Le liquide de refroidissement porte bien son nom. A priori un dessin n’est pas nécessaire. Mais en fait si. Quand tu auras compris comment il vit, tu sauras purger les doigts dans le nez.
3 éléments importants dans le refroidissement.
- Le radiateur
- Le bouchon du radiateur
- Le vase d’expansion (le réservoir de liquide)
À faible température, le liquide de refroidissement vit sa vie paisiblement dans le moteur, en circuit fermé. Au-delà d’une certaine température, ton radiateur entre en scène ! Le liquide de refroidissement circule à ce moment dans la totalité du circuit pour mieux refroidir ton grille-pain.
Ton bouchon de radiateur, contrairement à ce que tu penses, n’est pas un simple bouchon. Sous l’effet de la pression, il se soulève pour laisser sortir le trop-plein de pression et de liquide. Direction >> le vase d’expansion.
À l’inverse, en refroidissant, le liquide est ré-aspiré du vase d’expansion vers le radiateur.
Il te faut:
- Un bac pour récupérer le liquide
- Du liquide de refroidissement
- Une clé à douille ou plate
L’opération se fait à froid ! Là on ne rigole pas, sinon le liquide brûlant va gicler.
- Ouvre ton bouchon de réservoir
- Localise le ou les bouchons de vidange car il peut y en avoir plusieurs. On te conseille de télécharger le manuel technique de ta moto. Toutes les procédures y sont décrites pas à pas, avec toutes les références et unités de mesure. Rejoins un groupe Facebook de motards ayant la même moto. Aucun doute qu’une bonne âme te le donnera.
- Ouvre les bouchons de vidange et laisse couler dans le bac
- Vide le vase d’expansion.
- Referme les bouchons de vidange.
Remplissage
- Ajoute ton nouveau liquide dans le vase d’expansion d’abord entre les marques Min et Max et pince les durites pour chasser l’air.
- Remplis ensuite ton radiateur jusqu’au bord
- Pince les durites qui mènent au radiateur, tapote sur le radiateur pour faire remonter les bulles d’air et complète pour remplir au maximum ton radiateur.
- Referme et contrôle que tout est ok en laissant chauffer ta moto jusqu’au déclenchement du ventilateur. Ajuste au vase d’expansion si besoin.
Et voilà !