Sécurité

Accident moto : qu’est ce qui tue (vraiment) les motards ?

moto accidentée

Chiffres de 2024 – mis à jour le 23/07/2025

720 motards sont décédés sur les routes de France métropolitaine en 2024 et 5 400 motards ont été blessés gravement. Le nombre de motards accidentés est en recul entre 2019 et 2024 : on enregistre -4% d’accident mortel à moto. Cependant, les motards représentent toujours 22 % des personnes tuées sur la route, 34 % des blessés graves et même 38 % des blessés qui auront des séquelles encore un an après l’accident, alors que le deux-roues motorisé représente moins de 2 % du trafic.

Absence de carrosserie, manque de visibilité, puissance mal appréhendée… Dans quelles circonstances un motard est-il le plus vulnérable ? On fait le point.

Accident mortel en moto

Retrouvez en bas de page l’infographie qui résume les données de l’article.

Accident motard : quel type de motard ?

Ce sont les plus grosses cylindrées que l’on retrouve impliquées dans la plupart des accidents mortels à moto (supérieures à 50cm3) : sur les 720 personnes décédées en motos en France en 2024, 597 roulaient sur des engins de plus de 50cm3. 

94% des personnes tuées sont des hommes. 
Mais ce constat est sans surprise étant donné que les hommes sont nettement plus représentés que les femmes sur la route : ils parcourent 91% des distances effectuées au global en 2-roues motorisés (2RM) et comptabilisent 89% du temps de déplacement. 

A quel âge meurt-on d’un accident en moto ?

Les accidents mortels en moto surviennent principalement chez les 45-54 ans, suivis de près par les 18-24 ans. 

On l’a déjà souligné plus haut : en 2024, la mortalité des usagers de 2RM baisse de 4% par rapport à 2019.
Cette baisse est portée par la baisse de la mortalité en 2RM en agglomération (231 tués : une baisse de – 20% tout de même !), ciblée sur les 18-34 ans et sur les 45-64 ans.

Si l’on ne comptait aucun tué en moto de plus de 60 ans en 2010, on constate malheureusement que 11 personnes âgées entre 65 et 74 ans se sont tuées en 2RM en 2024. 

Quelle région est la plus mortelle à moto ? 

On pourrait penser que la région parisienne, au vu de sa densité de population et des nombreux déplacements qu’on y comptabilise serait une région particulièrement dangereuse mais il n’en est rien. La région où l’on a observé le plus d’accidents mortels à moto est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (116 motards décédés en 2024), suivie de près par la région Auvergne-Rhône-Alpes (111 personnes décédées). En troisième position arrive la région Occitanie où l’on dénombre 87 conducteurs 2RM décédés en 2024. 

Ci-dessous, le classement complet : 

  1. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 116 décès 
  2. Auvergne-Rhône-Alpes : 111 décès 
  3. Occitanie : 87 décès 
  4. Île de France & Nouvelle Aquitaine : 70 décès 
  5. Grand Est : 51 décès 
  6. Hauts-de-France : 39 décès 
  7. Bretagne : 37 décès 
  8. Centre-Val de Loire & Normandie : 30 décès 
  9. Bourgogne-Franche-Comté : 28 décès 
  10. Corse : 16 décès

Dans quel environnement se produit un accident en moto ?

Dans la plupart des régions, les accidents mortels à moto se produisent surtout hors agglomération.
C’est le cas pour 2/3 des motards tués dans 8 régions sur 13. En Bretagne, ça grimpe même à 84 %. En Centre-Val de Loire, 80 %.

En PACA, le danger est partout : autant en ville que sur les routes de campagne.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 66 % des tués le sont hors agglo.

Seule exception : l’Île-de-France, où la moitié des accidents mortels impliquant un deux-roues motorisé a lieu en ville.

Moralité : ce n’est pas parce qu’on sort de la ville qu’on est en sécurité.
Les routes « plaisir », celles qu’on peut prendre simplement pour profiter du plaisir de rouler sont parfois les plus piégeuses.

Seul ou collision : quelles circonstances pour un accident au guidon d’une moto ?

Un accident mortel à moto survient essentiellement sans tiers en 2024. 
Sur les 720 accidents mortels 2RM recensés en 2024 en France métropolitaine : 

  • 19 ont eu lieu suite à la collision avec une voiture 
  • 2 ont eu lieu suite à la collision avec un véhicule utilitaire
  • 6 ont eu lieu suite à la collision avec un poids lourd

Tout le reste résulte d’une perte de contrôle du véhicule en lien avec l’un des facteurs évoqués ci-dessous. 

L’alcool, un fléau encore trop présent, même en 2 roues

23% des accidents mortels en moto impliquent un conducteur alcoolisé. C’est énorme et affligeant.
Ceci veut dire qu’en moyenne, plus d’un motard sur 5 n’intègre pas les notions de sécurité les plus élémentaires.
Ce qui est encore plus inquiétant c’est que malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, ce chiffre est en hausse : la proportion de motards tués présentant un taux répréhensible d’alcool dans le sang était de 17% en 2023. Comment peut-on avoir gagné 6 points en seulement 1 an ?

Attention toutefois, l’alcoolémie n’est ici pas considérée comme facteur d’accident même mais bien comme facteur aggravant.

La vitesse, incontournable facteur d’accident en moto

Parmi les facteurs recensés chez les présumés responsables d’accidents mortels en 2RM figurent en premier lieu la vitesse (51% tout de même !), l’alcool comme dit précédemment (23%), les dépassements dangereux (15%), la prise de stupéfiant (13%). Arrivent ensuite, dans des proportions moindres, l’inattention (7%) et le non respect des priorités, les changements de file et la prise de contresens (3%). 

Fait intéressant, relevé sur le site de la sécurité routière

« L’analyse de procès-verbaux révèle que dans 70 % des accidents corporels impliquant une moto, c’est l’autre usager qui est à l’origine du conflit. Dans 63 % des cas, ce dernier ne détecte pas la moto. Dans de nombreux cas, les motards font preuve d’une trop grande confiance dans leur comportement et dans leur analyse de la situation, et ne se méfient pas suffisamment des situations qu’ils rencontrent : ils ne tiennent pas compte de leur vulnérabilité et du fait qu’ils sont moins visibles que les autres véhicules. »

Source

✌️✌️✌️

Tu es peut-être déjà au courant : chez Liberty, on ne veut plus que la vulnérabilité des motards viennent gonfler ces tristes statistiques. 
Il est temps de faire évoluer la façon dont on prévient les accidents. 
Greenline, ça te dit quelque chose ? C’est le projet sur lequel on travaille depuis plusieurs mois afin de rendre les routes plus sûres pour les motards. 
Tu veux savoir comment Liberty va rendre les routes plus sûres pour les motards ? Viens lire notre article à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 réflexions sur “Accident moto : qu’est ce qui tue (vraiment) les motards ?”

  1. Bonjour à tous
    Je vous met juste en garde sur les statistiques de la sécurité routières
    Par expérience leurs stats sur les vitesses sont le résultat d’enquêtes menait par la gendarmerie qui a 99% du temps n’est pas compétente pour l’analyse de l’accidentologie 2RM.
    Dans les enquêtes d’accidents faite par la ffmc suite à des plaintes de motards ou des parents de victimes on démontre trop souvent l’incompétence de ce service qui accuse les vitesses à tord car ne sachant pas faire les calculs correctement (ou par facilité parfois).
    Quand les tribunaux déboutent les gendarmes et les speudo expert cela donne ceci.
    MAIS COMBIEN PASSE A TRAVERS!!!!!
    Quelque cas en lien dessous.
    Liser les autres enquêtes de la commission juridique ;
    http://ffmc-24.e-monsite.com/pages/la-ffmc/commision-juridique/affaire-lionel-dos-santos.html

  2. Article très intéressant, qui rappelle que conduire un deux-roues est intrinsèquement plus dangereux que conduire une voiture et qu’il existe des facteurs de risques, certains non maîtrisables (autres usagers de la route, état de la chaussée, météo, etc.. etc…) et d’autres plus maîtrisables (anticipation des situations, équipement du motard, etc.. etc…).

    J’avais une question cependant. J’imagine que ces chiffres concernent les motards « civils ». Qu’en est-il de nos homologues gendarmes ou policiers ? Comme certains d’entre nous, ils conduisent des grosses cylindrées, parfois vite, très vite (pour rattraper un contrevenant), et par tous les temps. Ils sont soumis aux mêmes risques non maîtrisables que nous avec le bémol qu’ils sont peut-être un peu plus visibles avec leurs gyrophares et bandes fluos, mais concernant le gyrophare, je vois plus souvent des motards gendarmes et policiers sans gyrophares, le but étant plutôt de se fondre dans le paysage pour débusquer le contrevenant.
    Et ma question est : quel est leur taux de mortalité ? Est-on dans les mêmes proportions que pour les motards civils ou non ? Si leur mortalité est plus faible, comment l’explique-t-on ? (je pense notamment à leur formation, beaucoup plus longue et complète que celle du motard lambda… ce qui milite énormément pour les stages post-permis).

    1. Bjr. Bien le commentaire.
      Perso vous nous emmerdez avec la vitesse.. le plus gros facteur à risques, c est les radars.. on est toujoirs entrain de regarder ou ils sont cachés, et fu fait, moins concentrés sur notre conduite..
      C est indéniable..

    2. Le poulet moyen roule beaucoup mieux que le motard civil moyen,
      Cause,toute l’année,moto relativement entretenu et surtout grosse expérience et entraînement…en contrepartie,les accidents si ils sont plus rares sont généralement plus graves, vitesses,slaloms, etc.

    3. Bonjour,
      J’ai eu l’occasion de discuter avec eux, voulant savoir comment ils étaient équipés.
      Beaucoup d’entre eux rajoutent un gilet de protection/abrasion supplémentaire (double équipement, surtout pour les chocs). Maintenant qu’ils ont un airbag, je ne sais pas.
      Ils sont en outre formés en continu et chute beaucoup en formation pour tester les limites. Gros sujet d’être visible, maudissant les portables au volant eux aussi, ils ont des ateliers types ‘situation réelle’ et se forment entre eux.
      Je suppose qu’ils savent bien mieux rouler en groupe aussi.

      Ainsi quand ils arrivent sur route ouverte, ils sont à l’aise et sont des pro. Contrairement à nous, ils sont plus visibles et entendus.
      L’expérience est la meilleure de leur protection mais ils ont des accidents graves aussi, bien plus faibles en chiffre (10ans de métier, il a perdu 3 collègues dans sa brigade).

      A la prochaine occasion où tu les vois dispo, va taper la discut’ : ils sont des motards et aiment l’entraide 🙂

  3. Charliac Jean-Luc

    Bonjour, Je voudrai dire que savoir conduire c’es bien mai que bien se conduire c’est mieux !
    J’ai 57 ans le permis depuis 36 ans et que ma 33 éme moto est dans le garage depuis 8 jours.
    Je fait entre 15 et 25 000 km par ans a moto et je roule rarement dans les clous, mai je suis conscient qu’aujourd’hui les moto on un niveau de technologie qui estompe la notion du danger (prenez une moto des années 80 avec les pneus et frein d’origine et vous comprendrai)
    Quand je part a moto après 4 ou 5 virage je sais si c’est un jour avec ou un jour sans, ensuite je ne roule jamais au dessus de mes capacités et m’adapte impérativement au condition de circulation.
    Je ne prend jamais l’autoroute ni même les nationale se sont des pousse au crime, les départementales piégeuses avec leur nids de poule et le gravier sont une excellente école si l’on y vas crescendo pour la maîtrise de la moto, l’appréhension du danger et la lecture de la route.
    Il y a bien longtemps que je n’ai pas dépassé le 120 km/h mai quand je change mes pneus les flan sont plus usé que le milieux, et a ces vitesse la on profite du paysage, je n’abandonnerai jamais la moto parce-que des gents bette a bouffer du foin joue avec leur téléphone ou ne sont pas à se qu’il font, au fil du temps et des km j’apprend à anticiper et détecter leur erreur.
    Je suis conscient de ne pas être à l’abris, mai quand on né la mort est dégâts inéducable non !!!

  4. Analyse très proche de la réalité, surtout en ce qui concerne la Vendée.
    Je possède tous les retours de dossiers accidents mortels moto depuis 2003 par ma situation professionnelle. Votre retour est très juste et votre discours devrait être pris en compte dans les différentes formations existantes.

  5. J’ai 25ans, aucun permis, j’ai commandé un casque et des gants pour enfin passer le A2, mais après la lecture de l’article, je suis froid.
    Je suis de nature peureux et ne cherche pas a conduire une moto pour la vitesse, mais surtout pour le coté libre, et proche de mon velo (a quelques kg pres). Mais n’empeche, voir qu’on a beau etre prudent, on risque de crever a cause des erreurs d’autrui, ca me démotive.
    Peace

    1. Bonjour Ryu,
      Très honnêtement, je ne sais pas si c’est bien de commencer la route avec la moto.
      Commencer en voiture me semble plus sécurisant. Ça te permettrait de te familiariser avec ses dangers et d’apprendre à composer avec les autres usagers. La moto demande plus de concentration encore que la voiture, car tu devras prêter attention en plus du reste au revêtement, à vérifier qu’il n’y ait pas de trou, de gasoil, etc sur la chaussée, gérer ton équilibre et la puissance importante de la moto. Encore plus de données qu’en voiture.
      Une fois un peu d’expérience acquise, la moto, oui !! C’est du bonheur !
      Bien entendu, ça peut être dangereux, mais c’est un choix qu’on assume quand on devient motard. Ensuite, à toi de minimiser les risques en étant prudent et en conduisant de façon responsable. 🙂
      Ça ne te permettra pas de les mettre à zéro, mais en étant bien équipé et en conduisant intelligemment, ça les réduit.
      Exemple : si j’ai derrière moi quelqu’un qui roule avec une grande marge de sécurité, même si on se traîne un peu, je ne dépasserai pas la personne devant moi. Je préfère garder mon conducteur prudent juste derrière moi que doubler et avoir un suivant qui me colle. En cas de pépin, ça fait tjrs une marge de sécurité de plus. En plus, les voitures sont souvent au max des limites, déjà. Mais c’est vrai que je fais partie des motards tranquilles.
      L’idée évoquée de se décaler aux feux est bien aussi 🙂
      Apres… Chacun prend ses responsabilité et choisi comment il souhaite conduire.
      Bonne et longue route à tous 🙂

  6. Merci pour votre site et vos conseils ,
    Je désirs passer le permis moto 125 cm3 et je sais déjà que je serai très prudent sur la route et en ville .
    Cordialement jerome

    1. Il faillait bien sûr faire quelque chose pour que les novices ne meurent plus mais ce permis A2 fait perdre 2 ans aux bons pilotes qui ont l’âge et l’expérience

    2. Philippe Nunzi L’expérience de quoi puisqu’ils n’ont pas le permis ?
      Même s’ils avaient le permis voiture depuis 20 ans, conduire une voiture et une moto c’est assez différent donc non le A2 est essentiel (bien qu’améliorable dans le contenu), et il serait surtout bon de décliner ce principe aux jeunes permis voiture (en tout cas leur interdir de conduire une voiture au delà d’un ratio poids/puissance).

  7. Bonjour y a à peine 1 mois je suis passé de la voiture a la moto et pourtant je passé pas mal de temps a faire attention au motard qui venais de droite ou de gauche sur la route.et puis un jour j ai decidé pour éviter de passer chaque dans les embouteillages.de passé en deux roue j ai juste une petite 125 je roule tranquille mais je vois plus souvent certain automobiliste nous coupé la route et je trouve vraiment dommage leur comportement,car on a pas de carrosserie et si on tombe sa fait mal lol.donc sa serais cool que certain conducteur nous respect sur la route.Et non faire en sorte de nous mettre à terre.

    1. Il ne faut pas oublier que dans le lot, tu as les anti-motards. Ceux qui vont attendre le dernier moment pour décoller du stop pour te foutre à terre et continuer gentillement leur route, comme si de rien n’était.

  8. Je suis ou plutôt j’étais motard depuis 30 ans, j’ai décidé de revendre ma moto actuelle et de tirer un trait définitif sur cette passion car je trouve beaucoup plus dangereux de rouler a l’heure actuelle qu’il y a 20 ou 30 ans, je n’ai jamais été un fou de vitesse la plus puissante que j’ai eu était une gpz 550 de 65cv et croyez le ou non j’ai toujours respecté le code de la route, jamais de chute après plus de 200000km parcourus mais quand je vois le comportement des autres usagers, gsm au volant voitures qui vous collent quand vous roulez a allure normale, 70 ou c’est limité a70 etc, quand je vois aussi les motards actuels ou devrais je dire les cons sur deux roues qui savent juste allumer en ligne droite ou qui arrivent a plus de 100 en ville sur leur supersport et qui s’étonnent que des voitures leur coupent la route etc etc je me dis que malgré toute mon expérience et ma grande prudence un jour mon tour va venir, je ne serais probablement pas en tort mais le résultat sera pareil malgré mon intégral ma veste renforcée mes gants et mes bottes je risque de me retrouver dans une chaise ou dans un cercueil, je suis parano pensez vous, non, je vieillis et n’ai pas envie de continuer a prendre des risques a cause des autres et de leur comportement irresponsable et parfois criminel, a la limite je reprendrais bien une xt500, moto de mes débuts et aller flâner dans quelques chemins de terre mais la route c’est fini pour moi…

    1. le bruit des motos m’exaspère : le motard fait comme s’il était seul dans l’environnement qu’il traverse … ! fait vrombir sa bécaner pour tester sa puissance
      ( …..) , c’est infect, infernal, avec les enfants, nous subissons ces nuisances chaque nuit ; ..pour les 4 roues on a fait en sorte que le moteur soit moins bruyant, par contre pour les motards, j’ai l’impression que leur but c’est la vitesse et le bruit quand tout est silencieux alentour.

    2. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur tous les points. J’ai 68 ans et je roule encore à moto que je pratique depuis mes 18 ans. Etant retraité maintenant et toujours autant passionné pour la moto, j’ai pu apprécier son évolution durant des décennies. Et, il est évident que actuellement on met notre vie en danger dès qu’on prend la route à moto vu les comportements imbéciles de certains usagers. Pour ma part, j’ai roulé en compétition circuits et courses de côtes et je me sentai plus en sécurité que sur les routes actuelles. J’espère pouvoir rouler encore pour le plaisir tant que j’aurai les capacités pour rouler à moto..

    3. Salut William 47 ans même gamberge les autres font peur!!!!! Tu roule en respectant le code de la route!!! Insultes klaxon, gestes débiles ect……t’as le bol !!! Un bon vieux trial chemin tranquille ya pas mieux!!!!

    4. Exact, il y a 20-30 ans, la moto c’était bien. Actuellement je suis à 32 ans de deux roues grosse cylindrée, ce n’est plus pareil. Certain double même si vous êtes en face, téléphone, pas de clignotants etc. Avec les années et la perte de 18 amis es motards, après avoir mis des bandes fluo, code etc. Bien la route devient de plus en plus dangereuse pour nos vies. Je continue mais à 51 ans, je ne sais plus trop si je vais continuer. Un vrai et malheureux constat. V.motard

  9. bonsoir je suppose que la vitesse en moto provoque des chutes ou des accidents assez grave ou mortel mais faut pas oublier que les automobilistes ne nous vois pas et ensuite les chaussees qui degrade des nids de poule alors arreter de de nous flashes et si vous voulez respecter les motards et bien nous respecterons le code de la route

  10. MALFETTES Bruno

    Bonjour,

    Passionné d’engins mécaniques depuis gamin, dont les motos, en passant par les avions, voitures et les bateaux … je ne m’estime pas motard, je ne sais pas conduire un deux roues correctement dans les virages, j’ai toujours eu peur de pencher, ce qui m’a valu toutes les gamelles, j’ai eu un vélo vers 7 ans et j’en garde les cicatrices 51 années après, et puis la Honda XLS 125 (kité 175 … chuut) . . . tout droit dans un virage par peur de pencher …
    Je suis bien plus dans mon élément sur les comportements des masses d’une auto, appris et senti très jeune ces transferts sur des caisses à savon, parfois sans freins, ou peu .

    Les deux roues motorisés et les autos sont d’une utilisation obligée dans une vie active, autant que la grammaire, les mathématiques, la géographie et le sport, une matière régulière pour appréhender la route en toutes circonstances, tout montrer et expliquer, faire peur, montrer des vidéos, des images sur les risques de l’excès ou la négligence mécanique, faut éduquer très tôt pour savoir frapper les esprits .
    En majorité les parents ne savent pas, manquent de temps et de recul pour se poser sur cette importance, .. , pourquoi l’éducation nationale ne mettrait pas en place une nouvelle matière générale qui marquerait les gosses ?

    … marqué, on fait gaffe à plus de choses, pas à tout, mais plus .

    1. Punaise , tu es mon frère jumeaux ??? Lol , tout ce que tu as dit c est ce que je pense á 100 pour cent ! , moi j’ ai envie de reprendre une moto ( je viens d une moto de course ) et quand je vois déjà en voiture les gens te colle même sur l auto route et te dépasse en te frôlant !!! Je me dis houllaaaa , j hésite , et moi j avais à l époque une ténéré et bien envie de reprendre une machine comme ça pour faire des chouettes tours sur routes un peu torturé , bois , champs ( très fun ) , et ton choix xt 500 super bécane ?

    2. C intéressant et super ? de faire un stage de perfectionnement enpilotage moto avec H2 S ,c Top !
      Jlai fais au circuit d Issoire à côté de Clermont Ferrand
      C cq j’ai eu en kdo d’anniversaire ?!
      Mon prof était Serge Nuques un champion ? ,étions de tout âge et diffèrent niveaux
      Jnai mon permis moto q dpuis 13mois et jnai plus du tout peur de me pencher ds les virages !
      La moto c’est une Passion
      Faut rester prudent et si on veut faire de la vitesse y’a le circuit ??

Plus d'articles

Retour en haut