Faisons simple. Une chaîne détendue peut casser, dérailler ou user prématurément les dents de la couronne. Et comme toute la puissance de ton moteur passe par là, il faut y jeter un œil régulièrement. Bonne nouvelle, c’est très facile.

Le seul hic, c’est qu’on n’a pas toujours la clé qui permet de desserrer l’axe de roue, ou encore une béquille d’atelier pour la soulever. Car pour cette opération, soulever droit est impératif. On te conseille donc chaudement d’investir dans ces 2 outils qui vont te simplifier la vie et surtout te serviront aussi régulièrement pour le reste des petits entretiens.

Si tu ne veux pas investir, tu peux faire un saut en atelier. Ce sera fait rapidement et pour pas cher.

L’info essentielle : Retendre sa chaîne ne veut pas dire « chaîne tendue”. Quand tu passes sur un trou, ou un ralentisseur, ton amortisseur se comprime. Ça aura pour effet d’éloigner un peu la roue vers l’arrière. Tu dois donc laisser à ta chaîne un peu de mou pour s’étendre. Ce mou est généralement compris entre 2,5 et 3 cm (c’est écrit dans ton manuel utilisateur, parfois sur le bras oscillant), et ne doit pas aller au-delà de 5cm.

Les étapes à suivre :

1- Trouve l’endroit où la chaîne a le plus d’amplitude. Généralement quelques centimètres avant la roue.

2- Mesure le débattement. Il doit être compris entre 2,5 et 5cm max (la roue doit être levée pour la mesure).

3- Desserre ton axe de roue.

4- Regarde bien ton axe, une vis à écrou permet de le pousser vers l’arrière (ça peut aussi être une vis sur le bout du bras). Pour retendre ta chaîne, tu vas devoir le serrer.

5- Un repère sur l’axe de roue te permettra d’avoir exactement le même serrage des 2 côtés. Utilise-le !

6- Vérifie les repères après le serrage final.

Note : Si ta chaîne se détend très souvent, elle peut être en fin de vie.

Pour aller plus loin 

Menu du dossier :

Liberty Rider t’accompagne dans l’entretien de ta moto et de tes équipements

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play