Question récurrente de nos utilisateurs concernant l’usage des ressources de leur téléphones… Liberty, une app moto trop gourmande ? Pas plus qu’un autre. Au-delà de ça, il existe des astuces pour améliorer l’autonomie de la batterie de son téléphone. On fait le point.

– On résume tout, en bas de page –

Astuces pour optimiser l’autonomie de mon téléphone

1. Je verrouille mon téléphone lorsque je roule

Ainsi ton écran sera éteint et tu économiseras efficacement ta batterie. Certes, si tu utilises le GPS de ton téléphone en plaçant ce dernier sur le guidon de ta moto, tu ne pourras pas verrouiller ton écran. Tu peux alors opter pour l’audio guidage en connectant ton smartphone à ton kit main libre. Pas de kit main libre ? Découvre sans plus attendre la sélection réalisée par Moto Services.

2. Je ferme les applications en tâche de fond

Sache que sur un smartphone, certaines applications continuent de pomper de l’énergie même si tu les as « visuellement » quittées. Durant ton trajet en moto, tu peux, en toute logique, toutes les fermer sauf celles de Liberty Rider et de ton GPS, si tu en utilises un.

Ca peut sembler évident mais ça coûte rien de le rappeler. Certains diront qu’aujourd’hui, ça ne sert plus à rien de faire ça. Sans dire que ça va économiser l’autonomie de ta batterie, ça ne peut pas lui faire de mal.

3. Je mets à jour mon mobile et mes applications !

Un téléphone correctement mis à jour est un téléphone optimisé par son constructeur pour économiser la batterie. C’est donc très important de commencer par ce simple geste pour gérer sa batterie.

4. Je protège mon téléphone des écarts de températures

Qu’il fasse trop froid (à partir de 5°C) ou trop chaud (au delà de 35°C), les batteries n’apprécient jamais les températures extrêmes et réagissent en se vidant plus rapidement. Garde les au chaud quand tu roules l’hiver, évite par exemple de laisser ton mobile sur le support de ton guidon.

Il sera plus à l’abri dans ton blouson, au chaud !

5. Je désactive Wi-Fi, Bluetooth, NFC (si non utilisés)

C’est tout bête mais ça évite que ton téléphone recherche constamment les réseaux autour de toi. Et jusqu’à preuve du contraire, tu n’es pas supposé rechercher un réseau Wi-Fi lorsque tu roules.

Cependant attention : l’antenne Wi-Fi de ton téléphone est une antenne haute fréquence qui aide à améliorer les performance du système GPS de ton téléphone. En coupant ton Wi-Fi, ta position peut s’avérer moins précise. La désactivation du Wi-Fi est, selon nous, à utiliser en dernier recours.

Un coup de pouce à votre batterie de téléphone ?

Maintenant que les bases sont posées, nous allons te proposer des solutions qui nécessitent d’accessoiriser ton téléphone ou ta moto.

Installation d’une prise USB sur la batterie de ta moto

Cette solution demande un peu de technique mais c’est la plus sûre et la pratique. Plusieurs tutoriels existent sur YouTube. A toi de fouiller parmi les nombreuses vidéos de la plateforme pour trouver celle qui convient le mieux à ton usage et surtout au modèle de ta moto !

Attention, toutefois : ne te lance pas dans des modifications électriques de ce type si tu n’es pas sûr.e de toi. Demande conseil à quelqu’un de plus expérimenté. Chez Liberty, on a déjà tenté l’expérience sur un Bandit S de 2007 et ça marche super bien. On attend vos retours :

Batteries externes

Les batteries externes sont une façon simple et accessible de garantir l’autonomie de la batterie de votre téléphone. La team Liberty a sélectionné pour vous 2 modèles de batterie externes dont les caractéristiques répondront aux besoins de chacun.

 Batterie externe 10 000 mAh  Powerbank Externe

Liberty Rider fait tout pour que l’application soit moins gourmande

Sachez qu’en moyenne, Liberty Rider consomme 9% de batterie par heure. Faites un rapide calcul, c’est suffisant pour faire une bonne balade de plusieurs heures.

Prise de contact avec des utilisateurs Liberty Rider

On a appelé ceux d’entre vous dont la batterie subissait une perte conséquente lors d’un trajet avec Liberty Rider. Il s’est avéré que dans ces cas-là, le téléphone de l’utilisateur était souvent âgé de 4 ans ou plus et que Waze fonctionnait en même temps que Liberty Rider.

Ces deux notions peuvent à elles seules justifier la sur-consommation de batterie. Nous sommes cependant allés plus loin en revoyant certaines des fonctionnalités de l’application.

Modification des fonctionnalités de l’appli

Nous avons analysé la structure technique de l’application afin de supprimer les éléments non indispensables et énergivores. Nous avons également analysé la consommation des fonctionnalités vitales. Il en ressort que l’accéléromètre utilise 16% de la consommation globale de batterie par l’application.

Le GPS en consomme 24%. Le réseau est le plus gourmand : il demande 48% de ressource énergétique (surtout si l’on roule en campagne, où la connexion est moins dense et donc plus difficile à trouver). Le reste (12%) est dédié aux fonctionnalités annexes.

Modification du comportement de l’appli

Nous demandons à l’application de diminuer la fréquence à laquelle la position du conducteur est envoyé. Le conducteur est toujours localisé mais à des intervalles légèrement plus espacés. Ceci ne réduit en rien les performances de l’application en termes de sécurité, rassure-toi.

Comme toujours, tribu, on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer ton confort. Sans toi, on n’aurait pas écrit cet article aujourd’hui et c’est grâce à toi qu’on écrira le prochain et les autres à venir.

 

Conclusion :

L’application tourne en arrière plan donc tu peux verrouiller l’écran, tout comme éteindre le Wi-Fi, Bluetooth ou la connexion NFC. On te conseille également d’avoir le moins d’applications lancées en même temps. Prévois une batterie externe ou une prise USB pour les grandes balades moto d’une journée ou plus. Nous, chez Liberty, on oeuvre au quotidien pour améliorer la consommation de batterie : mets à jour ton application et ton téléphone dès que possible.

✌️✌️✌️

Ton avis est super important, continue de nous faire part de tes satisfactions, mécontentements, bonnes idées ou envies. On en a jamais assez donc… lâche toi dans les commentaires !