Ca va faire 10 ans ! Dix ans, c’est fou 😱 Dix ans que Manu, notre fondateur, s’est lancé dans la quête de la sécurité absolue pour tous les motards. Dix ans que Liberty Rider accompagne les motards partout, de la préparation du roadtrip jusqu’à la détection de chute et l’appel des secours. En 2016, les téléphones ont commencé à se mettre au service de la vie des motards et ce, pour une bonne raison : faire en sorte que chaque motard rentre chez lui, à chaque fois.
En dix ans, on n’a vraiment pas chômé : des milliers d’accidents détectés, plus de 1 400 vies sauvées et des millions de trajets accompagnés.
Mais depuis le début, notre ambition, ce n’est pas de détecter les chutes. C’est de faire en sorte… qu’il n’y ait plus de chute à détecter du tout. Ca vous semble flou ? Ok, laissez nous vous parler de notre combat. Et de la fonctionnalité Copilot en test par laquelle tout commence… ou plutôt par laquelle tout continue 👇
Anticiper plutôt que subir : la naissance de Copilot
Copilot, c’est la nouvelle fonctionnalité de Liberty Rider en test grandeur nature. Un système de 7 alertes intelligentes pensé pour prévenir les motards des dangers de la route avant qu’ils ne soit trop tard et que la chute soit inévitable.
Issu de 10 ans de recherches et de retours terrain de motards, Copilot analyse chaque moment du trajet pour identifier les situations à risque et alerter le pilote en temps réel :
- Fatigue
- Route glissante
- Route sinueuse
- Dénivelé important
- Zones accidentogènes
- Intersections dangereuses
- Conditions météo dégradées
L’objectif est simple : redonner au motard un temps d’avance, celui qui peut lui permettre de saisir ses leviers de freins juste à temps ou d’adapter sa vitesse… et ainsi éviter la chute.
Une technologie éprouvée par la route
Depuis le 26 novembre 2025, Copilot est testé en conditions réelles par un échantillon d’utilisateurs de Liberty Rider : pas moins de 22 000 personnes expérimentent l’ensemble de ces nouvelles alertes dans leur quotidien de motards.
Et leurs retours sont… Wahoo ! ⭐️⭐️⭐️⭐️
« Clairement, les alertes, c’est une master class. Je ne peux plus m’en passer.
La plus utile à mon sens est celle des intersections dangereuses.
Vous avez fait un sacré travail et je me sens beaucoup plus en sécurité lorsque je prends la route. »
Utilisateur Liberty Rider, notation App Store
Dès les 7 premiers jours de déploiement, l’alerte zone accidentogène a été jugée utile par 80% des utilisateurs.
Une fonctionnalité en test et engagée pour la sécurité routière
Copilot s’inscrit dans une dynamique collective. De nombreux partenaires du monde de l’assurance et de la prévention ont déjà choisi d’accompagner Liberty Rider dans cette nouvelle dimension de notre aventure : la Caisse d’Epargne, Ethias en Belgique, Allianz, Matmut, AXA Passion, la Mutuelle des Motards, la MAIF.
Cet engouement commun est un indicateur fort de la pertinence de notre mission : la technologie peut et doit sauver des vies 💪
Mission 2030 : diviser par deux le nombre d’accidents moto
Notre ambition est claire (vous devez commencer à la connaître) : diviser par deux le nombre d’accidents moto, en passant d’un accident tous les 300 000 km à un accident tous les 600 000 km.
Ce n’est pas une promesse marketing ❌ C’est une trajectoire mesurable, portée par la donnée, par l’IA, par l’expérience terrain et surtout par une communauté de motards acteurs de leur propre sécurité.
Alors… Pourquoi Copilot ?
Parce qu’être alerté au bon moment peut tout faire basculer… ou justement, éviter que tout bascule.
Et parce que chaque motard qui part a le devoir de rentrer en vie.