V à toi cher(e) motard(e) ou futur(e) motard(e) ! Tu en as marre de ta brêle et tu veux changer de moto ? Tu te sens prêt(e) et enthousiaste à l’idée de mettre les gaz, mais voilà, tu ne sais pas laquelle choisir. Il faut savoir d’entrée de jeu que toutes les motos ne se valent pas. « Quelle moto choisir ? » En fonction de l’usage que tu en feras, certains modèles seront forcément plus appropriés que d’autres. Afin que ton choix se fasse dans les meilleures conditions, nous, la team Liberty, te proposons un tour d’horizon de l’offre actuelle des constructeurs en la matière.
Sache que si tu débutes à moto, nous avons un autre article plus adapté concernant le choix de ta première moto. Viens faire un tour par ici !

Les motos de route

Aussi appelées routières, elles se déclinent en plusieurs modèles, de la plus simple à la plus polyvalente.

De constitution basse, carénée (à moitié) et plutôt fiable, la moto de route est conçue non seulement pour un usage quotidien, mais aussi  pour effectuer de longs trajets. Dotée d’une bonne tenue de route, d’un bon système de freinage, de protections plus que correctes, elle offre un certain confort… et constitue le choix de la raison. 

Cependant, son poids et son encombrement ne te faciliteront pas la vie en milieu urbain. La moindre manœuvre peut s’avérer être un véritable challenge. En revanche, en matière d’accessoires d’origine tu seras certainement servi(e), notamment en ce qui concerne les bagages et les protections.

Les roadsters

Les roadsters et streetfighters sont très souvent des dérivés de motos dites routières ou sportives. Ils empruntent aux unes et aux autres leur technologie et leur ergonomie. Les roadsters sont des motos dépouillées, notamment en matière de carénage et de protections. Elles sont plutôt faciles à conduire et sont adaptées pour un usage en ville. 

Si tu prévois de longs trajets réguliers sur autoroute, à moins de t’arrêter fréquemment, ce n’est pas forcément la bécane la plus confortable. La pression de l’air, importante au-delà des 100 km/h, risque de te créer un vilain mal de cou.

Toutefois, tu as la possibilité d’y ajouter des accessoires adaptés pour en améliorer le confort.

Les sportives

C’est la catégorie qui, en matière de technologie et de performances, se rapproche le plus des engins de compétition. Leur ergonomie si particulière les rend très peu pratiques et bien moins confortables. Dotées d’un moteur puissant, elles te feront littéralement planer, niveau sensations. Tu l’as sans doute compris, elles ne sont pas faites pour un usage quotidien, ni en autoroute ni nulle part ailleurs, sauf peut-être sur des circuits où tu pourras exploiter let exercer tes talents de pilote.

L’autre aspect dont tu dois tenir compte si tu optes pour une sportive est le prix de la prime d’assurance qui est plus élevé. 

Les trails

Ce sont des motos plutôt hautes, de plus en plus puissantes et imposantes. Elles prennent peu à peu la place des motos GT. Polyvalentes et efficaces, elles s’adaptent facilement à toutes les situations. Si tu as l’habitude, durant tes trajets, de passer du bitume à un chemin de terre par exemple, c’est l’engin idéal. C’est une moto conçue pour un usage quotidien. Elle n’est pas forcément ultra performante, mais elle est relativement confortable, ce qui la rend particulièrement adaptée pour un usage quotidien. Si tu es un(e) motard(e) débutant(e), c’est assurément la moto sur laquelle tu seras le plus à l’aise. 

Les super motards et hyper motards

Si ces motos te font penser aux machines de motocross, c’est sans doute parce qu’elles en sont des dérivées. Si tu es en quête d’une moto à la fois légère et performante, cette catégorie est faite pour toi. Il faudra toutefois bien t’accrocher à ta selle parce que niveau confort, on a connu mieux. Ce n’est donc pas avec elle que tu feras de longues virées, peu importe le lieu.

Les motos de type GT 

Si les lettres GT t’évoquent le fameux jeu vidéo, il faut savoir qu’elles ne concernent pas que les voitures, mais aussi les motos. Les motos Grand Tourisme sont très bien équipées et confortables. Comme leur nom l’indique, ce sont  les compagnes parfaites pour aller découvrir du pays. Passager et bagages y trouvent une place de choix. Le seul bémol, il en faut bien un, c’est leur prix qui peut monter très très haut et te faire passer (ou pas) tes envies de tourisme sur deux roues.

Les Customs

Si tu es amateur de cylindrées et de chromes rutilants, si tu aimes les moteurs qui vrombissent et qui font un bruit bien particulier, ces motos sont faites pour toi. C’est aussi le type de moto qui se prête à toutes les personnalisations. C’est la moto des bikers évoluant très souvent en fraternité. Les choppers sont des motos performantes, mais ce n’est pas forcément la première chose qui motive leur achat.

Les scooters

« Quelle moto choisir ? », la réponse ne se cantonne pas uniquement aux motos. tuLoin des polémiques (certain-e-s ont du mal à les considérer comme des motos), les scooters font leur petit bonhomme de chemin… et pour cause, ils représentent aujourd’hui une véritable alternative à l’automobile, notamment en milieu urbain.

Aussi pratiques pour les trajets courts que longs, ils ont remporté l’adhésion de nombre de motard(e)s. Si tu es un citadin convaincu, cet engin est taillé sur mesure pour toi. D’autant  plus qu’il est accessible avec un permis moto classique… ou même sans rien

Les constructeurs proposent aujourd’hui de nombreux modèles déclinés dans les différentes catégories de moto citées. Le roadster, par exemple, existe en version basique, routière et sportive. En fonction de tes besoins et de ton utilisation, tu pourras faire ton choix. Tu as en outre la possibilité d’ajouter des accessoires à ta machine pour en accroître soit le confort, soit les performances, soit les deux à la fois. 

En définitive, le meilleur conseil que nous pouvons te donner pour répondre à la question « quelle moto choisir ? », c’est d’essayer la moto avec laquelle tu souhaites rouler. Trop haute, pas assez, trop lourde, difficilement maniable… autant de paramètres qu’on ne peut évaluer qu’en situation. Il ne sert à rien d’avoir le dernier modèle d’un constructeur si par la suite tu as du mal à le conduire.

Et toi, sur quoi roules-tu en ce moment ? Qu’est-ce qui te séduit chez ta belle ? Au contraire, qu’est ce qui déplaît éventuellement ? As-tu un avis concernant quelle moto choisir selon quel usage ? Dis-nous tout en commentaire !