Ce n’est un secret pour personne, faire de la moto rend heureux et est bénéfique pour notre santé ! Mais savais-tu que cela avait été prouvé scientifiquement ? Si la pratique de la moto est souvent assimilée à un “danger” pour le commun des mortels, une étude* neurologique de l’UCLA financée par le constructeur Harley Davidson a prouvé le contraire. 

Cette étude avait pour objectif de mieux connaître « les effets mentaux et physiques de la conduite à moto ». Les chercheurs ont enregistré l’activité cérébrale et les niveaux d’hormones des participants avant, pendant, et après avoir fait de la moto. Ainsi, il en ressort nettement que faire de la moto apporte de nombreux bienfaits autant sur le plan physique que mental

Plus qu’une balade, une aventure ! Rejoins la tribu !

Installer

santé moto groupe

#1 C’est un véritable antistress et libérateur d’adrénaline

L’étude a démontré que conduire une moto réduit de 28 % le taux de cortisol, les biomarqueurs hormonaux du stress. Le sentiment de liberté est synonyme de bonheur pour bon nombre de motards. En même temps, quoi de mieux que de rouler sur sa belle pendant des heures pour évacuer la pression… La preuve avec cet article.

En plus d’être un véritable antistress, rouler augmente la production d’adrénaline de 27 %. L’étude observe une augmentation du niveau de vigilance et de concentration. On pourrait même le comparer à celui d’une personne ayant bu une tasse de café !

#2 Conduire une moto permet de maintenir sa forme physique 

L’étude a également prouvé que conduire une moto pendant 20 minutes peut augmenter le rythme cardiaque de 11 %. Cela permet d’atteindre un niveau similaire à celui obtenu lors d’un exercice léger. La moto est donc une pratique physique à part entière (même si on le savait déjà tous)

À noter que pour en tirer les bénéfices, il est important d’adopter une posture dynamique et ne pas s’avachir sur sa moto. Le fait de maintenir une bonne position fait travailler les muscles des bras et des abdominaux, pratique non ?

Avec ces arguments, tu as désormais toutes les cartes en main pour convaincre ton entourage que passer la majeure partie de ton temps à rider est une nécessité pour ta santé ! Que demander de plus ? 😎

*Étude réalisée en 2019, basée sur 50 motards expérimentés ayant conduit leur propre moto sur un parcours de 22 minutes.