Les chiffres – Le dernier rapport de l’Insee indique que seulement 62% des motos et scooters volés sont retrouvés. Une étude réalisée par le club ICA montre que 81% de ces véhicules volés sont protégés par un antivol mécanique. 86% des vols ont lieu en milieu urbain, 57% la nuit et 59% sur la voie publique. Le problème est loin d’être résolu. Alors, pourquoi les motos sont-elles une cible tellement attrayante pour les voleurs ?

Gros butin et faible risque – Le butin de plusieurs milliers d’euros peut être comparé au très faible taux d’interpellation et aux courtes peines de prison prononcées dans le cas de vol de moto. Si en plus la moto est facile à déplacer et facilement revendable pour pièces, c’est jackpot pour le voleur.

Pour sécuriser ta moto lorsqu’elle est stationnée, le secret est de multiplier les moyens de protection. Voici nos 6 recommandations :

#1 Attache ta moto à un point fixe

Les pinces utilisées par les voleurs sont très efficaces. Quelques secondes leur suffisent pour sectionner un antivol inadapté. Procure toi une chaîne ou un antivol en U avec le plus haut niveau de protection. Cette information est mentionnée sur l’étiquette ou sur le descriptif du produit. Passe l’antivol à travers la roue arrière et fixe-le à la pièce de métal la plus solide que tu puisses trouver (lampadaire, barrière, etc). Assure-toi de ne pas le laisser trainer sur le sol. Les voleurs peuvent utiliser le sol comme levier avec des pinces, utiliser un marteau pour briser les serrures ou se servir d’une meule électrique. Sécurité ne rime cependant pas ici avec maniabilité : transporter et utiliser ce type de cadenas est peu pratique. Résultat : ils restent trop souvent à la maison. Il demeure cependant l’une des meilleures protections du marché.

#2 Utilise l’antivol de direction

Presque toutes les motos ont un antivol de direction. C’est la mesure de sécurité la plus simple à appliquer lorsque tu te gares. Cependant, ce n’est pas la chose la plus difficile à casser pour un voleur. Ne compte pas uniquement là-dessus. C’est un simple moyen de dissuasion pour les voleurs occasionnels.

#3 Choisis un endroit sécurisé

Les voleurs, tu t’en doutes, interviendront en priorité sur les motos stationnées au calme, loin des regards des passants et voisins. Un lieu de stationnement exposé avec vidéosurveillance à proximité est un choix judicieux !

#4 Ajoute un bloque-disque reconnu par ton assureur

Un bloque-disque peut être transporté dans la poche de ta veste ou sous la selle de la plupart des motos. Attaché sur le disque de frein avant, les modèles avec alarme et détecteur de mouvement offrent le meilleur niveau de protection, sans se ruiner. Rapproche toi de ton assureur pour savoir quels modèles ils préconisent. En cas de vol, ceci facilitera le traitement de ton dossier. Pense bien à garder la facture du bloque-disque en question toutefois !

#5 Monte un système d’alarme sur ta moto

Même si une alarme à elle seule n’est pas vraiment dissuasive, elle le devient, une fois couplée aux mesures de sécurité précédemment évoquées. Casser un antivol de direction et sectionner un cadenas avec le cri strident de l’alarme dans les oreilles peut décourager bon nombre de voleurs.

#6 Et si le pire devait arriver…

Tu as pris un maximum de précautions, mais ton deux-roues fait partie de la liste noire des véhicules les plus volés en France. Tu es victime d’un réseau organisé et bien équipé.
Dans ce cas, certains traceurs GPS permettent d’être prévenu.e dès les premiers mouvements détectés. C’est le cas du traceur moto Monimoto, une protection contre le vol qui va à l’essentiel et qui t’appelle directement en cas de tentative de vol. Ce système GPS/GSM permet de renvoyer les coordonnées de ta moto en temps réel sur ton smartphone, qu’elle soit à l’arrêt ou en déplacement. Tu peux donc savoir où est ta moto et contacter la police pour la retrouver et la récupérer rapidement.

Exemple de cette KTM 1290 Super Duke R volée et retrouvée récemment grâce a son traceur moto Monimoto.

Le mot pour finir – Même avec toutes les mesures de sécurité listées ici, un voleur déterminé trouvera toujours un moyen d’arriver à ses fins. Le temps moyen qu’un voleur expérimenté consacre au vol d’une moto est de trente secondes. Pourtant, de trop nombreux propriétaires sortent encore sans protection sérieuse contre le vol. Alors, suis bien nos conseils : combine plusieurs astuces et outils pour protéger au mieux ta moto. On sait à quel point elle peut compter à tes yeux !

As-tu d’autres astuces qui permettent d’assurer la sécurité de ta moto au stationnement ? Que penses-tu des traceurs GPS moto ? Donne-nous ton avis en commentaire !