Chiffres de 2024 – mis à jour le 23/07/2025
720 motards sont décédés sur les routes de France métropolitaine en 2024 et 5 400 motards ont été blessés gravement. Le nombre de motards accidentés est en recul entre 2019 et 2024 : on enregistre -4% d’accident mortel à moto. Cependant, les motards représentent toujours 22 % des personnes tuées sur la route, 34 % des blessés graves et même 38 % des blessés qui auront des séquelles encore un an après l’accident, alors que le deux-roues motorisé représente moins de 2 % du trafic.
Absence de carrosserie, manque de visibilité, puissance mal appréhendée… Dans quelles circonstances un motard est-il le plus vulnérable ? On fait le point.

Retrouvez en bas de page l’infographie qui résume les données de l’article.
Accident motard : quel type de motard ?
Ce sont les plus grosses cylindrées que l’on retrouve impliquées dans la plupart des accidents mortels à moto (supérieures à 50cm3) : sur les 720 personnes décédées en motos en France en 2024, 597 roulaient sur des engins de plus de 50cm3.
94% des personnes tuées sont des hommes.
Mais ce constat est sans surprise étant donné que les hommes sont nettement plus représentés que les femmes sur la route : ils parcourent 91% des distances effectuées au global en 2-roues motorisés (2RM) et comptabilisent 89% du temps de déplacement.
A quel âge meurt-on d’un accident en moto ?
Les accidents mortels en moto surviennent principalement chez les 45-54 ans, suivis de près par les 18-24 ans.
On l’a déjà souligné plus haut : en 2024, la mortalité des usagers de 2RM baisse de 4% par rapport à 2019.
Cette baisse est portée par la baisse de la mortalité en 2RM en agglomération (231 tués : une baisse de – 20% tout de même !), ciblée sur les 18-34 ans et sur les 45-64 ans.
Si l’on ne comptait aucun tué en moto de plus de 60 ans en 2010, on constate malheureusement que 11 personnes âgées entre 65 et 74 ans se sont tuées en 2RM en 2024.
Quelle région est la plus mortelle à moto ?
On pourrait penser que la région parisienne, au vu de sa densité de population et des nombreux déplacements qu’on y comptabilise serait une région particulièrement dangereuse mais il n’en est rien. La région où l’on a observé le plus d’accidents mortels à moto est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (116 motards décédés en 2024), suivie de près par la région Auvergne-Rhône-Alpes (111 personnes décédées). En troisième position arrive la région Occitanie où l’on dénombre 87 conducteurs 2RM décédés en 2024.
Ci-dessous, le classement complet :
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 116 décès
- Auvergne-Rhône-Alpes : 111 décès
- Occitanie : 87 décès
- Île de France & Nouvelle Aquitaine : 70 décès
- Grand Est : 51 décès
- Hauts-de-France : 39 décès
- Bretagne : 37 décès
- Centre-Val de Loire & Normandie : 30 décès
- Bourgogne-Franche-Comté : 28 décès
- Corse : 16 décès
Dans quel environnement se produit un accident en moto ?
Dans la plupart des régions, les accidents mortels à moto se produisent surtout hors agglomération.
C’est le cas pour 2/3 des motards tués dans 8 régions sur 13. En Bretagne, ça grimpe même à 84 %. En Centre-Val de Loire, 80 %.
En PACA, le danger est partout : autant en ville que sur les routes de campagne.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 66 % des tués le sont hors agglo.
Seule exception : l’Île-de-France, où la moitié des accidents mortels impliquant un deux-roues motorisé a lieu en ville.
Moralité : ce n’est pas parce qu’on sort de la ville qu’on est en sécurité.
Les routes « plaisir », celles qu’on peut prendre simplement pour profiter du plaisir de rouler sont parfois les plus piégeuses.
Seul ou collision : quelles circonstances pour un accident au guidon d’une moto ?
Un accident mortel à moto survient essentiellement sans tiers en 2024.
Sur les 720 accidents mortels 2RM recensés en 2024 en France métropolitaine :
- 19 ont eu lieu suite à la collision avec une voiture
- 2 ont eu lieu suite à la collision avec un véhicule utilitaire
- 6 ont eu lieu suite à la collision avec un poids lourd
Tout le reste résulte d’une perte de contrôle du véhicule en lien avec l’un des facteurs évoqués ci-dessous.
L’alcool, un fléau encore trop présent, même en 2 roues
23% des accidents mortels en moto impliquent un conducteur alcoolisé. C’est énorme et affligeant.
Ceci veut dire qu’en moyenne, plus d’un motard sur 5 n’intègre pas les notions de sécurité les plus élémentaires.
Ce qui est encore plus inquiétant c’est que malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, ce chiffre est en hausse : la proportion de motards tués présentant un taux répréhensible d’alcool dans le sang était de 17% en 2023. Comment peut-on avoir gagné 6 points en seulement 1 an ?
Attention toutefois, l’alcoolémie n’est ici pas considérée comme facteur d’accident même mais bien comme facteur aggravant.
La vitesse, incontournable facteur d’accident en moto
Parmi les facteurs recensés chez les présumés responsables d’accidents mortels en 2RM figurent en premier lieu la vitesse (51% tout de même !), l’alcool comme dit précédemment (23%), les dépassements dangereux (15%), la prise de stupéfiant (13%). Arrivent ensuite, dans des proportions moindres, l’inattention (7%) et le non respect des priorités, les changements de file et la prise de contresens (3%).
Fait intéressant, relevé sur le site de la sécurité routière
« L’analyse de procès-verbaux révèle que dans 70 % des accidents corporels impliquant une moto, c’est l’autre usager qui est à l’origine du conflit. Dans 63 % des cas, ce dernier ne détecte pas la moto. Dans de nombreux cas, les motards font preuve d’une trop grande confiance dans leur comportement et dans leur analyse de la situation, et ne se méfient pas suffisamment des situations qu’ils rencontrent : ils ne tiennent pas compte de leur vulnérabilité et du fait qu’ils sont moins visibles que les autres véhicules. »
✌️✌️✌️
Tu es peut-être déjà au courant : chez Liberty, on ne veut plus que la vulnérabilité des motards viennent gonfler ces tristes statistiques.
Il est temps de faire évoluer la façon dont on prévient les accidents.
Greenline, ça te dit quelque chose ? C’est le projet sur lequel on travaille depuis plusieurs mois afin de rendre les routes plus sûres pour les motards.
Tu veux savoir comment Liberty va rendre les routes plus sûres pour les motards ? Viens lire notre article à ce sujet.
123 réflexions sur “Accident moto : qu’est ce qui tue (vraiment) les motards ?”
Je viens d’avoir 50 ans et commence mon A2. A vous lire j’ai les chocottes, même si je les ai toujours eu….A 25 ans je m’étais inscrit et avais payé 100% de la formation pour passer le permis moto, puis j’ai commencé à cogiter, à me faire des films, et j’ai laissé tomber avant même de commencer.
Mon envie n’ayant jamais vraiment disparue cette fois je me lance.
Je me promets bien évidemment d’être le plus prudent possible, mais même si je peux douter de moi et me faire peur, ce sont les autres qui vont me faire encore plus peur….alors je relativise, je n’ai plus 20 ans, j’ai du cholestérole, un peu de surpoids, sportif chaque 29 février…tout ça aussi c’est un risque (AVC, infarctus et compagnie) que je cotoie chaque jour…alors autant se faire plaisir prudemment et de profiter de ceux qu’on aime chaque jour que Dieu nous donne.
+ 1 David
Exactement le même parcours que vous !
Permis en poche depuis belle lurette, la frousse… (l’enfer c’est les autres…) Qui maintenant à assez duré, il est temps de se faire plaisir ! Bien aidé aussi, il faut le dire, par les nouvelles politiques circulatoires et l’éviction progressive de la voiture en ville. A force de regarder passer les meules quand toi t’en finis plus d’attendre, tu craques ! Pour de l’urbain, il y aurait bien les trottinettes et autres vélos, électrifiés ou non, mais pour m’y être essayé je trouve ça presque aussi dangereux ! Pas ou peu d’équipements de sécurité, l’alternance entre des endroits réservés et d’autres ou tu te retrouves au milieu de la circulation, les bandes cyclables avec les voitures qui te dépassent dans le dos et te rasent, laisse tomber la neige ! Je préfère avoir des rétros et pouvoir mettre un coup de gaz ! Bien choisir sa machine est primordial aussi !
Et puis, quel plaisir quoi…
J’ai 73 ans et j’ai repris la moto après 30 ans d’arrêt complet
On a peur avant de (re)commencer et après que du plaisir
Mais il faut être prudent et se méfier des chutes à l’arrêt et à la montée…
Bonne continuation
Michel
Je suis pas surpris des chiffres concernant les accidents de moto.
Les jeunes de 21 ans font trop confiance à leur engin et l’environnement.
J’ai passé mon permis à l’âge de 47 ans et croyez moi j’étais plus que sur mes gardes et beaucoup plus qu’en voiture.
Étant dépressif,il me semble que j’ai pris la sage décision de vendre ma moto pour ne pas rouler pour le moment.
A la fin des années 80, j’ai été obligé, comme tous les autres « motards », de rouler en feux de croisements en plein jour. Sur le moment je me suis dit: « encore une contrainte de plus »… Et puis, le temps passant, j’ai réalisé que c’était plus utile qu’il ne paraissait, celait permettait, d’un regard dans les rétros, de repérer les motos arrivant derrière. J’ai trouvé que c’était une bonne chose, ça rendait les motards plus « remarquables ». Mais maintenant tout est réduit à néant car on incite les autres véhicules à rouler eux aussi en feux de croisements, en plein jour même par beau temps !. On ne voit pas mieux et on remarque plus les véhicules en codes, les autres moins évidement, et les motos se noient dans ce « capharnaum » de phares et deviennent peut-être encore moins visible qu’avant… Quel dommage
Bien d’accord. Beaucoup d’accidents mortels arrivent par collision 4-roue x 2-roue, le 4-roue n’ayant pas vu le 2-roue et/ou le 2-roue étant (jeunesse aidant, pas encore de soucis de famille et travail, très bonne santé) trop confiant envers tout et tout le monde (lui-même, le camion, la conception de la route). Et les motos ne représentant que 1-2% du trafic il est inévitable que les 4-roue y pensent moins, et étant plus étroites, inévitable qu’on les voie moins.
Ceci dit ça reste quand-même mieux que quand la masse des gens roulaient sans feux.
Versailles, Mon 08 Nov 2021 17:25:45 +0100
Très bon article et très peu surpris par le contenu. J’ai 48 ans et je suis un ancien scootériste converti à la moto. J’essaye de me rendre visible par mon équipement car évidement cela diminue fortement les risques. Je me méfie de tout et essaie de contrôler un maximum de paramètres sans jamais me sentir prioritaire (même si le code dit que je le suis). Anticiper anticiper contrôler contrôler. Conduire pour soi et les autres.
Sinon un petit truc que j’avais écrit car la moto reste un magnifique loisir à manier avec prudence.
Sensation
Une sensation d’embrasser le bitume, tout est léger, on vole en rase-mottes. On sent la puissance contenue de l’animal. On le caresse du poignet pour lustrer l’élégance des courbes. Ne libérer sa sa fougue que pour s’échapper d’un danger. Comme dans les sports de glisse, il faut jouer de la gravité, déplacer son centre. Mais surtout garder l’œil vigilant, ne pas sous-estimer les énergies en jeu. Espérer que l’inattendu n’arrivera pas, regarder où il se cache, le débusquer en permanence la faucheuse. La menace c’est les autres, ils le disent tous, les smartphones si distrayants. Le pire ennemi, c’est même sa propre confiance, la contenir pour ne pas qu’elle se transforme en linceul. L’utiliser pour faire le bon geste, pas pour faire des choses inconsidérées. Respecter la marge de manœuvre comme une chance que l’on pourrait gaspiller trop bêtement. Ne pas jouer au poker avec sa vie et celle des autres. Les respecter, ne garder que les bons côtés de tout cela. Implorant la chance aussi pour pas qu’elle nous lâche la main.
17052019
Ping : Comparatif : Les 4 meilleurs casques moto de 2020
Ping : Comparatif : Le meilleur casque moto modulable en 2019
19 % des victimes décédées alcoolisées . Déduire 1 motard sur cinq n a pas compris les sécurités de base est un sophisme . Attention votre stylo va trop vite
A 63 ans ,47 ans de permis ,quelques 500000km au moins, il m’arrive de monter sur mon Indian Roadmaster,et quelques km plus loin de me dire:oh! tu n’es pas a fond! pas éveillé !tu ne vas pas tout voir! Vas y prends bien cette trajectoire, regarde loin et prés ,sélectionne la qualité de chaussée, anticipe ce camion trop large pour passer dis lui bonjour en passant même si il t’a ralenti.Sois amène et éveillé ,joyeux de rouler et infiniment adaptable .
Je pense que le meilleur automobiliste est un motard et inversement le meilleur motard est un automobiliste chose qui n’est pas permise a tous..moi j’ai la chance de l’etre et ca m’a beaucoup aidé a l’anticipation…savoir anticiper…etre bien équipé…etre visible ( ne pas rouler la nuit sans éclairage et sans des trucs pour le reflet, ne pas rouler aux angles morts) contrôler les situations autour de vous et autours des automobilistes a votre voisinage( risque d’un coup de volant pour l’evitement ..) et c’est parti
En france on a limpression que la pluspart des motards cherchent desespérément la mort. Vitesse, changement de direction brutal, remontées de fil, wheeling, censure du clignotant, utilisation des pistes et sas velos, depassement a droite… et jen passe. Au bout dun moment ca fini par payer. Quand on voit le comportement dun motard allemand ona limpression que c est un extraterrestre et fatalement on comprend aussi pourquoi les motards allemand meurent moins et sont mieux considérés. Car on fait peu de cas de ce quon ne respecte pas.
En réponse à ZZETER / Ne pas parler des motards allemands comme des extra-terrestres, faites un tour sur les petites routes du massif des Vosges aux beaux jours et vous aurez un autre point de vue……
Une solution parmi tent d autre serais de faire passer aux permis A2 courbe et trajectoires bien plus constructif qu’un examen a 250€ bidon pour accéder au A2
bonjour je suis motard depuis que j’ai eut 18 ans et maintenant j’ai 60 ans .je voulais dire qu il faudrait faire repasser le code ou un suivi pour les automobilistes. une fois une dame en voiture m’a refusé la priorité a un rond point.au feux suivant je lui ai dit qu elle m’avait refusé la priorité. et a mon grand étonnement elle m’a repondu » je vous ai rien refusé a un rond point c’est le premier qui arrive qui passe. alors quand vous entendez cela comment voulez vous etre en sécurité sur une moto..
Tout dépend de la situation mais en effet, c’est le premier véhicule engagé sur le rond point qui est prioritaire (même si il arrive de la voie directement à droite de la vôtre) art.r415-10 du code de la route
Attention les gens rond point et giratoire c’est différent…
Moi dans ma ville c’est que des priorités à droite et ce même dans un rond point donc.
Faut juste vérifier le marquage au sol qui transforme un « rond point » en « sens giratoire » donc pour Amsterdameryne, non pas du tout sans marquage au sol priorité à droite…
https://www.auto-ecole.net/code/regles-de-circulation/carrefour-a-sens-giratoire-et-rond-point
Bonjour, il m’est arrivé la même situation sauf que j’étais l’automobiliste. Je vous jure qu’on ne le fait pas exprès et qu’on contrôle de malade (c’est mon cas du moins) mais parfois il suffit d’une visibilité réduite pensée que c’est okay et s’engager et à la dernière seconde alors qu’on est déjà clairement bien avancé, et bam 💥 une moto arrive à vive allure selon moi, mais pour vous c’est une vitesse normal. Alors que faire m’arrêter brusquement alors que je mange déjà un mètre de l’anneau ou continuer et « couper » et vous obligé à ralentir ? Je sais que dans tout les cas je suis en tord selon le code de la route, mais la situation reste délicate. Désolé de vous mettre en danger malgré moi 😭.
Deux règles qui m’ont permis 0 accident en 50 000 km:
1/ Les automobilistes ne me voient pas
2/ S’ils me voient ils vont essayer de me tuer
Notez que je suis aussi automobiliste. Mais clairvoyant.
Ride safe !
Bien dit, je partage exactement le même point de vue…il ne suffira pas au motard de respecter le code de la route pour être en sécurité.
J’ajouterais que certains motards ne se mettent pas assez à la place des automobilistes, remonter les files à plus de 50km/h, c’est comme jouer à la roulette russe…régulièrement je me fais doubler par des motards que je n’ai pas vu venir !
Ta regle n°2 ne t’honore pas l’ami.
Ok pour la règle n°1, pour la 2 c’est un peu radical… Enfin ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut se méfier de tout le monde, anticiper autant que possible et effectivement se mettre à la place de l’autre.
PS : 0 accident en 50000 bornes ça ne relève en rien du miracle, encore heureux qu’on soit beaucoup à dépasser ce cap sans égratignure.
Ben d’accord avec tes 2 règles. Soit tu décides que tu n’auras pas d’accident et qu’il est hors de question de se mettre en situation de possibilité d’accident, soit tu pries la chance.
La chance on sait ce qu’elle donne avec les 300 morts/an sur nos routes.
L’intelligence c’est l’anticipation.