On entend d’ici les + rageux : « Ducati ? Les boîte à outils ? Les Ducatastrophes ? Vous êtes sûrs vouloir parler de ces bêtes à chagrin là ? »
Oui, on est sûr de nous et on va te le prouver : les Ducati actuelles (bien entretenues) sont des motos qualitatives. Viens, on te démontre la fiabilité Ducati juste ici👇
Une réputation ancrée dans l’histoire
Fondée dans les années 1920, la marque a d’abord fabriqué des radios avant de se tourner vers les motos. Dans les années 60, Ducati a commencé à se faire un nom dans le monde des courses avec ses modèles innovants, notamment grâce à son système de distribution desmodromique, qui permet une meilleure gestion des régimes moteurs élevés (on te met le lien d’une petite vidéo pour comprendre de quoi il s’agit).
Les innovations introduites par Ducati, bénéfiques en termes de performances, ont malheureusement eu un effet négatif sur la réputation de la marque. La distribution desmodromique couplée au moteur bicylindre est une spécificité qui renforce les performances de la machine, mais les pièces de performance ne sont pas toujours synonyme de robustesse (peu de chance de réussir à faire 15 000km avec une motoGP en ville). Ces pièces nécessitaient alors un entretien rigoureux et spécifique.
Bon, on va dire les choses clairement : si tu avais une Ducati, tu devais te plier scrupuleusement aux conseils donnés par la marque concernant l’entretien de ta moto. Ne pas sauter pas de révision, ne pas négliger ce petit claquement en se disant « ça peut bien attendre… ». En faisant tes entretiens à l’heure et correctement, tu n’aurais eu aucune raison de rencontrer des problèmes de fiabilité avec ta Ducati.
Les défis de la production en série
Si aujourd’hui, « Ducati » ne rime plus avec « soucis », ça n’a effectivement pas toujours été le cas. À la fin des années 70, la marque italienne a connu des difficultés financières et a été rachetée par le groupe Cagiva. Ce changement a entraîné un décalage entre la production de motos de course et les modèles destinés au grand public. La volonté de créer des motos d’exception à des prix compétitifs a conduit à des compromis sur la fiabilité.
Des modèles comme le Ducati Pantah et le Scrambler des années 80 ont rencontré des problèmes notables, tels que des défauts électriques et des campagnes de rappel. Ces incidents ont renforcé l’image de Ducati comme une « marque à panne ».
Tu as bien lu : tout ça, c’était dans les années 80. Ca fait donc plus de 30 ans que la marque a eu le temps d’apprendre de ses erreurs. Mais le mal était fait. Comme une tradition qui se transmet de génération en génération, chaque motard a un jour entendu parler du fameux problème de fiabilité des Ducati… Et si aujourd’hui les esprits sont toujours aussi marqués, c’est que la culture populaire n’a rien fait pour arranger les choses…
L’impact de la culture populaire
La réputation a également été amplifiée par la culture motarde elle-même.
Tu le sais sûrement et tu te reconnais même peut-être : chaque motard est très fier de sa machine. Notre moto est un véritable vecteur d’image et de représentation de soi auprès des autres.
On se compare constamment : quelle moto est la plus belle, la plus puissante, la plus rapide… ? C’est un sport où le chrono règne en maître et cette compétition incessante sur les performances a nourri une certaine légendaire mauvaise foi entre motards. Quel pistard amateur n’est jamais retourné au paddock en annonçant à ses comparses un temps au tour arrondi à la décimale inférieure ? (oui, on sait 👀)
Ce phénomène est d’ailleurs parfaitement illustré dans les BD Joe Bar Team, où les blagues et trolls sur les marques et les motos volent plutôt bas mais restent bien ancrés dans la culture. Il est donc très facile — même si cela manque un peu de finesse — de chambrer son pote qui a une Ducati en lui ressortant régulièrement cette vieille légende de panne.
Le tournant des années 2010
En 2012, Ducati a été rachetée par le groupe Audi, ce qui a aidé à apporter rigueur (et image !) à la marque. Cette nouvelle direction a permis à Ducati de revoir ses processus de fabrication et d’améliorer la fiabilité de ses modèles.
Des efforts considérables ont alors été déployés pour réduire le coût d’entretien des motos et améliorer leur durabilité. La Ducati Monster, par exemple, a été un modèle phare qui a permis à la marque de regagner la confiance des consommateurs grâce à son rapport qualité-prix très compétitif.
Ducati aujourd’hui : les avancées technologiques et les garanties
Avec l’introduction de nouvelles technologies, Ducati a commencé à effectuer des tests de résistance en production pour garantir la durabilité de ses motos. Les outils de simulation numérique avancés ont permis d’optimiser la conception et la fabrication, contribuant à des niveaux de fiabilité sans précédent.
De plus, Ducati a mis en place des garanties attractives, notamment le programme « 4Ever » pour certains modèles, offrant une garantie complète et kilométrage illimité pendant quatre ans. Cela témoigne de l’engagement de la marque à rassurer ses clients sur la fiabilité de leurs motos.
On peut aussi vous parler du Multistrada 60 000km tour, où des passionnés se relaient sur une Ducati Multistrada V4 Rally pour prouver sa fiabilité exceptionnelle en parcourant 60 000 km sans entretien des soupapes. Ce défi démontre que les Ducati actuelles ne sont plus celles d’autrefois, mais bien des machines robustes et performantes.
Et aujourd’hui ?
Concrètement, on ne pourra pas te prouver par A+B que les Ducati sont plus ou moins fiables que d’autres moto car il n’existe aujourd’hui aucune étude récente concernant les taux de pannes par marque. En revanche, ce qu’on peut t’affirmer, c’est que l’écart de fiabilité (en bien ou en mal, on ne prend pas parti) est mineur par rapport à ce qu’il a pu être dans le passé.
Et quand bien même on te l’affirmerait, grâce à des études faites sur des centaines de motos durant des centaines de km, il suffirait que la dure loi du hasard fasse des siennes pour faire pencher à nouveau la balance en faveur ou en défaveur de la fiabilité des Ducati… On te l’a dit, tu es motard, tu es donc de mauvaise foi !
Ainsi, notre unique conclusion c’est qu’une Ducati, comme n’importe quelle moto nécessite un entretien scrupuleux pour diminuer les risques de panne.
Sache d’ailleurs que Franck Nourry, le célèbre mécanicien d’High Side, qui n’est pas particulièrement fan des Ducati, reconnaît pourtant que lorsque l’on fait scrupuleusement ce que Ducati dit de faire pour l’entretien de leurs motos, elles ne cassent pas. On te laisse méditer là-dessus.
✌️✌️✌️
En conclusion, si tu te promets de faire les entretiens nécessaires en temps et en heure, alors tu as toutes les cartes en main pour devenir un(e) parfait(e) Ducatiste ! Ce sont d’ailleurs eux qui en parlent le mieux : Ducati vu par les Ducatistes, c’est ici.
Bon alors, à la lumière de tout ça, t’en penses quoi toi ? Ducati aujourd’hui, ça passe ou ça casse ? Donne nous ton avis en commentaires !
38 réflexions sur “Fiabilité Ducati : tombent-elles vraiment toujours en panne ?”
Bonjour,
Merci de défendre une marque (européenne) qui s’en prends plein la tronche, tout ça parce qu’elle domine outrageusement le motoGP depuis quelques années.
Après avoir roulé sur une petite moto japonaise des années 70 avec mon A1 en poche, j’ai pu constater que même une Honda pouvait exploser son moteur par manque d’entretien (causé par un manque de connaissance … et d’argent !)
Les DUCATI m’ont toujours attiré ; mais la prudence du vieux sage qui repris le guidon à 54 ans après l’avoir lâché à 18 ans (permis B !) m’a conduit vers une Béhème K75, puis une flat twin qui s’approche des 100 000 bornes sans autres problèmes que des petites broutilles.
Alors gagner une DUCATI Supersport S (V4 !) serait inouï et me conduirait surement à vouloir l’échanger contre un modèle moins fougueux de la même marque compte tenu de mes raideurs qui se déplacent de plus en plus vite 🙂
Bonne route à tous et bonne chance !
La fiabilité est surtout une histoire d’entretien hormis les défauts de jeunesse (pas toujours corrigés par les constructeurs).
Salut
Le passage de cette machine devant mon collège aura suffit pour me donner la passion.
Il m’aura fallu plusieurs semaines pour la voir à l’arrêt.
Il s’agissait d’une 851 desmo.
Mais quel son ce bycilindres.
Du coup 25 ans plus tard je me suis offert une 848 streetfighter.
Mais quel pieds.
Tchao.
Je roule en Ducati…. Et ça passe c est une mécanique qui a du caractère et une allure charismatique. Une vraie moto de passionnés a je pas bricoler soi même c est tout. ✌️
PS: j’allais oublier : sur la ducat…je n’ai eu plus de problèmes qu’une GS que j’ai gardé que 2 ans et demi et 25000 km.
Bonjour. Pour faire suite c’est vrai qu’il faut faire un entretien scrupuleux sur une Ducati, mes mes mes… Quel pied à conduire !!! Je possède une multistrada de 2012 depuis plus de 8 ans que j’ai acheté d’occasion à 20000km et aujourd’hui elle a 70000km et je n’arrive pas à me résoudre à m’en débarrasser pour plus récent j’ai eu beaucoup de modèles de motos en passant par BMW GS ou des japonaises trails sportives et compagnie, mes la multistrada c’est celle qui m’aura procurer le plus de plaisir et je ne pense pas encore à la changée malgré des coups d’entretien onéreux…. (3 ou 4 fois supérieur à une japonaise en passant par un spécialiste et non une concession)Quand on aime on compte pas. Cordialement
En 1990 j’ai voulu remplacer ma Honda 750 vfc par une Ducati 900ss. A l’époque c’était la 851 Superbike qui tronait…C’est le tarif qui m’a stoppé dans mon élan (72000 frs) j’ai alors opté pour une Yam FZR 1000 Exup (54000 frs). Je me suis bien amusé avec cette moto… aujourd’hui j’ai une 1100 Pan European et un CB 125 F avec lesquelles je roule toute l’année mais je n’ai jamais oublié cette 900ss qui m’avait hanté. En voyant ce concours, je me suis dit que j’arriverai bien à lui faire une place dans mon garage et aller taquiner les belles routes du sud. Merci à vous d’avoir ravivé ces rêves. ✌️✌️🏍
@Oolive : J’ai eu un Pan Euro aussi de 93. J’ai roulé 13 ans en GS ( 4 GS sur la période) avec la nostalgie du V4 Honda toujours en tête.
Après m’être fait volé mon GS 1250 Adv, j’ai voulu changé. Je roule en Multi V4 Rally et j’avoue ne plus être nostalgique du 4 Honda et plus serein en garant ma moto maintenant Un régal au quotidien aucun regret. 26 000KM en moins d’un an Pas de pb pour le moment. Confiant
C’est vrai que Ducati a fait des progrès en matière de fiabilité et de durabilité!mais c’est comme pour toutes les marques, une moto bichonnée et entretenue avalera les kilomètres sans problème! Cette marque souffre des erreurs du passé,mais qui ne fait pas d’erreurs?
Je rêve d’une Multidtrada, possesseur d’une 1250 GS.
Pour ma part, la fiabilité des Ducati n’est plus un problème
Motos d’exception!
La Ferrari des motos!
@Déo : Fonces, 4 GS en 13 ans dont la dernière GS 1250 ADV qu’on m’a volé avant la sortie du GS 1300 ADV. J’ai pris une Multi V4 Rally, en attendant. La GS 1300 ADV vient de sortir et je ne changerai ma Multi pour rien au monde. Je confirme aucun pb en 26 000KM en moins d’un an. Moteur de folie, finition soignée et surtout je n’en ai croisé qu’une identique a la mienne en roulant tout les jours. Go, go
Bonjour l’équipe 👋,
Merci à vous pour cette petite mise en point 😁, l’article est complet et bien rédigé 👌 .
Vous avez réussi à me mettre le doute 😂, je ne vais plus voir les Ducati de la même manière 💪.
#croiselesdoigtsquandmemepourpepper