Sécurité

Accident moto : qu’est ce qui tue (vraiment) les motards ?

moto accidentée

Chiffres de 2024 – mis à jour le 23/07/2025

720 motards sont décédés sur les routes de France métropolitaine en 2024 et 5 400 motards ont été blessés gravement. Le nombre de motards accidentés est en recul entre 2019 et 2024 : on enregistre -4% d’accident mortel à moto. Cependant, les motards représentent toujours 22 % des personnes tuées sur la route, 34 % des blessés graves et même 38 % des blessés qui auront des séquelles encore un an après l’accident, alors que le deux-roues motorisé représente moins de 2 % du trafic.

Absence de carrosserie, manque de visibilité, puissance mal appréhendée… Dans quelles circonstances un motard est-il le plus vulnérable ? On fait le point.

Accident mortel en moto

Retrouvez en bas de page l’infographie qui résume les données de l’article.

Accident motard : quel type de motard ?

Ce sont les plus grosses cylindrées que l’on retrouve impliquées dans la plupart des accidents mortels à moto (supérieures à 50cm3) : sur les 720 personnes décédées en motos en France en 2024, 597 roulaient sur des engins de plus de 50cm3. 

94% des personnes tuées sont des hommes. 
Mais ce constat est sans surprise étant donné que les hommes sont nettement plus représentés que les femmes sur la route : ils parcourent 91% des distances effectuées au global en 2-roues motorisés (2RM) et comptabilisent 89% du temps de déplacement. 

A quel âge meurt-on d’un accident en moto ?

Les accidents mortels en moto surviennent principalement chez les 45-54 ans, suivis de près par les 18-24 ans. 

On l’a déjà souligné plus haut : en 2024, la mortalité des usagers de 2RM baisse de 4% par rapport à 2019.
Cette baisse est portée par la baisse de la mortalité en 2RM en agglomération (231 tués : une baisse de – 20% tout de même !), ciblée sur les 18-34 ans et sur les 45-64 ans.

Si l’on ne comptait aucun tué en moto de plus de 60 ans en 2010, on constate malheureusement que 11 personnes âgées entre 65 et 74 ans se sont tuées en 2RM en 2024. 

Quelle région est la plus mortelle à moto ? 

On pourrait penser que la région parisienne, au vu de sa densité de population et des nombreux déplacements qu’on y comptabilise serait une région particulièrement dangereuse mais il n’en est rien. La région où l’on a observé le plus d’accidents mortels à moto est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (116 motards décédés en 2024), suivie de près par la région Auvergne-Rhône-Alpes (111 personnes décédées). En troisième position arrive la région Occitanie où l’on dénombre 87 conducteurs 2RM décédés en 2024. 

Ci-dessous, le classement complet : 

  1. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 116 décès 
  2. Auvergne-Rhône-Alpes : 111 décès 
  3. Occitanie : 87 décès 
  4. Île de France & Nouvelle Aquitaine : 70 décès 
  5. Grand Est : 51 décès 
  6. Hauts-de-France : 39 décès 
  7. Bretagne : 37 décès 
  8. Centre-Val de Loire & Normandie : 30 décès 
  9. Bourgogne-Franche-Comté : 28 décès 
  10. Corse : 16 décès

Dans quel environnement se produit un accident en moto ?

Dans la plupart des régions, les accidents mortels à moto se produisent surtout hors agglomération.
C’est le cas pour 2/3 des motards tués dans 8 régions sur 13. En Bretagne, ça grimpe même à 84 %. En Centre-Val de Loire, 80 %.

En PACA, le danger est partout : autant en ville que sur les routes de campagne.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 66 % des tués le sont hors agglo.

Seule exception : l’Île-de-France, où la moitié des accidents mortels impliquant un deux-roues motorisé a lieu en ville.

Moralité : ce n’est pas parce qu’on sort de la ville qu’on est en sécurité.
Les routes « plaisir », celles qu’on peut prendre simplement pour profiter du plaisir de rouler sont parfois les plus piégeuses.

Seul ou collision : quelles circonstances pour un accident au guidon d’une moto ?

Un accident mortel à moto survient essentiellement sans tiers en 2024. 
Sur les 720 accidents mortels 2RM recensés en 2024 en France métropolitaine : 

  • 19 ont eu lieu suite à la collision avec une voiture 
  • 2 ont eu lieu suite à la collision avec un véhicule utilitaire
  • 6 ont eu lieu suite à la collision avec un poids lourd

Tout le reste résulte d’une perte de contrôle du véhicule en lien avec l’un des facteurs évoqués ci-dessous. 

L’alcool, un fléau encore trop présent, même en 2 roues

23% des accidents mortels en moto impliquent un conducteur alcoolisé. C’est énorme et affligeant.
Ceci veut dire qu’en moyenne, plus d’un motard sur 5 n’intègre pas les notions de sécurité les plus élémentaires.
Ce qui est encore plus inquiétant c’est que malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, ce chiffre est en hausse : la proportion de motards tués présentant un taux répréhensible d’alcool dans le sang était de 17% en 2023. Comment peut-on avoir gagné 6 points en seulement 1 an ?

Attention toutefois, l’alcoolémie n’est ici pas considérée comme facteur d’accident même mais bien comme facteur aggravant.

La vitesse, incontournable facteur d’accident en moto

Parmi les facteurs recensés chez les présumés responsables d’accidents mortels en 2RM figurent en premier lieu la vitesse (51% tout de même !), l’alcool comme dit précédemment (23%), les dépassements dangereux (15%), la prise de stupéfiant (13%). Arrivent ensuite, dans des proportions moindres, l’inattention (7%) et le non respect des priorités, les changements de file et la prise de contresens (3%). 

Fait intéressant, relevé sur le site de la sécurité routière

« L’analyse de procès-verbaux révèle que dans 70 % des accidents corporels impliquant une moto, c’est l’autre usager qui est à l’origine du conflit. Dans 63 % des cas, ce dernier ne détecte pas la moto. Dans de nombreux cas, les motards font preuve d’une trop grande confiance dans leur comportement et dans leur analyse de la situation, et ne se méfient pas suffisamment des situations qu’ils rencontrent : ils ne tiennent pas compte de leur vulnérabilité et du fait qu’ils sont moins visibles que les autres véhicules. »

Source

✌️✌️✌️

Tu es peut-être déjà au courant : chez Liberty, on ne veut plus que la vulnérabilité des motards viennent gonfler ces tristes statistiques. 
Il est temps de faire évoluer la façon dont on prévient les accidents. 
Greenline, ça te dit quelque chose ? C’est le projet sur lequel on travaille depuis plusieurs mois afin de rendre les routes plus sûres pour les motards. 
Tu veux savoir comment Liberty va rendre les routes plus sûres pour les motards ? Viens lire notre article à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123 réflexions sur “Accident moto : qu’est ce qui tue (vraiment) les motards ?”

  1. Bonjour, super article qui nous remet bien les pendules à l’heure,
    Étant jeune motard, un seul chiffre me sidère, 70 % a cause d’un tiers.
    Il y a tout juste 20 minutes un automobiliste à décider de rouler à 30 devant moi en sortie de virage car il trouvais que ma moto faisait trop de bruit et donc que je devait rouler vite… ses nombre devraient être communiqués aux automobilistes aussi qui ne sont guère plus safe que les « jeunes et fougueux motards en sportive »
    Sinon vraiment super article qui mérite d’être lu encore et encore

  2. Bonjour à tous les motards
    C’est génial une moto un équipement flashing une vitesse raisonnable un grognement d’enfer de la moto et si le mec est mimi alors là c’est la totale

  3. Bonjour il ne faut pas oublier que les circonstances de roulage ont changé avec le temps, les automobilistes utilisent leur GSM au volant et sont de plus en plus agressifs, collent les autres véhicules trop près etc, par contre les motards qui allument n’importe ou avec des R1 ou autre gsxr je les plains pas, débouler a 140 en agglo et se faire couper la route c’est jouer avec la grande faucheuse non ?

  4. Je constate bien souvent que nombre d’entre nous roulent malheureusement avec trop peu de marge… Lorsque je roule en montagne, je suis stupéfait par les vitesses d’entrée dans certains virages ou courbes en aveugle par certains d’entre nous… Connaitre le virage, c’est bien, mais ça ne suffit pas… ça passe la plupart du temps, jusqu’au jour ou il y a une situation hors norme… Je ne suis donc pas surpris pas les chiffres… En moto, il faut garder le cerveau au frais et sur « On »… Pour les pilotes en herbe, allez faire les malins aux Tourist Trophy 🙂

  5. Intéressantes statistiques, dont le principal ne prend qu’une toute petite place :

    « L’analyse de procès-verbaux révèle que dans 70 % des accidents corporels impliquant une moto, c’est l’autre usager qui est à l’origine du conflit. Dans 63 % des cas, ce dernier ne détecte pas la moto.  »

    Certes, nous motards doivont être vigilants, en permanence, mais la manière de conduire des Français a changée ; très « colle aux fesses », c’est infernal il faudrait commencer par sanctionner sévèrement cette attitude.

  6. Merci pour ce très bon article synthétique qui va à l’essentiel.
    Motard de 52 ans roulant – après 10 ans d’interruption – sur un roadster moderne « très très sportif », j’ai repris en faisant des stages/coaching de pilotage sur circuit pour mieux maîtriser ma machine, et je ne saurais que le conseiller ardemment à tous : c’est à 1000% utile et ça fait une vraie différence ensuite… Les machines d’aujourd’hui ont des performances sans commune mesure avec celles d’hier (elles accélèrent beaucoup plus fort, mais freinent et tiennent la route aussi largement mieux) : notre propre formation est donc primordiale et doit être constante. D’autre part, « sur route dégagée en ligne droite », je suis extrêmement raisonnable, parano et vigilant : le nombre d’automobilistes qui débouchent devant nous parce qu’ils ne nous ont pas vus est impressionnant.

    1. Bonjour John!
      Merci pour ton retour,
      C’est un très bon (et sage) choix de se former via des stages. Nos partenaires de Team2r à Toulouse sont spécialisés dans ces formations et c’est clairement un plus pour la sécurité. Comme tu dis, ça fait la différence sur la sécurité mais aussi sur le plaisir qui en découle.
      En effet, l’évolution des motos est énorme au fil du temps. Chaque année les performances sont bien meilleures, aujourd’hui sont accessibles des missiles qui ne l’étaient pas il y a quelques années.
      Nous sommes ravis !
      Bonne route pleine de sécurité,
      Et avec Liberty Rider 😉
      L’équipe ✌

  7. Bonjour, motard moi-même,je roule exclusivement en Goldwing depuis 1980, c’est ma 7ème en 38 ans, donc pour ma part ,conduite relax et cool comme il se doit avec ce modèle de motos…A propos des causes d’accidents mortels (entre 600 et 630 par an en moyenne d’après les stats officielles) il convient aussi de préciser que c’est souvent du au comportement irresponsable de certains comme on peux le constater tous les jours ,généralement des jeunes en sportives adeptes de vitesses excessives et autres incivilités comme cette « mode »de plus en plus répandue qui consiste à faire des roues arrières sur la voie publique ,ceux là mêmes qui prennent « bien soin  » de camoufler ou replier leurs plaques pour continuer en toute impunité leurs conneries sur la route et qui pourtant participent à des manifs pour se plaindre du durcissement de la législation et de la baisse de la vitesse à 80 kms ! j’en connais 2 ou 3 à qui je ne manque pas de leur faire remarquer et dire ma réprobation à chaque fois que je les rencontre ! Voilà ,c’était juste un p’tit coup de gueule,je sais bien que ça sert à rien et que malheureusement l’hécatombe continuera quoi qu’on dise et qu’on fasse ! V à tous les motards …responsables ! 😉

    1. Bonjour Michel,
      En effet, l’article va dans ce sens aussi : il faut être prudent quand on est en deux roues, pour soit comme pour les autres usagers de la route.
      Les statistiques démontrent bien que malheureusement la sagesse vient avec l’âge.
      Merci pour votre retour,
      Continuons à répandre la sécurité en conservant le plaisir du deux roues, quitte à le pratiquer sur circuit.
      Bonne route à vous,
      L’équipe Liberty Rider
      V

  8. Caroline Thiebaud

    Bonjour, titulaire du permis A2 depuis 2017, j’ai pris le temps de lire votre article. Pour ma part, l’auto école dont je faisais partie, nous a bien informer des risques, votre article est similaire à mon apprentissage, toute personne novice est consciente des risques car ceux ci, ainsi que les statistiques nous sont bien répétées durant notre apprentissage de la conduite d’un deux roues. Il est fort appréciable de le relire afin de ne pas oublier, que l’automobiliste ne nous entend pas et nous voit pas arriver derrière son véhicule. A chacun d’être vigilant et surtout conscient, que lui seul est maître de son véhicule en adoptant sa conduite, sa vitesse, apprendre à anticiper face à une situation délicate. Merci pour votre article

    1. Hello Caroline,
      Ravi de lire que l’auto école vous a déjà bien sensibilisé.
      Exactement, vous avez tout compris !
      Merci à vous pour votre retour,

      Bonne journée et bonne route,
      Liberty Rider

  9. en equilibre sur 2 roues sans carrosserie , malgré toute la technologie et la puissance embarquées ( qui permettent souvent d eviter le pire ) tu te dois de rester humble et de toujours redouter et anticiper les conneries des autres (70% des causes) . par contre , très surpris par le taux d accident en Solo !!

    1. Hello !
      En effet, il faut rester prudent au quotidien.
      On rappelle tout ça pour limiter les accidents en remettant les faits sous nos yeux motards.
      Car même si l’application détecte les accidents, on préfère ne pas avoir d’alertes..
      Bonne journée
      L’équipe Liberty Rider

  10. Bremond Jean-Bernard

    Bonjour . Je découvre votre site et le trouve très bien fait . Après avoir lu vos divers commentaires , me voilà rassuré et ma passagère aussi . Âgés de 65 ans et avec 11 ans d’expériences moto vos chiffres statistiques sont éloquents. Toujours et encore plus de vigilence de notre part . Et / Ou la devise de la madone des motards  » Souviens toi, Sois prudent  » sont pour toujours d’actualité . Merci et bravo pour ce que vous faites . Gazzz.

    1. Bonjour Jean-Bernard,
      Merci pour votre retour, nous sommes ravis que l’article vous apporte réassurance et conforte l’importance que vous accordez à la sécurité.
      C’est aussi notre travail au quotidien,
      Merci pour votre soutien !
      Gaz ! ✌

Plus d'articles

Retour en haut