rouler trop près de la ligne médiane, ce qui permet aux autres d’avoir l’information que la largeur droite de la route est utilisable … Mieux ! Il prend possession de sa part de route qui est la part de tous les autres, ceux qui suivent, mais bien sûr, toujours en quinconce !
    Dire qu’en virages on reprend la file indienne ne suffit pas ! En quinconce un motard dans la file voit 3 ou 4 motos devant lui, en file indienne beaucoup moins ! Il est donc indispensable de préciser que le temps de réaction disponible doit être le même, et pour le maintenir on fait comment ? On augmente les écarts entre toutes les motos !
    Signaler les piétons ( qui en principe marchent à gauche pour voir les dangers ! ) ou les cyclistes que l’on rattrape, un gros véhicule qui arrive en face et prend un peu trop de place, expliquer le danger du vent latéral modifié quand on croise un gros véhicule, et, parmi d’autres, en montagne, la façon de négocier un virage en épingle en évitant, pour les virages à droite, de se placer complètement à l’intérieur car la conception des virages entraine une forte modification du profil et un ralentissement parfois surprenant !.

    1. Tu as tout à fait raison Philippe, le premier motard doit se positionner sur la gauche, on a corrigé ça !
      A croire que certains de nos rédacteurs confondent un peu leur droite et leur gauche 😉
      Merci pour ton retour !

    2. Je suis entièrement d’accord avec tout ça.

      Sur autoroute, le danger venant de derriere, j’aime bien que ce soit le second, ou le dernier de la file quî déboite le premier afin de proteger l’ensemble du cortège et éviter de devoir piler derrière le véhicule à doubler à cause d’un 4 roues qui s’intercalerai entre nous tous…..

  6. Bon article, mais, ouais, un chieur.

    L’ouvreur est au milieu de la route pour que celui(celle)qui ferme le convoi soit visible. Et bien sur il regarde ses rétros pour vérifier que le denier est toujours la, positionné lui aussi au milieu, cqfd. En cas de doute, cligno droit sur un espace susceptible d’accueillir le « troupeau ».
    Groupe de 6 motos, c’est suffisant pour se voir tous. Évidement chaque « partipissant » a son document papier avec le parcours et les phones des ouvreurs.

    Ardéchois, ça tourne pas mal, quand l’ouvreur arrive sur un virage a Gauche, il se positionne en mode trajectoire de sécurité, à Droite.
    C’est l’inverse pour un virage a Droite, il se met à Gauche.
    Et bien sur le groupe est prévenu, et se met en file indienne en respectant les distances de sécurité.
    Et à là sortie de virage, tout comme pour la traversée d’un village, hameaux ou toute restriction de vitesse, l’ouvreur avant d’ouvrir(hé hé) les gaz, vérifie bien dans ses rétros que tout le groupe est passé. Sinon le dernier pour ne pas lâcher l’affaire peut se retrouver en Très Grand Excès de vitesse. Ce serait ballot.
    Évidement, un groupe ça roule, mais zen et on ne se dépasse pas. Voir on échange sa place a la pause(toute les 60 mn max)

    Devise AFDM: « T’y vois pas, t’y va pas ».
    Très simple. https://afdm.org/

    La vitesse, c’est pour la piste, et pis zut, c’est une balade et tout le monde rentre entier, émerveillé, pressé de savoir la prochaine.
    Merci la Team liberty.

    Post scriptum.
    Y’aurait un mot a dire sur les arrêts, pré-détermines sur un emplacement sécurisé, et sur les départs des troupeaux.
    En ce moment je vois du n’import’a wak, avec risque de gros cartons.
    Mais ce sera une prochaine fois.

Plus d'articles

Préparer ton roadtrip à moto

Roadtrip à moto : la checklist indispensable

EvasionPréparer ton roadtrip à moto

Roadtrip moto à faire en mai

Retour en haut