V à toi cher motard ! Et bienvenue chez les motocyclistes libres. Bon, on sait que ta moto est super importante pour toi. Tu tiens à elle comme à la prunelle de tes yeux !

Moto BMW devant coucher de soleil

Pour cela, nous te donnons quelques astuces avisées pour nettoyer ta moto. Simples, pratiques, efficaces, elles te permettront de prendre soin de ta belle au mieux tout en gagnant en temps. Mais avant de rentrer dans le cœur du trajet, permets-nous de souligner que maintenir son engin deux-roues motorisé nickel est le meilleur moyen de l’assurer (lui assurer est plus correct) une longue durée de vie.

Liberty Rider t’accompagne dans l’entretien de ta moto et de tes équipements

Installer

En effet, avec une sélection de produits et de gestes appropriés, il devient simple de repousser la corrosion qui peut souvent s’installer très rapidement et d’identifier les éventuelles failles pour ainsi les dépanner rapidement et garantir ta sécurité.

La team Liberty te donne ici les 10 étapes à suivre pour nettoyer ta moto comme un pro.

  1. Commence par le dégraissage de tes roues

À l’aide de produits dégraissants adaptés, affaire-toi à dissoudre toute la crasse emmagasinée sur ta chaîne. Tu pourrais par exemple utiliser le liquide vaisselle et de l’eau. En plus d’être particulièrement simples d’usage, ils sont efficaces et accessibles. Toutefois, pour éviter d’avoir un aspect collant causé par une mousse trop abondante, utilise peu de savon… mais beaucoup d’eau ! 

Par ailleurs, à la place de tes T-shirts pourris, de tes produits et crèmes à récurer ou de tes éponges de cuisine, utilise un gant en microfibres spécialement conçu pour nettoyer les bécanes. Cela t’évitera de rayer tes carénages bêtement !

2. Évite la lance à haute pression

Un motard digne de ce nom ne privilégie jamais la facilité et la précipitation au détriment de la pérennité de son bolide ! Si la lance à haute pression parait plus pratique pour le nettoyage de sa moto, les dégâts peuvent être nombreux. La peinture et les autocollants décoratifs peuvent très vite en pâtir.  Ce qui pourrait provoquer à terme des oxydations et des dégradations de la carrosserie de ta machine !

Sache que pour nettoyer ta moto, une eau propulsée à forte pression s’introduit très vite là où il ne faut pas. Si tu souhaites préserver l’intégrité de tes circuits électriques, renonce à la lance à haute pression.  

3. Lave ta moto à froid

Comme tu le sais (ou pas), les pièces métalliques prennent du volume au contact de la chaleur. Ainsi, pour éviter qu’elles ne refroidissent brutalement à l’eau froide lors du nettoyage de ta moto, nous te conseillons de la laisser se refroidir tranquillement après ta petite virée. Sinon quoi ? Tes pièces métalliques pourraient se contracter et finir par se fragiliser.

Dans le même temps, toujours pour nettoyer sa moto, nous recommandons de toujours utiliser une eau froide. C’est, contre toute attente, chimiquement plus efficace pour faire partir la boue et autres saletés.   

4. Évite de laver ta moto en plein soleil

Comme souligné dans le point précédent, la chaleur est un facteur que tu dois éviter pendant le lavage de ton bolide. Si tu tiens à la magnifique peinture de ta belle, mieux vaut éviter de la frotter au chiffon sous le soleil. Une fois chauffée, la peinture devient moins résistante !

5. Utilise des produits spécifiques

Pour nettoyer ta moto, il te faudra nécessairement des produits appropriés. Pourquoi ? Parce que nettoyer ta moto va au-delà des seules considérations esthétiques. Nettoyer ta bécane c’est aussi l’entretenir et la protéger contre les corrosions et les rayures. C’est également la dégraisser avec des produits non agressifs, qui se rincent aisément. Tu vois le truc ? Ipone, GS27 et les autres marques de produit d’entretien seront tes meilleurs alliés !

6. Utilise le bon chiffon

Tu tiens à garder la carrosserie de ta moto toute pimpante ? Alors évite de la rayer. Comment ? Simplement en utilisant un chiffon doux et humidifié dédié à ta moto. Tu ne laisseras alors aucune trace sur ta carrosserie !

7. Évite que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur de ta moto

En règle générale, l’eau ne fait pas bon ménage avec le métal. Les parties creuses comme les échappements sont les plus exposées en cas de stagnation d’eau. Ainsi, après avoir terminé de nettoyer ta moto, laisse le moteur tourner pendant quelques minutes pour éviter que ton compagnon de route ne rouille de l’intérieur.

8. Applique une cire appropriée

Tu ne comptes pas faire les choses à moitié n’est-ce pas ? Alors il est grand temps d’appliquer la finition qui sublimera ta moto ! Opte pour une cire adaptée aux pièces de ta carrosserie. Pour ce faire, utilise un petit tampon dédié. Ça en jette n’est-ce pas ? En tout cas, ça brille comme neuf !  

9. Lubrifie ta moto

On ne t’apprend rien : après avoir nettoyé ta moto, il faut lubrifier ses éléments mécaniques. Câbles, axes de béquille et chaîne sont les éléments concernés ici. Pour ce qui est de la chaîne en particulier, il serait plus malin que tu la lubrifies après l’avoir préalablement chauffée à l’occasion d’une virée de quelques kilomètres. Pourquoi ? Parce qu’une chaîne chaude intègre mieux la graisse.

10. Assure un nettoyage minimum avant le prochain gros lavage

Entre deux gros nettoyages, un suivi régulier est de mise pour maintenir sa moto dans un état correct. Pour cela, tu peux régulièrement recouvrir la tienne d’une couche de nettoyant carrosserie. Après chaque grosse balade, un petit coup d’éponge pour désincruster les moucherons de ta carrosserie te fera gagner du temps lors de ton prochain gros nettoyage !

Tu l’auras compris… Nettoyer sa moto est le premier geste pour entretenir et conserver le bon état de ton bolide. Alors, shampouinage, frottage, rinçage, séchage… sont autant de mots que tu peux dès à présent intégrer à ton vocabulaire de motard !

À présent que tu as toutes les clefs en main pour bien laver ta moto,  à toi de mettre tout ça en application ! À bientôt sur les routes ! Et si tu as des conseils complémentaires à donner à la tribu, on se fera un plaisir de lire ton commentaire !