Et voilà, nous y sommes ! L’heure est venue de préparer activement notre voyage au Maroc ! On ouvre les hostilités par notre morceau préféré : faire un roadtrip moto au Maroc, c’est chouette mais avec quelle moto ? 🤔
Ici, comme pour tout roadtrip moto, deux écoles s’opposent : les motos récentes ultra abouties ou les vieilles carnes qui ont maintes fois fait leurs preuves. Décryptons ensemble ces deux visions du voyage à moto pour que tu puisses choisir l’engin parfait pour ton roadtrip moto.
Le casting des participants
Le Maroc nous fait de l’oeil depuis plusieurs années… On entend souvent parler de ses paysages, de sa cuisine savamment épicée, de ses traditions, de son thé à la menthe… et de ses pistes. Parce que oui, le Maroc, avant d’être la terre de l’hospitalité et de la musique Gnawa, c’est une étendue désertique de sable ocre et de pistes sinueuses. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre d’embarquer nos machines sur un ferry afin de rallier l’autre côté de la Méditerranée. Allez, parlons peu, parlons moto : quelles sont nos 6 machines et leurs valeureux pilotes ?
Team Vintage Lovers
- Clara : Honda 600 XLM de 1987, une moto aventurière rustique qui a prouvé sa robustesse au fil des années.
- Bryan : Honda 750 Africa Twin de 1991, l’une des reines incontestées des pistes marocaines, fiable et charismatique.
- JM : Yamaha 750 Super Ténéré de 1991, une légende tout-terrain qui respire l’authenticité.
Team New Age Riders
- Manu : BMW F850 GS de 2023, une bête moderne qui allie performance et confort.
- François : BMW 1250 Triple Black de 2022, un mastodonte élégant et ultra équipé pour les longues distances.
- Fabien : BMW F850 GS de 2023 (bridée A2), un modèle polyvalent et agile, parfait pour les jeunes permis.
Pourquoi faire le Maroc en veille moto ?
Les motards qui optent pour ce type de moto sont les nostalgiques dans l’âme. Pour eux, rien ne vaut le charme brut d’une moto classique, un mélange d’histoire, de caractère et d’authenticité. Si tu es de ceux-là, voici ce qui te fait probablement vibrer (au sens littéral ? 🤭) :
- L’adrénaline de l’incertitude : voyager avec une moto vintage, c’est accepter l’inattendu. Une durite qui lâche, un démarrage capricieux… chaque épreuve devient une anecdote à raconter sur le bivouac d’entre-deux étapes. Sur notre épopée marocaine, Clara, avec sa Honda 600 XLM de 1987, en est la parfaite représentante : une moto robuste mais qui peut s’avérer imprévisible.
- Le plaisir de la mécanique : ces vieilles motos ont une mécanique globalement plus accessibles que les modèles récents. Lors d’un roadtrip moto au Maroc, il est fréquent de devoir mettre les mains dans le moteur (ou dans le carbu, dans les bougies, dans les différents câbles d’embrayage et autre accélérateur…). Si tu optes pour une veille machine qui a fait ses preuves, il te sera plus facile (et moins cher) de faire ton stock de pièces de rechange en prévision d’une éventuelle panne.
- Rouler sur un morceau d’histoire : une veille Africa Twin ou un vieux Ténéré 700… ces modèles ont été conçus pour ce genre d’aventures. Sillonner les étendues arides, escalader les dunes, traverser le désert… Ces motos ont ça dans leur ADN. Faire le Maroc en moto avec ces machines là, c’est un peu leur rendre hommage. Et continuer d’écrire leur histoire.
- Avoir un look intemporel : soyons honnêtes, rien n’a plus de style qu’une vieille BMW R80 ou une Royal Enfield d’époque sur une route sinueuse, avec l’Atlas en toile de fond (l’Atlas étant une chaîne de montagnes qui traverse le Maroc). Imagine les photos de dingue que tu vas pouvoir rapporter de ton voyage 😍 Attention : on dit pas que t’auras moins de style avec une moto plus récente, on dit juste que tu n’auras pas le même style. C’est peut-être un détail pour toi mais pour d’autres, ça veut dire beaucoup.
D’autres modèles mythiques peuvent également t’accompagner dans cette aventure : la Suzuki DR 650 et la Kawasaki KLR 650 sont célèbres pour leur fiabilité et leur simplicité mécanique. Si tu aimes bricoler et que tu es prêt à surmonter d’éventuels aléas mécaniques, ces machines seront de fidèles alliées.
Cependant, attention : ces motos ne sont pas sans défauts. Consommation parfois élevée, confort spartiate (vibrations parfois proches de celles d’un tracteur et selle usée par les milliers de km déjà parcourus – tu peux d’ailleurs envisager de faire refaire la matelassure de ta selle avant le départ !) et fiabilité aléatoire. Si vous optes pour cette option, prévois une trousse à outils bien garnie et un bon réseau de garagistes locaux.
Motos récentes pour un roadtrip plus confort
Ici, on mise sur la technologie, la fiabilité et la performance. Si tu veux un roadtrip en minimisant le risque de mauvaise surprise, alors les machines récentes sont faites pour toi. On te liste ici les différentes bonnes raisons d’opter pour une moto récente pour faire le Maroc à moto :
- Fiabilité à toute épreuve : ces machines modernes, comme les BMW présentes dans notre équipe, sont taillées pour affronter les longues distances et les terrains les plus exigeants. Manu et sa BMW F850 GS en sont le parfait exemple : la fiabilité de cette machine est exemplaire. Même chose pour François, avec sa BMW 1250 Triple Black de 2022, il peut traverser les étendues marocaines sans sourciller, grâce à une technologie dernier cri.
- Le confort ultime : absorbeurs de chocs performants, selles ergonomiques, gadgets comme le GPS intégré ou les poignées chauffantes… Voyager devient un vrai plaisir, même sur des pistes éprouvantes.
- La consommation optimisée : les moteurs modernes sont économes et respectueux de l’environnement. C’est l’idéal pour traverser de vastes étendues sans guetter une station à chaque kilomètre, quoique… Chaque station essence est précieuse car on ne sait jamais quand sera la prochaine.
D’autres références incontournables pour cette école incluent la Honda CRF1100L Africa Twin, avec son équilibre parfait entre performance et polyvalence, ou encore la KTM 890 Adventure, idéale pour les pistes plus techniques. Si tu cherches une option plus compacte, la Yamaha Ténéré 700 est un excellent choix : légère, maniable et conçue pour l’exploration hors route.
Malgré tout, ces motos peuvent manquer d’âme aux yeux des puristes, et les réparations (rarement nécessaires) sont souvent plus complexes et coûteuses. L’important, comme souvent dans la vie, c’est de faire en fonction de tes priorités. Et de ton budget. C’est important ça aussi le budget. Surtout pour un roadtrip moto au Maroc. Une Honda XLM 600 se trouve d’occasion à 3700€. Une BMW F850 GS d’occasion, c’est 10 000€.
Alors : moto ancienne ou machine récente ?
L’essentiel est de choisir une moto qui répond à ta vision du voyage, à ton budget et à tes capacités (on parle ici autant de connaissances théoriques pour réparer ta moto que de capacité physique pour pouvoir la manœuvrer… et la relever 🥲). Si l’aventure avec un grand A te fait rêver et que tu aimes les défis, opte pour une moto vintage. Si tu préfères une expérience fluide, centrée sur la découverte et la performance, une moto récente sera ta meilleure alliée.
Bon, c’est pas tout ça, mais nous, on a encore du pain sur la planche pour finir les derniers préparatifs de notre roadtrip. Maintenant que le choix de la moto est fait, on passe prochainement aux truc à faire et à ne surtout pas faire lorsque l’on prépare un roadtrip moto au Maroc (ou n’importe tout ailleurs).
✌️✌️✌️
De ton côté, t’as déjà fait le Maroc en moto ? Sur quel type de moto ?
Ou si tu rêves d’entreprendre un jour une aventure telle que celle-ci, ça serait sur quel type de machine ?
Dis-nous tout en commentaires.
📸 Crédits photos – Cyril Rouxel, compagnon de route SPIRIT 2024
ZAZA 71 a commenté :
Voyage printemps 2022. Boucle de 1200 kms du nord au sud Marocain comme ouvreur sur un road Trip avec une Honda cross tourer 1200. Tout ça sur 10 jours. Super !
Liberty Rider a commenté :
Super ça 🤩
Tu nous vends du rêve là !
Tu nous enverras des photos ?
Jessy a commenté :
J’ai fait deux fois le Maroc, de Nador (Nord) à Tanger (Nord), en passant par Agadir (Sud), l’Atlas et toutes les routes/pistes/gorges/villages sur le chemin. La première fois, en mai 2015, j’ai vu l’Afrique, rude, brûlante, désertique, sauvage. La deuxième fois, en mai 2024, j’ai vu un pays civilisé à l’européenne, un réseau routier impeccable, des champs et des vergers cultivés, un autre Maroc. Le deux fois, j’y ai été avec ma R1100GS, la première fois chaussée de Metzeler Tourance (trop routier pour les pistes), la seconde avec des Heidenau Scout (trop tout terrain pour la route). Les deux road trip étaient radicalement différents mais c’était un vrai bonheur à chaque fois. J’y ai croisé des GS, bien sûr, mais aussi des Harley et même une Hayabusa … Allez-y avec ce que vous voulez, ça va le faire !
Liberty Rider a commenté :
Salut Jessy !
Non mais alors là, on est face à un expert 🙂
Merci de ton commentaire fort instructif.
Bon ok, si tu dis que n’importe quelle bécane peut relever le défi alors… Let’s goooo !
A bientôt sur les routes, du Maroc ou d’ailleurs ✌️