Hello Tribu !

On le sait, ta moto c’est la prunelle de tes yeux. Les beaux jours arrivent, on a tous envie de prendre le guidon à la moindre occasion ! Et l’un des plaisirs des motards c’est aussi de la bichonner. 

Avant de commencer, un petit point sur les différentes écoles : en effet même en matière de nettoyage chacun à son avis et son style. Et c’est bien normal, après tout on a tous notre propre expérience de la moto. Aussi pour certains motards laisser le camboui permet de protéger les métaux, et les nettoyages trop poussés sont à proscrire. On n’est pas là pour prendre parti, chacun fait comme il le souhaite 😉 

Mais si tu as besoin de conseils pour l’entretien de ta belle, on t’a préparé les 7 règles d’or d’un bon nettoyage

Liberty Rider t’accompagne dans l’entretien de ta moto et de tes équipements

Installer

Des astuces simples et pratiques qui te permettront de la briquer dans les règles de l’art. 

L’entretien de ta moto c’est important, et pas seulement pour l’esthétique ! Mais aussi parce que cela te permet de faire un tour minutieux de ton engin : tu pourras ainsi éviter la corrosion, identifier des failles naissantes et surtout te rendre compte qu’une vis est en train de se barrer tranquilou bilou. 

En bref, un nettoyage attentif de ta moto c’est aussi un geste de sécurité, comme mettre ton casque avant de partir ✌️ . 

Les 7 règles d’or d’un bon nettoyage 

1. L’eau avec précision tu manipuleras

L’eau est ton alliée dans le nettoyage de ta moto cependant ne choisis pas la facilité pour autant ! Même si c’est le choix le plus tentant (et en cas de crasse incrustée malheureusement inévitable) le lavage haute pression est à garder en dernier recours. Il est susceptible d’abîmer ta moto. Il peut en effet faire sauter la peinture, les stickers et et abimer les joints et biellettes qui sont assez sensibles. Dans tous les cas, si tu dois opter pour le karsher, tiens toi à bonne distance

Le 2nd point essentiel avec l’eau : elle ne doit en aucun cas stagner dans ta machine. Une fois le lavage terminé, laisse tourner ton bolide quelques minutes pour l’évacuer et faire sécher d’éventuels résidus d’eau stagnante. 

2. Le dégraissage tu ne négligeras pas

L’objectif est simple : dissoudre toute la saleté qui s’accumule sur ta chaîne. Il existe de nombreux produits dégraissants, mais tu peux également utiliser un simple produit vaisselle et de l’eau claire. Attention cependant à ce dernier, il faudra être généreux en eau pour éviter le côté collant ou une mousse trop abondante.  

3. A froid tu travailleras

Pourquoi à froid ? Car les pièces métalliques prennent du volume en chauffant : un refroidissement trop rapide pourrait provoquer une contraction et les fragiliser. Donc nettoie ta moto à froid, et pas au retour d’une longue sortie 😉

4. A l’ombre tu t’installeras

Concernant l’ombre, rien de plus simple. Comme évoqué plus haut, la peinture de ta belle est importante et pour autant fragile. Une fois chauffée elle est moins résistante et pourrait s’effriter si tu répètes les passages de chiffons sur une moto chaude.

 

5. Des produits spécifiques tu utiliseras

Comme on te le disait, prendre soin de ton bolide c’est également un geste de sécurité. Bien-sûr il y l’aspect esthétique mais aussi des éléments techniques comme les dégraissants. Plus tu utilises des produits spécialisés pour la moto, plus tu es sûr qu’ils respecteront ta bécane et seront prévus à cette utilisation. Tu peux faire un tour chez notre partenaire Dafy, ils sauront te conseiller ! 

6. De bons chiffons tu te serviras

Hop hop hop … Si tu crois qu’on t’a pas vu arriver avec tes vieux tee-shirt, éponges à récurer et autres joyeusetés là… Si tu tiens à conserver une belle carrosserie et à éviter de rayer tes pièces, ton meilleur allié reste le chiffon ou gant en microfibre.

7. Ta moto tu lubrifieras

Last but not least, ce n’est pas nouveau, c’est même l’une des 1ère choses que l’on apprends : les éléments mécaniques (chaîne, axes de béquilles) doivent être lubrifiés. Petit conseil sur la chaîne : légèrement chauffée elle absorbe mieux la graisse ! On a écrit un article pour te guider ✌️

graissage chaîne

Et voilà tu sais tout ! On t’encourage bien sûr à assurer un nettoyage minimum entre deux grosses sessions de récurage pour éviter les mauvaises surprises. 

Allez maintenant à tes chiffons : et que ça brille ! 

Et si tu as besoin de conseils pour les entretiens sur ta moto, on t’a préparé des articles en partenariat avec Dafy !