L’app Liberty Rider

Liberty Rider : le lancement auto, qu’est ce que c’est ?

S’il y a une remarque qui revient très souvent dans la communauté Liberty Rider, c’est bien celle-ci ! On a tous oublié un jour de lancer la protection en partant de chez nous. Etourderie, précipitation, flemme : toute les excuses sont bonnes !
Il est temps de remédier à ça. Notre équipe de développeurs a planché dur pendant plusieurs mois. Le fruit de leur travail est là : Liberty se lance désormais automatiquement ! Mais le chemin est encore long et ne peut se faire sans toi… On t’explique tout dans cet article !

Le lancement auto, comment ça marche ?
On utilise les capteurs du téléphone en mode low energy (un terme de développeur qui veut dire que ton téléphone ne consommera pas plus à cause de ça) pour détecter les changements de comportement de l’utilisateur. Une fois qu’on a détecté un mouvement, on regarde de plus près les capteurs pour voir (grâce au machine learning) si l’utilisateur est en moto. Ça, c’est energivore, on avoue. Mais ça dure que 10 secondes, tu ne nous en veux pas, si ?
Si notre algorithme pense que tu es en moto, la détection se lance. S’il pense que non, la détection ne se lance pas. Si l’algorithme doute… La protection se lance quand même ! On préfère que ça déclenche trop que pas assez. On ne veut pas courir le risque de ne pas te protéger en cas de soucis !

Ca marche sur tous les téléphones ?
Actuellement, tous les téléphones, qu’ils soient sous iOS ou sous Android, disposent du lancement automatique. Il te suffit de mettre ton application à jour. Va ensuite dans « Gestion » puis dans « Préférences ». Tu pourras alors activer le lancement automatique.
Certains téléphones ont plus de chances que d’autres de voir le lancement automatique fonctionner correctement.
Sur Android, par exemple, les constructeurs rajoutent parfois des surcouches propres à la marque de ton téléphone et il arrive que la détection auto ne marche pas du tout. Donc pour l’instant ça ne remplace pas complètement un démarrage manuel.

Lancement auto = plus de message de suivi pour tes proches
C’est normal ! Les téléphones n’autorisent plus l’envoi de SMS sans la validation expresse de l’utilisateur. Impossible pour nous de faire partir un SMS sans ton accord. Du coup, enfermé dans ta poche ou au fond de ton sac, ton téléphone pourra activer la protection Liberty mais ne pourra pas envoyer le message à tes proches.

A toi de jouer !
On est fier du travail accompli mais on a encore du pain sur la planche ! Pour que le lancement auto fonctionne parfaitement, on a besoin de toi.
En activant le lancement auto sur ton téléphone, tu vas apprendre à notre algorithme à reconnaître ce qu’est un déplacement en moto et ce qui ne l’est pas.
Liberty va normalement se lancer à chacun de tes déplacements. On compte sur toi pour nous dire à la fin de chacun d’eux si tu étais en moto ou non. Tu n’as rien d’autre à faire que de répondre à la question qui te sera posée à ton arrivée via une notification mobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 réflexion sur “Liberty Rider : le lancement auto, qu’est ce que c’est ?”

  1. Bonjour, pour l’envoi des messages à un proche, pourquoi ne pas envisager de passer par d’autres applications de messagerie (tel la liste des choix lors d’un partage de photo) ? (Mail, Messenger->beurk, …)

    De plus je ne sais pas qu’elle API de carte vous utilisez, mais il me semble que celle de Google englobe nativement le partage de trajet (exemple de Waze et Maps).

    Ou alors, solution plus contraignante qui me vient à l’esprit, le proche télécharge liberty et la configure en mode « proche », ce qui lui servirait à ne recevoir que des notifications envoyées d’une autre appli liberty qui elle est en mode « pilote ».
    -> Une appli, deux modes (« Proche » et « Pilote »).

    Peut-être que ce sont des idées que vous avez déjà eus, si c’est le cas je m’en excuse.

    Sur ce, bonne journée 😉
    Continuez comme ça (doigt en V) !

  2. Bonjour,

    C’est dommage cette histoire de lancement automatique car mes proches n’auront plus le message d’envoi au départ.
    J’utilise cette appli car tout le monde sait que la moto c’est dangereux , on est pas toujours bien vu par les automobilistes, et votre appli est le seul moyen que j’avais pour rassurer ma mère et mon conjoint car je roule presque toujours seuls.

    Surtout que votre appli ne détecte pas toujours les chutes …. Au moins ils savaient que je partais en moto et pouvait me suivre et savoir s’il arrivait quelque chose.

  3. bonjour,
    pourquoi ne pas déclencher l’application sur connexion au Bluetooth ?
    J’utilise CamSam qui propose cette option.
    Ce qui fait que lorsque je monte en voiture mon tel se connecte au BT de celle ci et déclenche l’appli.
    Pareil en moto, lorsque j’appaire avec mon casque, l’appli se lance.

    bonne journée
    Ludo

  4. possédant un iphone 6S j’espère que ma batterie ne va pas se vider
    en 2 temps 3 mouvements du fait de laisser la détection position active

  5. Bonjour,

    pourquoi pas une option « lancement si périphérique Bluetooth connecté ». Pour les possesseurs d’intercom Bluetooth ?

  6. C pas au point encore car perte des données du tracé, quand il y a un arrêt de plus d’une heure Il se lance pas !
    J’ ai eu 2 fois la mauvaise surprise et c bien dommage
    Amicalement

  7. Bonjour,
    J’ai une proposition d’amélioration sur cette fonction.
    Je pense que pas mal de motard utilisent des intercom bluetooth et il est possible de détecter la connexion bluetooth d’un appareil défini, cela pourrait aussi être un déclencheur de liberty rider ?

Plus d'articles

Retour en haut