Que le motard qui n’a jamais roulé en groupe nous jette le premier piston ! Rouler en groupe de motards, c’est même l’un des buts ultimes de tous les motards. C’est grisant, on se sent puissant et ce sentiment d’appartenance est très appréciable… et apprécié !
Mais rouler en groupe, ça ne s’improvise pas. Il y a quelques notions pratiques à respecter pour que tout se passe au mieux. On fait le point !

#1 Organiser la balade
Quand on dit organiser la balade, on parle d’or-ga-ni-ser. Le mieux est de commencer par désigner une personne qui gèrera l’organisation de l’ensemble de l’opération. L’organisateur devra déterminer une heure et un lieu de rendez-vous pour le départ. Le mieux est de se rejoindre autour d’une station service, de façon à ce que chaque motard puisse faire son plein d’essence avant le départ.
Il faudra également préciser à tous les participants qu’ils doivent arriver sur le lieu de rendez-vous avec le plein fait. C’est assez frustrant de perdre du temps à attendre que tous les collègues fassent leur plein, n’est-ce pas ?
Par ailleurs, inutile de préciser que l’itinéraire doit être prévu en amont. Quoi de mieux pour ça que d’utiliser la plateforme roadbooks Liberty Rider couplé au GPS Liberty Rider ? Une fois l’itinéraire trouvé, il n’y a plus qu’à le balancer dans le GPS Liberty. On manque sûrement d’objectivité mais selon nous, c’est clairement la meilleure des solutions 😉
#2 Position sur la route
La quinconce ça te parle ? C’est lorsque des motos se suivent de façon alternée, une à droite, une à gauche, une à droite, etc… Ça ne te parle pas ? Un petit schéma explicatif va venir éclaircir tout ça.
Le premier motard, l’ouvreur, doit se positionner sur la gauche de la voie. Les motards le suivent ensuite de façon alternée.
Dans l’ordre :
- la seconde moto doit être celle du motard le moins expérimenté.
- les autres motards se placent indifféremment à la suite
- la moto qui ferme le cortège doit être celle d’un motard expérimenté. Ce dernier doit pouvoir remonter la file rapidement en cas de soucis.
#3 Rouler sécurité
En ligne droite, on l’a compris, les motards se placent en quinconce.
En courbe, il est plus difficile de maintenir la quinconce. On peut donc partir sur un positionnement en file indienne.
Et s’il faut dépasser ? Idéalement, ça se fait un par un. Pourquoi idéalement ? Parce qu’on sait que dès qu’un obstacle se présente sur la route d’un motard, son objectif devient alors de le dépasser le plus rapidement possible, dès qu’on en a l’occasion. A plusieurs, il faut penser « groupe » et se dire que si je suis le motard devant moi, il est possible que je n’ai pas autant de temps que lui pour me rabattre.
Par ailleurs, on trouve judicieux de rappeler 2 choses :
- en balade, t’es pas sur piste. C’est pas le moment de tester les performances de ta nouvelle machine en tentant de semer tout le monde. C’est pas cool et dangereux.
- En parlant de semer tout le monde, le principe de la balade, c’est de rouler tous ensemble. Si tout les motards ont des niveaux différents, ça ne coûte rien de se rassembler dès que l’occasion se présente : carrefours, changements de direction… On reforme le groupe pour être sûr de ne perdre personne et on repart en suivant !
#4 Pense aux autres !
Il existe plusieurs façons de communiquer avec les autres membres du groupe quand tu roules. Alors, quand on dit communiquer, on ne parle pas de comparer les performances de vos motos mais plus de vous avertir les uns les autres en cas de danger sur la route.
Par exemple, tu ouvres la voie et un dos d’âne se profile à l’horizon. Sors tes 2-pieds afin de faire comprendre aux autres qu’ils doivent ralentir.
Un nid de poule ? Evite le (sans rire) et sors le pied du côté où il se trouve afin de prévenir les autres.
Il existe d’autres signes universels qui te permettront de te faire comprendre du reste de ton groupe. Pour ceux-là, pas besoin de te faire de dessin : demi-tour, faim / soif, pause…
#5 Combien de motards ?
Si tous tes potes veulent participer à la balade que tu organises, sache qu’au delà de 8 personnes, c’est compliqué à gérer. Des groupes vont naturellement se créer. Il vaut donc mieux morceler le groupe et désigner plusieurs responsables.
En plus d’augmenter la sécurité de l’ensemble du groupe, ça permettra à chacun de s’éclater à son rythme !
Tu as d’autres conseils pour rouler en groupe de motards ? Les commentaires sont là pour toi !
0 réflexion sur “Rouler en groupe de motards : 5 conseils sécurité”
J’ai trouver cela très intéressant
De mon côté je savais quelques points mais pour les novices c’est top
Rouler en « grand » groupe : le premier et le dernier porte un gilet jaune ! Les forces de l’ordre apprécie et sont plus tolérantes car ça fait plus organisé. De plus, c’est facile pour se repérer pendant le roulage.
Hello Nico !
Merci pour ton retour ! Belle route à toi !
Très bon commentaires. Pour avoir fait plusieurs sorties en groupe, il est préférable de garder sa place de départ, c’est plus facile à suivre.
Encore un grand merci
je fais partie des animateurs de l’association pour la formation des motards des hauts de France (AFDMHdF voir le site) et nous abordons le roulage en groupe. Nous préconisons aussi le roulage en quinconce, le premier expérimenté, les suivants avec l’expérience allant en décroissant ainsi que la puissance des motos; cependant pour nous, le premier roule au milieu pour être visible du dernier qui portera un gilet fluo pour être repérable du premier , le groupe se limitera à 5 pour rester gérable et pour pouvoir être dépassé sans se retrouver avec un chauffard qui se rabats dans le groupe; En virage chacun reprend ses distances en file indienne pour pouvoir prendre une bonne trajectoire en virage. les arrêts se feront en se garant en épis; le premier se gare au début de l’emplacement et ainsi de suite. Comme cela quand le groupe repart le premier peut s’assurer que le reste du groupe est prêt et dégage la visibilité pour le 2ième et ainsi de suite.
L’expérience et la puissance en ordre décroissant ? Pauvre dernier qui est nul avec une petite cylindrée !
Je pense que tu as voulu dire en ordre croissant
Bonjour, très bien expliqué car nous faisons des convois souvent d’une trentaine de motos et plus, séparé avec des serres fil.je rajoute bien regarder dans ses rétros et quand on ne voit plus personnes derrière ralentir pour freiner ceux qui sont devant. Bon ride
Je ne suis pas d’accord. L’ouvreur doit être à gauche de la voie. Car il observe mieux les intersections et se fait plus facilement voir.
Tu as totalement raison !
On s’est trompé, on a corrigé 😉
Merci beaucoup !
Remontée de file sur autoroute ou voies rapides.
Ne pas doubler côté glissière.
Un jour, je remontais la file entre 2 voies. Un groupe s’est pointé derrière en doublant côté glissière de gauche. Les voitures qui m’avaient ouvert la route en s’écartant m’ont tout d’un coup refermé la route. Merci au groupe d’inconscients .
Aussi, entre 2 files de voitures, si les 2 filles s’écartent, ça ouvre un boulevard.
Ma chance a été d’être entre 2 files de voitures. Une file ne m’avait pas bloqué.
Côté glissière, si ça se referme, c’est direct la glissière.
Bjr, vous n’avez pas parlé des tiroirs , quand on roule en groupe c’est bien surtout quand on ne connais pas le parcours.
Hello Pierre !
Peux-tu nous en dire plus ? 🙂
Le tiroir, c’est ce que décrit Ray-Man plus haut
J’organise régulièrement des balades avec des groupes importants. Vous dites que l’ouvreur roule à droite de la voie, personnellement je roule à gauche de la voie, cela permet de mieux voir le groupe par le rétro gauche et si t’es derrière un véhicule qui masque la visi devant, c’est mieux d’être à gauche dans la voie car tu pourras mieux anticiper les dépassements
Dépassements en duo moto : la règle générale, ….en générale, je depasse Sî les deux dépassent. Ca evite de se perdre, de prendre des risques à rouler vite Sî le suiveur mets du temps à pouvoir doubler…..etc…si le second chute, il est seul….
on part à deux, on roule à deux….
Sur double voie, le leader déboite et ouvre la voie en securite. Il est aussî le premier à se rabattre pour redonner du visuel au suiveur.
Sur autoroute, le danger arrive de derriere, donc le suiveur anticipe le dépassement, se plaçe à gauche et occupe la voie de dépassement. Le leader peut ainsi déboîter en toute securite. Aucune voiture entre eux.
Merci Christophe pour le conseil sur autoroute !
On en a effectivement pas parlé mais c’est vrai que c’est très pertinent !