Le froid, l’immobilité et les courts trajets sont les ennemis de ta batterie moto. Bien que la batterie soit un consommable amené à être changé au bout de 5 ans en moyenne, il existe des astuces qui te permettront de prolonger sa longévité.
#1 Roule suffisamment entre 2 démarrages
La meilleure chose à faire pour ne pas tomber en carafe de batterie, c’est de rouler régulièrement, au moins 2 fois par mois. Un trajet de 20 à 30 km rechargera suffisamment ta batterie pour encaisser le prochain démarrage. Minimise les courts trajets entre 2 démarrages, surtout en hiver, le froid ayant tendance à perturber la réaction chimique permettant le bon fonctionnement de ta batterie.
#2 Surveille l’aspect de ta batterie
Le formation de cristaux blancs au niveau des bornes de ta batterie peuvent également justifier un défaut de fonctionnement de celle-ci (le courant ne passe alors potentiellement plus !). Retire la batterie de ta moto, brosse la zone concernée avec une brosse métallique ou avec de la laine d’acier, enduis les bornes de vaseline ou de graisse universelle pour éviter la reformation.
Dans le cas d’une batterie classique (celles à bac translucide où l’on peut voir le liquide à l’intérieur), le niveau d’électrolytes est peut être trop bas. Il suffit alors de refaire le plein avec de l’eau déminéralisée. Gare à ne pas trop remplir le bac ! Réfère toi aux données constructeur de ta batterie pour ne pas faire d’erreur.
#3 Démonte ta batterie lorsque tu ne roules pas
Si tu ne comptes pas rouler pendant plusieurs semaines, débranche ta batterie et conserve là dans ta maison, au chaud. Procure toi un chargeur de batterie moto pour refaire le plein de temps en temps. En effet, une batterie non utilisée se vide petit à petit.
Un chargeur de batterie intelligent type Optimate te permettra non seulement de faire le plein de ta batterie mais également de lui filer un coup de jeune, grâce au programme de désulfatation (ne pas utiliser ce type de chargeur sur les batteries Lithium). Le sulfate se dépose, charge après charge, sur les plaques de plombs présentes à l’intérieur de ta batterie. Grâce au programme de désulfatation, ta batterie gagnera en longévité.
#4 Opte pour la batterie la plus adaptée à ton usage
Il existe différents types de batteries : les batteries plomb dites « conventionnelles » (avec entretien), les batteries plomb « AGM » (sans entretien), les batteries plomb « AGM préactivées » (sans entretien), les batteries plomb « Gel » (sans entretien), les batteries « plomb Pur » (sans entretien), les batteries Lithium Fer Phosphate à cellules polymères ou à cellules cylindriques.
Pour faire court, les batteries Lithium présentent le plus d’avantages (étanches, pas d’autodécharge, pas de préparation à l’installation et un grand nombre de cycles de charge !). Ce sont également les plus onéreuses. Compte une centaine d’euros environ.
Les batteries plomb sans entretien, nettement moins chères (env. 30€) présentent des performances moindres mais toutefois très honorables. Avec un peu de rigueur dans ton usage (stockage en hiver, roulages réguliers…), elle devrait te satisfaire… sans te ruiner !
#5 Apprends à reconnaître une batterie en fin de vie
Le multimètre est ton meilleur allié ! Si, 1h après avoir bien roulé ou 1h après l’avoir rechargée, tu constates que sa tension est en dessous de 12,5 volts, le moment est venue de la changer.
✌️✌️✌️
As-tu d’autres astuces et conseils à donner à la communauté au sujet de l’entretien des batteries moto ? Dis-nous tout en commentaires !
Reprendre la moto après une pause : 3 astuces sécurité - Liberty Rider a commenté :
[…] de question de reprendre la route sans vérifier la mécanique de ta belle rigoureusement. Alors on vérifie la batterie (tu devrais être fixé.e sur son état dès la première tentative de démarrage), la pression des […]
GOTCHFJR38 a commenté :
au sujet de la batterie, j’ai un chargeur qui gère la charge que je laisse tout le temps ou je n’utilise pas la moto
Wendy a commenté :
Pour préserver sa batterie, augmenter sa durée de vie. Pour les photos plus anciennes, éteindre systèmatiquement le phare avant le demarrage. Le demarreur est un très gros consommateur en énergie, mais le phare associé au feu arriere aî sî que la veilleuse on frise les 100 watts. Sur une petite batterie de moto, c’est beaucoup. Les motos modernes n’autorisent pas l’extinction du phare mais le coupe des que le demarreur tourne pour libérer la puissance. Donc, ne mettre le contaçt qu’au dernier moment pour éviter que le phare ne puise les ressources trop tot, surtout en hiver ou la batterie peut perdre plus de 20% juste par le froid. ( sî elle dort dehors.)
Pensee à débrayer avant de démarrer. Pour les motos qui dorment au froid, l’huile du moteur et de la boite se fige avec le froid. C’est donc un gros effort supplémentaire à fournir pour le demarreur. en débrayant, ca libére la boite ét donc le demarreur tourne mieux….relâchez tranquillement la poignée dès que le moteur à demarre. Allumez le phare ensuite avant de partir.,la batterie se sera un peu réchauffée.
Dernier point. Perso ma BM dors dehors ét doit démarrer chaque nuit à 3 heures. Quelque soit la température, je ne compte que sur la batterie. J’ai achete un sac isotherme dans une grande surfaçe pour trimballer les surgelés jusqu’à la caisse. Un cutter, du scotch et j’ai enveloppe la batterie pour qu’elle soit moîns en proie du froid.
La durée de vie de la batterie peut s’en trouver largement rallongée.
Fra a commenté :
Merci pour les conseils :))))
Ulysses Buell a commenté :
J’utilise depuis un an un optimate ,l’avenir me dira si c’est efficace !
7 conseils pour bien hiverner sa moto - Liberty Rider a commenté :
[…] fait un point spécial batterie dans cet article. Ca peut très certainement t’aider à hiverner ta moto […]
Joyce a commenté :
super conseil, merci , mais en ce moment ma connection via mon android ne se fait pas?