Sécurité

Accident moto : qu’est ce qui tue (vraiment) les motards ?

moto accidentée

Chiffres de 2024 – mis à jour le 23/07/2025

720 motards sont décédés sur les routes de France métropolitaine en 2024 et 5 400 motards ont été blessés gravement. Le nombre de motards accidentés est en recul entre 2019 et 2024 : on enregistre -4% d’accident mortel à moto. Cependant, les motards représentent toujours 22 % des personnes tuées sur la route, 34 % des blessés graves et même 38 % des blessés qui auront des séquelles encore un an après l’accident, alors que le deux-roues motorisé représente moins de 2 % du trafic.

Absence de carrosserie, manque de visibilité, puissance mal appréhendée… Dans quelles circonstances un motard est-il le plus vulnérable ? On fait le point.

Accident mortel en moto

Retrouvez en bas de page l’infographie qui résume les données de l’article.

Accident motard : quel type de motard ?

Ce sont les plus grosses cylindrées que l’on retrouve impliquées dans la plupart des accidents mortels à moto (supérieures à 50cm3) : sur les 720 personnes décédées en motos en France en 2024, 597 roulaient sur des engins de plus de 50cm3. 

94% des personnes tuées sont des hommes. 
Mais ce constat est sans surprise étant donné que les hommes sont nettement plus représentés que les femmes sur la route : ils parcourent 91% des distances effectuées au global en 2-roues motorisés (2RM) et comptabilisent 89% du temps de déplacement. 

A quel âge meurt-on d’un accident en moto ?

Les accidents mortels en moto surviennent principalement chez les 45-54 ans, suivis de près par les 18-24 ans. 

On l’a déjà souligné plus haut : en 2024, la mortalité des usagers de 2RM baisse de 4% par rapport à 2019.
Cette baisse est portée par la baisse de la mortalité en 2RM en agglomération (231 tués : une baisse de – 20% tout de même !), ciblée sur les 18-34 ans et sur les 45-64 ans.

Si l’on ne comptait aucun tué en moto de plus de 60 ans en 2010, on constate malheureusement que 11 personnes âgées entre 65 et 74 ans se sont tuées en 2RM en 2024. 

Quelle région est la plus mortelle à moto ? 

On pourrait penser que la région parisienne, au vu de sa densité de population et des nombreux déplacements qu’on y comptabilise serait une région particulièrement dangereuse mais il n’en est rien. La région où l’on a observé le plus d’accidents mortels à moto est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (116 motards décédés en 2024), suivie de près par la région Auvergne-Rhône-Alpes (111 personnes décédées). En troisième position arrive la région Occitanie où l’on dénombre 87 conducteurs 2RM décédés en 2024. 

Ci-dessous, le classement complet : 

  1. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 116 décès 
  2. Auvergne-Rhône-Alpes : 111 décès 
  3. Occitanie : 87 décès 
  4. Île de France & Nouvelle Aquitaine : 70 décès 
  5. Grand Est : 51 décès 
  6. Hauts-de-France : 39 décès 
  7. Bretagne : 37 décès 
  8. Centre-Val de Loire & Normandie : 30 décès 
  9. Bourgogne-Franche-Comté : 28 décès 
  10. Corse : 16 décès

Dans quel environnement se produit un accident en moto ?

Dans la plupart des régions, les accidents mortels à moto se produisent surtout hors agglomération.
C’est le cas pour 2/3 des motards tués dans 8 régions sur 13. En Bretagne, ça grimpe même à 84 %. En Centre-Val de Loire, 80 %.

En PACA, le danger est partout : autant en ville que sur les routes de campagne.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 66 % des tués le sont hors agglo.

Seule exception : l’Île-de-France, où la moitié des accidents mortels impliquant un deux-roues motorisé a lieu en ville.

Moralité : ce n’est pas parce qu’on sort de la ville qu’on est en sécurité.
Les routes « plaisir », celles qu’on peut prendre simplement pour profiter du plaisir de rouler sont parfois les plus piégeuses.

Seul ou collision : quelles circonstances pour un accident au guidon d’une moto ?

Un accident mortel à moto survient essentiellement sans tiers en 2024. 
Sur les 720 accidents mortels 2RM recensés en 2024 en France métropolitaine : 

  • 19 ont eu lieu suite à la collision avec une voiture 
  • 2 ont eu lieu suite à la collision avec un véhicule utilitaire
  • 6 ont eu lieu suite à la collision avec un poids lourd

Tout le reste résulte d’une perte de contrôle du véhicule en lien avec l’un des facteurs évoqués ci-dessous. 

L’alcool, un fléau encore trop présent, même en 2 roues

23% des accidents mortels en moto impliquent un conducteur alcoolisé. C’est énorme et affligeant.
Ceci veut dire qu’en moyenne, plus d’un motard sur 5 n’intègre pas les notions de sécurité les plus élémentaires.
Ce qui est encore plus inquiétant c’est que malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, ce chiffre est en hausse : la proportion de motards tués présentant un taux répréhensible d’alcool dans le sang était de 17% en 2023. Comment peut-on avoir gagné 6 points en seulement 1 an ?

Attention toutefois, l’alcoolémie n’est ici pas considérée comme facteur d’accident même mais bien comme facteur aggravant.

La vitesse, incontournable facteur d’accident en moto

Parmi les facteurs recensés chez les présumés responsables d’accidents mortels en 2RM figurent en premier lieu la vitesse (51% tout de même !), l’alcool comme dit précédemment (23%), les dépassements dangereux (15%), la prise de stupéfiant (13%). Arrivent ensuite, dans des proportions moindres, l’inattention (7%) et le non respect des priorités, les changements de file et la prise de contresens (3%). 

Fait intéressant, relevé sur le site de la sécurité routière

« L’analyse de procès-verbaux révèle que dans 70 % des accidents corporels impliquant une moto, c’est l’autre usager qui est à l’origine du conflit. Dans 63 % des cas, ce dernier ne détecte pas la moto. Dans de nombreux cas, les motards font preuve d’une trop grande confiance dans leur comportement et dans leur analyse de la situation, et ne se méfient pas suffisamment des situations qu’ils rencontrent : ils ne tiennent pas compte de leur vulnérabilité et du fait qu’ils sont moins visibles que les autres véhicules. »

Source

✌️✌️✌️

Tu es peut-être déjà au courant : chez Liberty, on ne veut plus que la vulnérabilité des motards viennent gonfler ces tristes statistiques. 
Il est temps de faire évoluer la façon dont on prévient les accidents. 
Greenline, ça te dit quelque chose ? C’est le projet sur lequel on travaille depuis plusieurs mois afin de rendre les routes plus sûres pour les motards. 
Tu veux savoir comment Liberty va rendre les routes plus sûres pour les motards ? Viens lire notre article à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

126 réflexions sur “Accident moto : qu’est ce qui tue (vraiment) les motards ?”

  1. J’ai 76 ans, je conduis un 2 roues depuis 62 ans, des gros cubes depuis 58 ans. J’ai subi plusieurs chutes sans gravité. Il est un fait certain, que si on respecte le code de la route à la lettre, le risque d’accident est pratiquement nul. Mais malheureusement personne ne le connaît parfaitement. De plus ce code est impossible à respecter. Juste en ce qui concerne la vitesse. J’ai compté, sur un parcours de 10 Km onze changements de limitation de la vitesse. Toutefois je m’efforce de le respecter et je préconise à tous les motards de faire de même. Longue route à vous tous.

  2. je suis une maman et j’ai perdu mon fils de 28 ans le 19 décembre 2016 EN MOTO
    Il n’avait pas eu son permis moto et a tout de même emprunté celle de son copain.
    Pas d’enquete au niveau de la police puisqu’il n’avait pas son permis.
    Bref nous ne serons jamais la cause de l’accident !
    Sachez que je suis une maman dévastée, sa disparition m’est insoutenable.
    J’ai gardé ses blousons de moto…..
    Voilà
    Oui la moto peut être une passion mais parfois a quel sacrifice

    1. Bien que l’histoire soit tragique, la réponse est dans la question, la cause de l’accident est qu’il n’avait pas le permis… donc ne savait pas conduire ?
      C’est déjà une chance qu’il n’ait pas fait d’autres victimes, elles innocentes.

  3. Une question naive :
    L’algorithme de détection d’accident est-il adapté dans le cas d’une utilisation de 2 roues style vélo ou VAE ?

    1. Hello Alain,
      On y a sûrement répondu dans les précédents commentaires ! 😀
      Oui, la détection fonctionne sur un deux-roues dès 30km/h environ. Si vous roulez vite à vélo, alors on peut détecter la chute.
      Cependant l’application n’est pas conçue pour, donc on ne peut rien confirmer.
      Bonne route !

  4. Damien BERTHELEMY

    Entre passer sa vie à jouer au Scrabble, et la crâmer bêtement trop tôt, il y a une synthèse à faire en privilégiant les activités avec un bon ratio risque/plaisir.
    Et c’est justement immature et illusoire de croire que le plaisir est lié à la prise de risque : il vient de la maîtrise. La maîtrise de la technique, mais aussi la maîtrise de soi (c’est pour ça qu’on le confond avec la prise de risque). Bref la recette pour se faire plaisir, ce n’est pas de débrancher son cerveau et de mépriser sa propre vie, mais de bosser, d’apprendre à faire joujou avec son bouzin.

    C’est plus jouissif de poser le genou à 40 km/h que de taper un 280km/h en ligne droite sur autoroute. Evidemment que c’est tentant de voir ce qu’elle a dans les tripes notre nouvelle moto. C’est du domaine de la faiblesse d’essayer une ou deux fois… et de s’apercevoir qu’à cette vitesse, il n’y a pas beaucoup de tronçons d’autoroute qui paraissent droits 😉 Mais c’est du domaine de la pathologie mentale d’y prendre goût.
    Le circuit, c’est une excellente façon de se passer l’envie d’aller se tuer sur route. ça oblige à trouver ensuite son plaisir autrement sur route. Parce qu’attaquer sur route avec une espérance de vie de 10 ans parait fade alors qu’en attaquant comme sur circuit on aurait une espérance de vie de 3 jours.

    ~50 ans (permis moto sur le tard à 35 ans), 3 chutes sur routes (2 seul en jouant en épingle, 1 collision auto que j’ai surprise en accélérant trop fort en ville), 4 sur circuit. Et accessoirement pompier volontaire…

  5. Hello,

    J’ai lu pas mal de commentaires, je suis aussi en formation A2 et idem ma moto école insiste bien là dessus, ils essaient de nous expliquer les situations à risque qu’ils ont vécu pour que l’on ne fasse pas les mêmes erreurs, que ce soit en plateau comme en circu, d’ailleurs en circu à chaque sortie j’en apprend plus sur le comportement de la moto, perso en virage je ralentis pas mal, j’ai pas trop confiance, toujours une petite peur de perdre de l’adhérence.

    Bref, ma solution, avoir mon A2, déménager proche du boulot et commencer la moto en ballade pour la connaitre avant de me lancer sans expérience dans le traffic, je trouve qu’en moto école faire 24h de plateau et 6h de circu c’est complètement illogique. On a le permis A2, mais personne ne sait réellement conduire sa moto.

    Je ne suis pas un fana de vitesse, je respecterai tout ce que l’on m’a appris et je serai le plus attentif possible (ce que je fais déjà en voiture) et bien équipé (full cuir), après si un mec me fonce dessus, c’est que c’était mon heure …

    V à tous

      1. Hello.. pour renchérir >
        Le danger est la confiance, l’anticipation est une très bonne sauvegarde et la vitesse rend l’accident fatal (met ton casque et court contre un mur la tête la première, tu auras reproduit un accident à 12 km /h, j’ai pas essayé !). Conduire prudemment, bannir « je verrai bien si ça passe », bannir la course, ne pas doubler sur les croisements (à ça si je pouvais le mettre en gras italique souligné, taille 72), porter un gilet jaune la nuit (j’ai failli, en voiture, shooter un motard dans un rond point : ciel gris, moto grise 1200gs , vêtements gris – malgré ses feux, pas vu arrivé mais ouf…)…. Ne pas passer un feu vert en toute confiance, il y a des passeurs de feu rouge et des inattentifs.
        Alors oui c’est chiant de conduire en totale méfiance mais c’est comme ça et ça limite le risque. On n’est encore pas à l’abri.
        Ne pas toujours dire que c’est les la faute des autres, mauvaise excuse, beaucoup de motard se tue seul. Du gravier, une bouse what else
        La moto c’est aussi respirer et regarder le paysage…profiter
        Je vous le souhaite le plus longtemps possible amis motards V
        Christophe – 52 ans 34 ans de permis A3…

    1. Et encore votre auto école fait un minimum de pédagogie et vous avez fais bien plus d’heures que le minima prévu par la loi. Personnellement je n’avait jamais conduit de 2 roues avant, et fais 12H de plateau et 8 sur route, mais sans réelle explication des pièges à éviter hormis ce qu’il est marqué dans les fiches à apprendre. Je suis resté 1 an sans conduire après le permis. Maintenant j’ai beau faire 90km par jour à moto pour aller bosser je ne fais pas le fier à l’approche des virages car je sais que je ne maîtrise pas encore mon engin.
      Le problème est que pour progresser il faut bien tester petit à petit ses limites, mais je n’ose pas, de peur de finir au sol…

      1. Hello Michel, n’hésite pas à faire des stages, des formations voire même t’offrir des tours sur piste afin d’apprendre les limites d’une moto (et de voir que souvent tu es plus en sécurité que tu ne le penses), mais en effet, les pièges ne s’apprennent pas l’auto-école et c’est bien dommage ! ✌✌

  6. Bonjour à tous.
    2 circonstances :
    Soit on est seul sur la route, avec vue dégagée; le risque de chute augmente avec la vitesse, sur tout sur route sinueuse.

    Soit on roule avec d autres vehicules; on doit se fondre dans le flot si notre moto est assez puissante;si on a une petite cylindrée, on tient bien sa droite, et on sert les fesses!

    Après se pose le problème des intersections: se méfier toujours! Dans le doute, ralentir.

    Enfin, s affirmer, se montrer cad rouler avec son code tout le temps, ne pas faire peur aux autres usagers , par des conduites agressives.
    Et aussi se méfier des accélérations trop appuyées,qui ne permettent pas à l autre usager d apprécier le temps de passage à un croisement;avec donc risque d engagement de son véhicule, et de collision.
    Hier, accident mortel route de Parthenay, à NIORT,à un carrefour.le conducteur de l auto dit qu’ il n a pas vu la moto !!?? À méditer.
    BONNE ROUTE . CORDIALEMENT.
    C.G.

  7. Jacques Pierre ZAUGG

    Bonjour
    Je suis motard, 47 années de conduite. Je suis toujours en vie malgré quelques presque accidents (moitié par ma faute, moitié par les autres)
    Les chutes c’était en 125 cc, collision en 125 cc. Lorsque je suis passé à un 750 Honda, j’ai redoublé de prudence. A 22 ans, on ne veut pas casser sa moto (pas d’assurances tous risques et un prêt qui représentait 1/3 de ma paie).
    Toutefois dans les années 80, je roulais beaucoup plus vite qu’aujourd’hui, le réseau routier n’était pas autant chargé.
    Il est vrai que le motard analyse la route beaucoup plus qu’un automobiliste, car nous ne voulons pas de collision, avec les dégâts associés. Même si l’on est attentif, le risque est toujours là. Il faut savoir ralentir, boire un café, repartir serein. Le temps de l’accélérateur au taquet est révolu. Quand on est jeune on est un peu fou, on se prend pour un Valentino Rossi en herbe…. Aujourd’hui, pour avoir des suées d’adrénaline, il faut aller sur des circuits, c’est plus sage. Johan Zarco à ouvert une école de pilotage dans la région de Nimes. A 65 ans, j’apprécie la moto tout autrement, des ballades et des voyages, la sagesse.
    J’aime trop la moto, les motards, les échanges entre nous, nous avons tous des histoires à raconter, c’est pour cela que je suis devenu prudent.

  8. Bonjour,
    Je roule toujours très vite.. Voir au dessus de la réglementation !!
    J’ai eu un accident je roulais à 40kmh une voiture à grillé un feu rouge.. 3 fractures donc bon la vitesse à bon dos.. Et les automobilistes qui disent  » je l’avais pas vu, c’est sur les yeux sur le portable on voit pas grand chose !!

    1. Hello ! En effet, le portable est un fléau sur la route.. La technologie est vite arrivée, il faudrait qu’elle rende aussi les voitures autonomes afin qu’elles nous épargnent ! J’espère que les fractures sont réparées? V à toi

  9. On ne peut pas rouler en moto et se plaindre que les autres sont dangereux. C’est une donnée de base que l’on connait dès le départ. Si on n’a pas envie d’affronter ces risques, on roule en bus.

    Mais pour beaucoup (malheureusement), l’adrénaline à moto vient du danger lui-même.

    Chacun est libre de conduire sa moto en prenant soin de lui ou en considérant que c’est aux autres de faire attention à lui : les automobilistes, les virages, les arbres, l’Etat, les piétons etc… Bref, jamais moi, toujours eux.
    C’est sûr qu’être prudent, ça fait pas viril devant les potes…
    Mais croire que parce qu’on est sur une moto on est libre, invincible et plus malin que tout le monde, c’est ignorer que les hôpitaux et les morgues sont pleins de motards qui n’avaient jamais eu d’accident auparavant.

    Il y a au moins 3 domaines où l’on n’est jamais le plus fort :
    La route, la mer et la montagne.

    1. Hello Marc,
      Entièrement d’accord avec toi !
      On essaye de sensibiliser les motards (à travers cet article par exemple) au risque auquel ils sont exposés.
      C’est pour cela que l’application est née, car malheureusement, même sensibilisé le risque persistera.
      Merci pour ton retour,
      V à toi

  10. Salut à tous je rentre seLement d’un trip dans l’Averon avec trois autres compères motards , les routes sont super, pas beaucoup de ciculation. J’ai lu l.article et les statistiques qui sont toujours trop graves quand on’ perd un ami, un proche, mais je pense que ce qui nous maintien en vie c.est le fait d’etre Toujours en attention,en pression, en alerte vigilance, à chaque instant que l’on passe au guidon de notre machine. Et je suis désolé de le dire mais à 80km|h on perd toute cette attention et c’est là le vrai
    danger.j’ai seulement 56ans et 32ans d’experience…
    Restez ultra vigilants et vous survivrai.
    Bonne route à tous

      1. salut
        Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?
         » Et je suis désolé de le dire mais à 80km|h on perd toute cette attention et c’est là le vrai danger. »

        A 80 ou 90 on roule zen je trouve. Traverse la suisse à 80 tu verras comme c’est plaisant.

    1. Gouverner c’est prévoir:il n’y a pas de priorité en moto ,le motard paye toujours.Rouler,rouler rouler, l’expérience est la grand mère de la sécurité.La grande vitesse sur route est à proscrire allez sur circuit ,vous apprendrez à conduire en dynamique technique.Essayez le tout terrain (glisse, adhérence,freinage).La moto est un condensé de sensations/décisions très rapides ,la maitrise viendra « en son temps ».47 ans de permis sur toutes cylindrées aucun accidentée ne respecte pas les limites de vitesse ,je conduis en dehors des « traces des voitures » pour ne pas être sur leur chemin (ne jamais s’arrêter au milieu dans une file par ex),on double avec un faible écart de vitesse pour contrôler ,on essaie de prévoir le conducteur concurrent ,son rétro, ou il regarde,.Les clignotants sont de mauvais indicateurs ,mal utilisés très souvent ,ne pas y faire confiance.Ceux qui ont l’expérience sont bons, les autres sont morts avant….o)

Plus d'articles

Retour en haut