Mise à jour JUIN 2020 : Liberty Rider protège les motards de France et du Bénélux dans 11 pays d’Europe.
C’est une grande avancée pour Liberty Rider mais aussi et surtout une grande avancée pour la sécurité des motards : désormais, Liberty Rider protège les motards français dans 10 pays européens ! Ceci fait de Liberty Rider la première application moto disponible en Europe.
Détection d’accident dans 10 pays européens
Les motards et scooteristes français roulant avec Liberty Rider, l’application moto numéro 1, seront couverts dans les pays suivants : Portugal, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Suisse et bien entendu la France et les DOM-TOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte. A cela s’ajoutent les 2 principautés : Andorre et Monaco.
Pourquoi protéger les français dans ces pays d’Europe ?
Car beaucoup de français roulent à l’étranger. Quel motard n’a jamais voulu aller tâter les belles routes des Pyrénées espagnoles ou des Alpes italiennes ? Beaucoup de motards tentent des périples audacieux chaque année au départ de la France.
Chez Liberty, on sait non seulement que le monde est beau mais on sait aussi combien les motards ont soif de découvertes !
C’est pourquoi, à défaut de pouvoir offrir notre protection à tous les européens, nous sommes très fiers de protéger tous les motards français voyageant en Europe !
Inter Mutuelle Assistance, notre partenaire
Ce grand changement qui permet de te protéger dans ces pays européens est possible grâce à notre intégration avec Inter Mutuelle Assistance (IMA). Basée à Niort, IMA est actuellement parmi les leaders de l’assistance en France : plus d’un français sur deux est assisté par IMA.
Tu connais donc peut-être déjà la structure car ton assurance l’utilise certainement elle aussi. Inter Mutuelle Assistance a vu le jour en 1981. Les grands assureurs français se sont mutualisés pour améliorer l’assistance portée à leurs sociétaires : c’est ainsi qu’est née IMA.
Les équipes IMA gèrent au quotidien des centaines de cas plus ou moins graves, partout en France et en Europe. Leur expérience pour la gestion des accidents est sans commune mesure avec la nôtre. Ils s’occupent d’ailleurs des alertes eCall pour les voitures en Europe.
Chaîne d’appel des secours en cas d’accident
Voici comment s’enchaînent les actions lorsqu’une chute est détectée par Liberty Rider :
- Le téléphone du motard détecte une chute,
- Son téléphone se met à sonner, il a alors 2 minutes pour signaler « Je vais bien » ou « J’appelle le 112 »,
- S’il ne réagit pas, l’alerte est envoyée sur la plateforme d’assistance d’Inter Mutuelle Assistance (IMA),
- Les équipes d’IMA essaient de joindre l’accidenté 3 fois,
- Si ce dernier ne répond pas, IMA contacte alors les secours en leur communiquant la position GPS exacte du lieu de l’accident.
Vous le constatez : l’équipe Liberty Rider n’intervient pas dans la chaîne d’appel des secours.
Pourquoi ? Car la communauté grandit et nous avons de plus en plus de motards qui comptent sur nous en cas de pépin. Qui dit communauté grandissante dit un nombre croissant d’accidents à gérer (malheureusement).
Avant de passer le relais à IMA, nous devions traiter plus de 20 alertes hebdomadaires. Or, notre métier, ce n’est pas d’appeler les secours. Notre métier, c’est de développer une application capable de reconnaître précisément une situation d’accident à 2-roues.
Lorsque nous contactions les secours, nous étions non seulement stressés d’avoir la vie d’un membre de la tribu entre nos mains mais nous étions également novices dans la façon d’exposer clairement les détails d’un accident…
IMA a l’habitude de porter assistance à ses sociétaires, qu’ils roulent en moto ou en voiture. Nous n’avons pas leur expérience ni leur savoir-faire. Et comme ta sécurité n’a pas de prix, nous préférons la mettre dans les mains de professionnels une fois notre partie du travail accomplie.
Pourquoi protéger uniquement les motards français ?
A l’heure actuelle, Liberty Rider, l’application moto numéro 1, protège seulement les motards français séjournant ou vivant à l’étranger (dans les 10 pays précédemment cités). Ce qui veut dire que, par exemple, nous ne sommes pas encore en mesure d’envoyer les secours à un motard espagnol roulant en Autriche. Ou à un motard italien roulant en France.
La protection Liberty Rider s’adresse uniquement aux français pour le moment. Nous sommes en discussion avec IMA pour ouvrir cette solution à toutes les nationalités. Ceci s’avère compliqué en raison des système d’assurances et de couvertures accidents propres à chaque pays.
Mais attention : si nous ne pouvons encore envoyer les secours aux motards du monde entier, tous les motards peuvent bénéficier du suivi de trajet. Le suivi de trajet, c’est quoi ?
Si tu roules avec Liberty, tu peux partager ton trajet avec les proches que tu as choisis. Il suffit que tu lances l’application au départ de ton trajet en moto. Un SMS est alors envoyé au contact que tu auras désigné au préalable.
Celui-ci recevra un lien de suivi et pourra te localiser en temps réel tout au long de ton trajet en moto. C’est le top pour rassurer les proches qui t’attendent à la maison !
A très bientôt, tribu !
Lionel Rieder a commenté :
Bonjour,
qu’en est il pour la suisse ? je constate que je ne peux choisir aucune assurance Suisse… est ce que l’application est valable en suisse ou pas?
sinon l’appli est vraiment top et très précise. bravo a tous !
Julien a commenté :
Salut Lionel,
Nous n’avons pas encore de partenaire assurance en Suisse.
Notre solution d’alerte n’est pas encore opérationnelle pour les motard(e)s suisses malheureusement. Nous sommes en cours de discussion avec note partenaire assisteur pour agrandir notre zone de secours.
Il nous faudrait une assurance en Suisse qui veuille faire un partenariat pour accélérer le processus.
Bonne journée
Halimotorcycle a commenté :
Il manque évidemment L’Angleterre pourquoi ?!
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Roussel a commenté :
Bonjour, serait il possible, si cette option n’existe pas, de pouvoir enregistrer plusieurs moto dans l’appli ? Merci
Liberty Rider a commenté :
Hello,
Cette possibilité viendra dans les mois qui viennent 🙂
Encore un peu de patience, c’est bientôt là.
✌✌
Anthony Abella a commenté :
Bonjour,
Qu’en est-il pour la Suisse ? superbe application que je souhaiterais avoir.
A vous lire.
Anthony
Liberty Rider a commenté :
Bonjour Anthony !
Merci pour ton message et ton soutien,
Pour l’instant nous protégeons uniquement les français, nous protégerons les suisses dès que possible.
N’hésites pas à nous suivre sur Facebook pour suivre les news ! https://www.facebook.com/LibertyRiderApp
V à toi
Thierry a commenté :
Super application. Il est par contre très gourmand car la batterie se vide très rapidement.
Félicitations.
Liberty Rider a commenté :
Hello Thierry !
Merci pour ton retour et ton soutien,
On réduit cette consommation au maximum, à chaque mise à jour, nos développeurs travaillent dessus.
Aujourd’hui, on est sur une moyenne basse qui permet quasiment de rouler toute la journée avec l’application qui veille sur toi.
Surtout maintenant qu’il y a la fonction pause (qui est automatique en Premium).
On a fait un article avec plein d’astuces pour que les motards utilisent correctement leur batterie : https://liberty-rider.com/blog/equipement-moto/confort-securite/autonomie-telephone-moto
Bonne route,
Merci encore !
L’équipe Liberty Rider
✌?
Lepesant a commenté :
Merci beaucoup pour cette extension car je n’allais a l’étranger que si j’étais accompagné par des copains, maintenant je n’ai plus peur de faire une escapade seul. Mon forfait «données» est limité surtout à l’étranger, quelle est la conso moyenne en data pour 100 km par exemple ?
Merci pour tout
Liberty Rider a commenté :
Hello JP !
Merci à toi pour ton retour et ton soutien.
Ce retour nous fait très plaisir, super de voir qu’on lève des peurs.
La distance n’est pas un repère, mais on a estimé entre 0.4 et 0.8 Mo/heure.
Les frais de roaming n’existent plus en Europe, normalement votre forfait données est le même en France et en Europe, mais à vérifier évidemment (sinon ça va vite).
Bonne route !
Et surtout bonnes balades en Europe.
L’équipe Liberty Rider
✌?
Oli Quatrevingtun a commenté :
BRAVO pour le travail !!
Vraiment une belle amélioration de l’appli que de couvrir l’alerte des secours dans 9 pays d’Europe.
Merci à toute l’équipe.
Liberty Rider a commenté :
Hello Olivier,
Merci pour le soutien qui booste toute l’équipe plus loin encore!
Et encore tu n’as pas tout vu, d’autres super nouvelles arrivent.
Merci de la part de l’Equipe !
LR ✌?
Olivier a commenté :
Motard électrique (et oui il y en a !), le GPS intégré à l’appli Liberty serait parfait en indiquant les bornes de charge sur un parcours. Un lien avec la base de données de chargemap par exemple !
Bravo pour cette superbe appli dont je parle à tous les motards que je croise !
Liberty Rider a commenté :
Bonjour Olivier,
Merci pour ton idée ! En effet les motards électriques arrive et c’est super 🙂
On garde ton idée, elle sera peut être intégrée dans le futur.
Merci pour ton soutien et tes recommandations.
Bonne route,
V
Johnny a commenté :
Pour la fonction GPS un mix entre calimoto (calcul d’itinéraire sans autoroute avec un trajet différent pour le retour et l’aller un mode je veux faire x km donne moi un circuit…) et waze (trajet le plus rapide et sans bouchons heure d’arrivée prévu alerte c’est l’heure de partir pour être à l’heure) avec les carte européennes serait parfait
Liberty Rider a commenté :
Salut Johnny,
Merci pour ton retour,
On y travaille, on fait le maximum 🙂
Bonne route!
V à toi
Thierry a commenté :
Salut
Merci pour votre appli et les bonnes nouvelles.
Il serait bon d’inclure dans votre appli l’autonomie de la moto pour avoir des alertes carburant « genre a 50km de réserve ou voir avant, l’application nous informerait de notre approche d’une station.
Une touche pour dire j’ai fait mon plein et combien de km au compteur,et un compte à rebours
Du coup nous aurons des Conso au 100km et vous une belle base de données »
Voir une information de la distance avant la première station sur notre chemin
Liberty Rider a commenté :
Hello Thierry,
Merci pour tes idées c’est super!
On soumettra tes idées pour voir ce qui est réalisable.
Merci pour ton soutien,
L’équipe Liberty Rider
✌
Bonsergent a commenté :
Bonjour , la tribu ! ?
Dans un premier temps je voulais remercier l’équipe liberty Rider qui m’accompagne a chaque trajet !
Pour ce qui est de l’élaboration du GPS on ne peut que vous faire confiance vu comment vous faites évoluer l’application. Il y a juste une chose très importante qui serait bien de mettre : une alarme pour nous prévenir des contrôles routiers fixes et mobiles (exemple type application Waze) !!!!!!! Comme tout motard nous savons que les 12 points peuvent partir très vite !!!
Je vous remercie par avance de la prise en compte de ma proposition !!
Alexandre
V a tous !!!
Liberty Rider a commenté :
Hello Alexandre,
Merci pour ton retour, qui nous fait plaisir !
Oh on le sait, on y pense très fort, et le gant connecté facilitera grandement la gestion des alertes, des signalements etc.
Toute l’équipe se donne à 200% pour sortir les fonctionnalités qui facilitent notre quotidien en deux roues et augmentent notre sécurité.
Reste informé 🙂
Bonne route,
V à toi!
Dawid a commenté :
Salut !!!! Super innovation ! Un gps de type Waze serai génial ? bonne continuation
Liberty Rider a commenté :
Salut David ! Merci pour ton retour et ton soutien 🙂
Nous faisons le maximum, avec une équipe à 95% motarde, nous y pensons tous les jours déjà !
Bonne route,
✌?
Paul Chevalier a commenté :
Super ! Merci la tribu !
Et le GPS moto c’est une très bonne idée aussi !
Ce qui serait vraiment bien serait de se voir proposer plusieurs itinéraires :
– un itinéraire au plus rapide (avec temps de parcours qui tiens compte de la possibilité de remonter les files dans les bouchons par exemple)
– des itinéraires alternatifs (du type route moins chargée, temps de trajet équivalent, péages ou non…)
– et un itinéraire « balade », basé sur le « potentiel » de certaines routes (et, rêvons un peu, pour lequel nous pourrions ajuster certains critères) : attractivité de l’environnement (préférer la nature à des zones industrielles par exemple), présence limitée d’intersections et de feux, route sinueuse ou pas, trafic limité, passage par des points d’intérêts/touristiques, etc…
En complément de l’aspect « balades », il serait sympa de pouvoir visualiser sur une seule carte les trajets déjà effectués, ça pourrait nous permettre de découvrir de nouveaux itinéraires. Ou encore, proposer des balades d’un point A à un point A en choisissant des itinéraires par des coins attractifs.
Wow, j’ai plein d’idées en fait (mais je vais m’arrêter là quand même)
En tous cas, V à la tribu !
Paul
Liberty Rider a commenté :
Hello Paul !
Merci pour ton retour et tes idées,
Comme chaque idée, on les note et on les classe en fonction des projets en cours, du temps que ça prendra, du potentiel etc.
Du coup, merci pour ces pistes ! Certaines sont prévues, d’autres sont intéressantes.
Tu verras déjà ce qu’on a prévu ! Le reste suivra 😉
On se donne au maximum pour que tous les motards profitent à 200% au guidon de leur moto !
Merci de faire partie de notre grande tribu !
L’équipe Liberty Rider
✌?