Hello Tribu,
Ah ! Le vaste sujet du graissage de la chaîne : il déclenche des débats à chaque fois qu’il est abordé. On est cependant tous d’accord sur un point : une chaîne doit être propre, c’est important.
Côté graissage, si selon toi une chaîne n’a pas besoin d’être graissée, pas de souci, on comprends complètement ce point de vue (il fait déjà polémique au sein même de l’équipe Liberty !) mais les lignes à venir risquent de ne pas t’intéresser. Tu peux dans ce cas aller faire un tour sur notre Top 5 du Must Have de l’hiver 😉
Si au contraire tu souhaites graisser la de ta moto chaîne autant bien le faire et avec les bons produits. On t’aide à choisir !
Quels sont tes besoins ?
Avant de jeter ton dévolu sur le 1er pot venu, il te faut définir tes besoins. Tout d’abord cette graisse sera-t-elle appliquée sur la chaîne uniquement ou sur d’autres parties (roulements, paliers…) ? Ensuite il te faut définir ta pratique, les terrains sur lesquels tu roules (terre, sable, bitume…), la température de fonctionnement de ta machine… Autant d’informations qui seront importantes pour ton choix. Il te faudra vérifier en fonction du type de graisse que tu sélectionne, que les caractéristiques correspondent.
Les types de graisses
Il existe plusieurs types de graisses, cependant on peut les regrouper en 3 grandes familles.
- La graisse liquide
Les plus : Son état liquide lui permet de se répandre partout sur ta chaîne, et de pénétrer les maillons. Cette belle capacité d’imprégnation offre une meilleure longévité à ta chaîne.
Le moins : Attention, lors de son application elle peut salir ta moto en coulant partout ! Prévois un nettoyage post graissage.
- La graisse en bombe
Les plus : Certainement la forme la plus répandue actuellement, elle est très simple à utiliser. C’est une graisse sèche souvent utilisée par les adeptes du tout terrains car elle ne fixe pas les particules.
Le moins : elle est moins efficace qu’une graisse liquide ou en pâte, il faudra donc de temps en temps choisir des formats plus lubrifiants.
- La graisse en pâte
Les plus : C’est la doyenne des graisses et certainement la plus lubrifiante sur le long terme. Elle est plus économique et a une adhérence imbattable à la chaîne.
Les moins : son application est plus technique et demande un peu de savoir-faire, par ailleurs son état de pâte à tendance à attirer la saleté or une chaîne sale c’est exactement ce que l’on veut éviter.
Spécificités
Chaque graisse propose de surcroît des propriétés différentes : anticorrosion, antioxydant… Ici cela dépend de toi et de tes besoins une fois encore !
Bonus pour ceux qui sont fâchés avec le graissage (ou qui oublient) il existe des distributeurs de graisses : Matt Adventure fait un retour sur expérience après avoir testé un Scottoiler Vsystem pendant 1 an (et 12000km).
Tu sais tout Tribu, allez c’est parti pour un petit graissage dans les règles de l’art ! Tu cherches de la graisse ? Rendez-vous chez notre partenaire Dafy !
Ride Safe !