Ton contrôle technique 2RM, le 15 avril 2024…

Aujourd’hui on va aborder le sujet du moment qui te préoccupe,
le fameux contrôle technique !!

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, n’oublie pas que dans ton application Liberty Rider tu as le suivi d’entretien de ton deux roues et tu peux te mettre des rappels, notamment pour ton futur contrôle technique ! Regarde ça directement sur ton application.

Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique obligatoire a été mis en place pour les véhicules de catégorie L, c’est-à-dire les cyclomoteurs, les motos, les scooters, les tricycles à moteur, les quadricycles légers et lourds, si tu pensais passer entre les lignes du filet c’est peine perdu sauf …. Quelques élus qui y échapperont comme les motos de compétition ou de collection.

Mais attention, là aussi il y a des échéances particulières en fonction de la première mise en circulation de ton véhicule.

Si tu as une licence auprès de la Fédération française de motocyclisme pour une moto de compétition (enduro et trial) tu seras exempté. Tout comme les motos de collection datant d’avant 1960 et les titulaires d’une carte grise « collection » . En revanche, les motos de collection produites après 1960 devront être contrôlées tous les cinq ans.

Où te rendre pour effectuer le contrôle technique
et comment fonctionne t’il ? 

Tu t’en doutes déjà, ce ne sera pas chez ton boulanger mais bien dans un centre de contrôle déjà agréé avec une extension pour la catégorie L.

Mais attention c’est évidemment à toi de te faire ton petit listing et de te renseigner si oui ou non ils peuvent te recevoir. On évalue en 2024 entre 1000 et 1500 centres ayant cette aptitude…. La bonne nouvelle c’est que la mise en place est échelonnée selon la date de la première immatriculation des véhicules.

On t’a fait un petit tableau récapitulatif pour que tu t’y retrouves :

La grande nouvelle et pépite de ce dispositif c’est le prix qui n’est pas réglementé par l’état… Il peut donc varier en fonction du gérant et des centres de contrôle … il te faudra compter entre 50 et une petite 100aine d’euros. Pour le temps d’attente une bonne pause café sera nécessaire, cette visite devrait aller de 30 à 45 minutes .



Tu peux avoir la chance de rester dans la zone d’inspection à la seule condition que tu y sois invité! Une éventuelle aide à la manipulation de ton véhicule pourrait t’être demandée mais en respectant scrupuleusement les instructions données. Si tu es propriétaire d’une certaine catégorie de véhicules comme les quadricycles légers à moteur, cette autorisation ne te sera pas accordée. Une fois cette étape passée tu seras tranquille pour 3 ans, à noter qu’en cas de vente le contrôle doit intervenir au moins six mois avant la remise du véhicule au nouveau propriétaire.

Contrôle technique,
on parle de quoi exactement?

Toujours une question de point ! Il s’avère que tu as quand même la chance de ne pas avoir les 136 points de contrôle comme nos acolytes à quatre roues, ce qui est non négligeable ! Afin que personne ne se retrouve dans le chaos, il y aura, là aussi, un étalement dans le temps pour les deux roues, sans oublier les centres de contrôle et bien évidemment la liste des points qui s’étendra progressivement.

Contrôle orienté vers la sécurité en Prem’s ! 
Dans un premier temps, le contrôle technique portera sur nos chouchous de première ligne concernant la sécurité !

Alors tu ne pars pas en fanfaronnant :

  • si l’état de tes freins laisse à désirer avec des émissions polluantes et sonores excessives.
  • si l’état de tes équipements de direction volant, guidon et colonne n’est pas impeccable, tout comme le fonctionnement de tes feux pour éblouir la galerie et que tes dispositifs réfléchissants ne sont visibles que par toi !!
  • si ton équipement électrique tient avec des ficelles et du scotch, ou encore si l’état de tes rétroviseurs te permet à peine de distinguer ton environnement, saches que la situation est déjà très mal engagée…
  • Alors évidement si tes essieux sont désaxés, tes roues ont des goujons manquants avec des pneus où le témoin d’usure est mordu, une chaîne rouillée et des suspensions endommagées, là tu risques de repartir à pied….

    Bref tu m’as compris ta moto devra revêtir sa plus belle tenue dominicale pour cet événement !

Le deuxième temps concerne la Pollution atmosphérique et sonore 

Pas de panique, encore une année pour cette dernière, la mise en œuvre du contrôle ne se fera qu’à partir de 2025, tout comme le contrôle de la vitesse maximale des 50 cm³.

Les résultats

Et voilà le moment fatidique…. C’est le moment où tu sauras si tu vas racler les fonds de tiroirs.

FAVORABLE :
absence de défaillance majeures et critiques (tu peux fanfaronner)

DÉFAVORABLE :
défaillances majeures, mais aucun niveau critique tu prévois des réparations puis une contre-visite dans les deux mois qui suivent. (tu peux ronger ton frein, mais pas trop…)

DÉFAVORABLE POUR DÉFAILLANCE TECHNIQUE :
si tu as au moins une défaillance critique, tu auras l’autorisation de minuit et ensuite ton véhicule ne sera plus autorisé à circuler, jusqu’à ce que tu fasses le nécessaire et que tu passes ta contre-visite (tu peux pleurer comme cendrillon mais on te souhaite une fin heureuse quand même… )




Et si tu fais partie de la rébellion et des opposants virulents à ce nouveau dispositif saches que tu seras passible d’une amende d’un montant de 135 € en cas de non-respect de l’obligation…


Bon courage à tous !