Le liquide de refroidissement porte bien son nom. A priori un dessin n’est pas nécessaire. Mais en fait si. Quand tu auras compris comment il vit, tu sauras purger les doigts dans le nez.

3 éléments importants dans le refroidissement.

  • Le radiateur
  • Le bouchon du radiateur
  • Le vase d’expansion (le réservoir de liquide)

À faible température, le liquide de refroidissement vit sa vie paisiblement dans le moteur, en circuit fermé. Au-delà d’une certaine température, ton radiateur entre en scène ! Le liquide de refroidissement circule à ce moment dans la totalité du circuit pour mieux refroidir ton grille-pain.

Ton bouchon de radiateur, contrairement à ce que tu penses, n’est pas un simple bouchon. Sous l’effet de la pression, il se soulève pour laisser sortir le trop-plein de pression et de liquide. Direction >> le vase d’expansion.

À l’inverse, en refroidissant, le liquide est ré-aspiré du vase d’expansion vers le radiateur.

Il te faut:

L’opération se fait à froid ! Là on ne rigole pas, sinon le liquide brûlant va gicler.

  1. Ouvre ton bouchon de réservoir
  2. Localise le ou les bouchons de vidange car il peut y en avoir plusieurs. On te conseille de télécharger le manuel technique de ta moto. Toutes les procédures y sont décrites pas à pas, avec toutes les références et unités de mesure. Rejoins un groupe Facebook de motards ayant la même moto. Aucun doute qu’une bonne âme te le donnera.
  3. Ouvre les bouchons de vidange et laisse couler dans le bac
  4. Vide le vase d’expansion.
  5. Referme les bouchons de vidange.

Remplissage

  1. Ajoute ton nouveau liquide dans le vase d’expansion d’abord entre les marques Min et Max et pince les durites pour chasser l’air.
  2. Remplis ensuite ton radiateur jusqu’au bord
  3. Pince les durites qui mènent au radiateur, tapote sur le radiateur pour faire remonter les bulles d’air et complète pour remplir au maximum ton radiateur.
  4. Referme et contrôle que tout est ok en laissant chauffer ta moto jusqu’au déclenchement du ventilateur. Ajuste au vase d’expansion si besoin.

Et voilà !

Menu du dossier

Liberty Rider t’accompagne dans l’entretien de ta moto et de tes équipements

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play